Jeudi 31 janvier 2008 à 18:31

On va le savoir tout de suite, mais avant ça, je voulais vous dire que cet article est le premier d'une série consacrée à notre quotidien. Voici donc en vrac quelques petites choses que vous devez savoir et qui pourrait bien rendre heureuses votre facture d'eau ou celle de vos parents: Lisez attentivement, prenez note et surtout, mettez les en oeuvre pour votre bien et surtout pour le bien de la planète:



- En laissant couler l'eau pendant qu'on se lave les dents, c'est 10 000 litres d'eau qui sont gaspillés chaque année. (Il sauf savoir que la valeur moyenne de l'eau en France est de 2.80 Euros / mètre cube (m3) et sachant que 1 m3 équivaut à 1000 litres, ça nous fait quand même 28 Euros de plus sur notre facture sur l'année et c'est seulement pour l'eau qui coule pendant un brossage de dent)

- En laissant couler l'eau pendant qu'on se douche pendant qu'on se savonne, là on tombe sur des chiffres un peu plus alarmants, je n'ai pas les chiffres exactes mais théoriquement, on utilise en moyenne de 50 à 100 litres d'eau par douche, donc, pour faire les économes sans y passer une éternité (c'est ce qu'on fait un peu tous par moment, aller avouez, je le fais moi même des fois), on va donc dire un gaspillage de 5 litres par douche... En théorie, on prend en règle générale une douche par jour, soit 365 jours (bon aller on va dire 340 car ça arrive à tout le monde d'avoir la flemme donc partons de cette base), ce qui nous ferait en sachant que l'eau chaude est en moyenne de 4 à 6 Euros suivant votre type d'énergie utilisée (4 Euros pour un chauffage de l'eau au gaz et jusqu'à 6 euros pour un chauffage à l'électricité), on dira 5 Euros pour pas faire de jaloux, donc un gaspillage de 1700 litres équivalent à un surplus de 8,5 Euros à 10 Euros sur votre facture, bon ça n'a pas l'air grand chose mais on parle juste de gaspillage, pas de consommations en générale. Mais, c'est quand même 1700 litres d'eau qui pourraient ne pas être utilisés inutilement.

- Prenez une douche plutôt qu'un bain parce que là, on passe de 100 litres d'eau utilisés pour une douche à 300 litres en moyenne pour un bain, vous voyez la différence, ça fait quand même 200 litres en plus pour faire trempette, j'ai essayé de trouver des sondages sur la fréquence de bains dans l'année, je suis tombé en moyenne sur un bain toutes les semaines (attention je dis pas que c'est pour tout le monde pareil, on va quand même se baser là dessus pour les possesseurs de baignoires), ça nous ferait donc, en prenant 40 semaines sur 52 (le potentiel pas le temps ou flemme étant toujours de mise), 8000 litres de gaspillés sur l'année pour un total cette fois ci de 40 Euros de plus... (Alors bon, 8000 litres + 1700 litres de gaspillage pour la douche, ça fait pour le moment 9700 litres de gaspillés dans l'année pour un consommateur moyen)

- Faites gaffe aux micro fuites d'eau, genre goutte à goutte, mini écoulements, pourquoi? Lisez plutôt:
~ Un goutte à goutte c'est environ 4 litres / heure de gaspillage, soit 35m3 / an, qui nous fait en partant du principe que c'est de l'eau froide, 98 Euros de plus sur la facture sur l'année juste pour un simple goutte à goutte et surtout 35 000 litres inutilement épuisés.
~ Un mince filet d'eau c'est quand à lui c'est 16 litres / heure soit 140m3 / an, soit 392 Euros de gaspillage si un mince filet d'eau coule à un endroit qu'on ignore pendant une année, vous imaginez l'angoisse quand même et c'est 140 000 litres ce coup là... Cher pour nous et la planète ce petit filet d'eau nan?
~ La palme est quand même remportée par notre ami le WC, un écoulement là dedans, vous savez le bruit de la chasse d'eau qui ne s'arrête jamais et qui est d'un chiant... bah c'est quand même un gaspillage de 40 litres / heure soit 350m3 / an. Bon faut dire qu'on laisse pour ainsi dire jamais les WC couler sans l'arrêter, à moins d'avoir un WC de secours qu'on aurait utilisé une fois dans la cave et qu'on aurait oublié, c'est impossible, donc on fera pas le calcul pour ce coup là mais bon, ça vous fait un ordre de grandeur, parce que, en une heure, ça fait 0.112 Euros par heure, ça fait ridicule comme ça, mais c'est qu'en une heure... mais toujours 40 litres de gaspillages, environs 25 bouteilles de 1,5 litres, histoire de bien vous rendre compte un peu.

Voilà, je pense avoir fait le tour des gaspillages qu'on pourrait éviter, ajoutez quand même à cela, le lavage de la voiture un peu inutile par moment, l'arrosage des pelouses abusive et tout ce qui pourrait être réduit pour le bien de tous et surtout de notre bonne vieille Terre.



Avant de conclure cet article, voici quelques conseils pour réduire notre consommation et réduire par la même occasion le gaspillage pour l'environnement:

- Mon père qui était plombier (on s'en foutait un peu mais c'est pour authentifier ma source que j'ai reconfirmé sur internet d'ailleurs), m'a dit que pour réduire la consommation d'eau en tirant la chasse d'eau des WC, il fallait mettre une brique ou une petite bouteille d'eau pleine dans le réservoir d'eau des WC afin d'économiser jusqu'à 4 litres d'eau à chaque fois.

- Favorisez un lave-vaisselle au lieu d'un lavage à la main, paradoxalement, la machine consomme moins d'eau que nous pour une fois.

- Si vous voulez économiser de l'eau pendant votre douche, adaptez un aérateur sur votre pommeau de douche (et sur tous vos robinets d'ailleurs, si ça marche pour le pommeau, ça marche partout), vous réduirez quand même de 10 à 20% le gaspillage d'eau.

- Lavez votre voiture dans des stations de lavages adaptées, elles sont là pour vous, elles sont là pour vous faire des économies et elles sont surtout là pour réduire la consommation d'eau pour un lavage de voiture au tuyau d'arrosage, un gouffre niveau gaspillage.

- Pour les chanceux ayant un jardin, favorisez l'arrosage le soir, l'évaporation est nettement moindre qu'en journée, vous économiserez jusqu'à deux arrosages en le faisant le soir et puis tout le monde sait qu'un arrosage en plein soleil, il y a pas mieux pour cramer la pelouse. Et attendez la pluie, des fois c'est plus efficace de laisser faire la nature.



D'autres astuces existent, n'hésitez donc pas à nous les dire pour compléter cet article et ainsi avoir le maximum de bons plans pour nous et notre planète. (Si vous le trouvez incomplet ou si des incohérences y sont présentes, dites le nous également ^^)

sources:
http://www.ideesmaison.com
http://www.linternaute.com/acheter/eau/
et diverses sources sur Internet



Hayron


[Rajout de Mickynago]

Dans le cadre de mon stage, il m'a fallu évaluer le bilan eau d'un français moyen... En moyenne, on dit qu'un français consomme 137 L d'eau par jour, mais bizarrement, quand je mets les chiffres de chaque action quotidiennes (en évaluant les moyennes) les unes à côté des autres, j'arrive à ... 210 L d'eau par jour.
(ma source : http://www.cieau.com/toutpubl/faq/54_questions/contenu/4.htm)

En sachant que toutes les petites fuites représentent 20 à 30 % de la consommation d'eau, y'a de quoi se poser des questions...

Mais le pire, c'est qu'il a fallu que j'établisse des solutions pour diminuer ce bilan eau, et là, hooo grande surprise, mais que vois-je? On pourrai consommer moins de 110 L d'eau par jour en faisant plus attention?!

Quelques infos pratiquent en plus pour compléter l'article de Hayron...
- Laver donc votre voiture à l'éponge au lieu qu'au jet.
- Utiliser l'eau qui vous sert à laver vos légumes, ... pour les plantes ou votre jardin.
- Et surtout, (et là, j'ai moi-même été étonnée de l'apprendre), sachez que l'herbe, plus elle est petite, plus elle consomme de la flotte, et plus elle jaunit vite. L'idéal est donc d'avoir un brin d'herbre de 6 cm, pas trop consommateur, et bien plus vert! Et nan, vous n'avez plus besoin d'essayé de battre les records de Desperate Housewives!

Mais dans mon rapport, j'ai aussi évalué le prix de tout ça ( = installation de robinet thermorégulateur, d'aérateur, ...), et en faisant une moyenne des solutions les plus chères et les moins chères, j'arrive à 70€. Mais quand on voit l'économie que sa vous fait au niveau de la flotte, je crois que ce prix est largement rentabilisé!

Par Mickynago le Jeudi 31 janvier 2008 à 20:17
Dans le cadre de mon stage, il m'a fallu évaluer le bilan eau d'un français moyen... En moyenne, on dit qu'un français consomme 137 L d'eau par jour, mais bizarrement, quand je mets les chiffres de chaque action quotidiennes (en évaluant les moyennes) les unes à côté des autres, j'arrive à ... 210 L d'eau par jour.
(ma source : http://www.cieau.com/toutpubl/faq/54_questions/contenu/4.htm" onclick="window.open(this.href); return false;">http://www.cieau.com/toutpubl/faq/54_questions/contenu/4.htm)

En sachant que toutes les petites fuites représentent 20 à 30 % de la consommation d'eau, y'a de quoi se poser des questions...

Mais le pire, c'est qu'il a fallu que j'établisse des solutions pour diminuer ce bilan eau, et là, hooo grande surprise, mais que vois-je? On pourrai consommer moins de 110 L d'eau par jour en faisant plus attention?!

Quelques infos pratiquent en plus pour compléter l'article de Hayron...
- Laver donc votre voiture à l'éponge au lieu qu'au jet.
- Utiliser l'eau qui vous sert à laver vos légumes, ... pour les plantes ou votre jardin.
- Et surtout, (et là, j'ai moi-même été étonnée de l'apprendre), sachez que l'herbe, plus elle est petite, plus elle consomme de la flotte, et plus elle jaunit vite. L'idéal est donc d'avoir un brin d'herbre de 6 cm, pas trop consommateur, et bien plus vert! Et nan, vous n'avez plus besoin d'essayé de battre les records de Desperate Housewives!

Mais dans mon rapport, j'ai aussi évalué le prix de tout ça ( = installation de robinet thermorégulateur, d'aérateur, ...), et en faisant une moyenne des solutions les plus chères et les moins chères, j'arrive à 70€. Mais quand on voit l'économie que sa vous fait au niveau de la flotte, je crois que ce prix est largement rentabilisé!
Par OptimistsCowboy le Jeudi 31 janvier 2008 à 21:26
Tu as cas rajouter ça dans l'article lui même, c'est interessant

Et pour la liste des sujets, oui il va falloir la faire pour s'y retrouver, tu n'auras pas msn par le plus grand des hasards?
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://terre-a-terre.cowblog.fr/trackback/2427257

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast