Vendredi 2 mai 2008 à 19:59

Après un article accusateur à propos du jean, on serait bien mal de ne pas vous parler des fringues qui ont peu d'impacts sur l'environnement, voici donc une liste sûrement incomplète [d'ailleurs, si vous en connaissez d'autres n'hésitez pas à nous le faire savoir] de créateurs/vendeurs d'habits dits "écolo". Il n'y a pas d'ordre précis dans cette liste, n'y voyez donc rien de personnel si je me souviens de créateurs avant d'autres...

- Urgania : Certes, il est vrai que se n'est pas la plus écolo des entreprises, puisqu'il n'y a rien de bio ou autre dans les matières premières [ou en tout cas, s'il y en a, c'est pas volontaire...] puisque tous les vêtements confectionnés par cette entreprise [française] sont en fait des habits recyclés. Peut-être en avez-vous déja entendu parler d'ailleurs ! Puisque cette entreprise est passée à la télé, mais aussi dans le journal, et était présente au salon planète durable.
Urgania vous propose donc une collection de fringues très originaux, allant du sarouel-jupe [dont j'en ai moi-même fais l'acquisition <3], au pull en laine à grosse maille, en passant par des tuniques à capuche de lutins, ... le tout en modèle unique bien évidemment puisque chaque habit est confectionné à partir de récup'.
Cependant, il est vrai qu'il faut y mettre le prix [il n'y a d'ailleurs pas de vente en ligne, chanceux sont donc ceux qui habitent près des points de vente], puisque cette entreprise française confectionne ses habits en France en employant des ... français ! Ainsi, comptez environ 110€ pour 3h de travail [soit un sarouel-jupe]. [oui, la particularité de cette entreprise, c'est aussi que vous ne verrez pas de prix, sur l'étiquette, mais des heures de travail vous rapportant à un tableau détaillant le prix]

- EnvaO [blog]: EnvaO, c'est des mordus de sports de glisse et d'écologie, qui ont décidé d'allier les deux en une entreprise de surfwear. Ici, on quitte la France pour produire et confectionner des z'habits biologiques dans une des régions les plus pauvres du Brraaaziil [développement durable]. EnvaO est aussi associée à l'organisation "1% pour la planète" [1% des bénéfices sont reversés à l'association Mountain Riders]. Il est possible d'acheter sur internet [ici ici ici ici et ici], mais aussi dans des boutiques [à Berck, la baule, Pornichet, le Havre, Boulogne ...]. Pour plus de renseignements, leur site est très bien fait, en plus y'a un camtar qui suit la souris... c'est rigolooo !


- Monsieur Poulet : Monsieur Poulet, c'est des fringues originaux pour tous les goûts et parfois en édition limitée [puisque ceux qui sont en édition limitée sont des visuels envoyés par des internautes, plus de renseignements ici si ça vous intéresse] . Mais Monsieur Poulet, c'est aussi du commerce équitable labellisé Max Havelaar, puisque la production est faite en Afrique de l'Ouest et du centre, et la transformation, au Maroc. Oui, Monsieur Poulet, c'est avant tout du commerce équitable.



- WWF et Olympia : Aucun lien à vous proposer, puisque je ne trouve pas le site d'Olympia, vous n'avez donc plus qu'à vous rendre dans des points de vente afin de voir par vous même, et pourquoi pas acheter les chaussettes WWF. Fui, on change catégoriquement de... catégorie, pour se concentrer un peu plus sur nos panards ! Ces chaussettes, issues de coton biologique [on sait tous l'importance que ça a, le coton bio !], répondent à pas mal de critères environnementaux, sans oublier qu'un pourcentage du prix de vente est reversé au WWF, bien que les prix ne sont pas forcément plus chère qu'ailleurs ! Pour ma part, j'ai d'ailleurs acheté 4 paires de chaussettes WWF [je sais que ça vous intéresse, j'en ai acheté une noire, une grise, une kaki, et une blanche !], et j'ai halluciné comme elles sont confortables ! Vous voyez à peu près la tête que font les nanas dans les pubs quand elles essaient un nouveau produit, et bah là, c'était pareil ! Elles sont moelleuses, tiennent le pied nickel, j'ai l'habitude de flotter dans mes chaussures, et parfois, les chaussettes ont tendance à se ratatiner au fond du tâlon, et bah là, que nenni !

Sur ce, je n'ai rien d'autre qui me vient à l'esprit pour l'instant, enfin si, mais j'ai oublié les noms, alors en attendant que ça revienne, je vous laisse déjà méditer là-dessus, et si vous en avez d'autres à proposer, je ferai des mises à jours...

Mickynago.

Rajouts :

Ventes de fringues très sympas et originaux, en ligne, (sarouel, pantalon népalais, chemise, robe, vêtements pour enfant), mais aussi d'accessoires, encens, noix de lavage, ainsi que du tissu... Les tissus sont bio et avec des teintures de qualité réalisées sans métaux lourds ni acides. Tout cela relève du commerce équitable et transparent. Merci Turt pour l'info.

Kolam, c'est une marque Carbon neutral [certifiée par l'ADEME] utilisant du coton bio labellisé EKO pour ses créations plutôt sympa sans OGM ni pesticides et assurées anallergiques. Les teintures ne contiennent ni métaux lourds, ni chlore. Les créations sont effectuées en Inde sous les termes du développement durable et sont transportées jusqu'aux points de vente par les moyens les moins conséquents pour l'environnement, sans oublier de compenser le reste des émissions. Vous pouvez trouver les produits de Kolam sur internet et dans divers points de vente.

Mandacaru, en bref, c'est coton bio+design exclusif+respect du travail. Les productions sont effecutées au Pérou et en Espagne, le tout dans le respect du travailleur, de l'environnement, ... Je vous invite a au moins aller sur le site, personnellement, je trouve les designs vraiment sympathiques !

Il y a aussi Ignacio Mejia, mais là, j'n'ai pas beaucoup d'infos, donc je vous laisse le soin d'aller voir du côté du blog de vé, vous y trouverez encore plein d'autres infos utiles niveau textile, et je remercie au passage Thomas pour m'avoir fait découvrir tout ça.

Par satine-objective le Vendredi 2 mai 2008 à 21:25
tiens à propos des femmes qui sourient comme des niaises dans les pubs quand elles essaient un produit, y en a une qui me fait bien marrer, c'est celle de l'épilateur de satinelle ice de phillips ! crois moi, tu ne fais pas cette tête aussi niaise quand tu t'en sers!

bon bref je sers à rien moi :$
Par turt le Samedi 31 mai 2008 à 14:17
Bonjour je rajouterai juste http://www.azimuts.fr/?p=presentation" onclick="window.open(this.href); return false;">http://www.azimuts.fr/?p=presentation , Des fringues super sympa (sarouel, pantalon népalais, chemise, robe, vêtements pour enfant, encens, noix lavantes....) . Commerce équitable et transparent; de plus tous les tissus sont bio avec des teintures de qualités réalisées sans métaux lourd ni acides.
Par Tomas le Dimanche 24 août 2008 à 16:03
Salut et bravo pour ce post sympa,

Aux marques que tu cites, je rajouterais mes coups de coeur : Kolam, des vêtements de créateurs fabriqués en Inde. Ignacio Meija, un concept et une coupe unique, un projet franco-mexicain fabriqués par des anciennes ouvrières de maquiladoras à la frontière américano-mexicaine. Mandacaru, la première marque espagnole de mode éthique, des t-shirts aux logos conçus par des designers... Je m'arrête mais il y en a plein d'autres canons pour qui aime le beaux vêtements mais veille à l'impact sur les hommes et la nature.

Thomas
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://terre-a-terre.cowblog.fr/trackback/2546972

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast