Vendredi 1er février 2008 à 20:46

On continue sur la lancée des déchets pour entrer un peu plus dans les détails précédemment cités.

            Maintenant que vous êtes au courant qu'un français émet 360 kg de déchets par an, en moyenne, peut-être devrions-nous développer d'où viennent ces principaux déchets… Alors je pense qu'à l'heure actuelle, il serait plus approprié de parler de consommation. Vous pensez à quoi, vous, quand je vous dis consommation ?

Moi, je pense à sac plastique. Hayron l'a déjà dit, mais c'est quoi ça déjà, en résumé… 1 sac à usage unique, soit 1 seconde de fabrication, soit 20 min d'utilisation, soit 400 ans de dégradation ! Quand on se dit que 7 milliards de ces p'tits sacs sont distribués chaque année [selon l'ADEME, mais 12 milliards selon la Fondation Nicolas Hulot et 18 milliards selon le fne]… [« Ouais mais t'avais dis que… » « JE serai le roi ! Sui… » Hum ! Pardon, je m'égare !] Je sais ce que j'ai dis, baisse de 70% des sacs plastiques en caisse et selon l'IFEN, 63% des français utilisent des cabas pour faire leurs courses… Mais ça n'empêche qu'on est bien loin du résultat ! « Mais qu'est-ce que ca vient faire dans les déchets ? » C'est sur, on ne vous reparlera pas des tortues, des dauphins, et de tant d'autres petits animaux qui les prennent pour des méduses [vive la prétérition !], mais quand on sait que rien que les petits sacs plastiques qui sont même pas pratiques parce qu'ils se craquent représentent 100000 tonnes de déchets par an [donc là, c'est le moment où vous êtes censés repenser au temps de dégradation d'un sac plastique] [allé, je vous aide… 400 ans !] « Mais ils sont pris en charge tous ces sacs ! » Ben pour être plus précis, 60% ne sont ni incinérés, ni recyclés…

        Mais comment faire pour réduire ces 100000 tonnes de déchets à 0 ? [Car, oui, pour une fois, le 0, avec un peu de bonne volonté, serait possible !] Mais, mes chers amis, il n'y a rien de plus simple ! [Là, vous prenez l'accent américain et les supers exclamations typiquement typiques !]

           Remplacez donc vos sacs plastiques par des cabas. Quelques petites choses, à propos des cabas, que j'ai appris à Pollutec : Un sac en cabas n'est pas forcément écologique, voir, dans les matières qui le composent, parfois pas du tout. Mais il vous servira bien plus longtemps que n'importe quel sac plastique, et en remplacera donc un grand nombre, son coût de production est écologiquement à peu près le même, et il sera incinéré. Ouais, tous ça, ce n'est pas très écolo, mais c'est mieux d'incinéré 1 cabas que je-sais-pas-combien-de-sacs-plastiques, sachant que le CO2 rejeté sera approximativement le même pour un cabas et un sac plastique. Après, il y a les sacs cabas écologiques, les sacs en papiers, les sacs en matière Bio, les sacs NF environnement, les sacs en épi, les caisses en plastiques, ou encore les cartons !

Avec tout ça, vous n'aurez que l'embarras du choix ! Bien sur, chacune de ces alternatives à des avantages et des inconvénients [même si elles ne changent absolument pas le mode de consommation]. Pour plus d'informations, je vous laisse la possibilité d'aller voir ceci de ce côté-ci.

Ah oui ! Je vous vois venir… les cabas, les caisses, tout ça c'est bien mignon, mais c'est payant, contrairement aux sacs plastiques ! Mais vous vous êtes crus dans quel monde ? Depuis quand les capitalistes ne cherchent pas à tirer un maximum de profit ? Vous ne croyez quand même pas que 7 à 18 millions de sacs plastiques vont être distribués comme ça, chaque année, sans rien derrière ? Leur prix est compris dans votre consommation quotidienne de produits…

La suite maintenant… parlons donc emballages ! Les emballages, ces magnifiques petites choses qui définissent ou non si on va se décider ou pas à acheter tel ou tel produit… Ces mêmes petites choses qui représentent 50% du volume de notre bonne grosse poubelle ou 30% de son poids. Oui, je sais, notre ami Borloo a fait sa BA du début d'année en signant cette convention avec la FCD, mais, tout de même, comment ne plus être victime de cette société de consommation ? Quand on sait que seulement 17% des français disent faire attention aux déchets que génèrent certains emballages... Comment agir pleinement pour l'environnement, tout en continuant à manger, à se laver, à prendre soin de sa petite personne, et ce, tous les jours ? Il suffit simplement d'un peu plus d'attention pendant ce maigre temps que l'on consacre aux courses. Cette attention peut aussi bien se porter sur les produits rechargeables [piles, rasoirs, appareils photos, …], que sur les formats familiaux, les produits en vrac [des pommes au kilo plutôt qu'une barquette…], … Préférez ainsi les éponges et les serpillères aux lingettes [j'avoue, j'aimais beaucoup la pub swiffer quand j'étais p'tite, j'me souviens même encore de la chanson « L'aspiro est bien trop gros, faire la poussière c'est la galère ! Swiffer attrape poussière, c'est révolutionnaire, vive le système swiffeuuuur ! On aimait bien la chanter avec mon frère], mais bon, faut être réaliste aussi ! Non seulement, ca vous reviendra moins chère [lingette = 16 fois plus chère qu'un entretien classique], mais en plus, l'entretien d'une maison représente 1330 lingettes par an, soit 23 kg de déchets contre 1,5 en alliant notre équipe gagnante, j'ai nommé serpillère et éponges.

Et j'avoue que je peux même allé plus loin dans les emballages… Puisque nous sommes dans l'entretien de la maison, peut-être avez-vous déjà entendu parler des noix de lavage ? En bref, se sont des noix qui poussent sur un arbre en Inde, et qui sont utilisées pour laver le linge. J'en ai chez moi, je m'en sers, et ça marche ! [Pour les plus sceptiques…] Mais, l'avantage de ces noix, c'est que vous pouvez les faires bouillir, et les appliquer à tout l'entretien de votre maison ! Je ne développe pas plus l'idée, pour la simple et bonne raison que j'y prépare un article à part entière. C'est juste pour vous dire que si vous utilisiez cette méthode, vous troqueriez tous les emballages en bouteille etc. de vos produits d'entretiens contre un sac en tissu enveloppant 10 kg de noix de lavages. Et les solutions comme cela sont nombreuses, je vous parle des noix seulement à titre d'exemple. Pour plus d'informations, je vous invite à vous rendre par ici, [aussi présent dans les liens du menu], vous y trouverez plein d'astuces sympas !

Pour finir sur la consommation, je vais porter votre attention sur ces magnifiques magazines qu'on trouve dans nos boites aux lettres et qui vous étalent en long en large et en travers des tonnes et des tonnes de produits plus aguichants les uns que les autres… et oui, je vous parle de ces magnifiques magazines qui finissent à la poubelle disons, 9,5 fois sur 10 ! [Le ½, c'est pour la ménagère quinquagénaire qu'a besoin de lecture dans ses toilettes…]

Ben oui, parce que non seulement on en veut pas donc ça fait 45 kg/an de déchets en plus, mais en plus de ça, c'est 18 millions de courriers imprimés en amont !

Un moyen simple est de mettre l'autocollant « stop pub », sur votre boite aux lettres. Le problème auquel j'ai été confrontée, c'est que ces « stop pub » sont parfois enlevés [systématiquement dans mon logement en l'occurrence…]. La solution dans ce cas là, c'est de faire chier le monde à votre tour ! [S'applique aussi si le stop pub est inefficace] Au lieu de jeter avec colère ce énième courrier indésirable dans votre poubelle en vous trompant de poubelle justement [ben oui, sous la colère, vous ne faites pas attention !], prenez simplement votre mal en patience, et renvoyez le, en barrant votre adresse s'il y en a une, sans y mettre de timbre, et simplement un « Refusé : Courrier indésirable. » Non seulement les messieurs de chez la poste en auront marre au bout d'un moment, et modifieront peut-être leur distribution, mais en plus de ça, si ça retourne jusqu'à l'émetteur, il y a de grandes chances qu'au bout d'un moment, lui aussi en ait marre !

Pensez aussi, lorsque vous vous abonnez à un organisme quelconque, […] à demander la newsletter par mail, et non pas par courrier, de plus en plus d'entreprises, […] développent cette méthode [je l'utilise, par exemple, avec mes factures EDF]. En plus, ca fait moins de paperasse et c'est plus facile à trier ! [Comment allier technologie et écologie… ?]


Voilà, je crois qu'au niveau déchets du côté consommation, on a fait le tour… Je sais que nos articles sont longs, limite chiants à lire, mais si on pouvait les faire plus courts, … même pas de si, on espère pouvoir un jour les faire plus courts ! J'espère aussi que vous prenez le temps de les lire, car c'est important, mine de crayon. Car je constate les visites, mais pas les commentaires. Et pourtant, les commentaires sont souvent, du moins sur cow, la signature d'une lecture « attentive » !

 

*En espérant que c'est parce que vous êtes timides !*

[Mickynago]

Par Suzanne le Vendredi 8 février 2008 à 15:33
Je laisse un commentaire pour t'affirmer que je lis quand je viens. Aujourd'hui, j'ai du temps et j'ai donc décidé de lire ce blog en entier, très intéressant jusqu'à présent d'ailleurs.
Je ne sais jamais vraiment quoi dire en commentaire c'est pourquoi j'en laisse pas souvent excepté aujourd'hui!! hihi
Bonne continuation, je n'oublie pas de laisser des infos si j'en ai!
Par French-Blue le Mercredi 13 février 2008 à 23:48
omg l'image avec les sac oO ...

dans le meme genre j aimais bien l'image avec les arbre prés d'une décharge a ciel ouvert ...
http://colleges.ac-rouen.fr/ndgravenchon/idd4/page%20web%202005%20EDD/images/sac%20past1.jpg" onclick="window.open(this.href); return false;">http://colleges.ac-rouen.fr/ndgravenchon/idd4/page%20web%202005%20EDD/images/sac%20past1.jpg
http://www.notre-planete.info/actualites/images/dechets/plastiques2.jpg" onclick="window.open(this.href); return false;">http://www.notre-planete.info/actualites/images/dechets/plastiques2.jpg
Par Poetiquement-incorrecte le Mardi 19 février 2008 à 10:59
Je deteste ne pas finir un article à cause de la flemme, ça fait tellement inculte surtout qu'on en appprend des choses ici! j'ai pas de question mais des exemples à donner par rapport au recyclage. On sait que la mer est très poulé surtout aux environs de marseilles. Il y a un superbe coin qui est extremement polué par les petit bateau de vacanciers. Et depuis quelques temps ils ont cré une patrouille qui ramasses les ordures dans ce coin là. ( dans l'eau ^^). Egalement dans un village où les rues sont trop petite pour laisser passer les camions, il ya deux petits annes qui passe pour ramasser les ordures dans des petits sacs et ensuite les mêtes dans des conteners à la sortie du village (oui non mais les annes sont deirigés par des hommes ata XD). 1: c'est beaucoup moin bruyant. 2: ça permet de gardé un village propre et beau (pas de poubelle) et 3: ça fait vivre un village

Merci JPP sur TF1 XD
Par Mickynago le Mardi 19 février 2008 à 19:23
C'est intéressant tout ça! J'essayerai de trouver plus d'infos là-dessus, à moins que tu es qql liens à me donner déjà?
Par Poetiquement-incorrecte le Mercredi 20 février 2008 à 20:54
non désolé, je regarde juste les info le midi sur tf1 XD
Par Emmmmmaa le Vendredi 3 décembre 2010 à 15:14
Bonjour, je suis élève en première et j'aimerai votre accord pour utiliser une de vos photo pour mes TPE. Cordialement.
Par terre-a-terre le Vendredi 3 décembre 2010 à 18:04
Bonjour,

Les images viennent elles-mêmes d'internet... Je n'ai aucun droit d'auteur dessus et de ce fait aucune autorisation/refus à donner.
Par Hardwood Restoration Jax le Samedi 12 août 2017 à 9:10
That is the very more comfortable for live people and dog or cat. It is furthermore resistant towards damage and can also be installed in different area of your townhouse. In companion to floor coverings, it could be used to make patio sets not to mention indoor shelves.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://terre-a-terre.cowblog.fr/trackback/2428851

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast