Jeudi 13 mai 2010 à 20:25

Je vous avais promis une mise à jour quant à l'avancée de la marée noire provoquée par la plateforme pétrolière du groupe BP, la voici !

Le débit de la fuite est toujours le même depuis le début de la catastrophe. Chaque jour, 800 000 L de pétrole s'échappent. D'ailleurs, maintenant, cette brèche, on peut même la voir !



http://terre-a-terre.cowblog.fr/images/6322479459be11df8b1508afcec6fe51.jpgAprès les prisonniers enrôlés par l'Etat pour nettoyer les plages, se fut les pêcheurs nouvellement chômeurs qui furent embauchés par BP dans la même optique. Aujourd'hui, tous les moyens sont bons pour capter le pétrole. C'est ainsi que des boudins de restes de cheveux provenant des différents coiffeurs des EU sont regroupés. En effet, on s'est rendu compte que la capacité de rétention des cheveux, vis-à-vis du pétrole, était grande ! Barrages flottants, barrages de cotons absorbants, boudins de cheveux, le trio a pour but de contrer l'avancée du pétrole.
Tous les bateaux arrivants aux abords des états menacés sont nettoyés s'ils portent sur eux du pétrole.

http://terre-a-terre.cowblog.fr/images/Louisiane.jpgComme vous l'avez peut-être suivi, la capsule destinée à contenir la fuite et à en évacuer le pétrole brut a échoué.
Effectivement, des cristaux de glace se sont formés dans cette structure haute de quatre étage, rendant la tentative stérile. BP réfléchie donc à une nouvelle solution. Une des possibilités serait ainsi de chauffer la zone où sont accumulés les hydrates de méthane, dans la capsule, car c'est justement eux qui "bouchent" la tuyauterie ! Mais un tel composé, c'est explosif ! La solution n'est donc pas pour demain... ni pour la semaine prochaine vraisemblablement... en fait, BP a annoncé qu'ils en auraient pour des mois ou des semaines avant de contenir le pétrole qui s'échappe chaque jour... et tout ça pour ne pomper que 85% du brut... oui, 85%, c'est déjà ça, mais ça reste 85%...
Une autre possibilité, indépendante cette fois de la capsule, est d'injecter des débris à haute pression dans la vanne qui fuit, ou même de la recouvrir d'une autre vanne... mais les délais resteront les mêmes dans tous les cas !
Ce soir, une nouvelle tentative sera faite par BP, un second dôme va être déposé. Contrairement au premier, celui-ci sera plus petit.
Parallèlement, une plateforme creuse un second puits pour atteindre la nappe et dévier l'écoulement du brut.

BP en a déjà eu pour 360 millions d'euro avec cette plateforme, et ils n'ont pas finis de raquer ! On estime en effet les coûts de cette catastrophe à 8 milliards de dollars [rassurez vous, cela ne représente pour BP que quatre mois de profits...]
En effet, un rapport du Congrès a été publié, et les accusations sont lourdes !
Avant l'accident, un dispositif de sécurité ne fonctionnait pas sur la plateforme et les pièces auraient été mal conçus. De plus, des tests de sécurité ont été fais deux jours avant l'accident, révélant une fuite de gaz à l'intérieur des puits. BP a pourtant continué ses actions de forage. Vraisemblablement, cette fuite aurait été créée par un nettoyage de BP. En effet, de la boue bouchait l'évacuation de gaz. BP aurait donc nettoyé cette boue, sans en reboucher le trou, entrainant alors des conséquences sur les valves de sécurité même qui régissaient l'écoulement du brut. Les valves ayant été à leur tour probablement bouchées, elles n'ont pas pu jouer leur rôle, ce qui entraina l'explosion et la mort de 11 personnes, ainsi que la plus grosse catastrophe écologique d'origine anthropique de toute l'histoire.

http://terre-a-terre.cowblog.fr/images/6718.jpg
http://terre-a-terre.cowblog.fr/images/2e4bf25459be11df8b1508afcec6fe51.jpg



La Louisiane est désormais touchée et l'Alabama commence à l'être également. Des boulettes ont été trouvées sur l'île Dauphin. De même, les premiers oiseaux mazoutés commencent à être ramassés ; mais ça fait déjà une semaine que des cadavres de baleines ont été observés au large.






http://terre-a-terre.cowblog.fr/images/2/4413216.png
La suite au prochain épisode...

Par notre-nature le Jeudi 13 mai 2010 à 22:22
pauvre animaux !!!
Franchement avec nos conneries qu'ont fait, on pense pas au principal !
Par eclat-de-reves le Jeudi 13 mai 2010 à 23:50
Personnellement, je trouve qu'ils ne payeront jamais assez cher la destruction et la pollution monstrueuse qu'ils ont engendré. Jamais.

C'est bien la première fois qu'une catastrophe me touche autant. Mais là.. mon dieu!
Par terre-a-terre le Vendredi 14 mai 2010 à 14:43
La pose du second couvercle a échoué. BP a finalement reporté la tentative à la semaine prochaine...
Forer à de telle profondeur devrait être interdit, surtout lorsqu'on se trouve à 80 km d'un sanctuaire de la nature... mais l'économie est toujours privilégiée dans ces cas là.
J'espère au moins qu'une telle catastrophe durcira les conditions de forage à ces profondeurs..!
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://terre-a-terre.cowblog.fr/trackback/2996576

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast