Jeudi 31 janvier 2008 à 18:31

On va le savoir tout de suite, mais avant ça, je voulais vous dire que cet article est le premier d'une série consacrée à notre quotidien. Voici donc en vrac quelques petites choses que vous devez savoir et qui pourrait bien rendre heureuses votre facture d'eau ou celle de vos parents: Lisez attentivement, prenez note et surtout, mettez les en oeuvre pour votre bien et surtout pour le bien de la planète:



- En laissant couler l'eau pendant qu'on se lave les dents, c'est 10 000 litres d'eau qui sont gaspillés chaque année. (Il sauf savoir que la valeur moyenne de l'eau en France est de 2.80 Euros / mètre cube (m3) et sachant que 1 m3 équivaut à 1000 litres, ça nous fait quand même 28 Euros de plus sur notre facture sur l'année et c'est seulement pour l'eau qui coule pendant un brossage de dent)

- En laissant couler l'eau pendant qu'on se douche pendant qu'on se savonne, là on tombe sur des chiffres un peu plus alarmants, je n'ai pas les chiffres exactes mais théoriquement, on utilise en moyenne de 50 à 100 litres d'eau par douche, donc, pour faire les économes sans y passer une éternité (c'est ce qu'on fait un peu tous par moment, aller avouez, je le fais moi même des fois), on va donc dire un gaspillage de 5 litres par douche... En théorie, on prend en règle générale une douche par jour, soit 365 jours (bon aller on va dire 340 car ça arrive à tout le monde d'avoir la flemme donc partons de cette base), ce qui nous ferait en sachant que l'eau chaude est en moyenne de 4 à 6 Euros suivant votre type d'énergie utilisée (4 Euros pour un chauffage de l'eau au gaz et jusqu'à 6 euros pour un chauffage à l'électricité), on dira 5 Euros pour pas faire de jaloux, donc un gaspillage de 1700 litres équivalent à un surplus de 8,5 Euros à 10 Euros sur votre facture, bon ça n'a pas l'air grand chose mais on parle juste de gaspillage, pas de consommations en générale. Mais, c'est quand même 1700 litres d'eau qui pourraient ne pas être utilisés inutilement.

- Prenez une douche plutôt qu'un bain parce que là, on passe de 100 litres d'eau utilisés pour une douche à 300 litres en moyenne pour un bain, vous voyez la différence, ça fait quand même 200 litres en plus pour faire trempette, j'ai essayé de trouver des sondages sur la fréquence de bains dans l'année, je suis tombé en moyenne sur un bain toutes les semaines (attention je dis pas que c'est pour tout le monde pareil, on va quand même se baser là dessus pour les possesseurs de baignoires), ça nous ferait donc, en prenant 40 semaines sur 52 (le potentiel pas le temps ou flemme étant toujours de mise), 8000 litres de gaspillés sur l'année pour un total cette fois ci de 40 Euros de plus... (Alors bon, 8000 litres + 1700 litres de gaspillage pour la douche, ça fait pour le moment 9700 litres de gaspillés dans l'année pour un consommateur moyen)

- Faites gaffe aux micro fuites d'eau, genre goutte à goutte, mini écoulements, pourquoi? Lisez plutôt:
~ Un goutte à goutte c'est environ 4 litres / heure de gaspillage, soit 35m3 / an, qui nous fait en partant du principe que c'est de l'eau froide, 98 Euros de plus sur la facture sur l'année juste pour un simple goutte à goutte et surtout 35 000 litres inutilement épuisés.
~ Un mince filet d'eau c'est quand à lui c'est 16 litres / heure soit 140m3 / an, soit 392 Euros de gaspillage si un mince filet d'eau coule à un endroit qu'on ignore pendant une année, vous imaginez l'angoisse quand même et c'est 140 000 litres ce coup là... Cher pour nous et la planète ce petit filet d'eau nan?
~ La palme est quand même remportée par notre ami le WC, un écoulement là dedans, vous savez le bruit de la chasse d'eau qui ne s'arrête jamais et qui est d'un chiant... bah c'est quand même un gaspillage de 40 litres / heure soit 350m3 / an. Bon faut dire qu'on laisse pour ainsi dire jamais les WC couler sans l'arrêter, à moins d'avoir un WC de secours qu'on aurait utilisé une fois dans la cave et qu'on aurait oublié, c'est impossible, donc on fera pas le calcul pour ce coup là mais bon, ça vous fait un ordre de grandeur, parce que, en une heure, ça fait 0.112 Euros par heure, ça fait ridicule comme ça, mais c'est qu'en une heure... mais toujours 40 litres de gaspillages, environs 25 bouteilles de 1,5 litres, histoire de bien vous rendre compte un peu.

Voilà, je pense avoir fait le tour des gaspillages qu'on pourrait éviter, ajoutez quand même à cela, le lavage de la voiture un peu inutile par moment, l'arrosage des pelouses abusive et tout ce qui pourrait être réduit pour le bien de tous et surtout de notre bonne vieille Terre.



Avant de conclure cet article, voici quelques conseils pour réduire notre consommation et réduire par la même occasion le gaspillage pour l'environnement:

- Mon père qui était plombier (on s'en foutait un peu mais c'est pour authentifier ma source que j'ai reconfirmé sur internet d'ailleurs), m'a dit que pour réduire la consommation d'eau en tirant la chasse d'eau des WC, il fallait mettre une brique ou une petite bouteille d'eau pleine dans le réservoir d'eau des WC afin d'économiser jusqu'à 4 litres d'eau à chaque fois.

- Favorisez un lave-vaisselle au lieu d'un lavage à la main, paradoxalement, la machine consomme moins d'eau que nous pour une fois.

- Si vous voulez économiser de l'eau pendant votre douche, adaptez un aérateur sur votre pommeau de douche (et sur tous vos robinets d'ailleurs, si ça marche pour le pommeau, ça marche partout), vous réduirez quand même de 10 à 20% le gaspillage d'eau.

- Lavez votre voiture dans des stations de lavages adaptées, elles sont là pour vous, elles sont là pour vous faire des économies et elles sont surtout là pour réduire la consommation d'eau pour un lavage de voiture au tuyau d'arrosage, un gouffre niveau gaspillage.

- Pour les chanceux ayant un jardin, favorisez l'arrosage le soir, l'évaporation est nettement moindre qu'en journée, vous économiserez jusqu'à deux arrosages en le faisant le soir et puis tout le monde sait qu'un arrosage en plein soleil, il y a pas mieux pour cramer la pelouse. Et attendez la pluie, des fois c'est plus efficace de laisser faire la nature.



D'autres astuces existent, n'hésitez donc pas à nous les dire pour compléter cet article et ainsi avoir le maximum de bons plans pour nous et notre planète. (Si vous le trouvez incomplet ou si des incohérences y sont présentes, dites le nous également ^^)

sources:
http://www.ideesmaison.com
http://www.linternaute.com/acheter/eau/
et diverses sources sur Internet



Hayron


[Rajout de Mickynago]

Dans le cadre de mon stage, il m'a fallu évaluer le bilan eau d'un français moyen... En moyenne, on dit qu'un français consomme 137 L d'eau par jour, mais bizarrement, quand je mets les chiffres de chaque action quotidiennes (en évaluant les moyennes) les unes à côté des autres, j'arrive à ... 210 L d'eau par jour.
(ma source : http://www.cieau.com/toutpubl/faq/54_questions/contenu/4.htm)

En sachant que toutes les petites fuites représentent 20 à 30 % de la consommation d'eau, y'a de quoi se poser des questions...

Mais le pire, c'est qu'il a fallu que j'établisse des solutions pour diminuer ce bilan eau, et là, hooo grande surprise, mais que vois-je? On pourrai consommer moins de 110 L d'eau par jour en faisant plus attention?!

Quelques infos pratiquent en plus pour compléter l'article de Hayron...
- Laver donc votre voiture à l'éponge au lieu qu'au jet.
- Utiliser l'eau qui vous sert à laver vos légumes, ... pour les plantes ou votre jardin.
- Et surtout, (et là, j'ai moi-même été étonnée de l'apprendre), sachez que l'herbe, plus elle est petite, plus elle consomme de la flotte, et plus elle jaunit vite. L'idéal est donc d'avoir un brin d'herbre de 6 cm, pas trop consommateur, et bien plus vert! Et nan, vous n'avez plus besoin d'essayé de battre les records de Desperate Housewives!

Mais dans mon rapport, j'ai aussi évalué le prix de tout ça ( = installation de robinet thermorégulateur, d'aérateur, ...), et en faisant une moyenne des solutions les plus chères et les moins chères, j'arrive à 70€. Mais quand on voit l'économie que sa vous fait au niveau de la flotte, je crois que ce prix est largement rentabilisé!

Mercredi 30 janvier 2008 à 23:28

Cet article n'est qu'une introduction à la réduction des déchets. D'autres viendront le compléter et le détailler.

Y'a tellement de choses à dire dans ce blog, que j'avoue ne pas savoir par quoi commencer. Je décide donc de continuer sur la lancée de Hayron en vous donnant deux trois astuces simples et [quasi] pas coûteuses pour réduire vos déchets.

Tout d'abord, petit flashback en arrière... Souvenez vous, en 2002 sont apparues les premières mesures "et si on réduisait les déchets?" Le bilan, aujourd'hui, ca a été une baisse de 70% des sacs plastiques en caisse, et une réduction de 10% du tonnage des emballages ménagers. Mais on est bien loin d'être parfait!
Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que Borloo a signé une convention avec la FCD [fédération du commerce et de la distribution], afin de développer l'étiquettage indiquant le prix écologique des produits sur une analyse d'ACV, mais aussi afin de développer les écolabels, ...

En parlant d'étiquettage, ciblons un peu cet article sur les emballages! Vous savez, ces trucs qui servent parfois strictement à rien!
Pensez donc à cibler vos achats vers des formats familiaux [en temps qu'étudiante seule dans mon appart' je sais que ce n'est parfois pas simple!], et sachez reconnaître un bon emballage d'un mauvais [si, en le secouant, vous entendez bouger, non, ce n'est sûrement pas une souris, ni le cadeau du kinder surprise, mais simplement que le producteur aurait pu faire mieux niveau packaging!]. La liste est longue, et d'ailleurs je ne la trouve plus. J'étais tombée sur une liste des emballages... mais merde où est-ce qu'elle est...!!
['scuzez, l'image est coupée, mais j'ai pas trouvé mieux, elle est ciblée vers sa source.]

AHAHAAAAAAA!!! J'l'ai retrouvé [après une intense recherche d'au moins 15 min!]! Je vous joints donc le lien d'un document pdf d'agir pour l'environnement, qui explique et repertorie bien mieux que je ne serais le faire les emballages à éviter, comment les reconnaitre, et qui va même jusqu'à citer les marques! Le genre de trucs que vous pouvez imprimer [raisonnablement] [par raisonnablement, j'entends "imprimer seulement le tableau en réduction 40% sur la feuille, recto-verso] avant d'aller faire les courses, en bon éco-citoyen qui se respecte!

Et nan, on peut pas dire que tout ça, ça sert à rien, selon l'ADEME, un français émet 360 kg de déchets par an. Et 290 kg finissent en décharge ou sont incinérés [déchets non recyclables et environ 33% des déchets recyclables refusés lors du tris] [en tout cas, ce dernier chiffre concerne les décharges parisiennes, mais je doute qu'il y ait une grosse différence avec le reste de la France], ce qui fait seulement 70 kg de déchets recyclés. Peut mieux faire nan?! Comment?!! Suffisait de demander...

Certes, je vous vois déjà venir, "z'ont qu'à faire en sorte de pouvoir recycler tous les déchets déjà!", mais ne soyez pas aussi imputants! [je sais pas si le terme est très approprié mais j'avais absolument besoin de le sortir!]

Rien qu'en compostant vos déchets organiques, vous pourriez économiser jusqu'à 70 kg de déchets par an. En plus, n'est-ce pas merveilleux de se dire que, pour une fois, ce qui a été créé par la terre y retourne, sous une autre forme qu'un bidon métallique énorme enterré dans le seul soucis de protéger la population de ses risques potentiels?
Mais mon article commence à s'éterniser, et je doute que vous soyez près à en lire autant. Faisons donc rapide...



- Le compostage, certes, ça émet du CO2 [recycler aussi], mais bien moins que si le tout était incinéré. Ca permet aussi d'avoir un beau jardin, et de belles fleurs! Et si vous voulez tout savoir, mon activité du week-end y sera pleinement consacrée, car j'ai décidé de construire mon composteur à moi! [vous aurez même droit à des photos si vous êtes gentils!] Il existe plusieurs types de composteur, adaptables en extérieur comme en interieur, celui de la photo est un lombricomposteur à 175€, mais c'est plus pour vous montrer le principe...
- Le choix des emballages. Je vous renvoie au lien plus haut, qui sera d'ailleurs mis dans les liens des menus, car je trouve ce pdf vraiment bien foutu, et très utile.

Rien qu'avec ça, vous serez au moins dans le top 100 du meilleur éco-citoyen [enfin p'tetre pas mais si mentir peut vous faire bouger, alors je n'hésite pas! ]

*Mickynago*

Mercredi 30 janvier 2008 à 0:30

Imaginez vous deux minutes dans la peau d'un poisson, d'un oiseau ou d'un mammifère, imaginez vous entrain de nager joyeusement dans près des côtes et que vous vous preniez dans un sac plastique ou que vous gobiez un bout de plastique parce que votre petit cerveau de poisson ne vous permet pas de vous dire que c'est quand même pas très comestible ce que vous vous êtes enfilé, imaginez vous coincé dans un bout de corde ou tout ce qui pourrait s'emmêler dans vos ailes, enfin je vous laisse vous mettre dans la peau de tous ces êtres vivants qui étaient, je vous le rappelle en passant, là bien avant nous parce que si on s'attarde sur l'histoire de la planète, les premiers animaux (pas ceux que nous connaissons aujourd'hui, il y a toute l'Evolution qui a fait des merveilles depuis) sont apparus il y a 600 millions d'années, les poissons il y a 500 millions d'années, les mammifère il y a 200 millions d'années et nous, en bon dernier, il y a à peu près 4 Millions d'années (Les plus anciens fossiles de la lignée humaine découverts à ce jour sont ceux du lac Turkana (Australopithecus anamensis)).



Pour vous dire comme on a pas à se la ramener et qu'on devrait avoir un peu plus de respects pour nos voisins aériens et aquatiques, on est un peu ceux qui doivent se faire petit dans l'histoire mais nan, on prend nos aises, on s'installe partout, on balance tout et n'importe quoi tant qu'on en entende plus parler (bah ouais c'est chiant quoi d'avoir un sac plastique vide dans les mains et puis c'est chiant d'avoir des produits chimiques et toxiques encombrants dans nos usines ou dans nos navires et puis la liste est longue, je vous apprends rien...) enfin on fait comme si on était chez nous, oui on est chez nous mais on cohabite et je pense pas que la cohabitation se passe logiquement comme ça. C'est comme si, dans le cadre d'une collocation avec quelqu'un, vous foutiez vos ordures dans son lit, vous imaginez un peu l'ambiance, sauf que nos amis les poissons, les oiseaux et les mammifères eux, ils nous les rejettent pas à la gueule, eux ils subissent et ils subissent notre prétention d'être les rois de la planète...



Cet article traite que des déchets dit domestiques, on parlera des autres déchets à plus grande échelle dans le cadre d'un futur article, autant ne pas faire trop long pour que vous le lisiez et autant le faire efficace pour pas trop vous y perdre. Donc oui, les déchets, enfin ce qu'on utilise tous les jours et qu'on se débarrassent sans trop se demander si ça va avoir une conséquence ou non... Bah oui attendez, tout le monde fait pareil, un papier de plus ou un papier de moins, ça se verra pas et puis les autres le font, c'est sûr que c'est pas notre emballage de paquet de gâteaux jetés innocemment dans une rivière qui va causer quelque chose voyons...

En attendant, d'accord la Terre fait bien le boulot à notre place en ayant inventé la biodégradation mais ça n'empêche pas que pendant que notre je-m'en-foutisme met en marche cette biodégradation, elle ne se fait pas en un jour et qui c'est qui en paye les conséquences? Je ne vous les présente plus, ne faites plus les ignorants on vous a dit, ça ne marche plus. Donc, une petite liste récapitulative s'impose nan?

Mouchoir en papier:  3 mois
 (votre petite goutte au nez passagère)


Journal:  3 à 12 mois
(votre petite pause de lecture)


Allumette : 6 mois
(votre barbecue ou votre cigarette)


Peau de banane: 8 à 10 mois
(votre dessert en pique nique)


Mégot (tabac et papier): 3 à 4 mois
(votre pause de 10h)


Mégot avec filtre : 1 à 2ans
(votre pause de 16h)


Chewing-gum : 5 ans
(votre flemme de pas vous brosser les dents)


Papier de bonbon: 5 ans
(votre petit plaisir en vous promenant en foret)

Chaussures en cuir: 25 à 40 ans
(votre inattention en rentrant de la plage)

Tissu en nylon: 30 à 40 ans
(votre escapade à travers un barbelé)

Briquet en plastique: 100 ans
(votre flemme de trouver une poubelle)

Canette en acier : 100 ans
(votre soirée entres potes dans une carrière)


Canette en aluminium: 200 ans
(votre ras le bol de marcher en la jetant dans l'eau)


Sac en plastique: 400 ans
(votre achat de super belles paires de tongues pour aller à la plage)


Bouteille en plastique: 500 ans
(votre pique nique toujours)


Polystèrene expansé: 1000 ans
(votre barquette de merguez servant de radeau pour playmobil)


Carte téléphonique: 1000 ans
(votre merveilleux lancé à la sortie de la cabine téléphonique)


Verre: 5000 ans
(votre cible pour montrer à tout le monde que vous êtes un pro du lancé de cailloux)


Et la liste est longue, très longue mais je pense vous avoir rassemblé l'essentielle, au pire, si vous voulez d'autres références, n'hésitez pas à nous en proposer d'autres pour rallonger la liste, plus il y en aura, plus on verra à quel point nos gestes devenus par moment instinctif sont des plaies quotidiennes pour d'autres, vous savez ceux qui peuvent pas se plaindre parce qu'ils leur manquent la parole...

Donc, pour conclure car l'essentiel à été dit, par pitié, faites attention, je sais que certains automatismes ne seront pas forcément simple à supprimer mais mettez vous deux minutes à chaque fois dans leurs peaux (faites gaffes, on cautionne vraiment pas tout ce qui touche à la fourrure et ces joyeusetés de ce genre ici alors pas d'allusions malsaines sinon on vous fait bouffer du tissu et on verra si dans 40 ans, il y est encore), vous verrez qu'en faisant ça, vous prendrez soudainement conscience que leurs vies est plus courtes que la nôtre, alors autant ne pas leur raccourcir d'avantages avec des gestes qu'on pourraient si facilement éviter. Les poubelles ce n'est pas pour faire jolie sur les trottoirs, près de chemins ou sur les plages, c'est un peu pour éviter de polluer notre écosystème et notre paysage. (Et puis le tri sélectif aussi c'est pas là pour donner des couleurs à nos poubelles, enfin ça, vous en saurez plus dans un prochain article).



Trouver une poubelle et faire le geste dans cette poubelle, à la limite, ça vous coute quoi, au grand maximum deux trois minutes, qu'est ce que c'est à côté de 3 mois à 1000 ans?

Sources:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Accueil
http://emma123.wordpress.com/2007/05/29/le-temps-de-biodegradation-dans-le-sol-des-objets-quotidien/


Hayron

Mardi 29 janvier 2008 à 22:13

Parlons un peu de gens maintenant, et commençons par Yannick Monget, pourquoi pas! Auteur de Demain, la Terre, [un bouquin que j'ai chez moi] entre autre. Cet ouvrage, qui est aussi bourré de "jolies" illustrations concernant nos options futuristes, nous montre concrètement l'impact que nous avons sur la planète, aussi bien à l'heure actuelle, mais aussi sur le long terme, notamment en se basant sur les données du GIEC.
Les différents scénarios abordés sont donc :
- La destabilisation du climat [qui, vous l'aurez sans doute remarqué si vous mettez le nez dehors, est déjà d'actualité]
- La montée des eaux [avec 1 milliard de personnes habitant dans les zones menacées par la montée des eaux, l'est en effet p'tetre temps de s'en préoccuper, pensez pas?]
- Une nouvelle ère glacière [de tous les scénarios négatifs, j'avoue que c'est celui qui me conviendrait le mieux]
- La sixième exctinction [bah là, on serait tous morts...]
- La terre de feu [vivre sur Vénus bis, c'est pas trop mon délire...!]
- La révolution humaine [cf photo ci-dessous] [tiens, si on s'réveillait?!]

Car, nous le savons tous [enfin j'espère pour vous], aujourd'hui, nous ne pouvons plus faire machines arrières, le réchauffement climatique aura bel et bien lieu, nous ne pouvons que limiter les dégâts. Cette marge de manoeuvre que nous pouvons nous offrir déterminera donc l'avenir de la terre, et par conséquent, celui de l'humanité! [et naaan, vous pouvez vraiment pu rester les bras croisés!]

Si vous êtes feignants, cet ouvrage est à 3/4 d'illustrations comme les photos jointes [prises avec mon téléphone lors de l'exposition pollutech pour celle d'en haut, m'en 'scuser!], avec des citations sympas. Ma préférée :

"Quand le dernier arbre sera abattu,
La dernière rivière empoisonnée,
Le dernier poisson pêché,
Alors vous découvrirez
Que l'argent ne se mange pas."
Proverbe cree (indiens du canada)

Cordialement, Mickynago

Mardi 29 janvier 2008 à 21:49

Voilà deux articles qu'on vous rabache des choses sur les émissions de CO2, mais peut-être que certains d'entre vous ignore même ce que c'est. Pour faire simple et rapide, je pourrais vous envoyer ici, mais tant qu'à faire, et pour ceux à qui l'idée de lire un page imbuvable de wiki n'enchante pas, je vais développe un peu plus cet article...

Contextuellement, le dioxyde de carbone [vous l'aurez compris, sous son p'tit nom CO2], est un des gaz à effet de serre, et pas n'importe lequel, puisque c'est un des gaz les plus présents, mais surtout, les plus émis par l'homme.

Pour en alarmer plus d'un qui auraient eu la flemme de cliquer sur le lien précédent, je joints deux graphique de l'article de wiki.

Ainsi, le CO2 permet de calculer le potentiel de rechauffement global [eq C] [car oui, la terre se réchauffe, et nous en sommes la principale cause!], mais pas seulement. Car le CO2 est un gaz naturellement présent dans la nature, qui suit un cycle bien définit [le cycle du carbone]. Il passe donc dans notre organisme, tout comme dans celui des plantes et des autres animaux, ... sous une forme organique ou minérale.
On peut aussi s'en servir pour dater les organismes ancien [radioactivité], pour éteindre des feux, ... [si ça vous intéresse, le lien wiki n'est pas parti!]

Le truc à la mode, en ce moment, c'est le bilan carbone, mis en place par l'ADEME et créé par Jancovici [lien dans menu]; mais ça, c'est tellement à la mode, qu'il y a un article spécial qui dort bien au chaud dans l'attente de temps de ma part!
Je peux tout de même m'avancer ici pour les plus impatients... vous l'aurez sans doute compris, le bilan carbone sert à calculer le carbone que vous émettez par vos actions simples.

Si j'ai oublié qql chose, n'oubliez pas de me le faire savoir!
Mickynago

<< Page précédente | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | Page suivante >>

Créer un podcast