Mardi 7 décembre 2010 à 14:17

Un petit article maintenant que mon oral est passé, pour vous parler de... roulement de tambours... LA FRAISE !!!
 
http://terre-a-terre.cowblog.fr/images/1023designImagelarge.jpgNan, celle-ci ne se mange pas, c'est en fait un site de vente en ligne de tee-shirts et sweats, aux graphismes et couleurs franchement sympas, et donc certains modèles sont en tissu organic (bio).
Chaque semaine est organisé un concours, dont le gagnant sera produit en édition limitée.
Bref bref bref, pas la peine d'en dire trop long, les images valent mieux que les mots...

[La photo, c'est mon tee-shirt préféré... j'espère que le papa Noël l'amènera sous le sapin...]
 
http://terre-a-terre.cowblog.fr/images/2/4413216.png

Vendredi 2 mai 2008 à 19:59

Après un article accusateur à propos du jean, on serait bien mal de ne pas vous parler des fringues qui ont peu d'impacts sur l'environnement, voici donc une liste sûrement incomplète [d'ailleurs, si vous en connaissez d'autres n'hésitez pas à nous le faire savoir] de créateurs/vendeurs d'habits dits "écolo". Il n'y a pas d'ordre précis dans cette liste, n'y voyez donc rien de personnel si je me souviens de créateurs avant d'autres...

- Urgania : Certes, il est vrai que se n'est pas la plus écolo des entreprises, puisqu'il n'y a rien de bio ou autre dans les matières premières [ou en tout cas, s'il y en a, c'est pas volontaire...] puisque tous les vêtements confectionnés par cette entreprise [française] sont en fait des habits recyclés. Peut-être en avez-vous déja entendu parler d'ailleurs ! Puisque cette entreprise est passée à la télé, mais aussi dans le journal, et était présente au salon planète durable.
Urgania vous propose donc une collection de fringues très originaux, allant du sarouel-jupe [dont j'en ai moi-même fais l'acquisition <3], au pull en laine à grosse maille, en passant par des tuniques à capuche de lutins, ... le tout en modèle unique bien évidemment puisque chaque habit est confectionné à partir de récup'.
Cependant, il est vrai qu'il faut y mettre le prix [il n'y a d'ailleurs pas de vente en ligne, chanceux sont donc ceux qui habitent près des points de vente], puisque cette entreprise française confectionne ses habits en France en employant des ... français ! Ainsi, comptez environ 110€ pour 3h de travail [soit un sarouel-jupe]. [oui, la particularité de cette entreprise, c'est aussi que vous ne verrez pas de prix, sur l'étiquette, mais des heures de travail vous rapportant à un tableau détaillant le prix]

- EnvaO [blog]: EnvaO, c'est des mordus de sports de glisse et d'écologie, qui ont décidé d'allier les deux en une entreprise de surfwear. Ici, on quitte la France pour produire et confectionner des z'habits biologiques dans une des régions les plus pauvres du Brraaaziil [développement durable]. EnvaO est aussi associée à l'organisation "1% pour la planète" [1% des bénéfices sont reversés à l'association Mountain Riders]. Il est possible d'acheter sur internet [ici ici ici ici et ici], mais aussi dans des boutiques [à Berck, la baule, Pornichet, le Havre, Boulogne ...]. Pour plus de renseignements, leur site est très bien fait, en plus y'a un camtar qui suit la souris... c'est rigolooo !


- Monsieur Poulet : Monsieur Poulet, c'est des fringues originaux pour tous les goûts et parfois en édition limitée [puisque ceux qui sont en édition limitée sont des visuels envoyés par des internautes, plus de renseignements ici si ça vous intéresse] . Mais Monsieur Poulet, c'est aussi du commerce équitable labellisé Max Havelaar, puisque la production est faite en Afrique de l'Ouest et du centre, et la transformation, au Maroc. Oui, Monsieur Poulet, c'est avant tout du commerce équitable.



- WWF et Olympia : Aucun lien à vous proposer, puisque je ne trouve pas le site d'Olympia, vous n'avez donc plus qu'à vous rendre dans des points de vente afin de voir par vous même, et pourquoi pas acheter les chaussettes WWF. Fui, on change catégoriquement de... catégorie, pour se concentrer un peu plus sur nos panards ! Ces chaussettes, issues de coton biologique [on sait tous l'importance que ça a, le coton bio !], répondent à pas mal de critères environnementaux, sans oublier qu'un pourcentage du prix de vente est reversé au WWF, bien que les prix ne sont pas forcément plus chère qu'ailleurs ! Pour ma part, j'ai d'ailleurs acheté 4 paires de chaussettes WWF [je sais que ça vous intéresse, j'en ai acheté une noire, une grise, une kaki, et une blanche !], et j'ai halluciné comme elles sont confortables ! Vous voyez à peu près la tête que font les nanas dans les pubs quand elles essaient un nouveau produit, et bah là, c'était pareil ! Elles sont moelleuses, tiennent le pied nickel, j'ai l'habitude de flotter dans mes chaussures, et parfois, les chaussettes ont tendance à se ratatiner au fond du tâlon, et bah là, que nenni !

Sur ce, je n'ai rien d'autre qui me vient à l'esprit pour l'instant, enfin si, mais j'ai oublié les noms, alors en attendant que ça revienne, je vous laisse déjà méditer là-dessus, et si vous en avez d'autres à proposer, je ferai des mises à jours...

Mickynago.

Rajouts :

Ventes de fringues très sympas et originaux, en ligne, (sarouel, pantalon népalais, chemise, robe, vêtements pour enfant), mais aussi d'accessoires, encens, noix de lavage, ainsi que du tissu... Les tissus sont bio et avec des teintures de qualité réalisées sans métaux lourds ni acides. Tout cela relève du commerce équitable et transparent. Merci Turt pour l'info.

Kolam, c'est une marque Carbon neutral [certifiée par l'ADEME] utilisant du coton bio labellisé EKO pour ses créations plutôt sympa sans OGM ni pesticides et assurées anallergiques. Les teintures ne contiennent ni métaux lourds, ni chlore. Les créations sont effectuées en Inde sous les termes du développement durable et sont transportées jusqu'aux points de vente par les moyens les moins conséquents pour l'environnement, sans oublier de compenser le reste des émissions. Vous pouvez trouver les produits de Kolam sur internet et dans divers points de vente.

Mandacaru, en bref, c'est coton bio+design exclusif+respect du travail. Les productions sont effecutées au Pérou et en Espagne, le tout dans le respect du travailleur, de l'environnement, ... Je vous invite a au moins aller sur le site, personnellement, je trouve les designs vraiment sympathiques !

Il y a aussi Ignacio Mejia, mais là, j'n'ai pas beaucoup d'infos, donc je vous laisse le soin d'aller voir du côté du blog de vé, vous y trouverez encore plein d'autres infos utiles niveau textile, et je remercie au passage Thomas pour m'avoir fait découvrir tout ça.

Jeudi 13 mars 2008 à 21:03

1.8 milliards, c'est le nombre de Jeans commercialisés dans le Monde pour l'année 2007 pour un chiffre d'affaires atteignant les 51.6 milliards de dollars. Oui et alors? Alors il s'est avéré que l'impact d'un Jean sur l'environnement est loin d'être acceptable, pour vous dire, cet impact ne se situe pas seulement à sa fabrication mais aussi à son utilisation. Pour résumer, quand on achète un Jean, on participe indirectement au problème écologique actuel. Je sais, c'est un peu flou, je vais vous expliquer tout ça.

Pour cela, nous allons nous appuyer sur un article publié sur le site de la BBC  (dont j'ai trouvé une traduction évidemment), un article nous détaillant le cycle de vie d'un Jean, de sa création à sa destruction ainsi que sur un rapport de l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maitrise de l'Energie) paru en 2006 (PDF).

Tout commence par la culture du coton et accrochez vous, sa culture nécessite près d'un quart de tous les pesticides et insecticides existant dans le Monde. (Vous savez tous l'impact de ces cochonneries sur l'environnement).

Une fois récolté, le coton est ensuite traité avant d'être tissé, teint, blanchi et assoupli avant de passer à la conception de ce qui fera le Jean. Toutes ces étapes nécessitent évidemment une multitudes de produits chimiques qui sont naturellement nocif et pour nous et pour l'environnement.

Une fois assemblé, le Jean, conçu dans des pays très pauvres (en Afrique, Asie ou Amérique latine) pour en réduire les couts de main-d'oeuvre et de fabrication, doit être exporté vers les pays développé sen vue de sa commercialisation (vous savez les 1.8 milliards) et cette exportation ne se fait pas par téléportation, elle se fait par bateau, avion, camion, et ça sur des milliers de kilomètres, émettant donc, proportionnellement à la distance parcourue, des gaz à effet de serre. (Sans parler des dégazages en mer pour ne donner qu'un exemple).

Une fois commercialisé, c'est nous qui entrons en jeu puisque le Jean, connu pour sa résistance, nécessite en conséquence un nombre non négligeable de lavages donc de consommations d'eau et d'électricité (article à venir). Lorsque celui ci est définitivement usé, il passera comme tous les autres par la case poubelle et c'est aussi à ce niveau là qu'il devient dangereux pour l'environnement puisque son recyclage est loin d'être total et certains de ses composés chimiques ne se dégraderont pas et sont donc susceptibles d'infiltrer les sols et donc de polluer ces derniers.

Face à ce constat, les Nations Unies (ONU) ont prit cet exemple significatif en lançant un clip vidéo dans le Monde entier afin de sensibiliser les consommateurs et en particulier les plus jeunes d'entres eux à la protection de la planète en pointant le doigt sur l'économie d'eau et d'énergie. Avant de poursuivre, voici le clip vidéo qui sera diffusé prochainement en France: (si ce n'est pas déjà le cas)


Cette initiative va me donner l'occasion de vous rappeler un peu plus en détail certains conseils quant à l'utilisation et l'entretien de nos Jeans:

- Veillez à choisir lors de votre achat un Jean conçu en coton bio et non coloré et qui provient de pays où le traitement de l'eau est en vigueur. (logiquement, tout ça est marqué sur l'étiquette)
- Portez votre Jean plusieurs fois, sa résistance et son textile le permet aisément (je le fais bien moi et je pue pas).
- Lavez le à froid et faites le sécher à l'air libre (vous en aurez pour une journée et si vous l'étendez bien, vous n'aurez même pas à le repasser. D'ailleurs il se repassera sur vous).
- Enfin, lorsque votre Jean est bon à mettre à la poubelle, favorisez plutôt un recyclage maison en le découpant pour en faire des chiffons, en le transformant en shirt ou en le donnant à Emmaüs ou à d'autres organismes de récupérations de vêtements usagés.

Voilà, avant de conclure, voici un petit programme développé par l'ADEME afin de calculer les impacts environnementaux de vos Jeans afin de vous faire faire des économies tout en préservant un peu plus l'environnement.



Hayron

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast