Samedi 5 juillet 2008 à 14:46

En débutant cet article, je ne sais toujours pas s'il va aller dans la catégorie "Déchets" ou dans celle des voitures. 'irait p'tetre même dans "Politiquement correct", pour le geste, mais après quelques recherches, non.

"La route est belle quand on y pense."

Voilà le tracte que j'ai trouvé dans mon autoécole, ou plutôt le tracte qui m'avait été mis de côté sachant que je devais passer [et oui, même dans mon autoécole, l'écologie dont j'essaie de faire preuve laisse des traces] [<-- n'empêche, eux, ils n'utilisent plus de gobelets  en plastoc' pour leur cafés !]. Bref.
Tout ça pour dire que dans le Val d'Oise, près de 2000 tonnes de déchets sont enlevés des abords des routes. C'est énorme, n'est-ce pas ? Parmi eux, 1400 tonnes sont issues des décharges sauvages, le reste provient des déchets éparses ramassés et provenant des voitures [canettes, bouteilles, papiers...].
Ceci dit, j'ai découvert que les bords de route sont de véritables mines d'or : Entre canettes, bouteilles et papiers, sans oublier les épaves de véhicules, les gravats et détritus de chantiers, en passant par les carcasses d'animaux ; le tout provenant des voitures, camions et chantiers, on ne peut pas vraiment dire qu'on est innocent... Le dernier truc que j'ai jeté par la fenêtre était... une peau de banane, il y a maintenant plusieurs mois. Pour ma défense, c'est biodégradable, mais je sais, c'est pas une excuse [ceci dit, toujours meilleurs que celle qui pourrait être employée pour les gravats, bouteilles ou autre]. J'en était à ma mine d'or, ben oui, avec 1 million d'euros qui part dans le nettoyage et l'entretien courant des routes, y'a de quoi s'en acheter des choses ! J'oubliais, tout ça, c'est par an, évidemment. Je ne sais pas comment c'est dans les autres départements, mais lorsqu'on se plaint de payer trop d'impôt, faudrait déjà regarder où part l'argent pour voir si y'a quelque chose à faire ? Nion ?
Déchets collectés en 2007 :
- 630 t de déchets inertes.
- 340 t de plâtre, briques et autres gravats.
- 100 t de papiers.
- 75 t de pneus.
- 60 t de produits en plastiques.
- 32 t de déchets végétaux.
- 763 t d'autres déchets.

Il est bien évidemment inutile de vous dire que tout cela a un impacte sur l'environnement. C'est pourquoi je m'attarderai sur un autre point, la sécurité routière. Avec 37 tués et 1667 blessés sur les routes du Val d'Oise, il est peut-être important de se pencher sur les causes de ces accidents, dont certaines sont... les obstacles sur la chaussé ! Non, je ne parle pas des mamis ou des autres voitures, simplement de tout ce que j'ai cité plus haut, et qui donne la facheuse [et justifiée] envie de freinée, de passer à côté, ou encore parfois de glisser [je sais que les peaus de bananes sont réputées pour ce genre d'effet dans les dessins animés, mais la mienne était gentille, promis !], le tout en se retournant ou en se prenant le bas côté...

Pour finir, je vous laisse aller visiter le site du valdoise pour plus d'informations, le tout sans grandes convictions, car même si c'est l'adresse donnée sur la brochure, je n'y ai absolument rien trouvé concernant cette action.

Bon, bien sur, tout ce que je viens de dire, c'est rien, comparé à ça [et je vous invite vraiment à cliquer !!], la différence, c'est chez nous, c'est juste plus diffus !


Mardi 5 février 2008 à 20:21

Le logo, un langage visuel international, tout le monde peut reconnaitre un produit par son seul logo, un label de qualité, une marque, une chaine de restaurants, enfin je ne vais pas vous faire l'anthologie du logotype à travers le monde et à travers les âges mais tout ça pour dire que même dans le domaine de l'écologie, un certain nombres de logos existent et la plupart du temps, on ne les comprend pas trop, on ne sait pas trop ce qu'ils veulent dire, moi le premier. C'est pour cela que je vais vous en parler maintenant car ce sont des logos à connaitre si tout de fois vous voulez acheter intelligemment. (Peut être qu'un jour, ça deviendra naturel pour tout le monde... Ah utopie quand tu nous tiens...mais on ne sait jamais, nos enfants auront peut être certains automatismes qu'on aura sans doute jamais)

Je vais donc tenter de tous vous les rassembler ici même, au pire si j'en ai loupé quelques uns, on les ajoutera au fur et à mesure, ce blog se veut d'être évolutif comme nos mentalités donc, des mises à jours sont faites quand le besoin se fait sentir.

Commençons par celui qui est sans doute le plus connus mais savez vous vraiment ce qu'il veut dire? On pourrait croire qu'il signifie que le produit ou l'appareil sur lequel il est apposé veut dire que ce dernier sera recyclé en fin de vie. Justement non, enfin ce logo n'est pas là pour ça et il ne concerne pas le produit mais l'emballage puisqu'il est là pour nous informer que l'entreprise qui le fabrique ou le commercialise participe financièrement à des programmes de recyclage visant à recycler des emballages. Ce label est d'ailleurs supervisé par une organisation appelée Eco-Emballages, une organisation qui a pour but d'organiser, superviser et gérer le tri des emballages ménager à travers la France.

Voici le logo attestant que le produit et l'emballage seront recyclés mais pas forcément totalement, il représente la boucle de Moebius et symbolise à lui seul le recyclage depuis 1970. Ce dernier est souvent accompagné d'un pourcentage en son centre qui nous informe tout simplement de la part de matières recyclées dans ce dernier. Pour donner un exemple simple, si vous voyez ce logo avec 75% au centre, vous saurez qu'il y a 75% de matières recyclées dans le produit que vous avez entres vos mains et que 75% du produit en fin de vie sera donc recyclé.

Ce logo indique quand à lui la présence de verre recyclable dans un produit ou un appareil mais il n'assure cependant pas que ce produit sera recyclé. Il faut savoir que le verre est l'un des matériaux du recyclage par excellence puisqu'il est recyclable à 100%, favorisez donc le verre, on vous en a déjà parlé, mais si souvenez vous.

Celui ci reprend le même principe que le logo concernant le verre, il nous indique la présence d'aluminium dans un produit, l'aluminium étant un matériau recyclable mais, encore une fois, il ne veut pas dire que le produit en question sera recyclé en fin de vie.

On continue dans la série des matériaux recyclables, un logo nous informant de la présence d'acier recyclable dans un appareil ou un produit sans pour autant nous confirmer que ces derniers seront forcément recyclés. Notons au passage que l'aimant n'est pas là pour faire joli mais pour nous indiquer que l'acier est un matériau qui peut être facilement trié.

Concernant les plastiques à présent, il en existe plusieurs, celui ci contre étant un exemple. Le chiffre en son centre correspond à la catégorie de plastique recyclable qui est accompagné de ses initiales en dessous. Il y a 7 catégories de plastiques, toutes plus ou moins recyclables:

1 - PETE - polyéthylène téréphatalate (bouteille d'eau)
2 - PEHD - polyéthylène haute densité (bouteille shampoing)
3 - PVC - polychlorure de vinyle (tuyau d'eau gris, gaine électrique)
4 - PELD / LDPE - polyéthylène basse densité (film d'emballage)
5 - PP - polypropylène (bouchons de boisson gazeuzes)
6 - PS - polystyrène (tableau de bord, isolation)
7 - autres plastiques

Un logo important à présent, il indique que l'emballage est réutilisable. Alors évidemment, vous le verrez jamais sur un paquet d'aliments ou sur un carton d'emballage d'appareils, vous le verrez plutôt sur des emballages en verre comme des bouteilles ou des palettes de bois. Les sacs de courses vendus en caisse sont clairement des emballages réutilisables, vous savez les cabas, mais je ne vous apprend rien non plus, sinon, je vous invite à lire ceci.

Passons au papier recyclé à présent, on trouvera ce logo sur tout ce qui contient du papier recyclable dans un produit ou son emballage, le pourcentage étant la part de fibres de récupérations dans ces derniers. Ce logo a été mis en place par l'APUR (Association des Producteurs et Utilisateurs de papiers-cartons Recyclés) afin de garantir une authentification de la quantité de fibres recyclées utilisée.

Vous verrez ce logo sur tout ce qui contient du bois, enfin sur les produits ou sur du bois commercialisé en accord avec les accords économiques, sociaux et environnementaux de la FSC (Forest Stewardship Council) garantissant la gestion durable des forêts. Pensez donc à bien reconnaitre ce label afin de diriger vos achats en conséquence.

Autre label concernant le bois, celui ci garantit que le bois brut ou le bois utilisé dans la fabrication du produit provient de forêts gérées à cette occasion et participant au bien être de ces dernières. Ce label a été mis en place par la PEFC (Programme de Reconnaissance des Certifications Forestières, en français évidemment), présent dans 32 pays afin de gérer au mieux une grande majorité de forêts.

Un logo assez connu, le label Energy Star mis en place par l'EPA (Agence de Protection de l'Environnement du gouvernement américain) afin de marquer les produits principalement bureautiques (ordinateurs, imprimantes et tout le tralala...) et tout ce qui concerne l'éclairage ayant une faible consommation électrique. Ce label purement américain peut aussi être attribué à des installations ou bâtiments rentrant dans les normes environnementales du pays. (Je vous parle de ce logo car je l'ai souvent vu personnellement).

Pour finir, voici deux logos représentant deux éco-labels qu'on voit pour ainsi dire le plus souvent, enfin si vous prenez la peine de regarder vos produits ou tout ce qui vous entoure évidemment. Le premier, géré par l'AFNOR  (Agence Française de Normalisation),  garantit et la qualité du produit et son impact sur l'Environnement. C'est à dire? En fait, cette organisation contrôle le cycle de fabrication et de vie du produit afin de nous garantir un produit de qualité et contrôlé d'un point de vue environnementale. Il faut savoir qu'ils ne contrôlent pas les produits agro-alimentaires, pharmaceutiques et tout ce qui touche à l'automobile tout simplement car ces secteurs sont contrôlés par des services bien spécifiques à leur branche.

Ce dernier enfin, semblable à celui géré par l'AFNOR, mais d'un point de vue européen. Il nous indique que le produit rentre dans les normes de tous les pays de l'Union Européenne tant au niveau qualité que d'un point de vue environnementale. Pour en savoir plus sur cet éco-label, je vous invite à aller à cette adresse.



Voilà, je pense avoir fait le tour des principaux logos que nous devons connaitre afin d'acheter plus écologique ou tout simplement rendre ces derniers un peu plus compréhensibles pour mieux nous sensibiliser sur ce qui nous entoure et qui est tout aussi important à nos yeux que la marque de nos chaussures ou de notre voiture. Comme toujours, nous vous invitons à compléter nos articles dans la partie Commentaires afin de rendre nos articles le plus complet possible.



Hayron

Lundi 4 février 2008 à 20:42

Après avoir vu comment diminuer les déchets par le choix de consommation et par le tri des déchets ainsi que par le compostage, on va voir comme diminuer les déchets, chez soi, une bonne fois pour toute, en prenant pour référence la consommation courante [papier, plastique, verre et métaux, on peut même y ajouter le bois. Le carton est compris dans le papier]

Pour diminuer ces déchets, on va donc supposer que vous êtes des éco-citoyens en transition, et qu'il vous reste donc plein de matériaux inutilisés chez vous, car en bonne fourmi qui se respecte, vous n'avez pas oublié de faire vos réserves pour l'avenir, au cas où une pénurie d'arbres surviendrait, et que les prix du papier et du bois augmenteraient par conséquent en flèche.

On va commencer par le plus simple. En supposant que vous me lisez, cela insinue que vous avez un ordinateur, et qui dit ordinateur dit imprimante, voir même photocopieuse, … Ces petits conseils s'appliquent même au bureau, et je dirai même plus au bureau, car c'est là où vous avez le plus de moyen d'impression ! Mais je ne vous fais pas plus attendre… !

Le papier, ces magnifiques feuilles vierges qu'on utilise ça et là, sans restriction, parce que de toute façon papa et maman en ramène du boulot quand ils veulent, et que y'a toujours ce paquet énorme dans l'étagère… Oui, mais ce papier, comme diraient les enfants de 6 ans, c'est des arbres qui meurent tous les jours sur la planète ! [d'une façon plus ou moins imagée...] Et puis, de toute façon,  en bonne fourmi qui se respecte, vous n'êtes pas contre des économies. Alors pourquoi ne pas, tout simplement, imprimer recto-verso? Ou même, imprimer en plus petit, quand l'imprimante le permet [pour les étudiants, 40%, c'est parfait pour les anti-sèches!]

Un truc qui m'a toujours tué moi, c'est quand l'imprimante se met à cracher du papier avec une ligne écrite dessus, et qu'elle ne s'arrête plus de faire n'imp. Mais, au lieu de jeter le papier à la poubelle, avec colère, pourquoi ne pas le garder pour en faire du papier de brouillon?! Et surtout, ne pas oublier de le recycler!
Prenons le bois maintenant, et personnellement, je crois que je suis bien placée pour parler. Chez moi, y'a v'la les planches de bois, les meubles démontés qui ne serviront plus, tout plein de trucs qui encombrent notre garage, mais tout vient à point à qui sait attendre. Je vous parlais de mon composteur, que je n'ai pas eu le temps de finir car je m'y suis prise un peu tard dimanche, et bien sachez que 0€ ne seront dépensés pour effectuer ce composteur. C'est mon système débrouille, à base de planche choppées par-ci par-là, de piquer trainant dans le jardin, et datant du temps où mon chien se sauvait et que mon père avait électrifié la cloture, mais les fils qui rattachent les piquets aux planches étaient des fils déjà utilisé pour attachés d'autres trucs entre eux. C'est simple de diminuer ces déchets, il suffit d'être un peu imaginatif...

Pour ce qui est du verre, des boccaux par exemple, n'hésitez pas à vous en reservir pour diverses choses, d'autant plus que le vert, ce n'est pas comme les bouteilles d'eau en plastique dont on ne peut pas se servir éternellement pour je-ne-sais-pu-quel-problème-de-toxicité. Certains pots peuvent faire office de verres, par exemple, mon père va reconvertir les pots de nutella en germoirs (cf photo ci-contre)...

Pour ce qui est du plastique en revanche, je crois que certains plastiques finissent par devenir toxiques à force... donc l'idéal est encore de diminuer ces dépenses de ce côté là, et de privilégier les achats en verre [d'autant plus que ca concerve mieux les aliments et leur goût].

Et les métaux, y'a toujours moyen de bidouiller des choses avec des métaux. Mais dans tous les cas, n'oubliez pas de trier!

Je trouve que cet article est limite inutile tellement les choses que j'y dis sont évidentes pour moi. Après, je ne sais pas, dites moi s'il sert vraiment à qql chose...

Mickynago...

Dimanche 3 février 2008 à 17:03



Tout, tout, tout, vous saurez tout sur l'Eco-Participation, on vous l'avez promis, suite à la première partie voilà en gros ce que vous devez savoir sur ce qu'on paye en plus depuis ce 15 Novembre 2006. Il faut tout d'abord savoir que ça n'est pas si nouveau que ça, par exemple, sans le savoir, vous payez une Eco-Taxe depuis 2004 quand vous achetez des pneumatiques (voitures, vélos et tout ce qui utilisent le pneu quoi) suite au décret du 24 décembre 2002 relatif aux pneumatiques usagés (texte complet du décret ici et un article si vous voulez en savoir plus sur cette taxe ici). Comme quoi, ils nous ont pas attendu avant d'avoir de bonnes idées, quoi qu'il en soit, cette Eco-Participation reprend le même schéma et je vais maintenant vous en expliquer le détail.

Concrètement, cette mince contribution correspond au prix nécessaire à la collecte et au traitement de l'appareil acheté, d'où un supplément variable selon le type d'appareil. Et oui, vous vous rendez compte comme recycler un appareil correctement ne coute pas cher... Alors pourquoi l'état ne s'en occupe pas? Déjà d'une, ce sont quand même nous qui utilisons ces appareils, il est donc normal de participer et il ne faut pas oublier que nous sommes en passant, 61.875.000 d'habitants en France et que la dette de l'Etat est de ... Mille Million de Mille Sabords! Voyez par vous même... Vous comprenez un peu le pourquoi de notre contribution? Ah bah il faut bien participer, si on devait compter sur l'Etat... Je vous laisse imaginer... Bref, tout ça pour dire qu'il vaut mieux qu'on s'en charge nous même et on peut pas dire que ça soit vraiment énorme, c'est même très peu pour le geste qu'on fait pour l'Environnement, d'ailleurs, pour le détail complet des barèmes concernant l'Eco-Participation, voici le tableau détaillé. (J'en profite par la même occasion pour vous inviter à installer Acrobat Reader si ce n'est pas déjà fait car vous en aurez besoin sur notre blog, c'est gratuit et c'est très pratique sur internet de toute manière.)

Lorsque vous achetez un nouvel appareil tel qu'il soit, si ce dernier exige un recyclage spécial, ce logo figurera sur l'emballage. Il veut dire une seule et simple chose: NE LE JETEZ PAS N'IMPORTE OU! (et pas ne le jetez pas dans une poubelle mais jetez le n'importe où, le fait que la poubelle verte soit barrée veut dire que l'appareil n'entre pas dans un recyclage conventionnel mais qu'il doit subir un traitement particulier). A partir de là, dans votre tête, il faut que ça fasse tilt et voici ce qu'il faudra faire quand votre bel appareil tout neuf sera bon à changer: Dans le cas où vous voulez acheter un nouvel appareil à cette occasion, ramenez le défunt appareil avec vous. Le magasin doit être tenue de le reprendre, c'est le principe "Un pour Un" (Donc si ils refusent, vous leur balancez ça et dites leur bien que ça serait dommage que vous les dénonciez, niveau publicité et image de marque, ça les fera réfléchir, surtout qu'ils encourent également des amendes, je vous laisse y jeter un oeil ici). Si maintenant vous décidez de jeter votre appareil sans en reprendre un neuf, deux choix s'offrent à vous:


Soit le déposer dans une déchèterie participant à ce genre de collectes, soit le déposer à une association ou une organisation qui remettent des appareils en état car il faut aussi savoir que ce n'est pas parce que ça ne fonctionne plus que c'est obligatoirement irréparable, bien au contraire, des organismes sont là pour les remettre en circulation en tant qu'appareils d'occasions. (comme ça tout le monde est content, et nous, et eux, et notre planète). Dans tous les cas, vous pourrez déposer un appareil en fin de vie à tout endroit où apparait ce logo, si il n'apparait pas, interdiction formelle de le laisser sous peine d'amendes de toute manière, une amende de catégorie 5, soit allant jusqu'à 1500 Euros, après à vous de voir. (Hop, petit document qui confirme tout ça ici).

Voilà, maintenant que votre appareil n'est plus entres vos mains, que se passe t'il pour lui? c'est très simple, il va entrer dans un cycle de recyclage bien particulier, notre Eco-Participation sert d'ailleurs à lui payer le voyage et lui offrir une talasso de recyclage. Concrètement, le prix de la participation se décompose de la manière suivante: 74% de ce prix sera destiné pour le traitement, 14% pour le transport et 12% sera réservé aux frais administratifs car il en faut bien, c'est partout pareil. En remettant tout ça dans l'ordre voilà ce qui va se passer pour lui par la suite:



Recyclage ne rime pas forcément avec déchèterie et destruction, le recyclage c'est aussi la réutilisation, la remise en état, l'utilisation de composants sains dans la construction de nouveaux appareils car il faut savoir que le but principal de cette Eco-Participation concernant les produits électriques et électroniques c'est d'arriver à 75% de réemploi afin d'éviter le plus possible d'en arriver à l'incinération qui lui, émet du CO2 ou d'autres polluants nocifs à l'Environnement, je ne vous apprend rien à ce niveau là non plus.

Voilà, je pense avoir fait le tour de ce que vous devez savoir sur le sujet qui est capital et qui est surtout une très bonne initiative à saluer. Avant de conclure cet article, je vais vous donner divers liens et informations utiles au cas où vous voulez en savoir plus ou si vous avez tout simplement des questions:

Tout d'abord, le site officiel  Eco-Systèmes (0 825 886 879 - numéro indigo -) vous donnant pleins d'informations utiles sur l'Eco-Participation et l'avenir de nos appareils qui a d'ailleurs mit à disposition une brochure qui m'a d'ailleurs beaucoup aidé à l'écriture de cet article. Il existe également trois autres éco-organismes tel que Eco-Systèmes: Ecologic (0 825 825 732 - numéro indigo -), ERP (0 810 130 805 - numéro azur -) et Recylum (0 810 001 777 - numéro azur-) qui lui, s'occupe exclusivement des lampes et ampoules usagées.

En espérant que ça vous aura un peu plus éclairé sur la question, comme toujours n'hésitez pas à compléter ou nous corriger et n'oubliez surtout pas que vous pouvez participer au blog en postant vous même des articles sur l'Environnement à l'aide du mot de passe invité qui est, et je vous le donne en mille, ENVIRONNEMENT.

Sources:
http://www.linternaute.com/acheter/dossier/eco-participation/1.shtml
http://www.ecologie.gouv.fr/article.php3?id_article=3215


Hayron

Samedi 2 février 2008 à 0:28


Vous avez sans doute remarqué ou vous avez tout simplement suivi attentivement l'actualité en 2006, depuis le 15 Novembre 2006, nous avons un petit supplément dans le prix total d'un appareil électrique ou électronique (ordinateurs, électroménagers et j'en passe). On appelle ça l'Eco-Participation mais concrètement, à quoi ça sert? On aide à combler la dette de l'Etat? Non, pour une fois, l'Etat nous a pas inventé un moyen de nous pomper encore un peu plus, c'est simplement un geste écologique un peu sans nous demander notre avis mais quelle bonne idée ils ont eu n'empêche. Mais alors, c'est quoi? Il faudra attendre la deuxième partie de cet article pour le savoir mais avant ça, nous allons développer les raisons pour laquelle cette Eco-Participation a été mise en place, bah oui, c'est bien beau d'expliquer la mesure mais si on ne sait pas pourquoi on a cette petite contribution en plus, c'est là qu'on se demande où cet argent fini au bout du compte et c'est là qu'on à tendance à ne pas être content et à protester mais rassurez vous, cette initiative est noble et indispensable.

Alors, pourquoi donc les appareils électriques et électroniques mon capitaine? Parce que vous n'êtes pas sans savoir qu'ils sont composés de composants, logique me direz vous, mais ces composants sont fabriqués à partir de matières premières rares et souvent polluantes. Ajoutés à ça, ces composants ne sont pas si solides que ça, alors fait exprès, pas fait exprès, on l'ignore, mais ce qui est sûr c'est que nos appareils du quotidien voient leurs durées de vie diminuer, sans parler du fait que notre don pour l'innovation joue un rôle capitale puisque la fréquence de remplacement de nos appareils a considérablement augmenté, qui a pour principale conséquence une accumulation des déchets dans ce domaine et par la même occasion de ces matières premières polluantes. Seulement voilà, ces matières premières requièrent un traitement bien particulier et plus couteux pour les recycler le plus efficacement possible. Avant de s'attarder sur les dangers de ces matières premières rares une fois dans la nature, je vais vous donner quelques chiffres représentatifs de la situation dans le monde.



Chaque jour, 350 000 ordinateurs sont mis en circulation, l'innovation dans ce domaine est impressionnante, je n'ai pas les chiffres mais il faut savoir qu'en plus des ordinateurs neufs, il faut y ajouter tous les périphériques comme les cartes mères, les cartes graphiques, les lecteurs, enfin tout ce qui composent un ordinateur, sans parler des imprimantes et autres matériels. Plus impressionnant encore, les téléphones portables, avec plus de 640 millions d'unités à travers le monde avec une constante augmentation avec l'innovation perpétuelle dans ce domaine également. Je n'ai malheureusement pas trouvé de chiffres concernant l'électroménager, vous pouvez cependant vous faire une idée du nombre par foyer dans les pays développés, si vous avez des chiffres à nous communiquer, n'hésitez surtout pas afin de compléter l'article.

Passons maintenant aux choses sérieuses, enfin passons aux sérieuses informations à savoir pour ne pas jeter nos appareils n'importe où (vous saurez tout sur où et comment les jeter dans le prochain article, un peu de patience, on vous dira tout promis).

A leurs fabrications, nos amis les appareils se voient attribuer des circuits imprimés, des composants et toutes ces joyeusetés qui font que je peux vous écrire en ce moment même par exemple. Seulement il faut savoir que tout ça a été installé et fabriqué à l'aide de produits chimiques et toxiques comme du Mercure, de l'Amiante, du Plomb, des CFC (Chlorofluorocarbure) ou du Cadmium. (et j'en passe évidemment) Pour vous donner une petite idée, juste pour la fabrication d'un ordinateur, il faut pas loin d'une vingtaine de kilos de produits de ce genre, vous multipliez ça par nos 350 000 ordinateurs produit par jour (on va admettre que si ils sont mis en circulation c'est qu'ils en produisent autant qu'ils en vendent c'est logique), vous imaginez un peu le nombre de tonnes que ça génèrent. Tout ça évidemment à un impact non négligeable sur la santé et surtout sur l'environnement, je vous invite, non que dis je, je vous supplie de lire ceci sur le sujet afin que vous vous rendiez vraiment compte de ce dit impact. On estime à près de 20 à 50 millions de tonnes de déchets électriques et électroniques  sont produits dans le monde chaque année(qui inclue là dedans nos métaux lourds, le plastique, le métal et tout ce qui composent les bestiaux) et l'incinération de tout ce petit monde (manque de moyens justement pour les traitements spéciaux pour certains types de déchets comme les métaux lourds) rejettent pas loin de 36 tonnes de Mercure et 16 tonnes de Cadnium par an. Bah faut dire qu'il y en a tellement qu'on ne peut pas s'empêcher de bruler ça dans un petit coin en polluant bien l'air et le sol en passant. (c'est vrai quoi, un peu plus ou un peu moins et puis merde quoi, c'est trop cher le recyclage spécifique pour nos entreprises, le profit avant tout voyons...) J'espère que vous avez lu le lien que vous ai donné un peu avant, vous verrez à quel point c'est inquiétant pour l'environnement et notre écosystème...



Ah ça calme un peu non? Vous commencez un peu à voir pourquoi il faut agir et pourquoi cette Eco-Participation est indispensable? Et oui, c'est grâce à cette infime contribution de chacun qui permettent de financer ces traitements spéciaux afin de recycler au mieux ces métaux lourds et rares à fortes teneurs toxiques et chimiques. Pour ne pas faire trop long, je disais que ce sujet serait traité en deux parties, vous aurez donc la suite très prochainement, genre demain ou dimanche, il traitera de l'Eco-Participation et de ses actions concrètes, vous saurez tout sur comment ça se passe, comment est répartie notre argent, enfin on va vous proposer un peu le petit manuel de l'Eco-Participation en gros.  En attendant, n'hésitez pas à commenter, à faire des rectifications ou des compléments d'informations, on attends que ça nous et merci à toutes celles et ceux qui nous lisent en passant.

source:
http://www.ecobilan.com/dossiers/fr/dechets-electrique-et-electronique.php


Hayron

<< Page précédente | 1 | 2 | Page suivante >>

Créer un podcast