On s'est dit que vous tenir au courant des moments forts de l'actualité à travers le monde en matière d'écologie et d'environnement pourrait vous intéresser. C'est pour cela qu'une nouvelle catégorie voit le jour, la catégorie "Actualité" (logique me direz vous) qui viendra se glisser très souvent entres deux articles afin de vous donner l'occasion de rester informé sur l'actualité écologique marquante à travers le globe.

Ceci étant dit, inaugurons donc cette catégorie avec une information nous venant de Longyearbyen en Norvège, ce jour, nous annonçant l'inauguration, demain, le 26 Février 2008, d'un imposant complexe sur l'île de Svalbard. Alors non, ce n'est ni un complexe militaire secret à la James Bond, ni une nouvelle zone 51, simplement, à ce jour, la plus grande et l'unique réserve de semences végétales au monde. Oui c'est bien mais c'est à dire? Le but de ce complexe est de rassembler la semence de chaque espèce végétale de la planète afin de les préserver d'éventuelles guerres ou de catastrophes climatiques ou géologiques majeures. (Juste en passant, quand on apprend qu'un tel projet voit le jour dès demain, on peut se demander si les gouvernements ne nous cachent pas des choses sur l'avenir de notre planète...)

A l'origine de ce projet, le directeur du Fonds mondial pour la diversité des cultures (The Global Crop Diversity Trust) Cary Fowler, qui eut l'idée dans les années 80 de bâtir un complexe souterrain qui pourra accueillir la totalité de la diversité végétale de la planète afin d'assurer une sauvegarde de cette dernière. Achevé en Septembre 2007, ce complexe ultra fortifié (en béton armé et doté de portes blindées, il peut résister à l'impact d'un missile nucléaire) a été creusé sur le flanc d'une montagne à 130 mètres au dessus du niveau de la mer afin de le mettre à l'abri de la fonte des glaces, la température extérieure (- 14°C en hiver) et le sol en permanence gelé de cette ile permettra la conservation optimale (- 18°C), même en cas de dysfonctionnement du système de refroidissement, de certaines semences comme le blé, le riz ou encore le soja. Un lieu rassemblant toutes les critères idéaux d'après Cary Fowler car isolé du reste du monde et demandant un minimum d'infrastructures et de personnels pour le gérer.

Composé de trois chambres froides de 27 x 10 mètres situés à l'extrémité d'un tunnel d'une longueur de 120 mètres, ces dernières pourront accueillir jusqu'à 4,5 millions d'échantillons de semences, soit, d'après C.Fowler, deux fois plus d'espèces qu'il en existe déjà sur Terre. Le Pakistan et le Kenya, deux pays susceptibles de connaitre des troubles majeurs, ont déjà envoyé des collections de semences de leursécosystème alors que celles de la Colombie s'apprêtent à rejoindre le complexe après analyses de ces dernières. Cet incroyable recensement d'échantillons permettra également de rassembler la plus grande base de données jamais réalisée dans ce domaine. A ce jour, près de 250 000 échantillons ont déjà été entreposé dans le complexe provenant de divers pays qui resteront cependant propriétaires de leurs semences.

L'inauguration, prévue demain comme je le disais en début d'article (au cas où vous n'aviez pas suivi), se tiendra en compagnie de José Manuel Barroso, président de la Commission Européenne ou encore de Wangari Maathai, le Prix Nobel de la Paix.

Si vous souhaitez avoir des informations complémentaires, je vous invite à aller sur la page du CGDT traitant du sujet. Cet article a été rédigé à partir des informations recueillies sur le site de l'Internaute et sur le site d'AOL, informations provenant de l'AFP Norvège.

Nous vous invitons évidemment à réagir à cette actualité dans la partie commentaire et n'oubliez pas notre Livre d'Or pour nous donner votre avis et suggestions sur ce blog.

Hayron