Lundi 18 août 2008 à 23:47

Lors de mon séjour en Alsace, j'ai eu, entre autre, l'occasion de me rendre au centre de réintroduction de cigognes. J'n'étais jamais allée dans ce genre de parc, se fut donc l'occasion pour moi de découvrir ce qu'il pouvait bien se cacher derrière des termes aussi bienfaiteurs...

Le centre de réintroduction, c'est un centre où les cigognes se reproduisent et sont ensuite réintroduites, tout comme les loutres, les grands hamsters d'Alsace, bref, le paradis des animaux quoi !
Et c'est vrai que sa fait plaisir de voir des cigognes s'agglutiner les unes contres les autres alors qu'elles pourraient bien partir. Ou encore de voir une loutre jouer gaiement à se mordiller la queue et à poser devant les photographes amateurs pendant que son autre copine dort gentillement. Et puis même si on ne peut pas voir les grands hamsters, on se dit que sa fait plaisir d'imaginer un élevage de 100 de ces petites bêtes...

Bon, le truc, c'est que quand on apprend que si la loutre se mord la queue, c'est par stress, et que si elle parade, c'est juste pour avoir la bouffe, et que si l'autre se terre dans ton tronc, c'est car deux loutres ne cohabitent pas ensembles dans le même enclos, on est tout de suite moins joice. C'est alors qu'on tente de se rabattre sur l'idée première de ce centre qui est la réintroduction, mais malheureusement, il n'y a plus de réintroductions de loutres pour conflits internes. Parait qu'il faut des autorisations pour relâcher des espèces menacées dans leur environnement naturel. Autorisation qu'on ne manque pas de zapper quand il s'agit de prendre ces mêmes animaux en voie d'extinction dans leur environnement pour les foutre dans des cages ou pire...
En ce qui concerne les 100 hamsters censés vivre dans un beau terrier, on se pose vite des questions en apprenant que les hamsters, c'est comme les loutres, sa vit seuls, dans leurs grand terrier. Imaginez donc 100 cages contenant un hamster chacune... nan, en fait, j'arrive pas à imaginer en me disant qu'ils sont forcément heureux.
Les cigognes ? Elles n'attendaient qu'une chose en fait, qu'on leur donne la bouffe qui n'a pas été jeté dans l'aquarium de spectacle uniquement fait pour épater la galerie de faux semblants...
Parlons en, d'ailleurs, de ce "spéctacle unique en Europe de 35 minutes commentées pendant que des animaux pêcheurs font rire des touristes dans un immense bassin vitré tout en faisant admirer leurs comportements naturels de nage et de pèche sous les rires et les applaudissement du dit public qui lui, aura l'assurance de se trouver sur une place assise et couverte en prévision d'intempéries". En fait, je n'en dirai pas grand chose, pour la simple et bonne raison que je ne suis même pas allée le voir. La seule chose que j'en ai entendu, c'est que ça devait être marrant, et aussi que le dit commentateur donnait des anguilles à bouffer aux animaux pêcheurs... vous savez, ces anguilles qui sont sur liste rouge des espèces menacées, tellement menacées qu'elles sont même passées au JT de 20h en début d'été. Tellement menacée que même le parc le mentionne devant un des aquariums dans lequel on est censé voir ces petites anguilles. Et un paradoxe de plus, UN !

Voilà donc mes impressions sur ce parc de réintroduction, un parc très bien en principe. Mais pas tant que ça dans les faits au final.
Et je sais que sans le spectacle, il y aurait moins de visiteurs, et je sais qu'à ne pas montrer les animaux, on perd encore une fois de plus des visiteurs, et donc du chiffre d'affaire. Mais il est là, selon moi, l'intérêt de la protection de l'environnement : trouver constamment des moyens pour sauvegarder les espèces et sensibiliser les gens sans porter préjudice à ceux et celles qu'on défend, et sur ce point, le parc a juste loupé une étape en choisissant la facilité...

Pour en savoir plus sur ce parc.

Mickynago

Par cat le Vendredi 22 août 2008 à 21:59
Tres beau blog !!! Tout comme toi je m'inquiete su sort de notre planète...
j'espère avoir tes avis sur mon blog.... a biento
Par cat le Lundi 25 août 2008 à 9:32
merci pour ton message !!! car les critiques font toujours avancer ....
je sais que c pas facile de faire un blog tel que celui la... Mais si je peux toucher quelques personnes c deja cela... faire simple en eplication....dur...car il faut tout de meme expliquer ..
Mais tes critiques me servent.... merci encore...
et meme si cela gave les gens c'est pas grave...les gens au fond d'eux savent que nous avons raisons ...
et c'est ce qui les rendent parfois aggressifs !!!!!!!
Le combat est important.... je suis prof de danse et je peux faire passer des messages !!! bc de mes elèves ont changé et ont adopté un autre mode de vie... pour le ménage..pour la nourriture.. c deja ça !!!!
a bientot !!!!!!!!!!!!!!!!!!
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://terre-a-terre.cowblog.fr/trackback/2653807

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast