Jeudi 29 juillet 2010 à 14:37

Le week-end dernier, je me suis rendue à l'aquarium de la Porte Dorée dans un but précis : voir l'exposition sur les requins qui y séjourne jusqu'au 06/03/2011. Un petit compte rendu de cette visite s'impose...

http://terre-a-terre.cowblog.fr/images/requin.jpg
Cette exposition s'annonçait bien dans l'intitulé : les requins, leurs ancêtres et l'affreuse thématique qui tourne autour d'eux. Mais finalement, ça n'est pas ce à quoi je m'attendais...

http://terre-a-terre.cowblog.fr/images/RTEmagicCIniopterygienCraneFossilejpg.jpgDéjà, c'était beaucoup plus petit que ce à quoi je m'attendais. C'était en fait dans l'aquarium même, qui est lui-même relativement petit. Du coup, j'étais un peu déçue par ce manque de consistance.
Mais on comprend vite pourquoi l'expo est si petite, et on les pardonne, car les requins, raies et chimères sont des espèces cartilagineuses... et si des fossiles osseux, on arrive à en trouver, des fossiles de cartilage, c'est tout de suite beaucoup plus difficile, je pense même qu'on peut dire que ça relève d'une grande chance !
http://terre-a-terre.cowblog.fr/images/IMG0122225x300.jpgEt en ce qui concerne la collection de fossile, les organisateurs de l'exposition ne se sont pas foutus de nous ! Entre le crâne du Placoderme [datant de 400 millions d'années], l'empreinte d'un Hybodus [mort il y a 190 millions d'années], le cerveau fossile d'une chimère [datant de 300 millions d'année, c'est d'ailleurs le premier cerveau fossilisé jamais découvert, le tout en 2009, photo à gauche], la mâchoire d'un Mégalodon haute de 2m [dont l'animal s'est éteint il y a seulement 2 millions d'années, et représentant le plus grand prédateur marin de tous les temps, photo à droite] et j'en passe, il y a de quoi s'émerveiller !
Passé ça, une belle collection d'animaux "taxidermisés" nous apprend à distinguer différentes espèces de chimères, raies et requins.

Pour ce qui est de la thématique concernant la menace qui pèse sur les requins aujourd'hui, un film très détaillé vous dit tout. Il date un peu, 2008, certaines choses ont changé depuis, mais presque rien alors on n'y fera pas attention... Les images peuvent cependant choquer, mais comme c'est une réalité, je crois qu'il est important d'en prendre conscience.
J'ai été tout de même déçue de voir des extraits d'Océans alors que rien n'était communiqué sur un film incontournable si on parle requin : Les seigneurs de la Mer [que je vous invite à voir d'ailleurs si ça n'est pas déjà fais].

Mon autre déception concerne la partie vivante de l'exposition... En effet, les 3 ou 4 requins de l'aquarium ne sont pas du tout mis en valeur. Non pas que j'aime admirer des animaux en cage [ou en aquarium, ici, c'est la même chose], bien au contraire, mais si justement ils passen quasiment inaperçus, que font-ils là ?
Cette exposition montre parfaitement qu'on peut communiquer un sujet sur une thématique faunique, sans pour autant montrer les animaux eux-mêmes. Oui, si je ne les avais pas vu, je ne m'en serai portée que mieux !

Que se soit pour distraire, instruire ou communiquer, je persiste à penser que des animaux vivants n'ont rien à faire dans des cages ou des aquariums. Le nouveau défit est de savoir faire sans. Et il existe plusieurs solutions. Cette exposition en montre une.
Je me souviens de cours que j'avais pris à la réserve de Saint Quentin, où le triton crêté, une espèce menacée, était présente, et où les organisateurs communiquaient à son propos à travers des jeux de rôle très ludiques où les enfants apprenaient tout en s'amusant. Il y a également les centres de soin... Je dévie du sujet, mais je crois que c'est important de le rappeler !

Forcément, ici, je parle des requins, mais finalement, ma pensée est pour tous les poissons, reptiles, crustacés, mollusques etc. qui sont présents dans cet aquarium...

Enfin dans tous les cas, je vous invite à aller y faire un tour, c'est à Paris Porte Dorée, et ça vous attend !
Voici donc le making off et la bande annonce de l'expo...

http://terre-a-terre.cowblog.fr/images/2/4413216.png

Mercredi 19 novembre 2008 à 7:44

A partir d'aujourd'hui, et jusqu'au 25 novembre se tient le festival international du film d'environnement, à Paris. Au programme, des films, bien évidemment, aux sujets tout aussi divers que variés, mais aussi des débats [sur l'agriculture et la forêt].
Personnellement, entre les cours et le festival de Montier-en-Der, je ne pourrai pas m'y rendre, mais la programmation à l'air vraiment bien, et certains films semblent méga intéressants. Je vous invite donc à aller y jeter un coup d'oeil.

http://terre-a-terre.cowblog.fr/images/Environnementdoc.jpg
http://terre-a-terre.cowblog.fr/images/2/4413216.png

Mardi 11 novembre 2008 à 22:40

Le 20, 21, 22 et 23 novembre se tiendra le douzième festival international de la photo animalière et de nature de Montier-en-Der !

Au programme, forcément, des expos photos, mais aussi des conférences [nombre de places limité, donc il faut réserver], des ateliers adaptés à tous, un salon du livre nature, ...
Pour tous renseignements complémentaires : Le site du festival [détail des expos et des conférences, tarifs, hébergement, ...].

http://terre-a-terre.cowblog.fr/images/festival.png
http://terre-a-terre.cowblog.fr/images/2/4413216.png [qui y va...]

Vendredi 31 octobre 2008 à 22:33

C'est avec un peu de retard que je poste à nouveau par ici pour vous parler du Festival du Film Nature de Namur.

 
http://terre-a-terre.cowblog.fr/images/festival022.jpg
Chaque année, en octobre, Namur [en Belgique] s'anime autour de la nature sous différents programmes... entre les sorties natures, les marchés de produits bio [...], et les expos diverses et variées, les amateurs ou passionnés de nature n'ont que l'embarras du choix ! Moi, j'y suis allée le dernier week-end du festival du film nature. Au programme, donc :
- Expositions de photos toutes aussi magnifiques les unes que les autres, c'est bien là où j'espérais rien, et où j'ai été le plus agréablement surprise.
- Conférence [j'n'en ai assisté qu'à une] sur les marais, animée par un photographe. Très instructive, pour moi qui suit déjà sensibilisée à ce type de zone, elle m'a fait découvrir les marais sous un autre angle, et elle m'a aussi permis d'aborder de nouvelles techniques au niveau de l'observation animalière.
- Territoires partagés, un film très bien fait sur la répartition des espèces dans la savane, ainsi que toutes les intéractions territoriales que l'on retrouve entre elle. J'aurais d'ailleurs aimé l'acheter mais il n'était pas en vente...
- Les animaux amoureux, vous en avez peut-être sûrement déjà entendu parler, étant donné qu'il est passé au cinéma celui là.
- Visite du village associatif, bien décevant... personnellement, quand on me dit plus de 40 associations, j'm'attends à voir plus de 40 associations, mais bon...
Au final, j'n'aurais vu aucun des films concourants cette année, faute de temps, le premier cité étant le vainceur de l'année dernière et l'autre étant hors concours ! Cependant, ce festival était très enrichissant, et vaut vraiment le détour. Je conseille vivement les personnes amatrices de photographie ou de cinématographie à aller y faire un tour l'année prochaine... Mon seul regret ait qu'il se soit passer pendant une semaine de cours !

Si vous voulez en savoir plus sur ce festival, je vous invite à regarder la vidéo ici, et même visiter le site !

 
http://terre-a-terre.cowblog.fr/images/01714nature1280x1024.jpgL'image vient d'ici.
 
Changement de sujet à présent, je tiens juste à informer les cow' qu'un groupe a été créé : Planète Nature. Il concerne bien évidémment tous les blogs parlant de nature, d'environnement, d'écologie, [...] mais aussi et surtout les personnes ayant participé à la vie de Terre-a-terre, par les articles qu'ils nous ont fait partager, ou bien par leur avis à travers les commentaires.

http://terre-a-terre.cowblog.fr/images/2/4413216.png

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast