Mercredi 26 mai 2010 à 22:54

Dans la suite des épisodes "Et si on repeignait la Louisiane en marron beurk", où en sommes-nous ?

http://terre-a-terre.cowblog.fr/images/cd4f2794638811df953da7c6d93b25be.jpg
Comme vous l'avez sans doute entendu/lu/vu [turlututu], le point de non retour a été franchi. Les bayous flottent dans le pétrole brut et les conséquences écologiques seront catastrophiques.
Mais il y a également de l'avancée du côté de l'implication de BP dans cette marée noire, en effet, l'enquête a révélé que trois alertes ont été émises avant l'explosion, sans que BP n'agisse.

Une première alerte a eu lieu 51 min avant l'explosion : la quantité de liquide s'échappant du forage était trop importante comparée à ce qui été pompé dans le puits.
Dix minutes plus tard, le puits était fermé pour effectuer un test, mais le liquide a continué à s'écouler et la pression a soudainement augmenté.
18 min avant l'explosion, la pression a à nouveau augmenté et la pompe a été fermé. C'était cependant trop tard...

Rappelons que quelques heures avant l'explosion, des tests avaient été menés. Une anomalie avait alors déjà été détecté. La pression était trop importante, mais surtout, l'équipement censé empêcher une explosion était défaillant, ce qui n'a pas empêché BP de pomper le pétrole malgré les risques.

Du coup, maintenant que le mal est fait, où en est-on du côté de la lutte contre la connerie de BP la fuite de pétrole. Mardi, le groupe pétrolier a déclaré qu'il tenterait à nouveau de boucher la fuite en injectant du ciment, même si les chances de réussir sont très minces ! Pour parvenir au mieux à un résultat positif, BP va également injecter des liquides [??] dans les puits afin d'en réduire la pression... bon, ça, je ne comprends pas...
Et si ça, ça ne marche pas, l'entreprise testera une nouvelle tentative d'un nouveau procédé pas encore communiqué, et du coup, pas avant la fin du mois !
A côté de ça, ou plutôt, au dessus, les bateaux rejettent des dispersants pour séparer les molécules de pétrole pendant que d'autres emprisonnent les nappes de pétroles pour les transvaser dans un tanker.
La couleur de l'eau se mêle donc désormais entre son bleu originel, le marron du brut et l'oranger rougeâtre des produits chimiques...

Et pendant ce temps là, c'est 22% des eaux du Golf du Mexique qui sont interdites à la pêche. La troisième barrière de corail au monde est également menacée... enfin, pouvons-nous vraiment parler de menaces maintenant...
Les populations locales, et je ne parle pas seulement des pêcheurs, mais également des indiens du bayou, la tribu Houma constituée de 17 000 personnes, poussée initialement dans cette région inhospitalière à l'Homme, verront leurs ressources alimentaires disparaitre tout bonnement.

Dans un premier temps, le plancton va être le premier touché par cette catastrophe. Etant donné qu'il est le premier maillon d'un réseau trophique remontant jusqu'à l'Homme, c'est toute la biodiversité locale qui va être touchée par la catastrophe.
Le plus ironique, c'est que BP a embauché les pêcheurs désireux pour nettoyer les plages. Le contrat signé, ceux-ci doivent désormais attendre un nouvel appel de la compagnie pour commencer leur travail qui... n'arrive pas.
Certains parlent de dizaines d'années avant que la situation se rétablisse, personnellement, je pencherai plus pour au moins 50 ans...
La nappe ayant été prise dans le Loop Current [c'est le courant marin qui est à l'origine du Gulf Stream], celle-ci s'en va désormais vers les côtes de la Floride. Il sera alors très difficile de suivre la nappe, celle-ci se diluera dans le courant et s'éparpillera un peu partout, entrainant une pollution généralisée mais également plus diluée et donc, moins facile à enrayer [on estime que si des boulettes atteignent les côtes européennes, elles seront tellement infimes qu'indétectables à l'oeil nu].

Tout cela ne stoppera pas le lobby pétrolier. La région, et plus précisément le port Fouchon, est le témoin d'un transfert de 18% des besoins en pétrole des EU.

Pour finir là-dessus, comme si toute cette pollution ne suffisait pas, en analysant les boulettes trouvées sur les côtes, on s'est rendu compte qu'elles ne provenaient pas toutes de la marée noire. En effet, des bateaux peu scrupuleux profitent de cette catastrophe pour dégazer illégalement leurs bateaux.
 
Dans la suite des épisodes, je vous parlerai des mesures qu'Obama entend prendre
suite à cette catastrophe écologique...
Sur ce...
http://terre-a-terre.cowblog.fr/images/2/4413216.png

Jeudi 13 mai 2010 à 20:25

Je vous avais promis une mise à jour quant à l'avancée de la marée noire provoquée par la plateforme pétrolière du groupe BP, la voici !

Le débit de la fuite est toujours le même depuis le début de la catastrophe. Chaque jour, 800 000 L de pétrole s'échappent. D'ailleurs, maintenant, cette brèche, on peut même la voir !



http://terre-a-terre.cowblog.fr/images/6322479459be11df8b1508afcec6fe51.jpgAprès les prisonniers enrôlés par l'Etat pour nettoyer les plages, se fut les pêcheurs nouvellement chômeurs qui furent embauchés par BP dans la même optique. Aujourd'hui, tous les moyens sont bons pour capter le pétrole. C'est ainsi que des boudins de restes de cheveux provenant des différents coiffeurs des EU sont regroupés. En effet, on s'est rendu compte que la capacité de rétention des cheveux, vis-à-vis du pétrole, était grande ! Barrages flottants, barrages de cotons absorbants, boudins de cheveux, le trio a pour but de contrer l'avancée du pétrole.
Tous les bateaux arrivants aux abords des états menacés sont nettoyés s'ils portent sur eux du pétrole.

http://terre-a-terre.cowblog.fr/images/Louisiane.jpgComme vous l'avez peut-être suivi, la capsule destinée à contenir la fuite et à en évacuer le pétrole brut a échoué.
Effectivement, des cristaux de glace se sont formés dans cette structure haute de quatre étage, rendant la tentative stérile. BP réfléchie donc à une nouvelle solution. Une des possibilités serait ainsi de chauffer la zone où sont accumulés les hydrates de méthane, dans la capsule, car c'est justement eux qui "bouchent" la tuyauterie ! Mais un tel composé, c'est explosif ! La solution n'est donc pas pour demain... ni pour la semaine prochaine vraisemblablement... en fait, BP a annoncé qu'ils en auraient pour des mois ou des semaines avant de contenir le pétrole qui s'échappe chaque jour... et tout ça pour ne pomper que 85% du brut... oui, 85%, c'est déjà ça, mais ça reste 85%...
Une autre possibilité, indépendante cette fois de la capsule, est d'injecter des débris à haute pression dans la vanne qui fuit, ou même de la recouvrir d'une autre vanne... mais les délais resteront les mêmes dans tous les cas !
Ce soir, une nouvelle tentative sera faite par BP, un second dôme va être déposé. Contrairement au premier, celui-ci sera plus petit.
Parallèlement, une plateforme creuse un second puits pour atteindre la nappe et dévier l'écoulement du brut.

BP en a déjà eu pour 360 millions d'euro avec cette plateforme, et ils n'ont pas finis de raquer ! On estime en effet les coûts de cette catastrophe à 8 milliards de dollars [rassurez vous, cela ne représente pour BP que quatre mois de profits...]
En effet, un rapport du Congrès a été publié, et les accusations sont lourdes !
Avant l'accident, un dispositif de sécurité ne fonctionnait pas sur la plateforme et les pièces auraient été mal conçus. De plus, des tests de sécurité ont été fais deux jours avant l'accident, révélant une fuite de gaz à l'intérieur des puits. BP a pourtant continué ses actions de forage. Vraisemblablement, cette fuite aurait été créée par un nettoyage de BP. En effet, de la boue bouchait l'évacuation de gaz. BP aurait donc nettoyé cette boue, sans en reboucher le trou, entrainant alors des conséquences sur les valves de sécurité même qui régissaient l'écoulement du brut. Les valves ayant été à leur tour probablement bouchées, elles n'ont pas pu jouer leur rôle, ce qui entraina l'explosion et la mort de 11 personnes, ainsi que la plus grosse catastrophe écologique d'origine anthropique de toute l'histoire.

http://terre-a-terre.cowblog.fr/images/6718.jpg
http://terre-a-terre.cowblog.fr/images/2e4bf25459be11df8b1508afcec6fe51.jpg



La Louisiane est désormais touchée et l'Alabama commence à l'être également. Des boulettes ont été trouvées sur l'île Dauphin. De même, les premiers oiseaux mazoutés commencent à être ramassés ; mais ça fait déjà une semaine que des cadavres de baleines ont été observés au large.






http://terre-a-terre.cowblog.fr/images/2/4413216.png
La suite au prochain épisode...

Dimanche 2 mai 2010 à 1:01

Une nouvelle catastrophe pétrolière est arrivée, petit récapitulatif...

Le 20 avril, un incendie à l'origine d'une explosion a embrasé une plateforme pétrolière du groupe BP. Les flotteurs ont pété, des brèches se sont formés, la plateforme a coulé le 22, et le pétrole aussi...

http://terre-a-terre.cowblog.fr/images/Mexique.jpg
Alors qu'on estimait au début le débit des fuites à 159.000 litres de brut par jour, on se rend compte que la nappe à tripler de taille par rapport aux prévisions de bases puisqu'elles sont à 800 000 L/jr pour une nappe de 10 000 km², et ça pourrait être multiplié par 10.

Pour contrer la nappe, 84 km de barrages flottants ont été mis en place, mais les vagues les mettent à mal et les disloquent. Les eaux du Mississipi ont également été détournées pour contrer l'avancée de la nappe.
La catastrophe a été classée "nationale" afin que tous les moyens du pays sont mis à contribution.
3.8 millions de pétroles ont été tirés et les plateformes avoisinantes ont été fermé pour raison de sécurité... [C'est la moindre des choses, oui, je sais...]
Des prisonniers de Louisiane ont été même été mobilisé pour nettoyer les plages.
Des... produits chimiques [!] sont également jetés en mer pour accélérer la dégradation du pétrole.

Mais pourquoi l'enjeu est-il si important ?
La Louisiane, c'est en fait 40% des zones humides des Etats-Unis [autrement une zone tampon très importante], et autant de secteurs qui vont être touchés par la marée noire. La faune et la flore, très riches, seront [je crois même qu'on peut déjà en parler au présent !] également fortement atteints puisqu'on est dans une zone de reproduction importante.
Le bayou et la mangrove de Louisiane sont constitués de petits canaux où le pétrole va s'infiltrer jusqu'au fond et où il sera très difficile à enlever. Pourtant, c'est là où les espèces sont le plus présentes, surtout en période actuelle de nidification. Se sont également les zones les plus inaccessibles. Le but est donc de retenir le pétrole en amont, autant dire que c'est quasi peine perdue !
Le point positif, c'est que les oiseaux ne feront pas de longues distances avant de pouvoir être récupérés par les sauveteurs, et donc les pertes animales devraient être moindre que pour la catastrophe de l'Erika... enfin... on verra !
Cependant, les oiseaux ne sont pas les seuls habitants des lieux : reptiles [dont les tortues de mer qui sont une espèce en voie d'extinction et qui sont en pleine période de nidification], mammifères, amphibiens... voilà autant d'espèces qui seront bien plus difficiles à trouver car elles iront se cacher au fond des marées ; sans oublier les poissons, et notamment... LE THON ROUGE !! [décidément en ce moment elle en peut plus avec son thon !] qui se reproduit également à partir d'avril-mai... en surface. [Vous vous souvenez de la partie sur les bébés thons qui doivent aller respirer à la surface..?]
Voici une liste non exhaustive des espèces atteintes par cette marée noire, selon Green Peace.
http://terre-a-terre.cowblog.fr/images/LouisianeQ.jpg[Les prévisions datent du début de la catastrophe pour le premier schéma et du 30 avril pour le second.]

 
Je rajouterai probablement des MAJ au fur et à mesure des informations, mais dans l'immédiat, je fatigue...

http://terre-a-terre.cowblog.fr/images/2/4413216.png

Samedi 8 mars 2008 à 17:53

Non ce n'est pas le reflet d'un bel arc-en-ciel après une une averse mais plutôt le résultat d'une rivière polluée par des produits et substances déversés dans cette dernière. A l'occasion du rapport publié ce 4 Mars dernier par l'association égologiste Robin des Bois concernant les mini marées noires dans nos rivières, profitons en pour parler de la situation dans nos rivières de France.

Mais avant cela, il vous faut savoir certaines choses pour bien comprendre l'état de la situation alarmante face à ce rapport. Une rivière n'est pas seulement un cours d'eau partant d'une source pour rejoindre un fleuve, elle est ce qu'on appelle une zone humide qui, à elle seule, abrite une multitude d'espèces et de niches écologiques. Pour faire une comparaison simple, la rivière est pour le poisson l'équivalent de notre maison ou appartement pour nous, alors je ne pense pas que vous seriez heureux de voir se déverser des hydrocarbures dans votre salon, bah lui non plus il trouve pas ça génial. Notre rivière a un rôle primordial de corridor biologique, c'est à dire un lieu optimal pour le nourrissage, la reproduction, le repos ou encore la migration d'une espèce. (Je vous ai proposé une définition très simplifiée, ce corridor est bien plus complexe et pour bien vous rendre compte de son importance, je vous invite à parcourir le lien précédent). Une rivière est également comparable à nos départementales et nationales, elles permettent à bon nombre d'espèces de se déplacer sur de très longues distances et ainsi proliférer plus facilement à la seule condition que ces voies aquatiques ne soient pas polluées car, pour donner un second exemple de comparaison, c'est un peu comme si on devait emprunter un tunnel sans oxygène pour rejoindre notre lieu de travail, on ne pourra pas le traverser ou avec de lourdes séquelles à sa sortie. (Il ne faut également pas oublier que nos cours d'eau restent également essentielles à une multitude d'espèces végétales).

Avant de détailler le constat de l'association Robin des Bois, voici un site très complet sur l'Eau et notamment sur la pollution de ces milieux et leurs conséquences, je vous laisse donc y faire un tour ICI. Attardons nous maintenant sur ce dit rapport qui nous communique un chiffre inquiétant: 561 rivières françaises ont été polluées par des hydrocarbures entre 2004 et 2007 et que, logiquement, elles le sont encore aujourd'hui. Je n'ai malheureusement pas trouvé le nombre total de rivières en France mais afin d'imager concrètement ce constat, cette association les ont répertoriées et rassemblées au sein d'un Atlas que VOICI.
(en format PDF, à ce propos, nous allons ajouter un lien dans le menu pour télécharger Acrobat Reader si ce n'est pas encore fait). Cette carte ci contre nous montre une vue d'ensemble de la situation géographique de ces rivières polluées sachant que tout est détaillé par région (accompagnées de cartes) dans l'Atlas.

Huiles de vidanges, substances issues d'installations industrielles, essences enfin la liste est longue et tout ça, mélangés ou non, sont à l'origine de près de 50% des pollutions aquatiques accidentelles. Alors ça ne veut pas dire que sinon, nos rivières sont propres, n'oublions pas les pesticides et autres produits du secteur agricole, nos déchets et produits domestiques et j'en passe (ce site vous en parle si vous n'y êtes pas encore allé). Concernant ces 50%, cette pollution serait en partie due à de la négligence de la part des industriels et des usagers des voies fluviales comme des fuites de citernes abandonnées, provenant de stations-services, des dégazages des bateaux et péniches de loisirs. Cette pollution est aussi due à du vandalisme pure et dure et c'est là que nous intervenons, enfin les personnes qui trouvent un malin plaisir de déverser essence ou huiles de vidanges dans des ruisseaux ou rivières histoire que ça se voit le moins possible. Je ne vais pas vous donner tous les chiffres, tout est dans l'Atlas, vous vous rendrez ainsi compte que ce ne sont pas seulement les industriels qui polluent nos rivières à grands coups d'hydrocarbures.

Cette actualité fera office d'introduction à une série d'articles plus ciblées sur la pollution en milieux aquatiques en espérant que, par cet article, vous verrez nos rivières autrement. En attendant, je vous remet le lien vers cet Atlas ICI. N'hésitez pas à nous faire part de vos réactions dans la partie commentaire.


Hayron

Vendredi 22 février 2008 à 23:09

Avant de lire cet article, il est bon d'aller voir celui-ci. Ainsi, d'après mes petits calculs, un français n'utilisant aucun moyen de réduction de l'eau, en considérant quand même que son matos est un minimum pas trop vieux donc pas trop consommateur de flotte non plus [je pense notamment aux lave-linges et aux lave-vaisselle], consomme environ 210 L d'eau par jour. Ouais on est quand même loin des 137 à 150 L d'eau par jour de la moyenne plus ou moins nationale. Je sais, vous vous dîtes qu'on radote, qu'on ne sait pas quoi raconter alors on se répète, nan, je voulais juste détailler un peu ces chiffres, et pour les détailler, en considérant que la plupart des gens qui passent ici ne sont jamais venus, il faut bien les rappeler…

Donc, Je vous mets le détail par année…

Bains/Douches : 44712 L.

Sanitaires : 9855 L.

Vaisselle : 7300 L.

Préparer la nourriture : 2920 L.

Laver la voiture et arroser le jardin : 2920 L.

Domestiques/divers : 2920 L.

Boisson : 550 L.

 

Et là, vous prenez l'accent horrifié, « Mais comment faire pour réduire tout ça ! » ; c'est à ce moment là que j'interviens, tel un prince sur son cheval blanc, et d'une voix envoutante, je vous dis « J'ai la [enfin les] solutions ! ». Hum… je m'égare…

 

Vous pouvez toujours aller voir de ce côté-là, on a déjà mis pas mal de choses…

Pour ceux qui auraient la flemme de cliquer, je me répèterai, et pour ceux qui ont déjà lu, contentez vous de lire les parties à caractère normal.

- En privilégiant les douches aux bains, vous pouvez économiser de 90 à 120L, mais attention la douche c'est pas « Je reste 15 min dessous, et je laisse couler l'eau pendant que je me savonne », quand je donne c'est chiffre, c'est en considérant que votre douche dure 4 min ! Et… mais… que vois-je ? Ca ne coûte rien ! Mieux encore ! Ca fait faire des économies… Waaaah, c'est magique !

- En installant une pomme de douche économique, vos économies d'eau vous de 50 à 75%, pour débourser 25 à 60€.

- En installant un réducteur de débit, vous faîtes des économies d'eau de 50% pour un coût de 10 à 15 € [ça va aussi bien sur douche que sur robinet] ; mais je vous l'accorde, se laver sous un filet d'eau, c'n'est pas terrible, et on va pas non plus se la jouer écolo pur et dur genre « rien à foutre temps que c'est bon pour la planète même si pour moi c'est pas terrible », d'autant plus quand y'a d'autres solutions…

- En installant un mousseur/aérateur/brise-jet [les noms sont nombreux !], qui ne baisse pas la pression de l'eau puisqu'il fait passer de l'air à la place, on peut faire une économie de 4 à 6 L/min, et ça coûte… 10€ [vous allez pas chipoter non plus !]

- Toujours en ce qui concerne les douches, vous pouvez investir dans un stop douche [10 à 20€], chose que je m'empresserai de faire dés que mon stage sera terminé, étant donné que je suis locataire et que je ne peux pas faire de gros travaux style robinet thermostatique, … En plus, c'est simple à installer, juste un truc à visser, et hop, vous ne perdez pas la régulation de température pendant que vous vous savonnez !

- Toujours dans la catégorie robinet, en installant un mitigeur thermostatique [50€], on peut avoir une économie d'eau de 20%.

- Du côté des waters [wah terre !] [hum…] maintenant ! Une chasse d'eau à double commande vous fait économiser 50% de la flotte, mais c'est plus ou moins galère à installer en fonction de votre capacité à bricoler, et puis ça coûte des sous, vous pouvez donc vous la jouer à la mac gyver, et mettre des briques ou des bouteilles d'eau pleine dans le réservoir des toilettes pour y diminuer la quantité d'eau lors du remplissage [et non ! Vos toilettes sont intelligentes ! Elles ne vont pas se mettre à déborder !]. Si vous préférer dépenser des sous, vous pouvez toujours acheter des éco plaquettes, c'est exactement le même principe sauf que ça coûte 15€ ! [Après, chacun son trip quoi !]

- Rentrer dans le vif du plus gros problème, les lave-linges et lave-vaisselle, une utilisation représente 30 à 120 L d'eau, et y'a pas de solutions miracle ni de brique à mettre dans votre tonneau [sauf si vous aimez le linge bien assoupli !], faites le fonctionner à pleine charge…

- Si vous êtes sur le point d'acheter du matériel ménager, pensez à la classe A ! Il y a un écart de 40 L entre la classe A et la classe C.

- Vous avez décidé de vous mettre aux fruits et aux légumes de saison ? Bien ! Puisque vous êtes réceptifs à mes remarques, j'vais pouvoir vous en demander un peu plus ! L'eau que vous utilisez pour préparer la nourriture, pensez à la récupérer dans bac pour vos plantes ou votre jardin… Et favoriser l'arrosage le soir, juste une question de bon sens pour qu'il y ait moins de flotte qui s'évapore avec la chaleur… Et plus le gazon est long, moins il consomme de flotte, et moins il jaunît vite ! Une taille de 6 cm est toute indiquée en été. Et pendant qu'on y est, vous avez des poissons ? Magnifique ! Mais au lieu de balancer leur flotte dans les chiottes, arrosez vos plantes avec, en plus, les émulsions de poisson riches en azote et en phosphore en font un très bon engrais.

- Vous avez une voiture ? Vous aimez vous frotter le corps contre elle en imitant les clips de R'n'B, tout en la lavant et en vous aspergeant de flotte et de savon ? Et bah pensez simplement qu'un lavage au jet, c'est 150 à 200L d'eau… vous pouvez toujours vous frotter le corps avec l'éponge hein… !

- Le goût de l'eau du robinet est dégueux ? En remplissant une carafe d'eau et en la mettant au frais, non seulement vous économisez l'eau que vous feriez couler en attendant que ça se rafraîchisse, mais en plus de ça elle n'aura plus le goût du chlore qui s'estompe au contact de l'air.

- Vous pouvez aussi remplir un verre d'eau pendant que vous vous brosser les dents, au lieu de boire l'eau au robinet [15L d'eau économisés en 3 min]

 

Et pour finir, les fuites représentent 20% à 30% de la consommation d'eau annuelle, pensez donc à remplacer vos joints défecteux…

 

Alors voilà, et maintenant, vous vous demandez ce que c'est, ça concrètement, c'est simplement 100L d'eau en moins sur votre consommation journalière, et c'est aussi 100€ de bénéfice. Bon, on est d'accord, ça à un coût. Si vous l'avez remarquez, je vous donne toujours une manière chère, et une autre moins chère, voir pas [non, parfois certaines choses ne se cumulent pas !]. J'ai établi une moyenne des coûts de chaque partie, et j'en ai elle-même fait une moyenne, autrement dit, vous devez investir à peu près 70€. Si vous êtes fort et balèze du cerveau, vous avez donc compris que la première année suivant vos investissements, votre bénéfice était [seulement] de 30€, contre 100€ à partir de l'année suivante !

 

Si vous voulez faire encore plus vos ouf de la nature, vous n'avez qu'à attendre l'article sur la récupération d'eau de pluie, et celui sur les toilettes sèches.

 

Mickynago

 

Quelques liens…

Article sur la situation de l'eau en France.

Site sur l'eau. Dans les liens du menu.

Maintenant on va voir si vous avez bien écouté ce qu'on vous a dis !  [un petit test qui évalue plus vos connaissances sur l'eau que votre réelle consommation, d'autant plus que je ne suis pas entièrement d'accord avec toutes les données, celle sur la douche par exemple, ci-contre vous pouvez voir mon résultats]

 

Et je vous laisse sur cette vidéo…

<< Page précédente | 1 | 2 | Page suivante >>

Créer un podcast