Mercredi 30 janvier 2008 à 23:28

Cet article n'est qu'une introduction à la réduction des déchets. D'autres viendront le compléter et le détailler.

Y'a tellement de choses à dire dans ce blog, que j'avoue ne pas savoir par quoi commencer. Je décide donc de continuer sur la lancée de Hayron en vous donnant deux trois astuces simples et [quasi] pas coûteuses pour réduire vos déchets.

Tout d'abord, petit flashback en arrière... Souvenez vous, en 2002 sont apparues les premières mesures "et si on réduisait les déchets?" Le bilan, aujourd'hui, ca a été une baisse de 70% des sacs plastiques en caisse, et une réduction de 10% du tonnage des emballages ménagers. Mais on est bien loin d'être parfait!
Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que Borloo a signé une convention avec la FCD [fédération du commerce et de la distribution], afin de développer l'étiquettage indiquant le prix écologique des produits sur une analyse d'ACV, mais aussi afin de développer les écolabels, ...

En parlant d'étiquettage, ciblons un peu cet article sur les emballages! Vous savez, ces trucs qui servent parfois strictement à rien!
Pensez donc à cibler vos achats vers des formats familiaux [en temps qu'étudiante seule dans mon appart' je sais que ce n'est parfois pas simple!], et sachez reconnaître un bon emballage d'un mauvais [si, en le secouant, vous entendez bouger, non, ce n'est sûrement pas une souris, ni le cadeau du kinder surprise, mais simplement que le producteur aurait pu faire mieux niveau packaging!]. La liste est longue, et d'ailleurs je ne la trouve plus. J'étais tombée sur une liste des emballages... mais merde où est-ce qu'elle est...!!
['scuzez, l'image est coupée, mais j'ai pas trouvé mieux, elle est ciblée vers sa source.]

AHAHAAAAAAA!!! J'l'ai retrouvé [après une intense recherche d'au moins 15 min!]! Je vous joints donc le lien d'un document pdf d'agir pour l'environnement, qui explique et repertorie bien mieux que je ne serais le faire les emballages à éviter, comment les reconnaitre, et qui va même jusqu'à citer les marques! Le genre de trucs que vous pouvez imprimer [raisonnablement] [par raisonnablement, j'entends "imprimer seulement le tableau en réduction 40% sur la feuille, recto-verso] avant d'aller faire les courses, en bon éco-citoyen qui se respecte!

Et nan, on peut pas dire que tout ça, ça sert à rien, selon l'ADEME, un français émet 360 kg de déchets par an. Et 290 kg finissent en décharge ou sont incinérés [déchets non recyclables et environ 33% des déchets recyclables refusés lors du tris] [en tout cas, ce dernier chiffre concerne les décharges parisiennes, mais je doute qu'il y ait une grosse différence avec le reste de la France], ce qui fait seulement 70 kg de déchets recyclés. Peut mieux faire nan?! Comment?!! Suffisait de demander...

Certes, je vous vois déjà venir, "z'ont qu'à faire en sorte de pouvoir recycler tous les déchets déjà!", mais ne soyez pas aussi imputants! [je sais pas si le terme est très approprié mais j'avais absolument besoin de le sortir!]

Rien qu'en compostant vos déchets organiques, vous pourriez économiser jusqu'à 70 kg de déchets par an. En plus, n'est-ce pas merveilleux de se dire que, pour une fois, ce qui a été créé par la terre y retourne, sous une autre forme qu'un bidon métallique énorme enterré dans le seul soucis de protéger la population de ses risques potentiels?
Mais mon article commence à s'éterniser, et je doute que vous soyez près à en lire autant. Faisons donc rapide...



- Le compostage, certes, ça émet du CO2 [recycler aussi], mais bien moins que si le tout était incinéré. Ca permet aussi d'avoir un beau jardin, et de belles fleurs! Et si vous voulez tout savoir, mon activité du week-end y sera pleinement consacrée, car j'ai décidé de construire mon composteur à moi! [vous aurez même droit à des photos si vous êtes gentils!] Il existe plusieurs types de composteur, adaptables en extérieur comme en interieur, celui de la photo est un lombricomposteur à 175€, mais c'est plus pour vous montrer le principe...
- Le choix des emballages. Je vous renvoie au lien plus haut, qui sera d'ailleurs mis dans les liens des menus, car je trouve ce pdf vraiment bien foutu, et très utile.

Rien qu'avec ça, vous serez au moins dans le top 100 du meilleur éco-citoyen [enfin p'tetre pas mais si mentir peut vous faire bouger, alors je n'hésite pas! ]

*Mickynago*

Par Poetiquement-incorrecte le Mardi 19 février 2008 à 11:32
Alors là tu m'epates! par ce que j'aimerais trop faire un truc comme ça! je trouve ça vraiment plaisant! ma grand mere en a un et je sais pas moi je trouve ça top! mais je comprend pourquoi ça coûte! tu mets trois grandes planches de bois enfoncé dans le sol et tu mets tout tes dechets là dedant (je sais: pas n'importe lequelles)! faut qu'on m'explique ^^
Par Mickynago le Mardi 19 février 2008 à 19:31
Le mien est fini (d'ailleurs j'ai pas mis de photos mais ca ne serait tarder...)
J'ai dépensé 0 sous dedans. J'ai découpé une porte en deux qui ne servait plus, j'ai pris des planches qui trainaient dans mon garage et mon jardin, et des buches de bois pour l'esthétisme.

Les composteurs commerciaux coûtent parfois très chère car se sont des lombricomposteurs (donc contenant des vers permettant la biodégradation des aliments plus rapidement) pouvant même être utilisés dans les espaces clos (le genre de truc qui ne laisse donc passer aucune odeur, super étanche, avec le robinet d'écoulement, enfin tout un dispositif de dingue pour un meilleur confort, sans risque de diffusion bactériologique dans la pièce où se trouve le composteur). Je ne me suis pas attardée dessus, tout simplement car il y a assez de sites commerciaux pour en vanter les mérites, et que l'intérêt de l'écologie c'est aussi de savoir se démerder un peu avec ces mains!
De plus, je ne me suis pas attardée sur la question, mais quand je regarde mon composteur 100% bois, et un composteur en plastique (à moins que tout soit issu de plastique recyclé), je crois qu'il n'y a même pas photo quant au coût écologique de la fabrication de chacun (et tout de suite, le composteur commercial perd en compétitivité!)
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://terre-a-terre.cowblog.fr/trackback/2426674

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast