Mardi 8 juillet 2008 à 0:48

Il est inutile de rappeler que cette année, les JO se dérouleront [non seulement sur cowblog], mais aussi en Chine, pays mondialement connu pour le respect des droits de l'Homme dont il fait preuve avec une fois inébranlable, pour son adoration des animaux jusqu'à foutre le meilleur ami de l'Homme dans une soupe [après un mort douteuse, n'ayont pas peur de le dire], ou encore, plus généralement, pour son respect de l'environnement à en faire pâlir tous les pays occidentaux.
Depuis peu, un nouveau problème se pose aux autorités chinoises, après les cracheurs intempestifs dans les rues de Pékin et les moines trop encombrants, voilà que des algues pestilentielles s'attaquent au port même qui accueillera une partie des épreuves, j'ai nommé le port de Quingdao, situé à 550 km au Sud-Est de Pékin. Certains pourraient alors dire que cela provient d'une manifestation divine visant à punir la Chine pour les répressions et plus si affinité qu'elle a fait subir au Tibet, d'autres s'en tiendront au fait que ses algues sont simplement un témoin de plus traduisant l'état de la Chine, et surtout de la pollution qu'elle génère, pollution aussi bien aquatique qu'aérienne, sans oublier terrestre.
En effet, ces algues, pouvant paraître impressionnantes si vous n'êtes jamais allés en Bretagne [meuh non, j'exagère], sont le décor familier des habitants qui ne se soucient pas plus que ça de cette invasion, connue notamment dans [tous] les lacs pollués de Chine, le tout lié au déversement des eaux usées chargées, en autre, d'azote [à cause des détergents et engrais] favorable à la croissance des plantes, créant ainsi une dystrophisation [eutrophisation avancée par l'action de l'Homme] des espaces aquatiques, et à long terme, la mort de tout un écosystème par un enchaînement d'asphyxie, de non passage de la lumière, de dépôt et de décomposition végétale rejetant du méthane, et enfin, à force d'évaporation et d'amas de particule au fond du dit point d'eau, plus rien. Wawouh, j'me souviens encore de mes cours de premières de bio. Bon, ceci dit, j'suis désolée si mes dires sur ce passage pseudo-scientifique manquent d'exactitude, une légère flemme d'allé faire un tour sur wiki pour vérifier ma mémoire.

J'en étais où ? Ah oui, est-ce que, du coup, tout cela pourrait être bénéfique pour l'environnement afin que les autorités chinoises, à défaut de n'avoir de révélation ou tout simplement de bon sens, puissent être prises d'un déclic... Et bien il faut croire que non, puisque les riverains, confiants, affirment que le gouvernement prend les choses en main en enlevant toute trace de cette dite végétation. Autrement dit, le gouvernement chinois s'accorde à agir en aval, et tant pis si on doit recommencer dans 15 jours, de toute façon, là-bas, la main d'œuvre n'est même pas chère, alors pourquoi on s'emmerderait à aller demander aux usines pollueuses de faire autre chose de leurs eaux usées ? Ah oui, encore une fois, j'oubliais, mais se sont les présidents même de ces usines qui dirigent le pays... où avais-je la tête... franchement.

J'aimerais bien m'excuser pour cet article limite injurieux du à mon état de fatigue mental [oui, mais physiquement, j'ai pas envie de dormir, ou alors, c'est l'inverse... bref], mais justement pour la raison que je viens de citer, j'ai exprès envie d'être méchante... surtout quand je repense à cette vidéo où on voit des chinois dépecer des animaux vivants dans le but de revendre leur fourrure en les laissant crever au soleil... mmmh, mais tout ça est hors propos... !

Voici les sites d'où proviennent les images : ici et ici. Vous noterez que j'ai fais l'effort d'aller sur deux sites différents, histoires de chopper de belles illustrations, et aussi de vérifier l'orthographe du nom du port...


Bonne nuit...

Par axeloup le Mardi 8 juillet 2008 à 9:48
... et on les applaudit bien fort ils l'ont bien mérité ! ...
La nature se retournera contre eux, de toutes façons, ils mourront dans leur pollution.
Par Suzanne le Mardi 8 juillet 2008 à 11:48
Et pour finir le commentaire d'axeloup :
"la nature se retournera contre eux, de toutes façons, ils mourront dans leur pollution, comme nous..."
J'essaye de ne pas imaginer notre monde d'ici une quinzaine d'années, ça me fait trop peur! Entre l'extermination des espèces, la pollution, les animaux maltraités, la population humaine qui augmente, et les gouvernements des plus gros pays pollueurs qui ne font rien, je ne citerais personne.
Par Marcow le Mardi 8 juillet 2008 à 17:51
D'accord à 100%. Pour ajouter au commentaire à Suzanne : 15 ans c'est demain mais à terme l'homme étant en haut de l'écosystème il sera le 1er touché en terme de nombre de mort =)
Mais la vie continuera, de nouvelles espèces apparaitront comme à chaque changement d'époque... Peut-être même le prochain modèle du genre humain, plus adapté à la pollution. ^^
Par medecine le Vendredi 18 juillet 2008 à 14:03
mouais...c'est facile d'accuser la chine comme "la grande pollueuse" juste parce qu'elle est en plein dévelopement...
Une phrase me reste encore de mes cours d'économie de terminale : "si tout les pays consommaient comme les états unis, il faudrait 6 planetes pour assurer nos besoins"
En gros ce que je veux dire, c'est que la chine ne fait que "copier" notre mode de vie. Elle ne possede pas les moyens financiers neccesaire pour par ex, mettre des infrastructures solaire dans le désert.

"Ce pays [la chine] n’est que le reflet du modèle de société imposé par les Occidentaux à toute la planète depuis le début de l’ère industrielle." Marc Mangin, à propos de son livre "Chine, l'empire polleur"
Par Mickynago le Samedi 19 juillet 2008 à 14:38
Oui, je suis totalement d'accord avec toi, c'est pour cela que par la suite, j'ai fais des recherches sur toute l'implication environnementale dont avait fait preuve la chine (voir article plus haut), et c'est pour ça que, dés que j'aurai du temps et un ordi qui remarche, je ferai de même pour les Etats-Unis, la Russie, l'UE et la France, et p'tetre d'autres pays encore. Mais rien que pour la Chine, ça m'a pris toute une aprem non stop, donc bon...
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://terre-a-terre.cowblog.fr/trackback/2620375

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast