Vendredi 22 février 2008 à 23:09

Avant de lire cet article, il est bon d'aller voir celui-ci. Ainsi, d'après mes petits calculs, un français n'utilisant aucun moyen de réduction de l'eau, en considérant quand même que son matos est un minimum pas trop vieux donc pas trop consommateur de flotte non plus [je pense notamment aux lave-linges et aux lave-vaisselle], consomme environ 210 L d'eau par jour. Ouais on est quand même loin des 137 à 150 L d'eau par jour de la moyenne plus ou moins nationale. Je sais, vous vous dîtes qu'on radote, qu'on ne sait pas quoi raconter alors on se répète, nan, je voulais juste détailler un peu ces chiffres, et pour les détailler, en considérant que la plupart des gens qui passent ici ne sont jamais venus, il faut bien les rappeler…

Donc, Je vous mets le détail par année…

Bains/Douches : 44712 L.

Sanitaires : 9855 L.

Vaisselle : 7300 L.

Préparer la nourriture : 2920 L.

Laver la voiture et arroser le jardin : 2920 L.

Domestiques/divers : 2920 L.

Boisson : 550 L.

 

Et là, vous prenez l'accent horrifié, « Mais comment faire pour réduire tout ça ! » ; c'est à ce moment là que j'interviens, tel un prince sur son cheval blanc, et d'une voix envoutante, je vous dis « J'ai la [enfin les] solutions ! ». Hum… je m'égare…

 

Vous pouvez toujours aller voir de ce côté-là, on a déjà mis pas mal de choses…

Pour ceux qui auraient la flemme de cliquer, je me répèterai, et pour ceux qui ont déjà lu, contentez vous de lire les parties à caractère normal.

- En privilégiant les douches aux bains, vous pouvez économiser de 90 à 120L, mais attention la douche c'est pas « Je reste 15 min dessous, et je laisse couler l'eau pendant que je me savonne », quand je donne c'est chiffre, c'est en considérant que votre douche dure 4 min ! Et… mais… que vois-je ? Ca ne coûte rien ! Mieux encore ! Ca fait faire des économies… Waaaah, c'est magique !

- En installant une pomme de douche économique, vos économies d'eau vous de 50 à 75%, pour débourser 25 à 60€.

- En installant un réducteur de débit, vous faîtes des économies d'eau de 50% pour un coût de 10 à 15 € [ça va aussi bien sur douche que sur robinet] ; mais je vous l'accorde, se laver sous un filet d'eau, c'n'est pas terrible, et on va pas non plus se la jouer écolo pur et dur genre « rien à foutre temps que c'est bon pour la planète même si pour moi c'est pas terrible », d'autant plus quand y'a d'autres solutions…

- En installant un mousseur/aérateur/brise-jet [les noms sont nombreux !], qui ne baisse pas la pression de l'eau puisqu'il fait passer de l'air à la place, on peut faire une économie de 4 à 6 L/min, et ça coûte… 10€ [vous allez pas chipoter non plus !]

- Toujours en ce qui concerne les douches, vous pouvez investir dans un stop douche [10 à 20€], chose que je m'empresserai de faire dés que mon stage sera terminé, étant donné que je suis locataire et que je ne peux pas faire de gros travaux style robinet thermostatique, … En plus, c'est simple à installer, juste un truc à visser, et hop, vous ne perdez pas la régulation de température pendant que vous vous savonnez !

- Toujours dans la catégorie robinet, en installant un mitigeur thermostatique [50€], on peut avoir une économie d'eau de 20%.

- Du côté des waters [wah terre !] [hum…] maintenant ! Une chasse d'eau à double commande vous fait économiser 50% de la flotte, mais c'est plus ou moins galère à installer en fonction de votre capacité à bricoler, et puis ça coûte des sous, vous pouvez donc vous la jouer à la mac gyver, et mettre des briques ou des bouteilles d'eau pleine dans le réservoir des toilettes pour y diminuer la quantité d'eau lors du remplissage [et non ! Vos toilettes sont intelligentes ! Elles ne vont pas se mettre à déborder !]. Si vous préférer dépenser des sous, vous pouvez toujours acheter des éco plaquettes, c'est exactement le même principe sauf que ça coûte 15€ ! [Après, chacun son trip quoi !]

- Rentrer dans le vif du plus gros problème, les lave-linges et lave-vaisselle, une utilisation représente 30 à 120 L d'eau, et y'a pas de solutions miracle ni de brique à mettre dans votre tonneau [sauf si vous aimez le linge bien assoupli !], faites le fonctionner à pleine charge…

- Si vous êtes sur le point d'acheter du matériel ménager, pensez à la classe A ! Il y a un écart de 40 L entre la classe A et la classe C.

- Vous avez décidé de vous mettre aux fruits et aux légumes de saison ? Bien ! Puisque vous êtes réceptifs à mes remarques, j'vais pouvoir vous en demander un peu plus ! L'eau que vous utilisez pour préparer la nourriture, pensez à la récupérer dans bac pour vos plantes ou votre jardin… Et favoriser l'arrosage le soir, juste une question de bon sens pour qu'il y ait moins de flotte qui s'évapore avec la chaleur… Et plus le gazon est long, moins il consomme de flotte, et moins il jaunît vite ! Une taille de 6 cm est toute indiquée en été. Et pendant qu'on y est, vous avez des poissons ? Magnifique ! Mais au lieu de balancer leur flotte dans les chiottes, arrosez vos plantes avec, en plus, les émulsions de poisson riches en azote et en phosphore en font un très bon engrais.

- Vous avez une voiture ? Vous aimez vous frotter le corps contre elle en imitant les clips de R'n'B, tout en la lavant et en vous aspergeant de flotte et de savon ? Et bah pensez simplement qu'un lavage au jet, c'est 150 à 200L d'eau… vous pouvez toujours vous frotter le corps avec l'éponge hein… !

- Le goût de l'eau du robinet est dégueux ? En remplissant une carafe d'eau et en la mettant au frais, non seulement vous économisez l'eau que vous feriez couler en attendant que ça se rafraîchisse, mais en plus de ça elle n'aura plus le goût du chlore qui s'estompe au contact de l'air.

- Vous pouvez aussi remplir un verre d'eau pendant que vous vous brosser les dents, au lieu de boire l'eau au robinet [15L d'eau économisés en 3 min]

 

Et pour finir, les fuites représentent 20% à 30% de la consommation d'eau annuelle, pensez donc à remplacer vos joints défecteux…

 

Alors voilà, et maintenant, vous vous demandez ce que c'est, ça concrètement, c'est simplement 100L d'eau en moins sur votre consommation journalière, et c'est aussi 100€ de bénéfice. Bon, on est d'accord, ça à un coût. Si vous l'avez remarquez, je vous donne toujours une manière chère, et une autre moins chère, voir pas [non, parfois certaines choses ne se cumulent pas !]. J'ai établi une moyenne des coûts de chaque partie, et j'en ai elle-même fait une moyenne, autrement dit, vous devez investir à peu près 70€. Si vous êtes fort et balèze du cerveau, vous avez donc compris que la première année suivant vos investissements, votre bénéfice était [seulement] de 30€, contre 100€ à partir de l'année suivante !

 

Si vous voulez faire encore plus vos ouf de la nature, vous n'avez qu'à attendre l'article sur la récupération d'eau de pluie, et celui sur les toilettes sèches.

 

Mickynago

 

Quelques liens…

Article sur la situation de l'eau en France.

Site sur l'eau. Dans les liens du menu.

Maintenant on va voir si vous avez bien écouté ce qu'on vous a dis !  [un petit test qui évalue plus vos connaissances sur l'eau que votre réelle consommation, d'autant plus que je ne suis pas entièrement d'accord avec toutes les données, celle sur la douche par exemple, ci-contre vous pouvez voir mon résultats]

 

Et je vous laisse sur cette vidéo…

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://terre-a-terre.cowblog.fr/trackback/2459551

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast