Mercredi 21 juillet 2010 à 13:52

Finalement, je n'attends pas 5 participants, je remercie donc Audette, Epidistel et Satine pour leur participation !

Quel est le champignon le plus vénéneux ?

http://terre-a-terre.cowblog.fr/images/amaphal1.jpg2- L'amanite phalloïde.
Lorsque vous rencontrez un champignon de 10 cm environ, au chapeau vert olivacé, au pied plus clair et aux lamelles blanches, ne vous baissez surtout pas pour le ramasser !
Ce champignon, très commun dans nos bois, est en effet responsable de 9 accidents mortels sur 10.
Et la mort n'est pas des plus tendres : foie détruit, tissus rongés, délires qui s'achèvent par un coma.
C'est ainsi que l'empereur romain Claude 1er et le pape Clément VII finirent leurs jours...

Quel est le fruit le plus petit ?

http://terre-a-terre.cowblog.fr/images/6a00d8341c7daf53ef00e54f5e951a8834800wi.png1- L'akène.
Le plus petit fruit est l'akène. Vous allez dire que vous ne le connaissez pas. Méprenez-vous ! Certains fruits, qui sont en fait des faux-fruits, portent sur eux les "vrais fruits", des akènes. C'est le cas de la fraise qui est en fait un polyakène, et non un fruit, dont la pulpe n'est qu'une excroissance destinée à attirer les animaux gourmands qui dissémineront ensuite les graines...

Quel est le fruit le plus gros (au sol) ?


http://terre-a-terre.cowblog.fr/images/grossecitrouille.jpg3- La citrouille.
Avec un record de 782 kg (2009, USA), la citrouille est le plus gros fruit au sol. En Europe, la plus grosse citrouille n'a jamais dépassé les 617 kg (Elle a poussé pendant 129 jours avec 1.5 tonnes de fumier). En moyenne, elle ne pèse pourtant que 5 kg.
Le deuxième fruit le plus gros est la pastèque, avec un record de 125 kg en 1987. Sa circonférence était de 2.30 m.

Quel est le plus grand oiseau ?


http://terre-a-terre.cowblog.fr/images/autruche012.jpg4- L'autruche.
L'autruche est effectivement le plus grand oiseau. Les mâles peuvent atteindre les 2.80 m et 155 kg.
Si on devait prendre en compte les oiseaux volants, la médaille reviendrait au condor des Andes, dont l'envergure peut atteindre les 3.50 m.
Enfin, si on ne devait considérer que les oiseaux des pôles, c'est au manchot empereur que reviendrait la victoire. Cette oiseau peut atteindre les 1.22 m, ce qui est non négligeable quand on considère les lois qui régissent la vie aux pôles... mmh, mais là je m'égare !
Tous ces animaux figurent sur la liste rouge de l'IUCN...

Quel est le mammifère qui va le plus haut en altitude ?

http://terre-a-terre.cowblog.fr/images/yak.jpg1- Le yak.
Le Yak peut aller jusqu'à 6100 m d'altitude. On le rencontre dans le massif de Sichuan, en Chine, où il résiste à des températures extrêmes de -40°C. Il mesure 1.80m au garrot pour 700 kg. L'envergure de ces cornes peut atteindre 2 m. Son pelage dense formé d'un sous poil court et recouvert d'un second manteau de poils laineux et hirsutes lui permettent de se protéger du froid.
Le Yak est classé vulnérable selon l'IUCN.

Quelle est la plus grande baleine ?

http://terre-a-terre.cowblog.fr/images/baleinebleue.jpg4- La baleine bleue.
Et non, le requin baleine n'est pas une baleine, mais un requin ! Et de toute façon, il reste plus petit que la baleine. Le record officiel est de 33,58 m. C'était une femelle. Mais des témoignages affirment que certains spécimens de 40 à 50 m ont pu être observés. En moyenne, la baleine bleue atteint les 26 m.
Elle est malheureusement menacée d'extinction.

Quel est l'animal le plus rapide ?


http://terre-a-terre.cowblog.fr/images/800pxCopepodkils.jpg3- Le copépode.
Depuis quelques mois maintenant on sait que le copépode, un zooplancton de 1-2 mm, est l'animal le plus rapide du monde. Ils sont en effet capables, en une seconde, de parcourir une distance équivalent à plusieurs centaines de fois la longueur de leur corps. Proportionnellement, cela reviendrait à dire qu'un homme d'1.70 m atteindrait une vitesse de 6100 km/h.
Désolée Satine, mais le guépard n'a de toute façon jamais été l'animal le plus rapide, seulement le mammifère le plus rapide, pouvant atteindre 110 km/h. Il est détrôné par l'espadon voilier qui le bat de peu (110 à 150 km/h) et par le faucon pélerin (180 km/h).

Quel est l'animal le plus lent ?


http://terre-a-terre.cowblog.fr/images/paresseux251140.jpg1- Le paresseux.
Le paresseux porte bien son nom ! Il se déplace a une vitesse de 12 m/h. Calcul rapide, il lui faut 83 h pour faire 1 km !! Il ne descend d'un arbre que tous les dix jours, pour déféqué.

Quel animal possède le langage le plus complexe ?

http://terre-a-terre.cowblog.fr/images/baleinesabosses.jpg3- La baleine.
C'est la baleine, et plus particulièrement la baleine à bosse, qui possède le langage le plus complexe, bien plus élaboré que celui de l'Homme. En effet, la baleine à bosse est capable d'émettre plus de mille sons différents, dans des concerts pouvant durer des heures.
Chaque baleine est capable d'improviser des mélodies uniques.
Dans ce domaine, les découvertes sont encore très maigres, tant le langage de la baleine et celui du dauphin sont complexes pour l'Homme...

Quel est l'animal le plus dangereux pour l'homme ?

http://terre-a-terre.cowblog.fr/images/moustique.jpg4- Le moustique.
En effet, c'est le moustique qui est l'animal le plus dangereux pour l'homme ! Certes, il n'est en rien mortel, mais véhicule de nombreuses maladies. Ainsi, plus de 2 millions de personnes meurent chaque année à cause de cela. Et une personne meure toute les 30 secondes du paludisme.
L'éléphant fait 600 victimes par an et l'hippopotame, 200. Quand au requin, il provoque entre 30 et 100 morts par an, et se situe à la fin du palmarès des 10 animaux les plus dangereux pour l'Homme !


 
Encore merci aux participantes, je referai un jeu à l'occaz, mais ça prend du temps de trouver les questions et d'argumenter les réponses ;)  

http://terre-a-terre.cowblog.fr/images/2/4413216.png

Par Satine le Mercredi 21 juillet 2010 à 14:02
grrrr je savais que c'était un piège pour l'animal le plus lent du monde!

mais au fait tu n'as dit qui a gagné!
Par terre-a-terre le Mercredi 21 juillet 2010 à 14:58
Hihihi ^^

Oui, le but n'est pas d'avoir un gagnant, mais juste de jouer en apprenant des choses !

Mais sinon, c'est Audette qui a un maximum de bonnes réponses (6).
Satine, tu t'en tires avec 5 bonnes réponses et la deuxième place.
Et enfin, Epidistel a eu trois bonnes réponses... mais vous êtes toutes les trois sur le podium ! =P

J'm'en rends compte qu'il était p'tetre un chouilla difficile mon questionnaire... j'essayerai d'en faire un plus facile la prochaine fois !
Par Satine le Mercredi 21 juillet 2010 à 15:01
mais non voyons ma Lucile, si peu :p
tout le monde le sait évidemment, que le copépode est l'animal le plus rapide du monde voyons :p
Par terre-a-terre le Mercredi 21 juillet 2010 à 15:07
Ah mais pour le savoir ma chère il suffisait de suivre l'actualité ! Ça date d'il y a quelque mois, voire même semaines et ça a fait grand bruit ! Notre Nature en a également parlé sur son blog...
Bon, certes, mon actualité à moi, c'est les pages de sciences et environnement et ça n'intéresse pas tout le monde... mais n'empêche que je pensais pas que cette question poserait problème !

=P
Par Satine le Mercredi 21 juillet 2010 à 15:10
hé, t'vas pas commencer à jouer les intellos avec moi hein :p ou sinon je te flanque un coup de tapette à mouches hein! *redoutable*
Par terre-a-terre le Mercredi 21 juillet 2010 à 15:13
Pfff ! P'tite joueuse ! Moi j'te contre attaque avec mes feuilles collantes anti-mites et j'déclenche la protection moustiquaire comme ça j'suis immunisée contre toutes tes attaques anti-mini-bestioles !
Par Satine le Mercredi 21 juillet 2010 à 15:25
ouais ben t'es pas immunisée contre les grosses bestioles comme moi hinhin :p
Par terre-a-terre le Mercredi 21 juillet 2010 à 15:31
Loool ! Tu m'as tué là...
XD
Par Satine le Mercredi 21 juillet 2010 à 15:36
hinhin :p (h)
et sinon les feuilles collantes anti Mickynago ça existe? :p (a)
*ai une brève vision de toi écrasée contre une feuille de papier collant en grand format*
Par notre-nature le Mercredi 21 juillet 2010 à 17:18
Rooo si j'avais su, j'aurais participé
Par terre-a-terre le Mercredi 21 juillet 2010 à 17:50
Mais pourquoi vouloir des feuilles collantes anti-Mickynago ? J'ai rien fais de mal moi O=)
Par Satine le Mercredi 21 juillet 2010 à 17:54
pour venir à bout des intellos prétentieux qui utilisent le mot copépode comme si c'était un mot trop courant quoi :o
Par Epidistel le Mercredi 21 juillet 2010 à 17:55
Ohoho je suis fière de moi, je n'ai pas faux partout xD
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://terre-a-terre.cowblog.fr/trackback/3020670

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast