Mercredi 30 janvier 2008 à 0:30

Imaginez vous deux minutes dans la peau d'un poisson, d'un oiseau ou d'un mammifère, imaginez vous entrain de nager joyeusement dans près des côtes et que vous vous preniez dans un sac plastique ou que vous gobiez un bout de plastique parce que votre petit cerveau de poisson ne vous permet pas de vous dire que c'est quand même pas très comestible ce que vous vous êtes enfilé, imaginez vous coincé dans un bout de corde ou tout ce qui pourrait s'emmêler dans vos ailes, enfin je vous laisse vous mettre dans la peau de tous ces êtres vivants qui étaient, je vous le rappelle en passant, là bien avant nous parce que si on s'attarde sur l'histoire de la planète, les premiers animaux (pas ceux que nous connaissons aujourd'hui, il y a toute l'Evolution qui a fait des merveilles depuis) sont apparus il y a 600 millions d'années, les poissons il y a 500 millions d'années, les mammifère il y a 200 millions d'années et nous, en bon dernier, il y a à peu près 4 Millions d'années (Les plus anciens fossiles de la lignée humaine découverts à ce jour sont ceux du lac Turkana (Australopithecus anamensis)).



Pour vous dire comme on a pas à se la ramener et qu'on devrait avoir un peu plus de respects pour nos voisins aériens et aquatiques, on est un peu ceux qui doivent se faire petit dans l'histoire mais nan, on prend nos aises, on s'installe partout, on balance tout et n'importe quoi tant qu'on en entende plus parler (bah ouais c'est chiant quoi d'avoir un sac plastique vide dans les mains et puis c'est chiant d'avoir des produits chimiques et toxiques encombrants dans nos usines ou dans nos navires et puis la liste est longue, je vous apprends rien...) enfin on fait comme si on était chez nous, oui on est chez nous mais on cohabite et je pense pas que la cohabitation se passe logiquement comme ça. C'est comme si, dans le cadre d'une collocation avec quelqu'un, vous foutiez vos ordures dans son lit, vous imaginez un peu l'ambiance, sauf que nos amis les poissons, les oiseaux et les mammifères eux, ils nous les rejettent pas à la gueule, eux ils subissent et ils subissent notre prétention d'être les rois de la planète...



Cet article traite que des déchets dit domestiques, on parlera des autres déchets à plus grande échelle dans le cadre d'un futur article, autant ne pas faire trop long pour que vous le lisiez et autant le faire efficace pour pas trop vous y perdre. Donc oui, les déchets, enfin ce qu'on utilise tous les jours et qu'on se débarrassent sans trop se demander si ça va avoir une conséquence ou non... Bah oui attendez, tout le monde fait pareil, un papier de plus ou un papier de moins, ça se verra pas et puis les autres le font, c'est sûr que c'est pas notre emballage de paquet de gâteaux jetés innocemment dans une rivière qui va causer quelque chose voyons...

En attendant, d'accord la Terre fait bien le boulot à notre place en ayant inventé la biodégradation mais ça n'empêche pas que pendant que notre je-m'en-foutisme met en marche cette biodégradation, elle ne se fait pas en un jour et qui c'est qui en paye les conséquences? Je ne vous les présente plus, ne faites plus les ignorants on vous a dit, ça ne marche plus. Donc, une petite liste récapitulative s'impose nan?

Mouchoir en papier:  3 mois
 (votre petite goutte au nez passagère)


Journal:  3 à 12 mois
(votre petite pause de lecture)


Allumette : 6 mois
(votre barbecue ou votre cigarette)


Peau de banane: 8 à 10 mois
(votre dessert en pique nique)


Mégot (tabac et papier): 3 à 4 mois
(votre pause de 10h)


Mégot avec filtre : 1 à 2ans
(votre pause de 16h)


Chewing-gum : 5 ans
(votre flemme de pas vous brosser les dents)


Papier de bonbon: 5 ans
(votre petit plaisir en vous promenant en foret)

Chaussures en cuir: 25 à 40 ans
(votre inattention en rentrant de la plage)

Tissu en nylon: 30 à 40 ans
(votre escapade à travers un barbelé)

Briquet en plastique: 100 ans
(votre flemme de trouver une poubelle)

Canette en acier : 100 ans
(votre soirée entres potes dans une carrière)


Canette en aluminium: 200 ans
(votre ras le bol de marcher en la jetant dans l'eau)


Sac en plastique: 400 ans
(votre achat de super belles paires de tongues pour aller à la plage)


Bouteille en plastique: 500 ans
(votre pique nique toujours)


Polystèrene expansé: 1000 ans
(votre barquette de merguez servant de radeau pour playmobil)


Carte téléphonique: 1000 ans
(votre merveilleux lancé à la sortie de la cabine téléphonique)


Verre: 5000 ans
(votre cible pour montrer à tout le monde que vous êtes un pro du lancé de cailloux)


Et la liste est longue, très longue mais je pense vous avoir rassemblé l'essentielle, au pire, si vous voulez d'autres références, n'hésitez pas à nous en proposer d'autres pour rallonger la liste, plus il y en aura, plus on verra à quel point nos gestes devenus par moment instinctif sont des plaies quotidiennes pour d'autres, vous savez ceux qui peuvent pas se plaindre parce qu'ils leur manquent la parole...

Donc, pour conclure car l'essentiel à été dit, par pitié, faites attention, je sais que certains automatismes ne seront pas forcément simple à supprimer mais mettez vous deux minutes à chaque fois dans leurs peaux (faites gaffes, on cautionne vraiment pas tout ce qui touche à la fourrure et ces joyeusetés de ce genre ici alors pas d'allusions malsaines sinon on vous fait bouffer du tissu et on verra si dans 40 ans, il y est encore), vous verrez qu'en faisant ça, vous prendrez soudainement conscience que leurs vies est plus courtes que la nôtre, alors autant ne pas leur raccourcir d'avantages avec des gestes qu'on pourraient si facilement éviter. Les poubelles ce n'est pas pour faire jolie sur les trottoirs, près de chemins ou sur les plages, c'est un peu pour éviter de polluer notre écosystème et notre paysage. (Et puis le tri sélectif aussi c'est pas là pour donner des couleurs à nos poubelles, enfin ça, vous en saurez plus dans un prochain article).



Trouver une poubelle et faire le geste dans cette poubelle, à la limite, ça vous coute quoi, au grand maximum deux trois minutes, qu'est ce que c'est à côté de 3 mois à 1000 ans?

Sources:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Accueil
http://emma123.wordpress.com/2007/05/29/le-temps-de-biodegradation-dans-le-sol-des-objets-quotidien/


Hayron

Par OptimistsCowboy le Mercredi 30 janvier 2008 à 0:31
Oups, tu pourrais le mettre dans une catégorie, j'ai complètement oublié et puis viré les soulignements dans les deux sources, ça fait moche XD
Par Mickynago le Mercredi 30 janvier 2008 à 9:17
AHAHAHAHAHAH!!!
Je crois que je ne suis vraiment pas faite pour explorer!
Bon, je m'en occcuperai ce soir avec MON ordi et FIREFOX!
En plus, tous les autres articles sont complètements soulignés! Enfin genre gros bug!

Je sais psa comment ous voyez les choses vous...
Par OptimistsCowboy le Mercredi 30 janvier 2008 à 11:25
oO mais il est craqué ce blog mdr il m'a répliqué la fin de l'article que j'ai fais hier soir en je sais pas combien de fois oO mais pas de soulignage dans les autres articles chez moi, il est un peu fou aujourd'hui XD
Par Mickynago le Mercredi 30 janvier 2008 à 14:12
Rectification faite!
En fait, c'est moi qui ait dupliqué la fin de l'article, j'ai selectionné ce qui n'était plus a souligner, et plus je cliquais sur l'icone pr supprimer le soulignement, plus ca se dupliquer! [parce qu'en plus, ca ne marchait pas!] J'm'en suis rendue compte qu'apres.
Et je viens d'installer firefox sur mon ordi de bureau. En effet, c'est bcp mieux!!
Par Poetiquement-incorrecte le Mardi 19 février 2008 à 11:36
Bon j'avais dejà lu celui là mais vraiment le chew gum Oo
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://terre-a-terre.cowblog.fr/trackback/2425262

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast