Le logo, un langage visuel international, tout le monde peut
reconnaitre un produit par son seul logo, un label de qualité, une
marque, une chaine de restaurants, enfin je ne vais pas vous faire
l'anthologie du logotype à travers le monde et à travers les âges mais
tout ça pour dire que même dans le domaine de l'écologie, un certain
nombres de logos existent et la plupart du temps, on ne les comprend
pas trop, on ne sait pas trop ce qu'ils veulent dire, moi le premier.
C'est pour cela que je vais vous en parler maintenant car ce sont des
logos à connaitre si tout de fois vous voulez acheter intelligemment.
(Peut être qu'un jour, ça deviendra naturel pour tout le monde... Ah
utopie quand tu nous tiens...mais on ne sait jamais, nos enfants auront
peut être certains automatismes qu'on aura sans doute
jamais)
Je vais donc tenter de tous vous les
rassembler ici même, au pire si j'en ai loupé quelques uns, on les
ajoutera au fur et à mesure, ce blog se veut d'être évolutif comme nos
mentalités donc, des mises à jours sont faites quand le besoin se fait
sentir.
Commençons par celui qui est sans doute
le plus connus mais savez vous vraiment ce qu'il veut dire? On pourrait
croire qu'il signifie que le produit ou l'appareil sur lequel il est
apposé veut dire que ce dernier sera recyclé en fin de vie. Justement
non, enfin ce logo n'est pas là pour ça et il ne concerne pas le
produit mais l'emballage puisqu'il est là pour nous informer que
l'entreprise qui le fabrique ou le commercialise participe
financièrement à des programmes de recyclage visant à recycler des
emballages. Ce label est d'ailleurs supervisé par une organisation
appelée
Eco-Emballages,
une organisation qui a pour but d'organiser, superviser et gérer le tri
des emballages ménager à travers la
France.
Voici le logo attestant que le produit et l'emballage seront
recyclés mais pas forcément totalement, il représente la boucle de
Moebius et symbolise à lui seul le recyclage depuis 1970. Ce dernier
est souvent accompagné d'un pourcentage en son centre qui nous informe
tout simplement de la part de matières recyclées dans ce dernier. Pour
donner un exemple simple, si vous voyez ce logo avec 75% au centre,
vous saurez qu'il y a 75% de matières recyclées dans le produit que
vous avez entres vos mains et que 75% du produit en fin de vie sera
donc recyclé.
Ce logo indique quand à lui
la présence de verre recyclable dans un produit ou un appareil mais il
n'assure cependant pas que ce produit sera recyclé. Il faut savoir que
le verre est l'un des matériaux du recyclage par excellence puisqu'il
est recyclable à 100%, favorisez donc le verre, on vous en a déjà
parlé, mais si
souvenez
vous.
Celui ci reprend le même
principe que le logo concernant le verre, il nous indique la présence
d'aluminium dans un produit, l'aluminium étant un matériau recyclable
mais, encore une fois, il ne veut pas dire que le produit en question
sera recyclé en fin de vie.
On continue dans la série
des matériaux recyclables, un logo nous informant de la présence
d'acier recyclable dans un appareil ou un produit sans pour autant nous
confirmer que ces derniers seront forcément recyclés. Notons au passage
que l'aimant n'est pas là pour faire joli mais pour nous indiquer que
l'acier est un matériau qui peut être facilement
trié.
Concernant les plastiques à
présent, il en existe plusieurs, celui ci contre étant un exemple. Le
chiffre en son centre correspond à la catégorie de plastique recyclable
qui est accompagné de ses initiales en dessous. Il y a 7 catégories de
plastiques, toutes plus ou moins recyclables:
1 -
PETE - polyéthylène téréphatalate (bouteille d'eau)
2 - PEHD -
polyéthylène haute densité (bouteille shampoing)
3 - PVC -
polychlorure de vinyle (tuyau d'eau gris, gaine électrique)
4
- PELD / LDPE - polyéthylène basse densité (film
d'emballage)
5 - PP - polypropylène (bouchons de boisson
gazeuzes)
6 - PS - polystyrène (tableau de bord,
isolation)
7 - autres
plastiques
Un logo important à
présent, il indique que l'emballage est réutilisable. Alors évidemment,
vous le verrez jamais sur un paquet d'aliments ou sur un carton
d'emballage d'appareils, vous le verrez plutôt sur des emballages en
verre comme des bouteilles ou des palettes de bois. Les sacs de courses
vendus en caisse sont clairement des emballages réutilisables, vous
savez les cabas, mais je ne vous apprend rien non plus, sinon, je vous
invite à lire
ceci.
Passons au papier recyclé à
présent, on trouvera ce logo sur tout ce qui contient du papier
recyclable dans un produit ou son emballage, le pourcentage étant la
part de fibres de récupérations dans ces derniers. Ce logo a été mis en
place par l'
APUR
(Association des Producteurs et Utilisateurs de papiers-cartons
Recyclés) afin de garantir une authentification de la quantité de
fibres recyclées utilisée.
Vous verrez ce logo sur
tout ce qui contient du bois, enfin sur les produits ou sur du bois
commercialisé en accord avec les accords économiques, sociaux et
environnementaux de la
FSC (Forest Stewardship
Council) garantissant la gestion durable des forêts. Pensez donc à bien
reconnaitre ce label afin de diriger vos achats en
conséquence.
Autre label concernant le
bois, celui ci garantit que le bois brut ou le bois utilisé dans la
fabrication du produit provient de forêts gérées à cette occasion et
participant au bien être de ces dernières. Ce label a été mis en place
par la
PEFC (Programme de
Reconnaissance des Certifications Forestières, en français évidemment),
présent dans 32 pays afin de gérer au mieux une grande majorité de
forêts.
Un logo assez connu, le
label
Energy
Star mis en place par l'
EPA (Agence de Protection de
l'Environnement du gouvernement américain) afin de marquer les produits
principalement bureautiques (ordinateurs, imprimantes et tout le
tralala...) et tout ce qui concerne l'éclairage ayant une faible
consommation électrique. Ce label purement américain peut aussi être
attribué à des installations ou bâtiments rentrant dans les normes
environnementales du pays. (Je vous parle de ce logo car je l'ai
souvent vu personnellement).
Pour finir, voici deux
logos représentant deux éco-labels qu'on voit pour ainsi dire le plus
souvent, enfin si vous prenez la peine de regarder vos produits ou tout
ce qui vous entoure évidemment. Le premier, géré par l'
AFNOR (Agence Française de
Normalisation), garantit et la qualité du produit et son
impact sur l'Environnement. C'est à dire? En fait, cette organisation
contrôle le cycle de fabrication et de vie du produit afin de nous
garantir un produit de qualité et contrôlé d'un point de vue
environnementale. Il faut savoir qu'ils ne contrôlent pas les produits
agro-alimentaires, pharmaceutiques et tout ce qui touche à l'automobile
tout simplement car ces secteurs sont contrôlés par des services bien
spécifiques à leur branche.
Ce dernier enfin, semblable à celui géré par
l'AFNOR, mais d'un point de vue européen. Il nous indique que le
produit rentre dans les normes de tous les pays de l'Union Européenne
tant au niveau qualité que d'un point de vue environnementale. Pour en
savoir plus sur cet éco-label, je vous invite à aller à cette
adresse.
Voilà, je pense avoir fait le
tour des principaux logos que nous devons connaitre afin d'acheter plus
écologique ou tout simplement rendre ces derniers un peu plus
compréhensibles pour mieux nous sensibiliser sur ce qui nous entoure et
qui est tout aussi important à nos yeux que la marque de nos chaussures
ou de notre voiture. Comme toujours, nous vous invitons à compléter nos
articles dans la partie Commentaires afin de rendre nos articles le
plus complet possible.
Hayron