Vendredi 1er février 2008 à 21:31

Dernière mise à jour le 04/02/08.

Trier ces déchets, pourquoi est-ce important ?

-       Avec les briques alimentaires, on peut faire du carton ou des meubles.
-      
Avec 27 bouteilles en plastique, on fait un pull en laine polaire.
-      
Avec le plastique, on fait des fibres polyester pour couettes et anoraks, des textiles d'isolation des bâtiments, des barquettes, des tuyaux, …
-      
Avec une tonne de vieux papiers, on fait 600 kg de papier ou 900 kg de carton.
-      
Avec 670 canettes, on fait un vélo.
-      
Avec 19000 boites de conserves, on obtient une voiture.
-      
Vous avez déjà entendu parler de l'association les bouchons d'amour ? Celle qui fait des fauteuils d'handicapés avec des bouchons de bouteilles en plastique.
[Source : Le petit livre vert pour la terre]

Maintenant que vous savez tout ça et que vous être remplis de bonne volonté, vous allez pouvoir vous mettre au tri ! Mais concrètement, comment on fait ? Quoi se met où ?!


Les verres :
Quoi :
Les bouteilles, les pots et les bocaux. Mais attention, pas de vaisselle en terre cuite, porcelaine, ni de miroir, vitres ou ampoules ! [D'ailleurs, les vitres, je ne sais pas pourquoi, mais bon…]
Où : Dans les conteneurs que vous trouvez sur les trottoirs. Aaah ouais, je sais, c'est parfois chiant d'aller jusque là, l'astuce, c'est d'avoir un bac, chez vous, où vous y mettez vos verres, puis, quand vous prévoyez de sortir, vous prenez le tout avec vous !

70% des français disent triés leurs verres usagers à présent!


Les plastiques :
Quoi 
: Les bouteilles d'eau, de soda, de lait, de produits d'entretiens, … Les boites de chocolat en poudre, de farine, … Mais pas les films plastiques, …
 : Souvent, il n'y a que des poubelles à collecte sélective, où plastiques, cartons, … s'y mettent. Parfois, vous avez le détail en fonction de votre lieu d'habitation, … Donc, généralement, c'est marqué dessus !

71% des français trient à présent les plastiques!


Les papiers/cartons :
Quoi : Journaux, magazines, cartons, papiers en tout genre, … Mais pas les papiers plastifiés style les enveloppes avec une partie plastifiée, ni les mouchoirs, couche-culotte, ou papier carbone.
Où : Voir réponse du dessus.


Les métaux :
Quoi : Les boites de conserves, les canettes, les barquettes en aluminium, les bombes aérosols, les bidons et les boites métalliques, mais il faut que le tout soit vide !
 : Voir réponse du dessus.


Les piles :
Et non, les piles ne se mettent pas n'importe où. Elles ont beau être petites, on a beau se dire "Mouarf, une comme ça, dans ma poubelle ca se verra pas, et la flemme de penser à la prendre la prochaine fois que je vais un super marché!" Mais, les piles, petites/grandes/moyennes, sont toxiques pour notre belle, que dis-je, pour notre magnifique planète! Vous pouvez donc les mettre dans une boite, chez vous. Quand elle sera pleine, vous n'aurez qu'à la ramener dans un supermarché, on y trouve souvent des points de collectes, ou encore dans votre entreprise si elle en est munie! [sait-on jamais...].

D'ailleurs, 73% des français se sont mis au tri de pile. Pourquoi ne pas faire le mouton? Pour une fois, on ne vous en tiendra pas rigueur...


Pour le reste, autrement dit, les déchets organiques, vous pouvez composter ! Et non, je ne vous parle pas de composter vos billets de trains [je dis ça, j'dis rien, mais quand j'ai parlé de composteur aujourd'hui, en disant que ce week-end, je faisais le mien, les gens ont cru que j'allais faire un composteur de billet ! -_-] On composte quoi ?


Quasiment tous les déchets organiques :
-      
Restes de nourritures [la viande n'est pas interdite contrairement à ce qu'on croit, vous avez sans doute déjà vu un oiseau mort en décomposition dans la nature ! Le seul inconvénient, c'est l'odeur. Donc disons, autorisé sur le composteur est en extérieur, mais pas si c'est un composteur d'intérieur, car en plus, c'est plus long à se dégrader que des déchets végétaux] Veillez tout de même à ne pas mettre de nourriture ayant été traité.
-
Epluchures, sachets de thé, marc de café, filtre en papier,
-
La pelouse tondue, les feuilles mortes, fleurs fânées, les branches coupées et broyées [il en faut aussi des non broyées à intervalle régulier pour aérer le composteur]. Evitez les plantes malades, car ça risquerait de contaminer votre composteur. Et préférez les plantes qui ne sont pas en floraison [histoire, pour les mauvaises herbes, que ca ne se répendent pas, enfin je pense...].
- 
La litière d'animaux [chats, lapins, …] mais sans les excréments !
-
Les fumiers d'animaux, crottin de cheval, bouse de meuh... [le tout version naturel]
- Les cendres.
-
Mouchoirs, tissus en fibre naturelles, éléments faits en amidon de maïs [les sacs plastiques par exemple], mais pas des trucs trop gros, car il faut que sa ce dégrade relativement rapidement [allez pas mettre votre stylo fait en amidon de maïs que vous avez eu à Pollutec et qui marche pu!]


        Et pour le composteur, comment qu'on fait?
Et bien, vous pouvez le fabriquer vous même, à l'aide de pallettes ou de planches de bois, comme je le ferai ce week-end, en ce qui me concerne [je jointerai des photos dés que je peux!]. Oui bien l'acheter, les prix peuvent aller de 15€ en mairie, jusqu'à 175€ pour les lombricomposteurs higt tech [cf article, ou bien site]
Quelques liens utiles pour les composteurs :
*
**
Vous y trouverez notamment pleins de conseils pour obtenir un bon compost!
***
****
***** ADEME : Avantages et inconvénients des différents composteurs.
******
******* Si vous êtes prêt à encore bcp plus de lectures, voilà un document pdf de l'ADEME, qui étudie la question du compostage de A à Z!
Source des pourcentages.



Voilà, j'vous ai aussi blindé d'illustration, au cas où sa vous intéresse d'en chopper quelques unes [il y a un lien sur l'une d'entre elles]

Mickynago*

Vendredi 1er février 2008 à 20:46

On continue sur la lancée des déchets pour entrer un peu plus dans les détails précédemment cités.

            Maintenant que vous êtes au courant qu'un français émet 360 kg de déchets par an, en moyenne, peut-être devrions-nous développer d'où viennent ces principaux déchets… Alors je pense qu'à l'heure actuelle, il serait plus approprié de parler de consommation. Vous pensez à quoi, vous, quand je vous dis consommation ?

Moi, je pense à sac plastique. Hayron l'a déjà dit, mais c'est quoi ça déjà, en résumé… 1 sac à usage unique, soit 1 seconde de fabrication, soit 20 min d'utilisation, soit 400 ans de dégradation ! Quand on se dit que 7 milliards de ces p'tits sacs sont distribués chaque année [selon l'ADEME, mais 12 milliards selon la Fondation Nicolas Hulot et 18 milliards selon le fne]… [« Ouais mais t'avais dis que… » « JE serai le roi ! Sui… » Hum ! Pardon, je m'égare !] Je sais ce que j'ai dis, baisse de 70% des sacs plastiques en caisse et selon l'IFEN, 63% des français utilisent des cabas pour faire leurs courses… Mais ça n'empêche qu'on est bien loin du résultat ! « Mais qu'est-ce que ca vient faire dans les déchets ? » C'est sur, on ne vous reparlera pas des tortues, des dauphins, et de tant d'autres petits animaux qui les prennent pour des méduses [vive la prétérition !], mais quand on sait que rien que les petits sacs plastiques qui sont même pas pratiques parce qu'ils se craquent représentent 100000 tonnes de déchets par an [donc là, c'est le moment où vous êtes censés repenser au temps de dégradation d'un sac plastique] [allé, je vous aide… 400 ans !] « Mais ils sont pris en charge tous ces sacs ! » Ben pour être plus précis, 60% ne sont ni incinérés, ni recyclés…

        Mais comment faire pour réduire ces 100000 tonnes de déchets à 0 ? [Car, oui, pour une fois, le 0, avec un peu de bonne volonté, serait possible !] Mais, mes chers amis, il n'y a rien de plus simple ! [Là, vous prenez l'accent américain et les supers exclamations typiquement typiques !]

           Remplacez donc vos sacs plastiques par des cabas. Quelques petites choses, à propos des cabas, que j'ai appris à Pollutec : Un sac en cabas n'est pas forcément écologique, voir, dans les matières qui le composent, parfois pas du tout. Mais il vous servira bien plus longtemps que n'importe quel sac plastique, et en remplacera donc un grand nombre, son coût de production est écologiquement à peu près le même, et il sera incinéré. Ouais, tous ça, ce n'est pas très écolo, mais c'est mieux d'incinéré 1 cabas que je-sais-pas-combien-de-sacs-plastiques, sachant que le CO2 rejeté sera approximativement le même pour un cabas et un sac plastique. Après, il y a les sacs cabas écologiques, les sacs en papiers, les sacs en matière Bio, les sacs NF environnement, les sacs en épi, les caisses en plastiques, ou encore les cartons !

Avec tout ça, vous n'aurez que l'embarras du choix ! Bien sur, chacune de ces alternatives à des avantages et des inconvénients [même si elles ne changent absolument pas le mode de consommation]. Pour plus d'informations, je vous laisse la possibilité d'aller voir ceci de ce côté-ci.

Ah oui ! Je vous vois venir… les cabas, les caisses, tout ça c'est bien mignon, mais c'est payant, contrairement aux sacs plastiques ! Mais vous vous êtes crus dans quel monde ? Depuis quand les capitalistes ne cherchent pas à tirer un maximum de profit ? Vous ne croyez quand même pas que 7 à 18 millions de sacs plastiques vont être distribués comme ça, chaque année, sans rien derrière ? Leur prix est compris dans votre consommation quotidienne de produits…

La suite maintenant… parlons donc emballages ! Les emballages, ces magnifiques petites choses qui définissent ou non si on va se décider ou pas à acheter tel ou tel produit… Ces mêmes petites choses qui représentent 50% du volume de notre bonne grosse poubelle ou 30% de son poids. Oui, je sais, notre ami Borloo a fait sa BA du début d'année en signant cette convention avec la FCD, mais, tout de même, comment ne plus être victime de cette société de consommation ? Quand on sait que seulement 17% des français disent faire attention aux déchets que génèrent certains emballages... Comment agir pleinement pour l'environnement, tout en continuant à manger, à se laver, à prendre soin de sa petite personne, et ce, tous les jours ? Il suffit simplement d'un peu plus d'attention pendant ce maigre temps que l'on consacre aux courses. Cette attention peut aussi bien se porter sur les produits rechargeables [piles, rasoirs, appareils photos, …], que sur les formats familiaux, les produits en vrac [des pommes au kilo plutôt qu'une barquette…], … Préférez ainsi les éponges et les serpillères aux lingettes [j'avoue, j'aimais beaucoup la pub swiffer quand j'étais p'tite, j'me souviens même encore de la chanson « L'aspiro est bien trop gros, faire la poussière c'est la galère ! Swiffer attrape poussière, c'est révolutionnaire, vive le système swiffeuuuur ! On aimait bien la chanter avec mon frère], mais bon, faut être réaliste aussi ! Non seulement, ca vous reviendra moins chère [lingette = 16 fois plus chère qu'un entretien classique], mais en plus, l'entretien d'une maison représente 1330 lingettes par an, soit 23 kg de déchets contre 1,5 en alliant notre équipe gagnante, j'ai nommé serpillère et éponges.

Et j'avoue que je peux même allé plus loin dans les emballages… Puisque nous sommes dans l'entretien de la maison, peut-être avez-vous déjà entendu parler des noix de lavage ? En bref, se sont des noix qui poussent sur un arbre en Inde, et qui sont utilisées pour laver le linge. J'en ai chez moi, je m'en sers, et ça marche ! [Pour les plus sceptiques…] Mais, l'avantage de ces noix, c'est que vous pouvez les faires bouillir, et les appliquer à tout l'entretien de votre maison ! Je ne développe pas plus l'idée, pour la simple et bonne raison que j'y prépare un article à part entière. C'est juste pour vous dire que si vous utilisiez cette méthode, vous troqueriez tous les emballages en bouteille etc. de vos produits d'entretiens contre un sac en tissu enveloppant 10 kg de noix de lavages. Et les solutions comme cela sont nombreuses, je vous parle des noix seulement à titre d'exemple. Pour plus d'informations, je vous invite à vous rendre par ici, [aussi présent dans les liens du menu], vous y trouverez plein d'astuces sympas !

Pour finir sur la consommation, je vais porter votre attention sur ces magnifiques magazines qu'on trouve dans nos boites aux lettres et qui vous étalent en long en large et en travers des tonnes et des tonnes de produits plus aguichants les uns que les autres… et oui, je vous parle de ces magnifiques magazines qui finissent à la poubelle disons, 9,5 fois sur 10 ! [Le ½, c'est pour la ménagère quinquagénaire qu'a besoin de lecture dans ses toilettes…]

Ben oui, parce que non seulement on en veut pas donc ça fait 45 kg/an de déchets en plus, mais en plus de ça, c'est 18 millions de courriers imprimés en amont !

Un moyen simple est de mettre l'autocollant « stop pub », sur votre boite aux lettres. Le problème auquel j'ai été confrontée, c'est que ces « stop pub » sont parfois enlevés [systématiquement dans mon logement en l'occurrence…]. La solution dans ce cas là, c'est de faire chier le monde à votre tour ! [S'applique aussi si le stop pub est inefficace] Au lieu de jeter avec colère ce énième courrier indésirable dans votre poubelle en vous trompant de poubelle justement [ben oui, sous la colère, vous ne faites pas attention !], prenez simplement votre mal en patience, et renvoyez le, en barrant votre adresse s'il y en a une, sans y mettre de timbre, et simplement un « Refusé : Courrier indésirable. » Non seulement les messieurs de chez la poste en auront marre au bout d'un moment, et modifieront peut-être leur distribution, mais en plus de ça, si ça retourne jusqu'à l'émetteur, il y a de grandes chances qu'au bout d'un moment, lui aussi en ait marre !

Pensez aussi, lorsque vous vous abonnez à un organisme quelconque, […] à demander la newsletter par mail, et non pas par courrier, de plus en plus d'entreprises, […] développent cette méthode [je l'utilise, par exemple, avec mes factures EDF]. En plus, ca fait moins de paperasse et c'est plus facile à trier ! [Comment allier technologie et écologie… ?]


Voilà, je crois qu'au niveau déchets du côté consommation, on a fait le tour… Je sais que nos articles sont longs, limite chiants à lire, mais si on pouvait les faire plus courts, … même pas de si, on espère pouvoir un jour les faire plus courts ! J'espère aussi que vous prenez le temps de les lire, car c'est important, mine de crayon. Car je constate les visites, mais pas les commentaires. Et pourtant, les commentaires sont souvent, du moins sur cow, la signature d'une lecture « attentive » !

 

*En espérant que c'est parce que vous êtes timides !*

[Mickynago]

Mercredi 30 janvier 2008 à 23:28

Cet article n'est qu'une introduction à la réduction des déchets. D'autres viendront le compléter et le détailler.

Y'a tellement de choses à dire dans ce blog, que j'avoue ne pas savoir par quoi commencer. Je décide donc de continuer sur la lancée de Hayron en vous donnant deux trois astuces simples et [quasi] pas coûteuses pour réduire vos déchets.

Tout d'abord, petit flashback en arrière... Souvenez vous, en 2002 sont apparues les premières mesures "et si on réduisait les déchets?" Le bilan, aujourd'hui, ca a été une baisse de 70% des sacs plastiques en caisse, et une réduction de 10% du tonnage des emballages ménagers. Mais on est bien loin d'être parfait!
Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que Borloo a signé une convention avec la FCD [fédération du commerce et de la distribution], afin de développer l'étiquettage indiquant le prix écologique des produits sur une analyse d'ACV, mais aussi afin de développer les écolabels, ...

En parlant d'étiquettage, ciblons un peu cet article sur les emballages! Vous savez, ces trucs qui servent parfois strictement à rien!
Pensez donc à cibler vos achats vers des formats familiaux [en temps qu'étudiante seule dans mon appart' je sais que ce n'est parfois pas simple!], et sachez reconnaître un bon emballage d'un mauvais [si, en le secouant, vous entendez bouger, non, ce n'est sûrement pas une souris, ni le cadeau du kinder surprise, mais simplement que le producteur aurait pu faire mieux niveau packaging!]. La liste est longue, et d'ailleurs je ne la trouve plus. J'étais tombée sur une liste des emballages... mais merde où est-ce qu'elle est...!!
['scuzez, l'image est coupée, mais j'ai pas trouvé mieux, elle est ciblée vers sa source.]

AHAHAAAAAAA!!! J'l'ai retrouvé [après une intense recherche d'au moins 15 min!]! Je vous joints donc le lien d'un document pdf d'agir pour l'environnement, qui explique et repertorie bien mieux que je ne serais le faire les emballages à éviter, comment les reconnaitre, et qui va même jusqu'à citer les marques! Le genre de trucs que vous pouvez imprimer [raisonnablement] [par raisonnablement, j'entends "imprimer seulement le tableau en réduction 40% sur la feuille, recto-verso] avant d'aller faire les courses, en bon éco-citoyen qui se respecte!

Et nan, on peut pas dire que tout ça, ça sert à rien, selon l'ADEME, un français émet 360 kg de déchets par an. Et 290 kg finissent en décharge ou sont incinérés [déchets non recyclables et environ 33% des déchets recyclables refusés lors du tris] [en tout cas, ce dernier chiffre concerne les décharges parisiennes, mais je doute qu'il y ait une grosse différence avec le reste de la France], ce qui fait seulement 70 kg de déchets recyclés. Peut mieux faire nan?! Comment?!! Suffisait de demander...

Certes, je vous vois déjà venir, "z'ont qu'à faire en sorte de pouvoir recycler tous les déchets déjà!", mais ne soyez pas aussi imputants! [je sais pas si le terme est très approprié mais j'avais absolument besoin de le sortir!]

Rien qu'en compostant vos déchets organiques, vous pourriez économiser jusqu'à 70 kg de déchets par an. En plus, n'est-ce pas merveilleux de se dire que, pour une fois, ce qui a été créé par la terre y retourne, sous une autre forme qu'un bidon métallique énorme enterré dans le seul soucis de protéger la population de ses risques potentiels?
Mais mon article commence à s'éterniser, et je doute que vous soyez près à en lire autant. Faisons donc rapide...



- Le compostage, certes, ça émet du CO2 [recycler aussi], mais bien moins que si le tout était incinéré. Ca permet aussi d'avoir un beau jardin, et de belles fleurs! Et si vous voulez tout savoir, mon activité du week-end y sera pleinement consacrée, car j'ai décidé de construire mon composteur à moi! [vous aurez même droit à des photos si vous êtes gentils!] Il existe plusieurs types de composteur, adaptables en extérieur comme en interieur, celui de la photo est un lombricomposteur à 175€, mais c'est plus pour vous montrer le principe...
- Le choix des emballages. Je vous renvoie au lien plus haut, qui sera d'ailleurs mis dans les liens des menus, car je trouve ce pdf vraiment bien foutu, et très utile.

Rien qu'avec ça, vous serez au moins dans le top 100 du meilleur éco-citoyen [enfin p'tetre pas mais si mentir peut vous faire bouger, alors je n'hésite pas! ]

*Mickynago*

Mercredi 30 janvier 2008 à 0:30

Imaginez vous deux minutes dans la peau d'un poisson, d'un oiseau ou d'un mammifère, imaginez vous entrain de nager joyeusement dans près des côtes et que vous vous preniez dans un sac plastique ou que vous gobiez un bout de plastique parce que votre petit cerveau de poisson ne vous permet pas de vous dire que c'est quand même pas très comestible ce que vous vous êtes enfilé, imaginez vous coincé dans un bout de corde ou tout ce qui pourrait s'emmêler dans vos ailes, enfin je vous laisse vous mettre dans la peau de tous ces êtres vivants qui étaient, je vous le rappelle en passant, là bien avant nous parce que si on s'attarde sur l'histoire de la planète, les premiers animaux (pas ceux que nous connaissons aujourd'hui, il y a toute l'Evolution qui a fait des merveilles depuis) sont apparus il y a 600 millions d'années, les poissons il y a 500 millions d'années, les mammifère il y a 200 millions d'années et nous, en bon dernier, il y a à peu près 4 Millions d'années (Les plus anciens fossiles de la lignée humaine découverts à ce jour sont ceux du lac Turkana (Australopithecus anamensis)).



Pour vous dire comme on a pas à se la ramener et qu'on devrait avoir un peu plus de respects pour nos voisins aériens et aquatiques, on est un peu ceux qui doivent se faire petit dans l'histoire mais nan, on prend nos aises, on s'installe partout, on balance tout et n'importe quoi tant qu'on en entende plus parler (bah ouais c'est chiant quoi d'avoir un sac plastique vide dans les mains et puis c'est chiant d'avoir des produits chimiques et toxiques encombrants dans nos usines ou dans nos navires et puis la liste est longue, je vous apprends rien...) enfin on fait comme si on était chez nous, oui on est chez nous mais on cohabite et je pense pas que la cohabitation se passe logiquement comme ça. C'est comme si, dans le cadre d'une collocation avec quelqu'un, vous foutiez vos ordures dans son lit, vous imaginez un peu l'ambiance, sauf que nos amis les poissons, les oiseaux et les mammifères eux, ils nous les rejettent pas à la gueule, eux ils subissent et ils subissent notre prétention d'être les rois de la planète...



Cet article traite que des déchets dit domestiques, on parlera des autres déchets à plus grande échelle dans le cadre d'un futur article, autant ne pas faire trop long pour que vous le lisiez et autant le faire efficace pour pas trop vous y perdre. Donc oui, les déchets, enfin ce qu'on utilise tous les jours et qu'on se débarrassent sans trop se demander si ça va avoir une conséquence ou non... Bah oui attendez, tout le monde fait pareil, un papier de plus ou un papier de moins, ça se verra pas et puis les autres le font, c'est sûr que c'est pas notre emballage de paquet de gâteaux jetés innocemment dans une rivière qui va causer quelque chose voyons...

En attendant, d'accord la Terre fait bien le boulot à notre place en ayant inventé la biodégradation mais ça n'empêche pas que pendant que notre je-m'en-foutisme met en marche cette biodégradation, elle ne se fait pas en un jour et qui c'est qui en paye les conséquences? Je ne vous les présente plus, ne faites plus les ignorants on vous a dit, ça ne marche plus. Donc, une petite liste récapitulative s'impose nan?

Mouchoir en papier:  3 mois
 (votre petite goutte au nez passagère)


Journal:  3 à 12 mois
(votre petite pause de lecture)


Allumette : 6 mois
(votre barbecue ou votre cigarette)


Peau de banane: 8 à 10 mois
(votre dessert en pique nique)


Mégot (tabac et papier): 3 à 4 mois
(votre pause de 10h)


Mégot avec filtre : 1 à 2ans
(votre pause de 16h)


Chewing-gum : 5 ans
(votre flemme de pas vous brosser les dents)


Papier de bonbon: 5 ans
(votre petit plaisir en vous promenant en foret)

Chaussures en cuir: 25 à 40 ans
(votre inattention en rentrant de la plage)

Tissu en nylon: 30 à 40 ans
(votre escapade à travers un barbelé)

Briquet en plastique: 100 ans
(votre flemme de trouver une poubelle)

Canette en acier : 100 ans
(votre soirée entres potes dans une carrière)


Canette en aluminium: 200 ans
(votre ras le bol de marcher en la jetant dans l'eau)


Sac en plastique: 400 ans
(votre achat de super belles paires de tongues pour aller à la plage)


Bouteille en plastique: 500 ans
(votre pique nique toujours)


Polystèrene expansé: 1000 ans
(votre barquette de merguez servant de radeau pour playmobil)


Carte téléphonique: 1000 ans
(votre merveilleux lancé à la sortie de la cabine téléphonique)


Verre: 5000 ans
(votre cible pour montrer à tout le monde que vous êtes un pro du lancé de cailloux)


Et la liste est longue, très longue mais je pense vous avoir rassemblé l'essentielle, au pire, si vous voulez d'autres références, n'hésitez pas à nous en proposer d'autres pour rallonger la liste, plus il y en aura, plus on verra à quel point nos gestes devenus par moment instinctif sont des plaies quotidiennes pour d'autres, vous savez ceux qui peuvent pas se plaindre parce qu'ils leur manquent la parole...

Donc, pour conclure car l'essentiel à été dit, par pitié, faites attention, je sais que certains automatismes ne seront pas forcément simple à supprimer mais mettez vous deux minutes à chaque fois dans leurs peaux (faites gaffes, on cautionne vraiment pas tout ce qui touche à la fourrure et ces joyeusetés de ce genre ici alors pas d'allusions malsaines sinon on vous fait bouffer du tissu et on verra si dans 40 ans, il y est encore), vous verrez qu'en faisant ça, vous prendrez soudainement conscience que leurs vies est plus courtes que la nôtre, alors autant ne pas leur raccourcir d'avantages avec des gestes qu'on pourraient si facilement éviter. Les poubelles ce n'est pas pour faire jolie sur les trottoirs, près de chemins ou sur les plages, c'est un peu pour éviter de polluer notre écosystème et notre paysage. (Et puis le tri sélectif aussi c'est pas là pour donner des couleurs à nos poubelles, enfin ça, vous en saurez plus dans un prochain article).



Trouver une poubelle et faire le geste dans cette poubelle, à la limite, ça vous coute quoi, au grand maximum deux trois minutes, qu'est ce que c'est à côté de 3 mois à 1000 ans?

Sources:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Accueil
http://emma123.wordpress.com/2007/05/29/le-temps-de-biodegradation-dans-le-sol-des-objets-quotidien/


Hayron

<< Page précédente | 1 | 2 | Page suivante >>

Créer un podcast