Samedi 11 décembre 2010 à 23:15

http://icons.mysitemyway.com/wp-content/gallery/green-jelly-icons-social-media-logos/100029-green-jelly-icon-social-media-logos-twitter-logo-square.png

Vous connaissez
Twitter? (je vous ai mit le lien si vous voulez vous abonner, c'est gratuit, rapide et sans le moindre engagement). Si oui, je ne vais rien vous apprendre mais au cas où ça ne serait pas le cas, c'est un réseau social de microblogging, entendez par là un profil où vous avez à disposition un nombre de caractères définis pour raconter ce que vous voulez et qui peut être lu par toutes celles et ceux qui veulent bien suivre votre quotidien. Bon, jusque là, c'est bien joli mais pourquoi en parler ici? Tout simplement car, malgré l'avis que l'on peut se faire sur ce réseau social, il a l'avantage de pouvoir suivre l'actualité de grands organismes et d'ONG et ça, au jour le jour. Je vous en parle car je l'ai moi même fait et si vous êtes un minimum intéressé par les actions des ONG et l'actualité écologique internationale, Twitter devient vite très utile et très enrichissant.

Je vous donne donc les liens des principales adresses d'ONG:

WWF:
http://twitter.com/WWF
Greenpeace:
http://twitter.com/greenpeace
Fondation Nicolas Hulot:
http://twitter.com/fondationhulot
Surfrider Foundation (protection de la mer et de l'environnement): http://twitter.com/surfridereurope
Fondation GoodPlanet:
http://twitter.com/goodplanet_

Si vous en connaissez d'autres et surtout nous en faire découvrir de nouvelles, n'hésitez surtout pas à nous joindre un lien dans notre fenêtre commentaires, nous mettrons cet article à jour au fur et à mesure afin d'avoir une liste la plus complète possible.

Hayron

Mercredi 8 décembre 2010 à 8:00

Un petit grand moment que je n'ai pas écrit sur ce blog et quoi de mieux pour se faire de parler un peu de Noël, son folklore, son esprit de fête et son sapin. Parce que c'est exactement de ce dernier que nous allons parler à travers cet article. Rassurez vous, je ne vais pas vous raconter la vie du sapin à travers les âges mais se concentrer sur le sapin que nous voulons globalement tous chaque année dans notre salon (ou autre part, après, chacun son truc), à savoir l'incontournable sapin de Noël.

Oui mais alors, artificiel ou naturel?

http://www.lesroisducommerce.fr/zoom.300.300.1449RC9823.jpgVous imaginez bien que si j'en parle, ce n'est pas pour vous vanter les mérites du sapin artificiel bien que j'y songeais encore il y a quelques jours encore (du coup, je reste fidèle à la tradition et tant pis si mon chat joue à Tarzan dedans). Alors oui,  reprenons, un sapin artificiel se garde plusieurs années bien que la moyenne nationale reste de trois ans en moyenne (qui ne s'est pas prit la tête pour ranger un sapin artificiel après les fêtes, contraint de le bourrer dans un coin d'une armoire) mais, malgré son côté pratique (pas d'épines au sol et grain de place), sa fabrication reste très néfaste pour la planète et ça, à un bon nombre de niveaux.

Je ne vous apprend rien si je vous dit qu'il est fabriqué exclusivement en matière plastique (PVC), utilisant donc du pétrole et si vous êtes observateur, vous pourrez lire sur les cartons d'emballages leurs provenances, à savoir généralement, la Chine. Rien que dans cette phrase, entre le pétrole, le carton et le pays exportateur, vous avez de quoi étrangler plus d'un défenseur de l'environnement. 

http://terre-a-terre.cowblog.fr/images/sapinartificiel.jpg
Voilà un petit schéma assez synthétique trouvé sur internet (étude réalisée par l'organisme Ellipsos en Février 2009) qui représente la vie d'un sapin artificiel de sa sortie d'usine à notre décision de jeter ce dernier. Inutile d'épiloguer sur ce qu'on peut lire, le schéma se suffit à lui même pour comprendre qu'un sapin artificiel a un impact non négligeable sur le changement climatique. Si vous voulez quelques chiffres, de sa production à nos foyers, un sapin artificiel génère pas loin de 8kg de CO2 contre 3,2kg pour un sapin naturel. C'est à peu près l'équivalent de la quantité que rejette une voiture au terme de 50km (en fait c'est 53,33 d'après ma calculatrice mais restons simple et je me suis basé sur un rejet théorique, chaque voiture ne rejète évidemment pas la même quantité selon les modèles et les marques). Vu comme ça, votre sapin artificiel ne semble plus si festif que ça pour Mère Nature nan? A noter également, si par malheur, ce dernier prenait feu (que je ne souhaite à personne évidemment), étant non dégradable, il émanera de très nocives vapeurs toxiques très dangereuses pour nos voies respiratoires et pour l'environnement tout court. Je ne pense pas vous avoir apprit grand chose évidemment, tout le monde sait qu'un sapin en plastique n'a rien de bon pour la planète mais on continue à en produire et à en acheter parce que c'est un peu comme la cigarette, on sait que c'est très mauvais pour la santé mais on ne s'arrête pas pour autant.

Si vous avez un petit côté écologique en vous, favorisez le sapin naturel avec, certes, ses défauts mais aussi ses bienfaits. Avant de vous parler un peu du sapin naturel, je vais désormais retirer de vos esprits sceptiques le fait qu'un sapin vendu tout au long du mois de décembre pour Noël provient exclusivement et seulement exclusivement dans des pépinières spécialement conçues pour cette période de l'année. Ce qui veut donc dire qu'aucun sapin n'a été extrait d'une forêt sauvage, tous sont issus de pépinières européennes qui, sont aussi soumis à des rejets en CO2 lors des exportations mais nettement moins qu'un sapin artificiel étant donné que chaque pays européen se repose le plus possible sur leurs producteurs nationaux pour en limiter les coûts de transports et les taxes associées.

http://www.pepinieres-evrecy.fr/sites/evrecy/pages/medias/images/DSC03365.JPGRestons justement dans les pépinières car il faut savoir qu'un jeune sapin, lors de sa croissance, demande beaucoup plus de CO2 qu'un sapin en fin de croissance pour se développer. Les pépinières deviennent donc de vrais poumons toute l'année, rejetant autant d'oxygène que de CO2 (un petit
rappel pour celles et ceux qui ont un petit trou de mémoire ou qui n'ont pas écouté son professeur de SVT ) dans l'atmosphère. Concernant le sapin en lui même, celui ci est entièrement biodégradable et réutilisable (en copeaux de bois ou en engrais), ne polluant donc en aucun cas les sols et les nappes phréatiques. A ce propos, au lieu d'aller le déposer dans une forêt, dans un parc ou la plupart du temps, sur le trottoir, n'hésitez pas à contacter votre mairie qui elle, vous dira où le déposer voir même, vous proposer de le récupérer lors de ramassages spéciaux comme l'organise chaque année la mairie de Paris (A voir ICI pour les lieux de dépôts pour cette année 2010)

Alors oui, un sapin naturel perd ses épines, c'est chiant à transporter et à s'en débarrasser après les fêtes mais au delà de donner un véritable esprit de Noël, au delà du fait que ça sent quand même sacrément bon, c'est surtout un geste certain pour l'environnement. Ce geste à un prix vu qu'il faut en acheter de nouveau un chaque année mais l'artificiel est aussi cher voir plus cher suivant les dimensions et n'ont pas une durée de vie très longue non plus si on est méticuleux ou non. Et puis je vais vous dire, si cette histoire d'épines reste la seule barrière pour passer de l'artificiel au naturel, optez pour un sapin Nordman. Il est un peu plus coûteux qu'un épicéa mais il ne perd quasiment pas ses épines (je peux vous le certifier puisque j'en prend un chaque année), il reste nettement plus longtemps vert et vigoureux contrairement à son cousin l'épicéa et ses épines ne piquent pas. Que des avantages donc à adopter une petite touche de nature dans votre salon (ou toujours à l'endroit où vous l'aurez placé, je ne veux pas vous influencer non plus) en laissant le sapin artificiel à celles et ceux qui n'ont décidément pas la main verte et l'esprit écologique.


Hayron

Mardi 7 décembre 2010 à 15:13

J'ai l'intention de vous faire des petits articles spécial SeaS dans les prochains jours [ou en tout cas quand j'aurai du temps], certains en plusieurs parties, on verra...

On va déjà commencé par faire le point sur Taïji. Je vais essayer de faire synthétique, le but n'étant pas de faire une répétition de The Cove, mais plutôt de vous inciter à voir ce film, dur, certes, mais vraiment nécessaire !
Taïji, quand on y va [j'y suis jamais allée, mais des images que j'en ai vu], c'est la ville qui semble aimer les dauphins. Là-bas, les cétacés sont mis en avant par des fontaines, des statuettes, des aquariums ou encore des pavés dans les rues.
Mais Taïji, chaque année, est synonyme de massacre pour les dauphins qui ont le malheur de passer près de leurs côtes. Les dauphins sont en effet rapatriés par groupes dans une baie, où ils sont triés : les plus beaux spécimens sont emmenés et achetés par des représentants des parcs aquatiques du monde entier pour vous faire plaisir en jouant à la ba-balle et en claquant de la nageoire, les autres sont... exterminés dans un bain de sang monstrueux.
Pour le reste, je vous laisse regarder le film. J'espère que cela pose en vous certaines interrogations [est-ce leur tradition ? ces dauphins sont-ils en dangers ? de toute façon, ils n'ont pas d'argent, c'est leur seul moyen de gagner leur vie ? Que pouvons-nous faire ?], et vous trouverez probablement vos réponses dans le film qui a été fait dessus. Je vous mets juste une petite vidéo...



Voilà, une fois que vous aurez regardé tout ça et que, je l'espère, vous aurez envie d'agir, je vous invite à prendre encore quelques minutes pour visiter ces liens :

- Pétition demandant un reportage télévisé sur le massacre des dauphins.

- Vous pouvez également envoyer des e-mails aux représentants japonais [exemple : PLEASE STOP THE DOLPHIN AND SMALL WHALE HUNTS AT TAIJI NOW ! OR MY FAMILY, MY FRIENDS AND I WILL CONTINUE TO BOYCOTT JAPAN  ! ; ou autre, comme vous le voulez, mais en anglais - ou japonais...]
     * Le premier ministre japonais.
     * Le ministère de l'agriculture, de la sylviculture et de la pêche.
     * Le ministère de l'environnement.
     * Le gouvernement à Tokyo.
Si vous souhaitez un texte plus volumineux, voici un exemple de mail que m'a gentillement envoyé une personne militante pour l'arrêt du massacre à Taïji :
"Dear Sir

I am alarmed to find out that more than 20,000 small whales, dolphins and porpoises are brutally killed each year off the coast of Japan. I am asking you to act on behalf of these unfortunate animals.

Dolphin drive hunts
One method of hunting is the drive hunt, in which large groups of small whales and dolphins are rounded up using boats and driven towards the shore where they are trapped in a bay or cove using nets and then killed in the shallows. The hunt can take place over a number of days, with the animals trapped and frightened. The slaughter process itself is crude and brutal. In addition, Japanese consumers are being sold dolphin meat containing dangerously high levels of mercury.

Fuelled by the aquarium industry
A number of the trapped animals are kept alive and selected by dolphinaria that pay large sums of money for animals to display in their facilities. This is the financial backbone of the drive hunts and is increasingly becoming the motivating factor behind their continuation. The dolphins taken alive are handled crudely, many dying of stress during the process or facing shortened, impoverished lives in captivity or shipment abroad to international dolphinaria.

Zoo, aquarium and marine animal trainer association members continue to procure dolphins from the drive hunts or work within facilities that source from these hunts, in spite of recommendations from WAZA and other associations against such procurement.

Please expel those members that continue to associate with the drive hunts, whether directly through the acquisition of dolphins or through the involvement of trainers and other staff. Zoos and aquaria worldwide claim to work towards the conservation and protection of dolphins. The continuing association with the dolphin drive hunts in Japan is not only a direct violation of association welfare and ethics policies, but also the public trust.

Sincere regards,
"

- Et pour finir, si vous aimez la lecture, voici une discussion qui a eu lieu sur facebook il y a quelques jours entre un représentant  e des sympathisants de MARINELAND [France] et des défenseurs des droits des animaux. Cette discussion explique simplement chaque point de vue, et vous permettra peut-être de vous faire votre propre opinion sur la question.

http://terre-a-terre.cowblog.fr/images/2/4413216.png

Mardi 7 décembre 2010 à 14:17

Un petit article maintenant que mon oral est passé, pour vous parler de... roulement de tambours... LA FRAISE !!!
 
http://terre-a-terre.cowblog.fr/images/1023designImagelarge.jpgNan, celle-ci ne se mange pas, c'est en fait un site de vente en ligne de tee-shirts et sweats, aux graphismes et couleurs franchement sympas, et donc certains modèles sont en tissu organic (bio).
Chaque semaine est organisé un concours, dont le gagnant sera produit en édition limitée.
Bref bref bref, pas la peine d'en dire trop long, les images valent mieux que les mots...

[La photo, c'est mon tee-shirt préféré... j'espère que le papa Noël l'amènera sous le sapin...]
 
http://terre-a-terre.cowblog.fr/images/2/4413216.png

Dimanche 5 décembre 2010 à 15:52

Il faut que j'arrête de faire des promesses que je ne peux pas tenir moi... Héhé, oui, un article par jour, quand j'ai plein de cours à réviser et qu'en plus mon chéri me fait la surprise de venir passer quelques jours avec moi, c'est totalement ambitieux !

Bref, d'ailleurs, techniquement, je ne vais pas m'étendre dans un looooonnnng article super recherché, car j'n'ai pas le temps. Je vais même faire pire, puisque je vais simplement effectuer le pâle copié/collé d'un article que j'ai trouvé sur un autre blog [quelle salope !!] ; oui, mais cet article de cet autre blog est lui aussi un article copié/collé [l'arroseur arrosé alors ? Non, pas vraiment...].
C'est en fait une page sur facebook, qui explique concrètement et de la manière la plus simple possible, la façon dont sont traités les dauphins, et plus globalement les cétacés, dans les parcs aquatiques... C'est un peu les coulisses de Flipper ou Sauvez Willy [au passage, je vous invite toujours à regarder The Cove].
Mais tout d'abord, les sources ! [oui, je fais au moins ça dans les règles de l'art..!]
La page facebook : clic.
Le blog en question [sur les dauphins] : clic.
"
Elle s’intitule "Merci d’y réfléchir à deux fois avant de vous rendre à SeaWorld ou dans d’autres zoos ou aquariums qui gardent des dauphins et cétacés captifs… "

http://terre-a-terre.cowblog.fr/images/dauphincaptifdelphinarium.jpg
Est-ce cool d’aller voir les dauphins dans les parcs ?
Prenez en compte ces faits :


53% de ces dauphins qui survivent aux captures meurent dans les 90 jours.

La durée de vie moyenne d’un dauphin à l’état sauvage est de 45 ans. Mais la moitié de tous les dauphins capturés meurent dans les 2 premières année de captivité. Les survivants restent en vie pendant une moyenne de seulement 5 ans en captivité.

Tous les 7 ans, la moitié de tous les dauphins en captivité meurent du choc de de leur capture, de pneumonie, de maladie intestinale, d’ulcères, d’empoisonnement au chlore, et d’autres maladies liées au stress. Pour l’industrie du dauphin en captivité, ces faits sont acceptés comme des dépenses d’exploitation courantes.

Dans de nombreux bassins, l’eau est contaminée par des produits chimiques, mais aussi par des bactéries, causant de nombreux problèmes de santé aux dauphins, tels que la cécité.

Quand un bébé dauphin nait en captivité, la nouvelle est souvent gardée secrète jusqu’au moment où le petit montre des signes de vie. Bien que les mammifères marins aliment leurs petits en captivité, le taux de naissance n’est pas aussi convaincant qu’à l’état sauvage, avec un taux très élevé de mortalité infantile.

Les dauphins dans l’océan peuvent nager de 60 à 160 kms par jour. Dans une piscine, ils ne font que tourner en rond.

Beaucoup de parcs aquatiques soumettent leurs mammifères à la faim pour qu’ils assurent le spectacle pour obtenir à manger. Sauter à travers des cerceaux, marcher sur leur nageoires, et jouer au ballon sont des comportements appris par le dressage et ne se produisent pas à l’état sauvage.

Les animaux confinés qui s’automutilent (en se cognant la tête contre les murs ) créent des stimuli que leur environnement ne leur apporte pas. Les dauphins en captivité tendent à développer des comportements stéréotypes (la nage en cercle répétitive, les yeux fermés et en silence) à cause de l’ennui et du confinement. C’est l’équivalent de ce que font les primates, lions, tigres et ours confinés, quand ils vont et viennent en tournant sans s’arrêter, dans leur cage.

Les dauphins sont des prédateurs des poissons et passent jusqu’ à la moitié de leur temps à l’état sauvage à chasser pour se nourrir. Leur apporter des poissons morts se traduit par moins d’exercices et à un manque de stimulation mentale, ce qui cause leur ennui.

Quand ils sont attrapés ensemble, les mâles deviennent souvent agités et dominateurs. Cela crée des ordres hiérarchiques (inconnus à l’état sauvage) et des attaques sans provocation sur les autres dauphins et leurs dresseurs. Dans l’océan, bien que les combats ne soient pas inconnus,les dauphins sauvages ont au moins la possibilité de s’échapper.

http://terre-a-terre.cowblog.fr/images/delphinariumdeduisburgphotodegerardvandrunen.jpg
Ce qu’ils voudraient vous faire croire :

Les delphinariums proclament que leur mission est de protéger les dauphins sauvages grâce à la recherche et l’éducation. Ce sont de bien jolis mots, mais les faits parlent plus clairement. Si les dauphins étaient si heureux en captivité, comment se fait-il qu’ils meurent si rapidement ? Pourquoi garder le secret sur leur taux de mortalité ? Il y aurait beaucoup moins de spectateurs s’ils savaient que les dauphins meurent pour les amuser. Peut être que si les taux de mortalité enregistrés étaient affichés à l’entrée, personne n’achèterait de ticket.

Qu’en est-il de l’éducation ?


La plupart des delphinariums n’ont pas fait grand chose, voire rien du tout concernant l’éducation au sujet des dauphins. Jacques Cousteau croit que les dauphins en captivité sont conditionnés et déformés et qu’ils ont très peu de ressemblance avec les dauphins en liberté en mer. C’est comme si on étudiait la psychologie de l’homme seulement en prison, ce qui bien sûr, mène à de mauvaises interprétations et à des généralisations absurdes. Plus les gens en apprennent sur les cétacés à l’état sauvage, plus ils ressentent de pitié pour les dauphins captifs. Comme la télévision, les ordinateurs et la réalité virtuelle deviennent de meilleurs outils d’éducation, la justification pour les garder captifs tend à disparaitre.

Et la recherche?

On bande les yeux des dauphins pour étudier l’efficacité de leur système d’écholocation. On met des sondes dans leurs larynx et leurs narines afin d’examiner la production des sons qu’ils émettent. On les entraine à pousser des boutons et des leviers, à choisir entre un matériel et une couleur, on leur enseigne à parler. Nous les clampons, faisons des trous dans leur peau, les disséquons. Pourquoi ? Les dauphins ne sont pas là pour servir de sujet aux expérimentations mortifiantes réalisées par l’homme. Les dauphins souffrent tout tant que les humains. La seule façon dont les scientifiques devraient les étudier, c’est en nageant avec eux à l’état sauvage. Aucun argument ne peut justifier l’enfermement de ces créatures extrêmement intelligentes. Les dauphins sont des victimes innocentes d’un enfer que nous avons créé pour eux.

http://terre-a-terre.cowblog.fr/images/delphinariumaquariumdebaltimorephotodemassmatt.jpg
La bonne nouvelle…

Heureusement pour les dauphins, de plus en plus de gens se sentent concernés par la souffrance des cétacés, et se sentent mal à l’aise dans les parcs aquatiques. Les citoyens osent maintenant crier haut et fort que les dauphins et baleines appartiennent à l’océan. C’est le seul espoir. Imaginez ceci : un parc qui propose un spectacle mais que où personne ne va. Les propriétaires le fermeraient bientôt. Il n’y aurait pas de spectacles de dauphins si personne ne payait pour aller les voir. Les dauphins ont évolué pendant plus de 50 millions d’années pour vivre avec succès dans leur habitat naturel !

Par "Dolphin Defender" sur Facebook.
Traduction par Laurence.
"
Et au passage je vous invite donc à allé voir le blog sur lequel j'ai pris cet article, vraiment bien fait, qui informe simplement et justement...
http://terre-a-terre.cowblog.fr/images/2/4413216.png

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast