Mercredi 21 juillet 2010 à 13:52

Finalement, je n'attends pas 5 participants, je remercie donc Audette, Epidistel et Satine pour leur participation !

Quel est le champignon le plus vénéneux ?

http://terre-a-terre.cowblog.fr/images/amaphal1.jpg2- L'amanite phalloïde.
Lorsque vous rencontrez un champignon de 10 cm environ, au chapeau vert olivacé, au pied plus clair et aux lamelles blanches, ne vous baissez surtout pas pour le ramasser !
Ce champignon, très commun dans nos bois, est en effet responsable de 9 accidents mortels sur 10.
Et la mort n'est pas des plus tendres : foie détruit, tissus rongés, délires qui s'achèvent par un coma.
C'est ainsi que l'empereur romain Claude 1er et le pape Clément VII finirent leurs jours...

Quel est le fruit le plus petit ?

http://terre-a-terre.cowblog.fr/images/6a00d8341c7daf53ef00e54f5e951a8834800wi.png1- L'akène.
Le plus petit fruit est l'akène. Vous allez dire que vous ne le connaissez pas. Méprenez-vous ! Certains fruits, qui sont en fait des faux-fruits, portent sur eux les "vrais fruits", des akènes. C'est le cas de la fraise qui est en fait un polyakène, et non un fruit, dont la pulpe n'est qu'une excroissance destinée à attirer les animaux gourmands qui dissémineront ensuite les graines...

Quel est le fruit le plus gros (au sol) ?


http://terre-a-terre.cowblog.fr/images/grossecitrouille.jpg3- La citrouille.
Avec un record de 782 kg (2009, USA), la citrouille est le plus gros fruit au sol. En Europe, la plus grosse citrouille n'a jamais dépassé les 617 kg (Elle a poussé pendant 129 jours avec 1.5 tonnes de fumier). En moyenne, elle ne pèse pourtant que 5 kg.
Le deuxième fruit le plus gros est la pastèque, avec un record de 125 kg en 1987. Sa circonférence était de 2.30 m.

Quel est le plus grand oiseau ?


http://terre-a-terre.cowblog.fr/images/autruche012.jpg4- L'autruche.
L'autruche est effectivement le plus grand oiseau. Les mâles peuvent atteindre les 2.80 m et 155 kg.
Si on devait prendre en compte les oiseaux volants, la médaille reviendrait au condor des Andes, dont l'envergure peut atteindre les 3.50 m.
Enfin, si on ne devait considérer que les oiseaux des pôles, c'est au manchot empereur que reviendrait la victoire. Cette oiseau peut atteindre les 1.22 m, ce qui est non négligeable quand on considère les lois qui régissent la vie aux pôles... mmh, mais là je m'égare !
Tous ces animaux figurent sur la liste rouge de l'IUCN...

Quel est le mammifère qui va le plus haut en altitude ?

http://terre-a-terre.cowblog.fr/images/yak.jpg1- Le yak.
Le Yak peut aller jusqu'à 6100 m d'altitude. On le rencontre dans le massif de Sichuan, en Chine, où il résiste à des températures extrêmes de -40°C. Il mesure 1.80m au garrot pour 700 kg. L'envergure de ces cornes peut atteindre 2 m. Son pelage dense formé d'un sous poil court et recouvert d'un second manteau de poils laineux et hirsutes lui permettent de se protéger du froid.
Le Yak est classé vulnérable selon l'IUCN.

Quelle est la plus grande baleine ?

http://terre-a-terre.cowblog.fr/images/baleinebleue.jpg4- La baleine bleue.
Et non, le requin baleine n'est pas une baleine, mais un requin ! Et de toute façon, il reste plus petit que la baleine. Le record officiel est de 33,58 m. C'était une femelle. Mais des témoignages affirment que certains spécimens de 40 à 50 m ont pu être observés. En moyenne, la baleine bleue atteint les 26 m.
Elle est malheureusement menacée d'extinction.

Quel est l'animal le plus rapide ?


http://terre-a-terre.cowblog.fr/images/800pxCopepodkils.jpg3- Le copépode.
Depuis quelques mois maintenant on sait que le copépode, un zooplancton de 1-2 mm, est l'animal le plus rapide du monde. Ils sont en effet capables, en une seconde, de parcourir une distance équivalent à plusieurs centaines de fois la longueur de leur corps. Proportionnellement, cela reviendrait à dire qu'un homme d'1.70 m atteindrait une vitesse de 6100 km/h.
Désolée Satine, mais le guépard n'a de toute façon jamais été l'animal le plus rapide, seulement le mammifère le plus rapide, pouvant atteindre 110 km/h. Il est détrôné par l'espadon voilier qui le bat de peu (110 à 150 km/h) et par le faucon pélerin (180 km/h).

Quel est l'animal le plus lent ?


http://terre-a-terre.cowblog.fr/images/paresseux251140.jpg1- Le paresseux.
Le paresseux porte bien son nom ! Il se déplace a une vitesse de 12 m/h. Calcul rapide, il lui faut 83 h pour faire 1 km !! Il ne descend d'un arbre que tous les dix jours, pour déféqué.

Quel animal possède le langage le plus complexe ?

http://terre-a-terre.cowblog.fr/images/baleinesabosses.jpg3- La baleine.
C'est la baleine, et plus particulièrement la baleine à bosse, qui possède le langage le plus complexe, bien plus élaboré que celui de l'Homme. En effet, la baleine à bosse est capable d'émettre plus de mille sons différents, dans des concerts pouvant durer des heures.
Chaque baleine est capable d'improviser des mélodies uniques.
Dans ce domaine, les découvertes sont encore très maigres, tant le langage de la baleine et celui du dauphin sont complexes pour l'Homme...

Quel est l'animal le plus dangereux pour l'homme ?

http://terre-a-terre.cowblog.fr/images/moustique.jpg4- Le moustique.
En effet, c'est le moustique qui est l'animal le plus dangereux pour l'homme ! Certes, il n'est en rien mortel, mais véhicule de nombreuses maladies. Ainsi, plus de 2 millions de personnes meurent chaque année à cause de cela. Et une personne meure toute les 30 secondes du paludisme.
L'éléphant fait 600 victimes par an et l'hippopotame, 200. Quand au requin, il provoque entre 30 et 100 morts par an, et se situe à la fin du palmarès des 10 animaux les plus dangereux pour l'Homme !


 
Encore merci aux participantes, je referai un jeu à l'occaz, mais ça prend du temps de trouver les questions et d'argumenter les réponses ;)  

http://terre-a-terre.cowblog.fr/images/2/4413216.png

Mardi 20 juillet 2010 à 13:22

Aujourd'hui, je vous propose un petit jeu sur les records dans le monde animal et végétal..!

Quel est le champignon le plus vénéneux ?

1- Le tricholome équestre.
2- L'amanite phalloïde.
3- Le polypore.
4- La galère marginée.

Quel est le fruit le plus petit ?

1- L'akène.
2- La groseille.
3- Le poivre.
4- L'airelle.

Quel est le fruit le plus gros (au sol) ?


1- La pastèque.
2- La fraise.
3- La citrouille.
4- La courgette.

Quel est le plus grand oiseau ?


1- Le manchot empereur.
2- Le condor des Andes.
3- L'albatros.
4- L'autruche.

Quel est le mammifère qui va le plus haut en altitude ?

1- Le yak.
2- Le boeuf musqué.
3- Le chamois.
4- Le bouquetin.

Quelle est la plus grande baleine ?

1- La baleine franche.
2- La baleine à bosse.
3- Le requin baleine.
4- La baleine bleue.

Quel est l'animal le plus rapide ?


1- Le guépard.
2- Le faucon pélerin.
3- Le copépode.
4- L'espadon voilier.

Quel est l'animal le plus lent ?


1- Le paraisseux.
2- L'escargot.
3- La tortue.
4- Le hérisson.

Quel animal possède le langage le plus complexe ?

1- Le dauphin.
2- L'homme.
3- La baleine.
4- L'éléphant.

Quel est l'animal le plus dangereux pour l'homme ?

1- Le requin.
2- L'éléphant.
3- L'hippopotame.
4- Le moustique.
J'attends vos réponses avec impatience !
Je mettrai les résultats quand il y aura eu au moins 5 participants... =)

http://terre-a-terre.cowblog.fr/images/2/4413216.png

Lundi 28 juin 2010 à 23:56

J'évoquais ce terme dans l'article précédent, il serait donc juste de le détailler... Je sais ! Je fais les choses à l'envers...

Beaucoup, dont moi il y a quelques mois, croient que la biodiversité est l'ensemble des êtres-vivants qui peuplent la terre... et c'est relativement faux !

http://terre-a-terre.cowblog.fr/images/CCNUCC.jpgEn fait, pour la petite histoire, cette notion est apparue à la fin des années 70 grâce à Thomas Lovejoy [qui définit alors le terme de diversité biologique] et plus précisément en 1985, grâce à Walter Rosen. En 1988, ce terme était employé par les biologistes dans leurs rapports, mais c'est en 1992 qu'il fut réellement banalisé lors de la Convention Internationale de Rio, dont le but était de "sauvegarder la diversité biologique, l'environnement et promouvoir le développement [durable]".
Et c'est là où le mic-mac commence, puisque pour certains, la diversité biologique est en fait la richesse spécifique, c'est-à-dire uniquement l'aspect quantitatif de la biodiversité, le nombre d'espèces présentes sur terre, le truc qui fait dire qu'1.4 millions d'espèces sont répertoriées, enfin, ça dépend des sources et que 90% des espèces d'insectes restent encore à être découverte !
Pour d'autres, la diversité biologique est synonyme de la biodiversité... alors, on va faire comme si ce terme n'existait tout simplement pas, et on va se concentrer seulement sur la biodiversité d'un côté, et la richesse spécifique de l'autre.

Ainsi, pour vous faire comprendre clairement le terme de biodiversité, je vais vous donner bêtement trois définitions, puis on fera comme à l'école et comme moi j'ai fais pour comprendre ce que ça voulait dire car même ma prof n'était pas capable de nous l'expliquer clairement :

http://terre-a-terre.cowblog.fr/images/anemoneclown1240674707tortuebiodiversite.jpg"La biodiversité se rapporte à la variété et à la variabilité parmi les diverses formes de vie et dans les complexes écologiques dans lesquels elle se rencontre" OTA ; 1987

"La biodiversité englobe l'ensemble des espèces de plantes, d'animaux et de micro-organismes ainsi que les écosystèmes et les processus écologiques dont ils sont un des éléments, c'est un terme général qui désigne le degré de variété naturelle incluant à la fois le nombre et la fréquence des écosystèmes, des espèces et des gènes dans un ensemble donné" Mac Neely (UICN) ; 1991.

"La biodiversité est la variété structurale et fonctionnelle des diverses formes de vie qui peuplent la biosphère aux niveaux d'organisation et de complexité croissants : génétique, population, espèce, communauté, écosystèmes" Sandlund et coll. ; 1993.

[Et là je remercie chaleureusement une de mes bibles : Eléments d'écologies, écologie fondamentale, 4eme édition, pour master et écoles d'ingénieur]

Donc, si on en tire les mots clefs, on comprend donc que la biodiversité englobe la notion de richesse spécifique [quantitatif], mais aussi les processus écologiques qui la régissent, c'est-à-dire la variabilité génétique [l'évolution des gènes], les flux et interactions qui ont lieu entre les populations d'un écosystème [pouvant conduire à une co-évolution] mais également ceux ayant lieu entre ces populations [matière biotique] et les éléments abiotique [non-vivants] de l'écosystème.
Ainsi, il faut bien comprendre que pour cerner la notion de biodiversité, on doit d'abord savoir à quelle échelle on se trouve. En effet, il existe plusieurs échelles, à la complexité variable et croissante, en terme de biodiversité :

http://terre-a-terre.cowblog.fr/images/elephantmotherandtwobabiesparnickbrandt.jpg- L'individu : le phénotype, et fatalement, le génotype qui va différencier deux individus d'une même population [= ensemble d'individus d'une même espèce]. On voit là la variabilité génétique que j'évoquais précédemment.

- La population/métapopulation [ensemble de plusieurs populations] : On constate là les interactions entre diverses populations d'une même espèce constituant un même écosystème, [ce qu'on appelle des populations sympatriques], et ainsi les flux de gènes qui circulent entre elles.

- L'espèce : On regarde là le nombre d'espèces [d'un groupe systématique donné, sinon on s'y perd] dans un écosystème donné.

- L'écosystème : Là, on connait la définition classique... non ? C'est l'ensemble de la biocénose [éléments biotiques] et du biotope [éléments abiotiques], ainsi que les interactions qui ont lieu entre eux et au sein de la biocénose. On voit là principalement, pour ne pas être redondant, l'aspect fonctionnel de la biodiversité à l'échelle d'un écosystème donné ; c'est-à-dire, par exemple, les chaînes trophiques [alimentaires].

- Le biome : Enfin on peut s'attarder sur ce dernier degré. Les biomes sont des ensembles d'écosystèmes inféodés aux grandes provinces géographiques, les écorégions. Plus concrètement, la toundra est un biome, la taïga également, les différentes forêts tropicales ou tempérées, ...

Cependant, tout ça, c'est du théorique, et c'est compliqué à appliquer en pratique, rien qu'à travers le fait qu'en fonction des spécialistes/spécialités, la position taxonomique d'un groupe [en gros, sa place dans le règne animal/végétal/...] varie. Comme la biodiversité doit s'attarder sur des écosystèmes précis, en fonction de la classification qui est utilisée, certaines espèces sont donc mises de côté [je vous la fais en trèèès simplifiée...]
De même, les organismes reconnaissent selon différents critères les biomes etc. J'avais des exemples très concrets sur mes fiches, mais comme je les ai laissé à mon appart', je préfère m'arrêter là pour ne pas dire de conneries...
 
http://terre-a-terre.cowblog.fr/images/800pxVegetationnolegendsvg.pngLa légende se trouve sur wiki...

La photo d'éléphants [Elephant mother and two babies] a été prise sur le site de Nick Brandt, non sans peine ! Ce photographe fait tout simplement des photos sublimes... et le mot reste faible !!

 
Je ne sais pas si c'est vraiment utile de parler de ça ici... enfin, je doute que ça intéresse vraiment les lecteurs... d'ailleurs, je me permets de poser une question aux personnes qui seront allées jusque là, qu'attendez-vous vraiment de ce blog ? Je veux dire, quels sont les articles qui vous intéressent, et ceux dont vous vous fichez...?
Et ne me racontez pas que vous aimez les articles courts, car ça, je crois que je n'y arriverai jamais, au pire, je peux rendre la lecture moins pénible à l'aide des images !

http://terre-a-terre.cowblog.fr/images/2/4413216.png

Jeudi 3 juin 2010 à 12:27

Alors que je me promenais par ici, quelle ne fut pas ma stupeur en tombant nez à nez avec un cratère géant... Mon but n'étant pas de faire un copié/collé de l'actualité en question, je vais faire un bref résumé rapide de l'article...

Après la tempête Agatha, Guatemala City n'a pu que constater à nouveau l'apparition d'un cratère géant de 20 m de diamètre et 30 m de profondeur, au beau milieu de la ville.
 
http://terre-a-terre.cowblog.fr/images/e8450e686db211dfa25d0d7f503d06dd.jpg
 

Oui, je dis "à nouveau" car ce phénomène avait déjà eu lieu en 2007, laissant place cette fois à un cratère d'une centaine de mètre de profondeur. Mais est-il bien correct de parler de cratère ? Pas vraiment...
Ce phénomène est en fait produit à cause de dolines.
Une doline, c'est une dépression de la surface d'un sol karstique. Elle a lieu lorsqu'un conduit souterrain draine les eaux de surface vers les profondeurs, entraînant fatalement particules et autres matières de la couche superficielle du sol, qui va alors s'affaisser petit à petit. Le calcaire est petit à petit dissous par les pluies, élargissant le conduit et accélérant le phénomène d'affaissement.
Ces phénomènes sont généralement très longs, de l'ordre du millénaire, mais ils peuvent être accélérés... par des tempêtes par exemple !

Les dolines sont pleines d'avantages, pour l'agriculture notamment, mais là n'est pas le but de l'article.

Un jour, comme celui de la tempête Agatha, lorsque tous les éléments sont réunis, la doline se transforme en aven, une crevasse gigantesque pouvant atteindre des centaines de mètres, paradis des spéléologues. C'est ce qu'il s'est passé à Guatemala City, à deux reprises...

http://terre-a-terre.cowblog.fr/images/dolineeffondrement.gif
http://terre-a-terre.cowblog.fr/images/2/4413216.png
 

Mardi 1er juin 2010 à 20:43

En attendant de vous faire un vrai article sur le scientifique qu'est Vincent Courtillot et sa théorie, juste le temps de finir son livre et d'avoir plus de temps pour poster des articles volumineux ici [et oui, les exams...] ; je vous poste une vidéo parlant brièvement de son hypothèse...



P.S : Aux personnes qui se disent "Wouhouuuuu ! L'Homme ne pollue pas youpla -boum" ; Vincent Courtillot précise également que même s'il n'y a pas de lien entre CO2 et hausse/baisse des températures, ça n'est pas pour autant qu'il faut que l'Homme continue ses activités. Le CO2 n'est pas le seul gaz dangereux à forte concentration, bien loin de là, que l'on rejette dans l'atmosphère par nos activités industrielles. De même, le fait même de rejeter des gaz nocifs à plus ou moins forte dose n'est pas le seul impact de l'Homme sur sa planète...

http://terre-a-terre.cowblog.fr/images/2/4413216.png

<< Page précédente | 1 | 2 | Page suivante >>

Créer un podcast