Mardi 22 juin 2010 à 22:08

Ce soir, si nous parlions des Iles Chagos, autrement dit, la plus grande réserve marine du monde.

http://terre-a-terre.cowblog.fr/images/cargos1db6d2.jpgDébut avril, le Royaume-Uni a désigné les 55 îles Chagos, qui lui appartiennent depuis 1814, comme étant la plus grande réserve marine au monde, soit un espace de 647 497 km². Battant ainsi la zone de 350 000 km² que George Bush avait protégé, au Nord-ouest d'Hawaï.
Ainsi, toute pêche commerciale ou exploitation des ressources marine est interdite dans cette zone, riche en récifs coralliens [220 espèces], habitat de centaines d'espèces de poissons. L'endroit se révèle également être un refuge pour les oiseaux [175 000 couples] et les tortues de mer. Ce territoire offre d'autant plus des possibilités pour la recherche océanographique, pour l'étude de la biodiversité ainsi que pour celle du changement climatique. Pour finir, les îles Chagos abritent 76 espèces étant sur la liste rouge de l'UICN.

http://terre-a-terre.cowblog.fr/images/chagos4590bc.jpg

Désormais, la seule activité notable sera la base militaire US, située dans le plus grand atoll, loué aux USA.

http://terre-a-terre.cowblog.fr/images/arton249195bc9.jpgPour ce faire, dans les années 60-70, l'Angleterre avait expulsé 2 000 habitants résidents dans ces îles, afin de réaliser cette future installation (celle de la base militaire). A l'époque, l'expulsion était motivée par des raisons... militaires.
Aujourd'hui, les chagossiens manifestent pour récupérer leurs terres, devenues définitivement inaccessibles avec la création de la réserve et l'île Maurice revendique les îles Chagos.
Ainsi, les chagossiens s'opposent ainsi à une pétition remplie par 275 000 personnes originaires de 200 pays différents, le tout en accord avec l'UICN, l'Institut Australien des Sciences Marines, l'Institut Blue Ocean, Birdlife International et le NRDC.

http://terre-a-terre.cowblog.fr/images/CreationdunereservemarineauxilesChagosimgleft.jpg
http://terre-a-terre.cowblog.fr/images/2/4413216.png

Mercredi 2 juillet 2008 à 18:59

Lilleau des Niges est la réserve naturelle de l'Ile de Ré, île réputée pour les prix exorbitants des habitations et terrains toujours prise pour exemple lorsque les journalistes parlent d'ISF.
Mais l'Ile de Ré est aussi connue pour avoir su préserver son patrimoine aussi bien culturel qu'environnemental. Là-bas, pas de buildings ou même d'immeubles à plus de 3 étages. Passé le pont, c'est sur une autre terre que vous entrez, et même si à part le vélo, le roller et le mangeage d'huîtres, y'a pas grand chose à faire [ben même pour le shopping il faut avoir le portefeuille bien rempli !], personne ne peut nier la beauté des paysages que nous offre l'île.
Mais attardons-nous sur Lilleau des Niges [l'îlot des niges, qui veut dire, dans le patoi, noyés, puisqu'autrefois, de fort courants passés dans cet endroit, emportant au passage quelques personnes]. Cette réserve est située dans les marais du Fiers d'Ars [encadré rouge sur la carte, cependant, c'est une délimitation que j'ai fais de mémoire, donc ce n'est pas véridique !] et est dirigée par la LPO et par l'ASSIP [Association de sauvegarde des sites des Portes en Ré]. Cette zone humide est un lieu très riche écologiquement, notamment par la présence d'oiseaux migratoires et sédentaires d'une grande diversité [détail des observations].
Des visites sont organisées au départ de la Maison du Fier, afin de faire découvrir aux visiteurs la biodiversité de l'île ainsi que son histoire. Les visites se font sur des chemins accessibles à tous, pas dans la réserve même, afin de ne pas perturber la tranquilité des animaux. Si vous êtes amenés à vous rendre sur l'Ile de Ré, la Maison du Fier est un passage incontournable, seul, en famille, ou en compagnie d'un guide, à toute période de l'année.

Lundi 3 mars 2008 à 19:26

Pendant que nous ne polluons pas bien entendu et alors que nous venons de publier un article sur le Bois, nous allons en profiter pour rappeler quelques règles tellement logiques mais tellement peu respectées en forêt... Avant cela, quelques images rien que pour vous... et PAF...












A défaut d'avoir fait des chocapics, voilà ce qu'ont pour conséquences nos gestes d'imprudences ou d'inconsciences (surtout). Ce n'est jamais nous, c'est toujours l'autre comme dirait l'autre, en attendant, pour l'année 2007, en France, d'après une moyenne sur 10 ans, ce sont 13 600 hectares, (1 hectare équivaut à 10 km²) soit 136 km² de forêts qui sont partis en fumée. Pour vous donner une idée bien précise 136 km² c'est la superficie de 19 429 terrains de foot (0,7 hectares). Seigneurs que nous sommes, on vous donne même le communiqué d'où sont tirés ces chiffres. Mais voyons, nous ne sommes pas pyromanes me direz vous mais pour polluer par contre, on est tous là et je regrette de n'avoir pas trouvé de chiffres sur la pollution dans nos forêts mais même sans ça, on peut aisément imaginer l'ampleur de notre pollution, suffit de voir les deux photos de droites pour projeter tout ça dans toutes nos forêts (et ayant fait beaucoup de randonnée, je peux vous dire que c'est affolant par moment) et celles que l'on fréquentent à l'étranger (parce que oui, on le fait même hors de nos frontières tant qu'à faire).

Pourtant, tout ça pourrait être évité si nous faisions TOUTES et TOUS des efforts... et encore, le terme effort n'est pas adapté, parlons plutôt de reflexes car il n'y a aucun efforts particulier à faire pour respecter les points suivants pour le bien être de nos forêts et notre environnement:

- Le premier point important et vous allez vite comprendre pourquoi, c'est de bien respecter et suivre les chemins et sentiers balisés. (Oui nan mais on n'y comprend que dale! Souvenez vous, nous sommes là pour que vous ne soyez plus ignorants donc, vous allez vite cliquer ICI et vous saurez tout sur le balisage dans nos forêts) Alors pourquoi est ce si important? Tout d'abord, ces tracés déterminés par l'ONF (l'Office Nationale des Forêts) et les Parcs Naturels Régionaux respectent les écosystèmes et les niches écologiques ainsi que le paysage, mais ce sont sur certains de ces sentiers que nous retrouvons des poubelles pour nous débarrasser d'une bouteille en plastique encombrante ou d'un paquet de gâteaux gênant. Il faut savoir que nous sommes près de 6 millions à se promener dans les Parcs Régionaux chaque année, il serait donc bon de donner l'exemple.

- Autre conseil, même si ça peut partir d'un bon sentiment (quoi que, dans une forêt quand même...), il est bien évidemment formellement interdit de bruler nos déchets pour s'en débarrasser, vous pensez bien que c'est loin d'être intelligent et pour notre santé et pour la forêt en elle même. (Voyez par vous même, c'est ICI). Il y a aussi le risque d'incendie dans ces cas là car ce n'est pas parce que vous pensez avoir éteint la flamme que tout est sous contrôle, souvent, de simples cendres suffisent à l'aide du vent pour provoquer des incendies comme on peut le voir sur la photo plus haut (9 feux sur 10 sont provoqués par l'intervention involontaire de l'homme...et volontaire pour les fêlés de pyromanes). Je vous invite à parcourir ce site très intéressant sur tout ce qu'ont doit savoir sur la formation et l'évolution d'un feu de forêt. Avant de passer au point suivant, je vous vois venir, on pourrait éteindre notre petite combustion avec de l'eau... Oui mais non, ayez le reflexe de ne même pas allumer un feu dans une forêt, ça évite tout risques inutiles et ça vous évitera de respirer de la fumée toxique en prime.

- Il arrive, et ne me dites pas le contraire, qu'une envie pressante se fasse sentir au beau milieu d'une randonnée et comme nous sommes très soucieux de notre hygiène, nous pensons toujours au papier hygiénique ou du moins à des mouchoirs pour parer à cette éventualité. Alors non, on ne va pas vous interdire de vous soulager dans une forêt, après tout, tout ce qui sort de notre corps n'est pas mauvais pour la nature mais le papier que vous utilisez, lui, l'est déjà moins et comme à chaque fois, on le laisse sur place et vu que suivant les situations (je vous épargne les détails), on ne peut pas embarquer le dit papier, un petit conseil s'impose donc. Au lieu de le laisser à l'air libre, pensez à l'enterrer... Ca fait pollueur dit comme ça mais il faut savoir qu'un papier enterrer se dégradera deux fois plus vite qu'un papier posé à même le sol. On vous invite à cette occasion de lire deux de nos articles portant sur le sujet, ICI et ICI, enfin tout notre blog est important à lire.

- A présent, pour tous les amateurs de vitesses et de sensations fortes, je parle là des possesseurs de 4x4, moto cross, VTT, Quad ou moto neige (pour les montagnards du dimanche), veillez à respecter les pistes prévues à cet effet ou au moins, les sentiers balisés afin de limiter la destruction après le passage de vos roues, autant bousiller les chemins réservés aux randonneurs que d'aller tout bousiller en hors piste forestier au risque de détruire la flore ou pire, tuer des animaux ou oiseaux qui n'avaient rien demandé ce jour là. On peut se justifier en disant qu'on fait très attention mais c'est faux et vous le savez bien, avec la vitesse, la visibilité est réduite et à ce sujet, je ne vous apprend rien. En plus de cela, vous éviterez de vous blesser bêtement car en pleine forêt, seul, hors d'un sentier balisé, vous allez faire comment pour vous faire rapatrier ou assister en cas de chute?

- Enfin, évitez, même si souvent très tentant, de cueillir des fleurs et plantes sauvages (et les champignons tant qu'à faire si on y connait rien, je dis ça surtout pour vous là, voyez plutôt) tout d'abord parce que certaines d'entres elles sont tout simplement protégées dont voici la liste pour la France et parce que cueillir des fleurs sauvages peut entrainer un dérèglement de l'écosystème dans laquelle elle se trouvait (A ce sujet, voici un site qui pourrait vous intéresser). Et oui, rien que ça... Alors si vous voulez chambouler tout un équilibre juste parce que vous trouvez une fleur jolie sur le moment alors qu'elle fanera peu de temps après, c'est à vous de voir mais en attendant, vous pouvez vous ramasser une amende plus ou moins importantes suivant le département et le Parc Régional dans lequel vous vous trouvez. Faites comme moi, partez à la chasse aux minéraux et fossiles, c'est aussi jolie et en plus, ça ne fanera pas et vous ne bouleverserez rien du tout en prime. Petite chose avant de finir, évitez de nourrir les animaux sauvages car d'une, c'est dangereux mais ça peut surtout perturber tout leur cycle naturel au niveau de l'alimentation et les conséquences peuvent être mortelles.

Voilà, je pense avoir fait le tour de ce qui est primordial de savoir avant de partir en forêt pour le bien de tous, vous avez pu constater que ce ne sont pas des gestes surhumains mais seulement une question de bon sens, veillez à les respecter et la nature vous le rendra. Avant de vous laisser, quelques liens et documents intéressants sur le milieu forestier: Tout d'abord, ce rapport (téléchargements de PDF) sur l'état de nos forêts dans le monde en 2007, le page du site de la WWF traitant du milieu forestier et la page du site de GreenPeace sur le même sujet.

En espérant que vous serez sensible à cet article et n'hésitez pas à réagir à nos sujets dans la partie commentaire.


Hayron

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast