Dimanche 3 février 2008 à 17:03



Tout, tout, tout, vous saurez tout sur l'Eco-Participation, on vous l'avez promis, suite à la première partie voilà en gros ce que vous devez savoir sur ce qu'on paye en plus depuis ce 15 Novembre 2006. Il faut tout d'abord savoir que ça n'est pas si nouveau que ça, par exemple, sans le savoir, vous payez une Eco-Taxe depuis 2004 quand vous achetez des pneumatiques (voitures, vélos et tout ce qui utilisent le pneu quoi) suite au décret du 24 décembre 2002 relatif aux pneumatiques usagés (texte complet du décret ici et un article si vous voulez en savoir plus sur cette taxe ici). Comme quoi, ils nous ont pas attendu avant d'avoir de bonnes idées, quoi qu'il en soit, cette Eco-Participation reprend le même schéma et je vais maintenant vous en expliquer le détail.

Concrètement, cette mince contribution correspond au prix nécessaire à la collecte et au traitement de l'appareil acheté, d'où un supplément variable selon le type d'appareil. Et oui, vous vous rendez compte comme recycler un appareil correctement ne coute pas cher... Alors pourquoi l'état ne s'en occupe pas? Déjà d'une, ce sont quand même nous qui utilisons ces appareils, il est donc normal de participer et il ne faut pas oublier que nous sommes en passant, 61.875.000 d'habitants en France et que la dette de l'Etat est de ... Mille Million de Mille Sabords! Voyez par vous même... Vous comprenez un peu le pourquoi de notre contribution? Ah bah il faut bien participer, si on devait compter sur l'Etat... Je vous laisse imaginer... Bref, tout ça pour dire qu'il vaut mieux qu'on s'en charge nous même et on peut pas dire que ça soit vraiment énorme, c'est même très peu pour le geste qu'on fait pour l'Environnement, d'ailleurs, pour le détail complet des barèmes concernant l'Eco-Participation, voici le tableau détaillé. (J'en profite par la même occasion pour vous inviter à installer Acrobat Reader si ce n'est pas déjà fait car vous en aurez besoin sur notre blog, c'est gratuit et c'est très pratique sur internet de toute manière.)

Lorsque vous achetez un nouvel appareil tel qu'il soit, si ce dernier exige un recyclage spécial, ce logo figurera sur l'emballage. Il veut dire une seule et simple chose: NE LE JETEZ PAS N'IMPORTE OU! (et pas ne le jetez pas dans une poubelle mais jetez le n'importe où, le fait que la poubelle verte soit barrée veut dire que l'appareil n'entre pas dans un recyclage conventionnel mais qu'il doit subir un traitement particulier). A partir de là, dans votre tête, il faut que ça fasse tilt et voici ce qu'il faudra faire quand votre bel appareil tout neuf sera bon à changer: Dans le cas où vous voulez acheter un nouvel appareil à cette occasion, ramenez le défunt appareil avec vous. Le magasin doit être tenue de le reprendre, c'est le principe "Un pour Un" (Donc si ils refusent, vous leur balancez ça et dites leur bien que ça serait dommage que vous les dénonciez, niveau publicité et image de marque, ça les fera réfléchir, surtout qu'ils encourent également des amendes, je vous laisse y jeter un oeil ici). Si maintenant vous décidez de jeter votre appareil sans en reprendre un neuf, deux choix s'offrent à vous:


Soit le déposer dans une déchèterie participant à ce genre de collectes, soit le déposer à une association ou une organisation qui remettent des appareils en état car il faut aussi savoir que ce n'est pas parce que ça ne fonctionne plus que c'est obligatoirement irréparable, bien au contraire, des organismes sont là pour les remettre en circulation en tant qu'appareils d'occasions. (comme ça tout le monde est content, et nous, et eux, et notre planète). Dans tous les cas, vous pourrez déposer un appareil en fin de vie à tout endroit où apparait ce logo, si il n'apparait pas, interdiction formelle de le laisser sous peine d'amendes de toute manière, une amende de catégorie 5, soit allant jusqu'à 1500 Euros, après à vous de voir. (Hop, petit document qui confirme tout ça ici).

Voilà, maintenant que votre appareil n'est plus entres vos mains, que se passe t'il pour lui? c'est très simple, il va entrer dans un cycle de recyclage bien particulier, notre Eco-Participation sert d'ailleurs à lui payer le voyage et lui offrir une talasso de recyclage. Concrètement, le prix de la participation se décompose de la manière suivante: 74% de ce prix sera destiné pour le traitement, 14% pour le transport et 12% sera réservé aux frais administratifs car il en faut bien, c'est partout pareil. En remettant tout ça dans l'ordre voilà ce qui va se passer pour lui par la suite:



Recyclage ne rime pas forcément avec déchèterie et destruction, le recyclage c'est aussi la réutilisation, la remise en état, l'utilisation de composants sains dans la construction de nouveaux appareils car il faut savoir que le but principal de cette Eco-Participation concernant les produits électriques et électroniques c'est d'arriver à 75% de réemploi afin d'éviter le plus possible d'en arriver à l'incinération qui lui, émet du CO2 ou d'autres polluants nocifs à l'Environnement, je ne vous apprend rien à ce niveau là non plus.

Voilà, je pense avoir fait le tour de ce que vous devez savoir sur le sujet qui est capital et qui est surtout une très bonne initiative à saluer. Avant de conclure cet article, je vais vous donner divers liens et informations utiles au cas où vous voulez en savoir plus ou si vous avez tout simplement des questions:

Tout d'abord, le site officiel  Eco-Systèmes (0 825 886 879 - numéro indigo -) vous donnant pleins d'informations utiles sur l'Eco-Participation et l'avenir de nos appareils qui a d'ailleurs mit à disposition une brochure qui m'a d'ailleurs beaucoup aidé à l'écriture de cet article. Il existe également trois autres éco-organismes tel que Eco-Systèmes: Ecologic (0 825 825 732 - numéro indigo -), ERP (0 810 130 805 - numéro azur -) et Recylum (0 810 001 777 - numéro azur-) qui lui, s'occupe exclusivement des lampes et ampoules usagées.

En espérant que ça vous aura un peu plus éclairé sur la question, comme toujours n'hésitez pas à compléter ou nous corriger et n'oubliez surtout pas que vous pouvez participer au blog en postant vous même des articles sur l'Environnement à l'aide du mot de passe invité qui est, et je vous le donne en mille, ENVIRONNEMENT.

Sources:
http://www.linternaute.com/acheter/dossier/eco-participation/1.shtml
http://www.ecologie.gouv.fr/article.php3?id_article=3215


Hayron

Par Poetiquement-incorrecte le Mardi 19 février 2008 à 10:02
Bon tout ça j'etais au courant mais yaurais til un rapport egalement avec les medicaments (je suis pas sûr en fait! par ce qu'il faut toujours ramener les medicaments périmés)

Pardon d'être aussi curieuse!
Par Mickynago le Mardi 19 février 2008 à 19:14
Euh... non je ne pense pas!
Voilà... (source : http://forums.futura-sciences.com/archive/index.php/t-26789-recycler-les-medicaments.html" onclick="window.open(this.href); return false;">http://forums.futura-sciences.com/archive/index.php/t-26789-recycler-les-medicaments.html)

En France,les médicaments non utilisés/périmés sont récupérés par les pharmaciens pour l'organisation cyclamed:Les médicaments périmés et emballages vides sont brûlés,les autres sont triés (notamment par l'ssociation Pharmaciens sans frontière)puis distribués aux ONGs.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://terre-a-terre.cowblog.fr/trackback/2431743

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast