Jeudi 29 juillet 2010 à 14:37

Le week-end dernier, je me suis rendue à l'aquarium de la Porte Dorée dans un but précis : voir l'exposition sur les requins qui y séjourne jusqu'au 06/03/2011. Un petit compte rendu de cette visite s'impose...

http://terre-a-terre.cowblog.fr/images/requin.jpg
Cette exposition s'annonçait bien dans l'intitulé : les requins, leurs ancêtres et l'affreuse thématique qui tourne autour d'eux. Mais finalement, ça n'est pas ce à quoi je m'attendais...

http://terre-a-terre.cowblog.fr/images/RTEmagicCIniopterygienCraneFossilejpg.jpgDéjà, c'était beaucoup plus petit que ce à quoi je m'attendais. C'était en fait dans l'aquarium même, qui est lui-même relativement petit. Du coup, j'étais un peu déçue par ce manque de consistance.
Mais on comprend vite pourquoi l'expo est si petite, et on les pardonne, car les requins, raies et chimères sont des espèces cartilagineuses... et si des fossiles osseux, on arrive à en trouver, des fossiles de cartilage, c'est tout de suite beaucoup plus difficile, je pense même qu'on peut dire que ça relève d'une grande chance !
http://terre-a-terre.cowblog.fr/images/IMG0122225x300.jpgEt en ce qui concerne la collection de fossile, les organisateurs de l'exposition ne se sont pas foutus de nous ! Entre le crâne du Placoderme [datant de 400 millions d'années], l'empreinte d'un Hybodus [mort il y a 190 millions d'années], le cerveau fossile d'une chimère [datant de 300 millions d'année, c'est d'ailleurs le premier cerveau fossilisé jamais découvert, le tout en 2009, photo à gauche], la mâchoire d'un Mégalodon haute de 2m [dont l'animal s'est éteint il y a seulement 2 millions d'années, et représentant le plus grand prédateur marin de tous les temps, photo à droite] et j'en passe, il y a de quoi s'émerveiller !
Passé ça, une belle collection d'animaux "taxidermisés" nous apprend à distinguer différentes espèces de chimères, raies et requins.

Pour ce qui est de la thématique concernant la menace qui pèse sur les requins aujourd'hui, un film très détaillé vous dit tout. Il date un peu, 2008, certaines choses ont changé depuis, mais presque rien alors on n'y fera pas attention... Les images peuvent cependant choquer, mais comme c'est une réalité, je crois qu'il est important d'en prendre conscience.
J'ai été tout de même déçue de voir des extraits d'Océans alors que rien n'était communiqué sur un film incontournable si on parle requin : Les seigneurs de la Mer [que je vous invite à voir d'ailleurs si ça n'est pas déjà fais].

Mon autre déception concerne la partie vivante de l'exposition... En effet, les 3 ou 4 requins de l'aquarium ne sont pas du tout mis en valeur. Non pas que j'aime admirer des animaux en cage [ou en aquarium, ici, c'est la même chose], bien au contraire, mais si justement ils passen quasiment inaperçus, que font-ils là ?
Cette exposition montre parfaitement qu'on peut communiquer un sujet sur une thématique faunique, sans pour autant montrer les animaux eux-mêmes. Oui, si je ne les avais pas vu, je ne m'en serai portée que mieux !

Que se soit pour distraire, instruire ou communiquer, je persiste à penser que des animaux vivants n'ont rien à faire dans des cages ou des aquariums. Le nouveau défit est de savoir faire sans. Et il existe plusieurs solutions. Cette exposition en montre une.
Je me souviens de cours que j'avais pris à la réserve de Saint Quentin, où le triton crêté, une espèce menacée, était présente, et où les organisateurs communiquaient à son propos à travers des jeux de rôle très ludiques où les enfants apprenaient tout en s'amusant. Il y a également les centres de soin... Je dévie du sujet, mais je crois que c'est important de le rappeler !

Forcément, ici, je parle des requins, mais finalement, ma pensée est pour tous les poissons, reptiles, crustacés, mollusques etc. qui sont présents dans cet aquarium...

Enfin dans tous les cas, je vous invite à aller y faire un tour, c'est à Paris Porte Dorée, et ça vous attend !
Voici donc le making off et la bande annonce de l'expo...

http://terre-a-terre.cowblog.fr/images/2/4413216.png

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://terre-a-terre.cowblog.fr/trackback/3023520

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast