Mardi 5 février 2008 à 20:21

Le logo, un langage visuel international, tout le monde peut reconnaitre un produit par son seul logo, un label de qualité, une marque, une chaine de restaurants, enfin je ne vais pas vous faire l'anthologie du logotype à travers le monde et à travers les âges mais tout ça pour dire que même dans le domaine de l'écologie, un certain nombres de logos existent et la plupart du temps, on ne les comprend pas trop, on ne sait pas trop ce qu'ils veulent dire, moi le premier. C'est pour cela que je vais vous en parler maintenant car ce sont des logos à connaitre si tout de fois vous voulez acheter intelligemment. (Peut être qu'un jour, ça deviendra naturel pour tout le monde... Ah utopie quand tu nous tiens...mais on ne sait jamais, nos enfants auront peut être certains automatismes qu'on aura sans doute jamais)

Je vais donc tenter de tous vous les rassembler ici même, au pire si j'en ai loupé quelques uns, on les ajoutera au fur et à mesure, ce blog se veut d'être évolutif comme nos mentalités donc, des mises à jours sont faites quand le besoin se fait sentir.

Commençons par celui qui est sans doute le plus connus mais savez vous vraiment ce qu'il veut dire? On pourrait croire qu'il signifie que le produit ou l'appareil sur lequel il est apposé veut dire que ce dernier sera recyclé en fin de vie. Justement non, enfin ce logo n'est pas là pour ça et il ne concerne pas le produit mais l'emballage puisqu'il est là pour nous informer que l'entreprise qui le fabrique ou le commercialise participe financièrement à des programmes de recyclage visant à recycler des emballages. Ce label est d'ailleurs supervisé par une organisation appelée Eco-Emballages, une organisation qui a pour but d'organiser, superviser et gérer le tri des emballages ménager à travers la France.

Voici le logo attestant que le produit et l'emballage seront recyclés mais pas forcément totalement, il représente la boucle de Moebius et symbolise à lui seul le recyclage depuis 1970. Ce dernier est souvent accompagné d'un pourcentage en son centre qui nous informe tout simplement de la part de matières recyclées dans ce dernier. Pour donner un exemple simple, si vous voyez ce logo avec 75% au centre, vous saurez qu'il y a 75% de matières recyclées dans le produit que vous avez entres vos mains et que 75% du produit en fin de vie sera donc recyclé.

Ce logo indique quand à lui la présence de verre recyclable dans un produit ou un appareil mais il n'assure cependant pas que ce produit sera recyclé. Il faut savoir que le verre est l'un des matériaux du recyclage par excellence puisqu'il est recyclable à 100%, favorisez donc le verre, on vous en a déjà parlé, mais si souvenez vous.

Celui ci reprend le même principe que le logo concernant le verre, il nous indique la présence d'aluminium dans un produit, l'aluminium étant un matériau recyclable mais, encore une fois, il ne veut pas dire que le produit en question sera recyclé en fin de vie.

On continue dans la série des matériaux recyclables, un logo nous informant de la présence d'acier recyclable dans un appareil ou un produit sans pour autant nous confirmer que ces derniers seront forcément recyclés. Notons au passage que l'aimant n'est pas là pour faire joli mais pour nous indiquer que l'acier est un matériau qui peut être facilement trié.

Concernant les plastiques à présent, il en existe plusieurs, celui ci contre étant un exemple. Le chiffre en son centre correspond à la catégorie de plastique recyclable qui est accompagné de ses initiales en dessous. Il y a 7 catégories de plastiques, toutes plus ou moins recyclables:

1 - PETE - polyéthylène téréphatalate (bouteille d'eau)
2 - PEHD - polyéthylène haute densité (bouteille shampoing)
3 - PVC - polychlorure de vinyle (tuyau d'eau gris, gaine électrique)
4 - PELD / LDPE - polyéthylène basse densité (film d'emballage)
5 - PP - polypropylène (bouchons de boisson gazeuzes)
6 - PS - polystyrène (tableau de bord, isolation)
7 - autres plastiques

Un logo important à présent, il indique que l'emballage est réutilisable. Alors évidemment, vous le verrez jamais sur un paquet d'aliments ou sur un carton d'emballage d'appareils, vous le verrez plutôt sur des emballages en verre comme des bouteilles ou des palettes de bois. Les sacs de courses vendus en caisse sont clairement des emballages réutilisables, vous savez les cabas, mais je ne vous apprend rien non plus, sinon, je vous invite à lire ceci.

Passons au papier recyclé à présent, on trouvera ce logo sur tout ce qui contient du papier recyclable dans un produit ou son emballage, le pourcentage étant la part de fibres de récupérations dans ces derniers. Ce logo a été mis en place par l'APUR (Association des Producteurs et Utilisateurs de papiers-cartons Recyclés) afin de garantir une authentification de la quantité de fibres recyclées utilisée.

Vous verrez ce logo sur tout ce qui contient du bois, enfin sur les produits ou sur du bois commercialisé en accord avec les accords économiques, sociaux et environnementaux de la FSC (Forest Stewardship Council) garantissant la gestion durable des forêts. Pensez donc à bien reconnaitre ce label afin de diriger vos achats en conséquence.

Autre label concernant le bois, celui ci garantit que le bois brut ou le bois utilisé dans la fabrication du produit provient de forêts gérées à cette occasion et participant au bien être de ces dernières. Ce label a été mis en place par la PEFC (Programme de Reconnaissance des Certifications Forestières, en français évidemment), présent dans 32 pays afin de gérer au mieux une grande majorité de forêts.

Un logo assez connu, le label Energy Star mis en place par l'EPA (Agence de Protection de l'Environnement du gouvernement américain) afin de marquer les produits principalement bureautiques (ordinateurs, imprimantes et tout le tralala...) et tout ce qui concerne l'éclairage ayant une faible consommation électrique. Ce label purement américain peut aussi être attribué à des installations ou bâtiments rentrant dans les normes environnementales du pays. (Je vous parle de ce logo car je l'ai souvent vu personnellement).

Pour finir, voici deux logos représentant deux éco-labels qu'on voit pour ainsi dire le plus souvent, enfin si vous prenez la peine de regarder vos produits ou tout ce qui vous entoure évidemment. Le premier, géré par l'AFNOR  (Agence Française de Normalisation),  garantit et la qualité du produit et son impact sur l'Environnement. C'est à dire? En fait, cette organisation contrôle le cycle de fabrication et de vie du produit afin de nous garantir un produit de qualité et contrôlé d'un point de vue environnementale. Il faut savoir qu'ils ne contrôlent pas les produits agro-alimentaires, pharmaceutiques et tout ce qui touche à l'automobile tout simplement car ces secteurs sont contrôlés par des services bien spécifiques à leur branche.

Ce dernier enfin, semblable à celui géré par l'AFNOR, mais d'un point de vue européen. Il nous indique que le produit rentre dans les normes de tous les pays de l'Union Européenne tant au niveau qualité que d'un point de vue environnementale. Pour en savoir plus sur cet éco-label, je vous invite à aller à cette adresse.



Voilà, je pense avoir fait le tour des principaux logos que nous devons connaitre afin d'acheter plus écologique ou tout simplement rendre ces derniers un peu plus compréhensibles pour mieux nous sensibiliser sur ce qui nous entoure et qui est tout aussi important à nos yeux que la marque de nos chaussures ou de notre voiture. Comme toujours, nous vous invitons à compléter nos articles dans la partie Commentaires afin de rendre nos articles le plus complet possible.



Hayron

Par Mickynago le Mardi 5 février 2008 à 22:13
[Commentaire non constructif]

J'ajouterai rien d'utile là-dessus, car j'avoue que je n'ignorais la moitié voir plus des choses de cet article!
*m'endormirai moins bête ce soir!*

Ah, juste, tu as mis un lien vers un des articles, à propos des cabas, mais si tu voulais envoyer vers celui qui en parle vraiment [avec la consommation et tout ça], ce n'est pas le bon? Je modifie ou tu ne t'es pas trompé?
Par Mickynago le Mercredi 6 février 2008 à 11:22
Ah, et le lien vers le label Energy Star conduit vers une page error de cowblog. =/
Par Mickynago le Mercredi 6 février 2008 à 11:23
En fait, c'est peut etre un bug de chez moi, parce que j'ai 4 ou 5 liens qui conduisent vers des pages error de cowblog...
Par OptimistsCowboy le Mercredi 6 février 2008 à 12:53
Effectivement oO fait chier, bon je te donnerai les liens ce soir, malheureusement je peux pas éditer moi même donc va falloir tu le fasses toi même...
Par ailleurs le Vendredi 15 février 2008 à 16:22
Excellente initiative ce blog! Mais sera-ce suffisant? Je crois que la meilleure façon de sensibiliser les gens c'est de passer par l'intermédiaire des enfants.Ce sont eux qui peuvent faire réfléchir et évoluer leur parents.
Par Poetiquement-incorrecte le Mardi 19 février 2008 à 9:46
Ah interessent! alors j'ai vu sur un emballage un signe en forme de U avec des fruits dedant (non s'est pas le magasin U) alors j'aurais aimé savoir ce que s'est !^^. Pour le plastique , je sais qu'il y a certaine bouteille d'eau qui sont non ressiclable car lors de la combustion, elle degage des fumées toxique ( contrex , vous voyez la bouteille est bleu après cette information date je peux me trompez!) Et , s'est bizar je croyais que tout les papiers etaient ressiclable, s'est pas le cas? (j'en pose des questions XD )
Par Mickynago le Mardi 19 février 2008 à 19:11
Ce qu'il faut savoir avec les labels, c'est que n'importe quelle entreprise peut créer un label, dire "mon produit est génial et bio, d'ailleurs matez un peu ce superbe label!" Alors qu'en réalité, le dit label n'a aucune valeur.
Ce qui est important, c'est les certifications, qui là, ne sont pas faisable n'importe comment, et surtout, pas employables n'importe comment. Donc il faut que les labels soient certifiés. Ceux présentés ici le sont, enfin j'n'ai pas vérifié, mais je fais confiance à Hayron et au nombre de fois où j'en ai entendu parler.

Il faudra peut-être faire une petite MAJ là-dessus, avec plus de précisions, pour qu'on n'achète pas le premier produit pseudo-labellisé.


Pour ce qui est du recyclage des bouteilles, je ne crois pas qu'on les brule, et qu'il y ait des bouteilles non recyclables. Le taux de recyclage du plastique dépend de sa nature (détaillé dans l'article), et les bouteilles en plastique sont toutes issues du même genre de plastique. Et le principe de recycler est de ne pas incinérer justement... Enfin je ferai des recherches dessus et je te redirai ça pour être sur de ne pas dire de bêtises.
Par leblogdeMonsieurDupont le Vendredi 15 mai 2009 à 22:02
Je pense que y'a trop de labels en général, oui je sais le sujet ici ce sont les logos, mais bon, c un peu lié. Genre les Max Havelaar and cie. Pis le "vert" ça fait vendre, toutesles marques de distribution ont la leur now, ma mère achète une lessive "vert" par exemple, sauf que y'a rien qui prouve qu'elle soit moins nuisible à l'environnement qu'une autre. 'fin bref c'est juste une proposition pour faire unarticle là dessus, sur la dérive des labels et des produits dits "verts"
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://terre-a-terre.cowblog.fr/trackback/2434873

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast