Alors que je me promenais par ici, quelle ne fut pas ma stupeur en tombant nez à nez avec un cratère géant... Mon but n'étant pas de faire un copié/collé de l'actualité en question, je vais faire un bref résumé rapide de l'article...
Après la tempête Agatha, Guatemala City n'a pu que constater à nouveau l'apparition d'un cratère géant de 20 m de diamètre et 30 m de profondeur, au beau milieu de la ville.
Oui, je dis "à nouveau" car ce phénomène avait déjà eu lieu en 2007, laissant place cette fois à un cratère d'une centaine de mètre de profondeur. Mais est-il bien correct de parler de cratère ? Pas vraiment...
Ce phénomène est en fait produit à cause de dolines.
Une doline, c'est une dépression de la surface d'un sol karstique. Elle a lieu lorsqu'un conduit souterrain draine les eaux de surface vers les profondeurs, entraînant fatalement particules et autres matières de la couche superficielle du sol, qui va alors s'affaisser petit à petit. Le calcaire est petit à petit dissous par les pluies, élargissant le conduit et accélérant le phénomène d'affaissement.
Ces phénomènes sont généralement très longs, de l'ordre du millénaire, mais ils peuvent être accélérés... par des tempêtes par exemple !
Les dolines sont pleines d'avantages, pour l'agriculture notamment, mais là n'est pas le but de l'article.
Un jour, comme celui de la tempête Agatha, lorsque tous les éléments sont réunis, la doline se transforme en aven, une crevasse gigantesque pouvant atteindre des centaines de mètres, paradis des spéléologues. C'est ce qu'il s'est passé à Guatemala City, à deux reprises...
Lui, il met en avant la tuyauterie et la "maison de 3 étages qui s'est effondrée" (60 mètres de profondeur, belle maison que voilà !)
Oh, et puis le calcaire est dissous. Les moeurs sont dissolues, c'est la dépravation et le péché, mais le calcaire est dissous, et c'est l'effondrement.
Ne commets pas s'il te plaît cette erreur due à une étrange règle de la langue française O_o