Bon, je vous passe la partie de la famille des Xénicidés composée de seulement 4 espèces dont lui [donc plus que trois] touça touça... Je vais juste m'attarder sur les conditions de découverte de cet oiseau endémique de la Nouvelle-Zélande [z'avez vu un peu comme je vous fais voyager..!].
Tout d'abord, il faut savoir que ce p'tit passereau, proche du troglodyte par chez nous, est le seul passereau connu et incapable de voler. C'est également et probablement la seule espèce découverte et presque instantanément exterminée par un seul animal...
En effet, le Xenicus lyalli fut découvert en 1894 par le gardien du phare de l'ïle de Stephen, David Lyall... enfin plus précisément par le chat du gardien du phare de l'ïle de Stephen, Tibbles. Oui, le mignon petit félin ramenait ses prises à son pôpa, qui un peu d'âme ornitho, décida de garder les spécimens. Il les céda ensuite à un marchand qui les emmena en Europe où un collectionneur les acheta à son tour.
Le temps que les spécimens soient identifiés par le British muséum [Londres] et que les journaux commencent à en parler, cette espèce était déjà éteinte.
Cependant, on pense que le déboisement, pour permettre la construction du phare, fut une amorce à l'extinction de la p'tite boule de plume. La seule personne ayant pu observer ses oiseaux fut David Lyall lui même, et ce seulement à deux reprises.