Dimanche 29 août 2010 à 21:53

http://terre-a-terre.cowblog.fr/images/15.jpgAprès avoir reçu un lien sur facebook, je viens de passer 30 min sur un site pour le moins atroce. Non, laissons de côté Rotten ou autres sites à scandales, là, je vais vous parler de celui d'une "artiste", Katinka Simons, alias Tinkebell, qui, pour dénoncer l'utilisation des animaux de compagnie par l'homme comme de simples objets de consommation, fait des oeuvres d'art avec des cadavres de chiens, chats, lapins ou encore poulains.

Je n'irai pas jusqu'à dire qu'elle les tue tous elle-même. Il est seulement évoquée par exemple qu'elle a tué sa propre chatte car celle-ci était dépressive, de manière à pouvoir l'emmener partout avec elle, sous forme de ... sac à main ! [cf photo ci-contre]

Ainsi, elle empaille et customise des cadavres pour en faire des marionnettes, des "objets d'art", des jouets pour enfants...

Elle se balade avec un chien mort dans la rue nommée "Sarah", et lorsqu'on lui demande ce qu'elle fait avec ce chien, elle répond simplement "Her name is Sarah".

Elle a également mis 100 hamsters dans des boules de marches individuelles, pour une exposition. Une histoire de liberté à prouver aux visiteurs... [pour moi c'est plus une torture pour ces pauv' bêtes qui restent ainsi des heures dans des boules, sans manger, ni boire, ...]

Lors d'un salon/expo, elle a également mis en vente des poussins mâles qui étaient consacrés à être engraissés puis tués, pour dénoncer la société de consommation et la cruauté dont les hommes font preuve pour se nourrir.
En dessous, se sont des cadavres réversibles chien/chat.

http://terre-a-terre.cowblog.fr/images/popple.jpg
Une autre de ces actions consiste à prendre des photos issues de sites pornographiques où les jeunes filles ont à peine 18 ans et d'y ajouter des fleurs brodées, afin de dénoncer le fait que son gouvernement ne fait rien pour arrêter ses sites à caractère pédophile, alors que l'opinion publique s'offusque lorsqu'une organisation se monte pour demander la baisse de la maturité sexuelle à 12 ans au lieu de 18.
Bon, là, non, je vous laisserai allé voir sur son site si vous voulez les images !

Son site est en anglais, je vous ai donc fais un résumé de toutes ces actions [oui, j'ai également lu et essayé de traduire à peu près tout..!], c'est pour ça que j'évoque le dernier paragraphe.


http://terre-a-terre.cowblog.fr/images/stm3.jpgDu reste, je trouve cette personne absolument contradictoire. Outre la cruauté dont elle fait preuve, et le fait qu'elle est probablement complètement tarée et qu'il faudrait assurément l'enfermer dans un asile, ses actions ne tiennent pas la route.
Reprenons donc l'exemple des poussins mâles. Elle les vend à qui veut, les photos montrent beaucoup d'enfant.
Finalement, c'est tout juste ce que font les animaleries !
Parce que ces poussins, ils vont devenir quoi ?
Les parents vont se sentir obligés d'en acheter à leurs gosses entrain de pleurer parce qu'une folle leur aura dit que le poulet rôti qu'ils mangent vient de là. Et après ? Ils en font quoi ?
Une fois que le gamin s'est lassé de son poussin, que le poussin est devenu un coq qui hurle à longueur de journée [et je sais de quoi je parle, mon voisin en a un...], et pour peu qu'ils aient pris plusieurs poussins, ils se retrouvent avec plusieurs coqs qui se battent pour montrer sans cesse qui est le plus fort...

On ne parlera pas non plus du fait qu'elle a fait de son chat un sac à main pour l'emmener partout avec elle, après avoir dis que les animaux domestiques étaient considérés comme des objets...

 

http://terre-a-terre.cowblog.fr/images/2/4413216.png
P.S : Sur ces belles paroles, mon avenir se décide cette semaine puisque je saurai alors ou non si je change d'école, envoyez donc plein d'ondes positives à l'UPS de Toulouse pour moi ! Merciiiiiii..!


Mardi 31 mars 2009 à 11:22

Ce poste n'a pas vraiment de but, pas vraiment d'exactitude, juste, voilà...

Au début de cet article, 27 927 570 438 tonnes de glaciers ont été perdues depuis le début de l'année, dans l'Antarctique occidental.
2 758 790 ha de forêt ont été détruits depuis le début de l'année.
1 470 180 ha de terres arables ont été perdues depuis le début de l'année, à cause de l'érosion du sol.
5 469 760 245 tCO2 ont été émises depuis le début de l'année.
3 631 100 ha ont été désertifiés (cette année toujours).
33 985 espèces se sont éteintes depuis le début de l'année.
1 027 560 milliards de litre d'eau ont été consommés cette année.
19 190 235 énergies en kWh consommées proviennent de sources non-renouvelables contre 1 580 531 qui proviennent de sources renouvelables.
Il ne reste plus que 152 186 jours avant l'épuisement des ressources en charbon actuellement connues si celui-ci est consommé au cours actuel.

Quelques minutes plus tard, 27 930 960 864 tonnes de glaciers ont été perdues...
2 759 115 ha de forêt ont désormais été détruits.
1 470 343 ha de terres arables...
5 470 326 440 tCO2 ont été émis.
3 631 431 ha ont été désertifiés.
33 996 espèces se sont éteintes.
...

Pour savoir où ça en est au moment où vous lisez cet article : cliquez ici.
Le mode de calcul, je l'ignore, ces chiffres doivent être basés sur des moyennes, ils ne sont donc pas forcément véridiques, mais pas faux non plus, ils permettent juste un peu mieux de se rendre compte de la situation actuelle...
http://terre-a-terre.cowblog.fr/images/2/4413216.png

Samedi 27 décembre 2008 à 23:10

L'année 2008 touche à sa fin, Enerzine a publié les 10 évènements majeurs survenant durant l'année... pour un flash back complet, je vous invite à cliquer sur le lien, mais sinon, on retiendra...

- Le rapport du WWF : "Planète vivante 2008"
En 2030, nous aurons besoin de 2 planètes pour satisfaire les besoins de l'humanité, si rien n'est fait. Dire que c'est pas bien, c'est facile, mais le but est aussi de trouver des solutions. Ainsi, l'étude tend à étudier tous les domaines de surexploitation, pour ensuite proposer des solutions à chacun de ces problèmes. Quelques extraits...
 
"Nous n'avons qu'une seule planète. Sa capacité à supporter une diversité d'espèces, humains inclus, est grande mais fondamentalement limitée. Lorsque la demande de l'homme par rapport à cette capacité excède ce qui est disponible - quand nous dépassons les limites écologiques - nous érodons le capital santé des systèmes vivants de la Terre. En fin de compte, cette perte menace le bien-être de l'humanité."

"Cette surexploitation globale augmente et, par conséquent, les écosystèmes s'épuisent et les déchets s'accumulent dans l'air, la terre et l'eau. La déforestation, la pénurie d'eau, le déclin de la biodiversité et le changement climatique qui en résultent mettent de plus en plus en péril le bien-être et le développement de toutes les nations."

"La pression de l'humanité sur la planète a plus que doublé au cours des 45 dernières années en raison de la croissance démographique et de l'augmentation de la consommation individuelle."

http://terre-a-terre.cowblog.fr/images/breve6217c.jpghttp://terre-a-terre.cowblog.fr/images/breve6217d.jpg

http://terre-a-terre.cowblog.fr/images/breve6217b.jpg

http://terre-a-terre.cowblog.fr/images/erosiondelabiodiversitephumaineetfootprint.png
Pour obtenir le rapport complet, allez en bas de la page du lien en introduction.


- Etude "The Economics of Ecosystems and Biodiversity" ("L'économie des systèmes écologiques et de la biodiversité").
Chaque année, la destruction de la nature coûte 2000 milliard d'euro, soit 6% du PNB mondial. Vous pouvez ainsi voir l'impacte financier de la liste rouge des espèces menacées (un mammifère sur quatre, un oiseau sur huit, un tiers des amphibiens et 70% des plantes)., régulièrement mise à jour par l'Union mondiale pour la nature (UICN).

 
Pour le reste des évènements 08 majeurs, je vous invite à vous rendre sur le site...

http://terre-a-terre.cowblog.fr/images/2/4417240.png

Mercredi 9 juillet 2008 à 19:20

Après mon article légèrement accusateur envers la Chine, je me suis demandée si je ne parlais pas un peu bête, et j'ai donc cherché à savoir si la Chine s'était impliquée dans les problèmes environnementaux pour réduire l'impact écologique de l'humanité sur la planète.

Durant les années 70, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a révélé pour la première fois les effets négatifs de la pollution sur la santé en Chine. L'Etat a donc cherché à mesurer la pollution.

En 1973, la protection de l'environnement a été introduite dans l'agenda de l'administration de l'État.
En 1974, une agence d'état spécialisée dans la protection de l'environnement , la SEPA, soit en français, l'agence nationale pour la protection de l'environnement a été créée. Une série de politiques visant à protéger l'environnement ont dés lors été établies, comme « le système des trois simultanés », « le système de l'élimination avant la date limite », etc, le tout jusqu'en 1978.
Fin 1978, un nouveau choc pétrolier s'annonçait. C'est cette année qu'a choisi la Chine pour remodeler sa politique économique pour toucher les secteurs agricoles, industriels et urbains. De même pour l'environnement, puisque la Constitution chinoise a été amendée par l'ajout de l'article 11 obligeant l'Etat à protéger et à améliorer l'environnement, ainsi qu'à prévenir les pollutions et autres formes de périls publics.
En 1979, la promulgation de la Loi sur l'Environnement lors de la 11ème Assemblée populaire nationale (APN) apporte un système légal de protection de l'environnement. Pendant les 5 années suivantes, des lois sur la protection de l'environnement marin, sur la prévention de la pollution des eaux et sur la prévention de la pollution atmosphérique ont été promulguées les unes après les autres. Parallèlement, le Conseil des affaires de l'État et la SEPA n'ont cessé d'établir des règles visant à améliorer la gestion de l'environnement (gestion des paiements pour les déversements, les ét
udes d'impact des nouveaux projets sur l'environnement, le système d'alerte des accidents de pollution, la gestion des comportements polluants des petites entreprises au niveau des cantons et des villages, etc.)
Et déjà, je suis sure que vous vous dites, "mais si tant de mesures ont été prises, pourquoi l'Etat de l'environnement n'a cessé de s'empirer ?!", tout simplement car mettre en place des lois ne signifie pas forcément appliquer ces lois. Jusqu'en 1990, la Chine avait beau mettre en place un tas de politiques favorables à l'environnement, ses préoccupations étaient plus... "sociales".
En 1990, la politique économique a de nouveau été remodelée, et la stratégie chinoise par rapport à l'environnement s'est complexifiée, notamment à cause de la pression internationale qui a imposé à la Chine de prendre des mesures plus complexes. Tout cela s'est ainsi traduit par la mise en oeuvre de contrôles sur l'application des règlements et l'apparition des instruments économiques de suivi de la pollution. La Chine a aussi commencé à assumer et son rôle international dans le domaine de l'environnement (signature des conventions « environnement et développement » et de l'accord de Kyoto pour la prévention des changements climatiques et de la convention de Stockholm afin d'éliminer et limiter la production, l'utilisation et les rejets des polluants organiques persistants). Cependant, aujourd'hui encore, un problème se pose quant à l'efficacité de ces mesures (manque d'incitations économiques et dinitiatives privées, difficulté à surveiller et punir les petites entreprises en faute, pénalité infligée aux grands pollueurs encore trop faible puisque les mécanismes de contrôle n'exigent des pollueurs que de payer la partie dépassant la norme, et s'il existe différents polluants, ils ne paieront que pour le polluant qui dépasse le plus la norme, donc, pour un producteur, polluer et payer les pénalités coûte moins cher que de se moderniser et réduire ses émissions).
De 2000 à 2002, les investissements pour l'environnement ont nettement diminué. De plus, les différentes préoccupations liées à l'environnement en fonction des régions n'ont pas aidé à la cohésion des mesures environnementales.
En 2005 prenait fin un plan de protection (ici si vous voulez en savoir plus), et c'est en 2007 qu'on ré-entend parler de la Chine, lancée dans la conquête des énergies renouvelables après avoir établi un nouveau plan environnement en septembre 07, où il était annoncé que la proportion d'énergie produite à partir de sources renouvelables serait doublée, d'ici 2020, (de 8 à 15%). Pour se faire, un investissement de plus de 10 milliards$ dans l'éolien, le solaire, l'hydro-électricité ou les biocarburants a été effectué, plaçant ainsi la Chine en numéro 2, derrière l'Allemagne. Cependant, les prévisions annoncées ne compenseront même pas les gaz à effet de serre émis, puisque l'envers du décor est bien présent, la Chine prévoit de doubler sa croissance dans la même période, autrement dit, la proportion d'énergie renouvelable reste la même par rapport aux émissions polluantes (selon le Worldwatch Institute qui a publié un rapport). On pourrait alors se dire qu'ils sont bien pessimistes, du côté du Worldwatch Institute, mais l'Agence internationale de l'énergie, qui a aussi effectué un rapport, est arrivée à la même conclusion.
La dernière info concernant la Chine remonte à mars 2008, où la Chine annonçait qu'elle allait se doter d'un ministère de l'environnement dans le cadre d'une restructuration gouvernementale qui verra la création de cinq "super-ministères". Youuuuhouuuuu clap clap clap, j'ai envie de dire, il était temps, mais mieux vaut tard que jamais. Ceci dit, j'ai rien trouvé sur la mise en place concrète de ce gouvernement.


Pour finir, voici quelques données sur ce pays qui possèdent seulement 11% des terres cultivables, 4% des ressources forestières et 5% de l'eau douce du monde, autrement dit, très peu de ressources en matières premières. La Chine est actuellement le deuxième émetteur de gaz à effet de serre juste derrière les Etats-Unis, et dans beaucoup de grandes villes, la pollution dépasse largement les standards internationaux. Si 16 des 20 villes les plus polluées du monde sont chinoises, on estime également que dans les 11 plus grandes villes chinoises environ 50 000 décès prématurés chaque année sont dûs à la pollution. Globalement, la pollution atmosphérique coûte à la Chine 2% à 3% de son PIB, car les pluies acides engendrent des pertes supérieures à 110 milliards de yuan (13,3 milliards $) par an, selon des experts chinois. En raison de l'industrialisation et de l'urbanisation rapide ainsi que de l'utilisation d'engrais et de pesticides pour l'agriculture, la Chine connaît également une pénurie d'eau potable, de graves problèmes d'érosion de la terre et de désertification. Les pluies acides liées aux problèmes de la pollution de SO2 touchent un tiers du territoire et le pays perd 740 000 hectares de forêts par année.

Les sources utilisées pour cet article se trouvent ici, ici, ici, ici et .

Après avoir fait toutes ces recherches, je suis tout de même agréablement surprise de voir que la Chine s'est relativement bougée le cul depuis son début de croissance, même si tout cela est resté au point mort pendant presque 30 ans, et que, il faut bien le dire, n'est pas très concluant à l'heure actuelle. Certes, des mesures sont mises en place pour punir les pollueurs etc, mais voir des algues attaquer un des ports les plus surveillés ces derniers temps, et entendre la population réagir par un "c'est normal, tous les lacs sont pollués ici", voir aussi des fermes d'animaux en voie d'extinction ayant pour but de protéger les espèces mais ne couvrant qu'un trafic de fourrure absolument pas réprimandé, voir encore des ouvriers sans protection travailler dans des mines ayant un impact collossal sur l'environnement mais aussi sur la santé, voir des animaux se faire dépecer vifs puis laissés pour morts en amas en plein soleil, voir des chiens battus à mort ou brûlés vifs pour garantir une meilleure viande qui finit plus tard dans les assiètes... tout cela et bien plus encore me laisse à penser qu'il y a encore énormément de travail du côté de l'environnement, et tout cela m'interroge sur la raison de bien des actions menées par la Chine.

Ceci dit, j'ai tendance à m'acharner sur la Chine, mais ces recherches m'ont poussé à vouloir faire la même pour les Etats-Unis, la France, et l'UE, plus globalement... Bon, comme rien que pour la Chine, ça m'a pris toute une aprem de tout rassembler et de tout réécrire ici [avec pauses syndicales oblige, bien sur], c'est sûrement pas demain que vous aurez un nouvel article de ce genre [elle a juste plus d'yeux...] !


Mardi 8 juillet 2008 à 0:48

Il est inutile de rappeler que cette année, les JO se dérouleront [non seulement sur cowblog], mais aussi en Chine, pays mondialement connu pour le respect des droits de l'Homme dont il fait preuve avec une fois inébranlable, pour son adoration des animaux jusqu'à foutre le meilleur ami de l'Homme dans une soupe [après un mort douteuse, n'ayont pas peur de le dire], ou encore, plus généralement, pour son respect de l'environnement à en faire pâlir tous les pays occidentaux.
Depuis peu, un nouveau problème se pose aux autorités chinoises, après les cracheurs intempestifs dans les rues de Pékin et les moines trop encombrants, voilà que des algues pestilentielles s'attaquent au port même qui accueillera une partie des épreuves, j'ai nommé le port de Quingdao, situé à 550 km au Sud-Est de Pékin. Certains pourraient alors dire que cela provient d'une manifestation divine visant à punir la Chine pour les répressions et plus si affinité qu'elle a fait subir au Tibet, d'autres s'en tiendront au fait que ses algues sont simplement un témoin de plus traduisant l'état de la Chine, et surtout de la pollution qu'elle génère, pollution aussi bien aquatique qu'aérienne, sans oublier terrestre.
En effet, ces algues, pouvant paraître impressionnantes si vous n'êtes jamais allés en Bretagne [meuh non, j'exagère], sont le décor familier des habitants qui ne se soucient pas plus que ça de cette invasion, connue notamment dans [tous] les lacs pollués de Chine, le tout lié au déversement des eaux usées chargées, en autre, d'azote [à cause des détergents et engrais] favorable à la croissance des plantes, créant ainsi une dystrophisation [eutrophisation avancée par l'action de l'Homme] des espaces aquatiques, et à long terme, la mort de tout un écosystème par un enchaînement d'asphyxie, de non passage de la lumière, de dépôt et de décomposition végétale rejetant du méthane, et enfin, à force d'évaporation et d'amas de particule au fond du dit point d'eau, plus rien. Wawouh, j'me souviens encore de mes cours de premières de bio. Bon, ceci dit, j'suis désolée si mes dires sur ce passage pseudo-scientifique manquent d'exactitude, une légère flemme d'allé faire un tour sur wiki pour vérifier ma mémoire.

J'en étais où ? Ah oui, est-ce que, du coup, tout cela pourrait être bénéfique pour l'environnement afin que les autorités chinoises, à défaut de n'avoir de révélation ou tout simplement de bon sens, puissent être prises d'un déclic... Et bien il faut croire que non, puisque les riverains, confiants, affirment que le gouvernement prend les choses en main en enlevant toute trace de cette dite végétation. Autrement dit, le gouvernement chinois s'accorde à agir en aval, et tant pis si on doit recommencer dans 15 jours, de toute façon, là-bas, la main d'œuvre n'est même pas chère, alors pourquoi on s'emmerderait à aller demander aux usines pollueuses de faire autre chose de leurs eaux usées ? Ah oui, encore une fois, j'oubliais, mais se sont les présidents même de ces usines qui dirigent le pays... où avais-je la tête... franchement.

J'aimerais bien m'excuser pour cet article limite injurieux du à mon état de fatigue mental [oui, mais physiquement, j'ai pas envie de dormir, ou alors, c'est l'inverse... bref], mais justement pour la raison que je viens de citer, j'ai exprès envie d'être méchante... surtout quand je repense à cette vidéo où on voit des chinois dépecer des animaux vivants dans le but de revendre leur fourrure en les laissant crever au soleil... mmmh, mais tout ça est hors propos... !

Voici les sites d'où proviennent les images : ici et ici. Vous noterez que j'ai fais l'effort d'aller sur deux sites différents, histoires de chopper de belles illustrations, et aussi de vérifier l'orthographe du nom du port...


Bonne nuit...

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | Page suivante >>

Créer un podcast