Lundi 29 septembre 2008 à 23:08

Suite à la demande de Satine-Objective, et aussi parce que j'avais prévu de le faire, voilà un article sur la SPA, et plus particulièrement sur le "comment devenir bénévole".
Vous n'êtes pas sans savoir que la SPA est la société protectrice des animaux, qu'elle les recueille, les soigne, les nourrit, puis les rend accessible à l'adoption. Il y a une différence entre fourrière et SPA=refuge. Si votre animal est à la fourrière et qu'il n'est pas identifiable, en une semaine vous êtes sur de ne plus le revoir. Certaines fourrières ont des partenariat avec les refuges qui récupèrent les animaux recueillis avec des conditions plus ou moins établis. Personnellement, je suis bénévole à la SPA de Plaisir Sainte Appoline, qui est en partenariat avec une fourrière d'où elle récupère TOUS les animaux ramassés.
Pour devenir bénévole, rien de plus simple, il suffit de vous rendre à la SPA qui se trouve près de chez vous, de parler avec les gens, de prendre le dossier, de le remplir, et de vous éclater !
Cependant, il ne faut pas croire qu'être bénévole consiste seulement à caresser des chats et à promener des chiens. Les activités en temps que bénévole sont très variées... Certes, vous pouvez promener les animaux, les laver [ça, j'y vais mercredi !], les brosser, jouer avec eux, les câlinés, etc. Mais vous pouvez aussi nettoyer les courettes, les gamelles, les litières, ... Et pour les plus chanceux, vous pouvez vous mettre en famille d'accueil pour chiens/chats ou autres. Pourquoi chanceux ? Parce que moi avec l'asociable qui me sert de chatte ça risque pas de se faire ! Vous pouvez aussi suivre l'évolution des animaux qui quittent la SPA en devenant enquêteur, ou même voir en VIP les nouveaux arrivants en s'occupant des transferts.
En étant bénévole, il y a aussi toute une préparation qui se fait pour le refuge sans pour autant avoir de contact avec les animaux : préparer les journées portes ouvertes [création d'affiche, collecte alimentaire+matériel <-- Moi l'a fait ça samedi, collecte de lots, ...], s'occuper du site, tenir un stand, être à l'accueil, ...


Casser les idées reçues :
En parlant avec plusieurs personnes, j'me suis rendue compte qu'il y avait beaucoup d'apprioris sur la SPA.
- Ils ne donnent pas à bouffer aux chiens, ceux-ci sont tous maigres ! Je peux pourtant vous assurer que les gamelles sont pleines, mais les chiens de la SPA sont souvent stressés, leur appétance est parfois faible, et la nourriture qu'ils ingèrent est faiblement assimilée par leur organisme. Mettez vous deux secondes à la place d'un chien de 10 ans qui vient de passer sa vie avec son maitre et qui se retrouve au milieu de nul part, avec d'autres chiens parfois, il faut le dire, aglutinés les uns contre les autres tellement le manque de place est important, ou tellement le nombre d'abandon croit. Mettez vous à la place de ce chien que des gens ne remarquent à peine car il ne paye pas de mine ou qu'il est tout simplement trop vieux. Ca vous donne faim vous ? Bon, et puis après avoir assisté à la collecte alimentaire, j'vous assure qu'ils vont pas mourir de faim !!
- Les vieux chiens sont tous piqués ! A Sainte Appoline, il y a un chien de 17 ans, un autre de 15 je crois, et pas mal qui dépassent la dizaine. Bon, le chien de 17 ans a été adopté par un bénévole, mais cela n'empêche qu'il passe sa vie au refuge pour ne pas le brusquer par un changement d'habitat. Les différents refuges ont le choix entre prendre des vieux chiens ou non, et des transferts existent entre ces mêmes SPA. Quel serait l'intérêt de prendre des chiens si c'est pour les piquer ? Bien sur, il n'est pas impossible de tomber face à un cas où la maladie n'est plus gérable et où l'animal ne sera apaisé que par ce biais. Mais sincèrement, j'ai vu un véto piquer pour moins que ça...
- Il n'y a pas de chiots ni de pur races. On n'a pas le même choix qu'ailleurs. Celui qui dit ça n'a pas du beaucoup se rendre en SPA. Il n'est pas rare de voir des portées entières débarquer à la SPA, tout comme il n'est pas rare de voir pas mal de races victimes de leur propre succès. A une période, c'était les huskys, maintenant, se sont les labradors et les goldens. Et je dois bien dire qu'à chaque fois que j'y suis allée, j'ai craqué sur la beauté de certains chiens croisés. Mais mon avis reste bien subjectif...
- Les chiens de la SPA ont déjà eu une histoire, on ne leur apportera pas autant qu'à un chien qu'on prend à l'âge de chiot/chaton... Non, c'est sur, je dirais même que vous leur apporterez sûrement bien plus que ce qu'ils ont déjà eu l'occasion de connaître. Quand un animal a vécu les pires horreurs durant le début de sa vie, il ne pourra que vous être reconnaissant de cette "nouvelle chance" que vous lui donnez. Et encore, si avoir un chien de 10 ans qui a déjà eu toute une vie vous dérange, vous pouvez toujours porter votre choix sur des chiots, car il y en a.
- ... what else ?


Au passage, j'en profite pour vous dire que ce week-end, c'est les journées portes ouvertes de la SPA de plaisir-Sainte Appoline. Même pas obligé d'adopter, vous pouvez participer à la tombola, et le dimanche aprem, Yann Arthus Bertrand sera présent.
Si vous y passez, je serai présente le dimanche aprem.

Edit : 25 chiens et 18 chats d'adoptés. Une famille a adopté 3 chiens en un week-end. Voir une femelle beauceron-berger allemand retrouver son frère après une nuit de séparation, c'est juste wawouh ! Voir une dogue argentin tellement adorable se faire adopter par un couple qui n'arrête pas de l'embrasser, ça fait rêver. Voir tous ces animaux revenir nous rendre visite, comme une revanche sur la vie, à montrer aux autres que c'est possible, c'est ce qui me donne envie de continuer. C'est sur, c'est toujours déchirant de voir des animaux tristes, derrière des barreaux, à entendre que des inconnus daignent poser leur regard sur eux, mais les moments de joies sont tellement intenses comparés aux peines qu'on peut avoir...
 

Par satine-objective le Mercredi 1er octobre 2008 à 14:53
Mercii ^^
très clair, très bien expliqué, comme toujours =)
tu as raison de faire taire les préjugés sur la SPA.
arf j'ai failli devenir famille d'accueil par le biais d'une autre association (pour chats), parce que cet été, je m'étais installée toute seule dans le pavillon de mes grand-parents, donc j'avais une grande maison et un jardin à la disposition des bêtes. j'aurais dû y rester normalement, mais ma tante, héritière avec ma mère du pavillon, m'a délogée par jalousie [ c'est de ma faute à moi si elle habite au Portugal? ! bref on s'en fout de ta vie Laure ]
désolée de m'être éloignée du sujet.
bref, en tout cas merci pour tous ces renseignements! ^^
gros bisous
Par anotherworld le Jeudi 9 octobre 2008 à 18:25
J'admire beaucoup les gens qui sont bénévoles dans ce genre d'association, moi j'en serai incapable, ça me briserai le coeur de voir partir un animal dont je me suis occupée... (pour avoir eu des portées d'adorables boules de poils, je témoigne : c'est horrible de les voir partir en se disant qu'on ne pourra plus les voir. Et voilà, je suis triste.)
Par vivilegris le Mardi 7 juillet 2009 à 13:52
Bonjour,
J'ai quelques questions à vous posé car je veut vraiment devenir bénévole durant les vacances. J'ai lu sur d'autres sites qu'il y a une cotisation est ce vrai (ça ne me pose pas de problème mais je voudrai tout de même savoir ^^) ? Et vu que je n'ai que 15 ans est ce que ça ne pose pas un problème ?
Par louloutte941 le Mercredi 1er juin 2011 à 19:08
Bonjour, j'aimerai savoir à quel âge on pouvait se porter bénévoles car j'ai 13ans et je pensais venir m'inscrire l'année prochaine à la SPA près de chez moi et je ne sais pas quel âge il faut avoir . Je sais qu'il y aura autres choses que des câlins et des bisous, comme laver la cage, les nourrir... Mais j'aimerai vraiment aider ces animaux abandonnés.
MErci de me répondre le plus vite possible
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://terre-a-terre.cowblog.fr/trackback/2688152

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast