Lundi 4 février 2008 à 20:42

Après avoir vu comment diminuer les déchets par le choix de consommation et par le tri des déchets ainsi que par le compostage, on va voir comme diminuer les déchets, chez soi, une bonne fois pour toute, en prenant pour référence la consommation courante [papier, plastique, verre et métaux, on peut même y ajouter le bois. Le carton est compris dans le papier]

Pour diminuer ces déchets, on va donc supposer que vous êtes des éco-citoyens en transition, et qu'il vous reste donc plein de matériaux inutilisés chez vous, car en bonne fourmi qui se respecte, vous n'avez pas oublié de faire vos réserves pour l'avenir, au cas où une pénurie d'arbres surviendrait, et que les prix du papier et du bois augmenteraient par conséquent en flèche.

On va commencer par le plus simple. En supposant que vous me lisez, cela insinue que vous avez un ordinateur, et qui dit ordinateur dit imprimante, voir même photocopieuse, … Ces petits conseils s'appliquent même au bureau, et je dirai même plus au bureau, car c'est là où vous avez le plus de moyen d'impression ! Mais je ne vous fais pas plus attendre… !

Le papier, ces magnifiques feuilles vierges qu'on utilise ça et là, sans restriction, parce que de toute façon papa et maman en ramène du boulot quand ils veulent, et que y'a toujours ce paquet énorme dans l'étagère… Oui, mais ce papier, comme diraient les enfants de 6 ans, c'est des arbres qui meurent tous les jours sur la planète ! [d'une façon plus ou moins imagée...] Et puis, de toute façon,  en bonne fourmi qui se respecte, vous n'êtes pas contre des économies. Alors pourquoi ne pas, tout simplement, imprimer recto-verso? Ou même, imprimer en plus petit, quand l'imprimante le permet [pour les étudiants, 40%, c'est parfait pour les anti-sèches!]

Un truc qui m'a toujours tué moi, c'est quand l'imprimante se met à cracher du papier avec une ligne écrite dessus, et qu'elle ne s'arrête plus de faire n'imp. Mais, au lieu de jeter le papier à la poubelle, avec colère, pourquoi ne pas le garder pour en faire du papier de brouillon?! Et surtout, ne pas oublier de le recycler!
Prenons le bois maintenant, et personnellement, je crois que je suis bien placée pour parler. Chez moi, y'a v'la les planches de bois, les meubles démontés qui ne serviront plus, tout plein de trucs qui encombrent notre garage, mais tout vient à point à qui sait attendre. Je vous parlais de mon composteur, que je n'ai pas eu le temps de finir car je m'y suis prise un peu tard dimanche, et bien sachez que 0€ ne seront dépensés pour effectuer ce composteur. C'est mon système débrouille, à base de planche choppées par-ci par-là, de piquer trainant dans le jardin, et datant du temps où mon chien se sauvait et que mon père avait électrifié la cloture, mais les fils qui rattachent les piquets aux planches étaient des fils déjà utilisé pour attachés d'autres trucs entre eux. C'est simple de diminuer ces déchets, il suffit d'être un peu imaginatif...

Pour ce qui est du verre, des boccaux par exemple, n'hésitez pas à vous en reservir pour diverses choses, d'autant plus que le vert, ce n'est pas comme les bouteilles d'eau en plastique dont on ne peut pas se servir éternellement pour je-ne-sais-pu-quel-problème-de-toxicité. Certains pots peuvent faire office de verres, par exemple, mon père va reconvertir les pots de nutella en germoirs (cf photo ci-contre)...

Pour ce qui est du plastique en revanche, je crois que certains plastiques finissent par devenir toxiques à force... donc l'idéal est encore de diminuer ces dépenses de ce côté là, et de privilégier les achats en verre [d'autant plus que ca concerve mieux les aliments et leur goût].

Et les métaux, y'a toujours moyen de bidouiller des choses avec des métaux. Mais dans tous les cas, n'oubliez pas de trier!

Je trouve que cet article est limite inutile tellement les choses que j'y dis sont évidentes pour moi. Après, je ne sais pas, dites moi s'il sert vraiment à qql chose...

Mickynago...

Par OptimistsCowboy le Lundi 4 février 2008 à 22:29
Tellement logique oui, mais bon la logique ne l'est pas pour tout le monde, en espérant que ce blog y contribue... Sinon, je commence à être à sec niveau idées sur le thème des déchets, t'en aurais pas un en stock pour moi par hasard? XD
Par Poetiquement-incorrecte le Mardi 19 février 2008 à 9:54
Oui il sert! l'histoire du plastique j'avais raison!^^ Et moi d'abort, en bonne élève, j'ai repris les feuilles de ma maman toute jaune à cause de l'umidité pour prendre mes courts! Et elle date des anées 70 je crois! le systeme de brouillon je connais aussi! et même je collectionne les bouchons (enfin je colectionnais c'est ma soeur qui a pris le rellait)

Inutile ce commentaire!
Par Poetiquement-incorrecte le Mardi 19 février 2008 à 12:44
Je voudrais ajouté qu'au lieu d'uttilisé des désodorisants dans les voitures, on coupe une orange et on place les pelures dans la voiture. Elles vont finir par se séché mais auront absorbé toute les odeurs! ^^ valà pour le tuyo!
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://terre-a-terre.cowblog.fr/trackback/2433654

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast