Lundi 28 juin 2010 à 23:56

J'évoquais ce terme dans l'article précédent, il serait donc juste de le détailler... Je sais ! Je fais les choses à l'envers...

Beaucoup, dont moi il y a quelques mois, croient que la biodiversité est l'ensemble des êtres-vivants qui peuplent la terre... et c'est relativement faux !

http://terre-a-terre.cowblog.fr/images/CCNUCC.jpgEn fait, pour la petite histoire, cette notion est apparue à la fin des années 70 grâce à Thomas Lovejoy [qui définit alors le terme de diversité biologique] et plus précisément en 1985, grâce à Walter Rosen. En 1988, ce terme était employé par les biologistes dans leurs rapports, mais c'est en 1992 qu'il fut réellement banalisé lors de la Convention Internationale de Rio, dont le but était de "sauvegarder la diversité biologique, l'environnement et promouvoir le développement [durable]".
Et c'est là où le mic-mac commence, puisque pour certains, la diversité biologique est en fait la richesse spécifique, c'est-à-dire uniquement l'aspect quantitatif de la biodiversité, le nombre d'espèces présentes sur terre, le truc qui fait dire qu'1.4 millions d'espèces sont répertoriées, enfin, ça dépend des sources et que 90% des espèces d'insectes restent encore à être découverte !
Pour d'autres, la diversité biologique est synonyme de la biodiversité... alors, on va faire comme si ce terme n'existait tout simplement pas, et on va se concentrer seulement sur la biodiversité d'un côté, et la richesse spécifique de l'autre.

Ainsi, pour vous faire comprendre clairement le terme de biodiversité, je vais vous donner bêtement trois définitions, puis on fera comme à l'école et comme moi j'ai fais pour comprendre ce que ça voulait dire car même ma prof n'était pas capable de nous l'expliquer clairement :

http://terre-a-terre.cowblog.fr/images/anemoneclown1240674707tortuebiodiversite.jpg"La biodiversité se rapporte à la variété et à la variabilité parmi les diverses formes de vie et dans les complexes écologiques dans lesquels elle se rencontre" OTA ; 1987

"La biodiversité englobe l'ensemble des espèces de plantes, d'animaux et de micro-organismes ainsi que les écosystèmes et les processus écologiques dont ils sont un des éléments, c'est un terme général qui désigne le degré de variété naturelle incluant à la fois le nombre et la fréquence des écosystèmes, des espèces et des gènes dans un ensemble donné" Mac Neely (UICN) ; 1991.

"La biodiversité est la variété structurale et fonctionnelle des diverses formes de vie qui peuplent la biosphère aux niveaux d'organisation et de complexité croissants : génétique, population, espèce, communauté, écosystèmes" Sandlund et coll. ; 1993.

[Et là je remercie chaleureusement une de mes bibles : Eléments d'écologies, écologie fondamentale, 4eme édition, pour master et écoles d'ingénieur]

Donc, si on en tire les mots clefs, on comprend donc que la biodiversité englobe la notion de richesse spécifique [quantitatif], mais aussi les processus écologiques qui la régissent, c'est-à-dire la variabilité génétique [l'évolution des gènes], les flux et interactions qui ont lieu entre les populations d'un écosystème [pouvant conduire à une co-évolution] mais également ceux ayant lieu entre ces populations [matière biotique] et les éléments abiotique [non-vivants] de l'écosystème.
Ainsi, il faut bien comprendre que pour cerner la notion de biodiversité, on doit d'abord savoir à quelle échelle on se trouve. En effet, il existe plusieurs échelles, à la complexité variable et croissante, en terme de biodiversité :

http://terre-a-terre.cowblog.fr/images/elephantmotherandtwobabiesparnickbrandt.jpg- L'individu : le phénotype, et fatalement, le génotype qui va différencier deux individus d'une même population [= ensemble d'individus d'une même espèce]. On voit là la variabilité génétique que j'évoquais précédemment.

- La population/métapopulation [ensemble de plusieurs populations] : On constate là les interactions entre diverses populations d'une même espèce constituant un même écosystème, [ce qu'on appelle des populations sympatriques], et ainsi les flux de gènes qui circulent entre elles.

- L'espèce : On regarde là le nombre d'espèces [d'un groupe systématique donné, sinon on s'y perd] dans un écosystème donné.

- L'écosystème : Là, on connait la définition classique... non ? C'est l'ensemble de la biocénose [éléments biotiques] et du biotope [éléments abiotiques], ainsi que les interactions qui ont lieu entre eux et au sein de la biocénose. On voit là principalement, pour ne pas être redondant, l'aspect fonctionnel de la biodiversité à l'échelle d'un écosystème donné ; c'est-à-dire, par exemple, les chaînes trophiques [alimentaires].

- Le biome : Enfin on peut s'attarder sur ce dernier degré. Les biomes sont des ensembles d'écosystèmes inféodés aux grandes provinces géographiques, les écorégions. Plus concrètement, la toundra est un biome, la taïga également, les différentes forêts tropicales ou tempérées, ...

Cependant, tout ça, c'est du théorique, et c'est compliqué à appliquer en pratique, rien qu'à travers le fait qu'en fonction des spécialistes/spécialités, la position taxonomique d'un groupe [en gros, sa place dans le règne animal/végétal/...] varie. Comme la biodiversité doit s'attarder sur des écosystèmes précis, en fonction de la classification qui est utilisée, certaines espèces sont donc mises de côté [je vous la fais en trèèès simplifiée...]
De même, les organismes reconnaissent selon différents critères les biomes etc. J'avais des exemples très concrets sur mes fiches, mais comme je les ai laissé à mon appart', je préfère m'arrêter là pour ne pas dire de conneries...
 
http://terre-a-terre.cowblog.fr/images/800pxVegetationnolegendsvg.pngLa légende se trouve sur wiki...

La photo d'éléphants [Elephant mother and two babies] a été prise sur le site de Nick Brandt, non sans peine ! Ce photographe fait tout simplement des photos sublimes... et le mot reste faible !!

 
Je ne sais pas si c'est vraiment utile de parler de ça ici... enfin, je doute que ça intéresse vraiment les lecteurs... d'ailleurs, je me permets de poser une question aux personnes qui seront allées jusque là, qu'attendez-vous vraiment de ce blog ? Je veux dire, quels sont les articles qui vous intéressent, et ceux dont vous vous fichez...?
Et ne me racontez pas que vous aimez les articles courts, car ça, je crois que je n'y arriverai jamais, au pire, je peux rendre la lecture moins pénible à l'aide des images !

http://terre-a-terre.cowblog.fr/images/2/4413216.png

Par terre-a-terre le Jeudi 1er juillet 2010 à 9:53
GROS GROS LOL !!!
Donc déjà je prends note que personne ne lit ce genre d'article...
Le silence en dit parfois bien plus long que ce que les gens sont capables de faire...
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://terre-a-terre.cowblog.fr/trackback/3013418

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast