Samedi 8 mars 2008 à 17:53

Non ce n'est pas le reflet d'un bel arc-en-ciel après une une averse mais plutôt le résultat d'une rivière polluée par des produits et substances déversés dans cette dernière. A l'occasion du rapport publié ce 4 Mars dernier par l'association égologiste Robin des Bois concernant les mini marées noires dans nos rivières, profitons en pour parler de la situation dans nos rivières de France.

Mais avant cela, il vous faut savoir certaines choses pour bien comprendre l'état de la situation alarmante face à ce rapport. Une rivière n'est pas seulement un cours d'eau partant d'une source pour rejoindre un fleuve, elle est ce qu'on appelle une zone humide qui, à elle seule, abrite une multitude d'espèces et de niches écologiques. Pour faire une comparaison simple, la rivière est pour le poisson l'équivalent de notre maison ou appartement pour nous, alors je ne pense pas que vous seriez heureux de voir se déverser des hydrocarbures dans votre salon, bah lui non plus il trouve pas ça génial. Notre rivière a un rôle primordial de corridor biologique, c'est à dire un lieu optimal pour le nourrissage, la reproduction, le repos ou encore la migration d'une espèce. (Je vous ai proposé une définition très simplifiée, ce corridor est bien plus complexe et pour bien vous rendre compte de son importance, je vous invite à parcourir le lien précédent). Une rivière est également comparable à nos départementales et nationales, elles permettent à bon nombre d'espèces de se déplacer sur de très longues distances et ainsi proliférer plus facilement à la seule condition que ces voies aquatiques ne soient pas polluées car, pour donner un second exemple de comparaison, c'est un peu comme si on devait emprunter un tunnel sans oxygène pour rejoindre notre lieu de travail, on ne pourra pas le traverser ou avec de lourdes séquelles à sa sortie. (Il ne faut également pas oublier que nos cours d'eau restent également essentielles à une multitude d'espèces végétales).

Avant de détailler le constat de l'association Robin des Bois, voici un site très complet sur l'Eau et notamment sur la pollution de ces milieux et leurs conséquences, je vous laisse donc y faire un tour ICI. Attardons nous maintenant sur ce dit rapport qui nous communique un chiffre inquiétant: 561 rivières françaises ont été polluées par des hydrocarbures entre 2004 et 2007 et que, logiquement, elles le sont encore aujourd'hui. Je n'ai malheureusement pas trouvé le nombre total de rivières en France mais afin d'imager concrètement ce constat, cette association les ont répertoriées et rassemblées au sein d'un Atlas que VOICI.
(en format PDF, à ce propos, nous allons ajouter un lien dans le menu pour télécharger Acrobat Reader si ce n'est pas encore fait). Cette carte ci contre nous montre une vue d'ensemble de la situation géographique de ces rivières polluées sachant que tout est détaillé par région (accompagnées de cartes) dans l'Atlas.

Huiles de vidanges, substances issues d'installations industrielles, essences enfin la liste est longue et tout ça, mélangés ou non, sont à l'origine de près de 50% des pollutions aquatiques accidentelles. Alors ça ne veut pas dire que sinon, nos rivières sont propres, n'oublions pas les pesticides et autres produits du secteur agricole, nos déchets et produits domestiques et j'en passe (ce site vous en parle si vous n'y êtes pas encore allé). Concernant ces 50%, cette pollution serait en partie due à de la négligence de la part des industriels et des usagers des voies fluviales comme des fuites de citernes abandonnées, provenant de stations-services, des dégazages des bateaux et péniches de loisirs. Cette pollution est aussi due à du vandalisme pure et dure et c'est là que nous intervenons, enfin les personnes qui trouvent un malin plaisir de déverser essence ou huiles de vidanges dans des ruisseaux ou rivières histoire que ça se voit le moins possible. Je ne vais pas vous donner tous les chiffres, tout est dans l'Atlas, vous vous rendrez ainsi compte que ce ne sont pas seulement les industriels qui polluent nos rivières à grands coups d'hydrocarbures.

Cette actualité fera office d'introduction à une série d'articles plus ciblées sur la pollution en milieux aquatiques en espérant que, par cet article, vous verrez nos rivières autrement. En attendant, je vous remet le lien vers cet Atlas ICI. N'hésitez pas à nous faire part de vos réactions dans la partie commentaire.


Hayron

Par coton-tige le Samedi 8 mars 2008 à 18:47
:O oh my god !

Voilà que je me promène nonchalamment sur la page d'accueil de cow et que, aimant assez bien le titre de ce blog, je décide de cliquer, toujours de façon nonchalante.

Qu'est-ce que je n'avais pas fais là !!! :D
Oh bonheur et miracle je suis devant un blog écolo, avec un design plus que plaisant que je m'empresse de mettre dans mes fav' internet !

Mon côté écolo explose et m'envahit d'un coup ! J'aime.
Que dis-je aimer, je surkiffe ! ><
Punaise quelle bonne idée ce blog (oui là je suis à cours d'arguments xD) !

Merci de faire ce blog pour tenter de sensibiliser les gens aux problèmes de notre bonne vieille Terre.
Pour ma part, je suis à présent lectrice quotidienne ;)

Je ferais connaître ce blog, c'est une cause que je ne peux laisser tomber !
See you soon :)
Par Mickynago le Dimanche 9 mars 2008 à 0:21
Et oui... c'est pas pour rien qu'il y a la journée mondiales des zones humides... C'était le 2 février d'ailleurs, j'étais tellement plongée dans mon stage que j'ai zappé de faire un article à l'occaz'.
Thème de cette année : Notre santé dépend de celle des zones humides.

Quand on lit l'article, je crois qu'il y a largement de quoi se faire du soucis...
Le lien en parlant si ça intéresse : http://www.ramsar.org/wwd/8/wwd2008_intro_f.htm" onclick="window.open(this.href); return false;">http://www.ramsar.org/wwd/8/wwd2008_intro_f.htm

[ok c'est passé mais c'est tjs bon de s'instruire]
Par wiiki le Mardi 11 mars 2008 à 14:40
Je trouve que c'est vachement bien ce blog que tu as fait, ca mets au courant certaines personne. Peso maintenant je ne jette même plus un seul papier par terre, ca ne fait pas longtemps mais je m'y mets tout doucement et j'essai d'entrainer mon entourage avec moi, en tout cas félicitations et bon courage...!:!
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://terre-a-terre.cowblog.fr/trackback/2479245

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast