Mercredi 19 mars 2008 à 0:14

Avant de se lancer, nous nous excusons pour la passivité de ce blog ces derniers temps mais nous sommes très occupés et le temps nous manque pour s'occuper des recherches et de la rédaction des articles. Nous allons cependant essayer de reprendre un certain rythme afin que ce blog reste le plus souvent actif et ainsi vous offrir un maximum d'articles pour vous tenir informé.

La qualité de l'air, vous savez ces indices allant de 1 à 10 qu'on nous donne à la météo pour évaluer le degré de pollution, et bien oui mais concrètement, qu'est ce qu'ils veulent dire? Alors oui, il y a un indicateur coloré et plus ça pointe vers le rouge plus l'air est pollué mais ça reste léger pour vraiment être sensibilisé par cette information pourtant très importante. Mais avant ça, commençons par nous attarder sur l'air en lui même afin de mieux en comprendre l'interprétation de ces indices.

On pourrait croire que l'air pur est majoritairement composé d'oxygène mais nan, on y trouve 78% de Diazote, 21% de Dioxygène et 1% d'autres gaz comme l'Argon (sachant qu'il en existe bien plus mais celui ci reste le plus représentatif). Evidemment, nous parlons ici d'air PUR, l'air que nous respirons a une toute autre composition (je ne vous apprend rien) et cette composition varie selon les milieux et les activités humaines, d'où la mise en place d'une mesure de la qualité de l'air afin de nous tenir informé de ce qu'on respire chaque jour.

De quoi est donc composé l'air que nous respirons? (Nous allons prendre l'exemple en ville car globalement, nous faisons face à la pollution urbaine) D'ailleurs, en passant, c'est 15 000 litres d'air en moyenne qui transitent chaque jour dans nos voies respiratoires, et dans ces 15 000 litres, nous avons donc (pour les principaux) du Dioxyde de Soufre (So2) provenant des industries (80% de la quantité totale) et de nos habitations (10%), des Particules en suspension (PS) dégagés par nos véhicules, du Dioxyde d'Azote (NO2) par les industries (25%), le trafic routier (50%) et nos habitations (5%), du Monoxyde de Carbone (CO) provenant quant à lui à 30% des industries, 30% de nos habitations et 30% de nos véhicules et des Composés organiques volatils venant principalement des vapeurs issues de solvants (on entend par là les industries les utilisant).

Tout ce petit mélange, pour vous montrer à quel point nous respirons de belles cochonneries (comme l'Ozone), peut provoquer des irritations et infections respiratoires, des cancers, vertiges, maux de tête, étant à l'origine de pluies acides (pouvant avoir de graves répercutions sur l'environnement et l'écosystème), sans oublier l'effet de serre qui a lui aussi son lot de conséquences sur notre planète.

C'est donc, comme je le disais, à partir de ces gaz que va être calculé le taux de pollution dans l'air afin d'établir ces indices, appelés indices ATMO, correspondant à la qualité de l'air. Comment est il calculé? Très simple, le calcul est basé sur la concentration des quatre principaux polluants, à savoir le Dioxyde d'Azote, le Dioxyde de Soufre, l'Ozone et les particules en suspensions, des relevés automatiques en continue réalisés par des AASQA (Associations Agréés de Surveillance de la Qualité de l'Air), basées dans les principales agglomérations de plus de 100 000 habitants (elles sont au nombre de 40 dans toute la France). Ces 40 mesures seront ensuite soumises à une moyenne horaire et journalière (pour les particules), moyenne de chaque polluant correspondant chacun à un sous-indice suivant la concentration dont voici le tableau:



A partir de là, nous avons quatre sous-indices correspondant à chacun des quatre polluants (je sais je me répète mais c'est pour bien expliquer la chose). C'est à partir de ces quatre indices que nous allons pouvoir déterminer l'indice final qui nous intéresse. Et là, encore plus simple, il suffit de prendre le sous-indice le plus élevé des quatre et c'est ce chiffre qui correspondra à ce fameux indice nous indiquant la qualité de l'air dont voici le tableau récapitulatif que l'on peut voir à la télévision ou dans nos journaux avec les codes couleurs correspondants:



Ca peut paraitre technique sur le coup mais c'est en réalité très simple à comprendre et l'on comprend tout de suite mieux quand on nous informe que la qualité de l'air était de 5, de 8 ou "Bon", "Moyen" ou "Rouge". Maintenant que vous en savez un peu plus, voici LA LISTE des sites régionaux (les AASQA) afin de vous tenir au courant chaque jour de la qualité de l'air où vous vous situez.

Avant de conclure et parce que c'est essentiel de le rappeler, voici quelques petites habitudes à prendre pour légèrement améliorer les choses:

- Pour les petits trajets en ville ou sur de petites distances, favorisez la marche à pied, le vélo ou les transports en communs, vous ferez des économies d'essence par la même occasion (plus on roule doucement, plus on consomme).
- Le covoiturage reste le meilleur moyen de limiter les émissions polluantes et c'est un très bon moyen de sympathiser entres collègues ou connaissances.
- Veillez à entretenir au mieux votre véhicule.
- Favorisez les voitures polluants le moins (Un article sur le Bonus écologique est à ce propos prévu prochainement, donc je vous en dis pas plus pour le moment)

Ces quelques gestes peuvent déjà changer les choses, mettez les dans un coin de votre tête quand vous prendrez votre voiture ou que vous monterez dans la voiture de vos parents.

Cet article a été rédigé à partir des informations recueillis sur le site de l'ADEME et le site BULD'AIR que je vous invite à visiter. En espérant vous avoir un peu plus éclairé sur la question de la Qualité de l'air, n'hésitez pas à réagir dans la partie commentaire pour poser vos questions ou tout simplement donner votre avis sur la question de la pollution urbaine.


Hayron

Par Mickynago le Mercredi 19 mars 2008 à 17:05
Peut-être aussi préciser au niveau du carburant :
le diesel --> rejette moins de CO2 que l'essence mais plus de particules polluantes à côté de ça.
l'essence --> rejette plus de CO2 que le diesel mais moins d'autres particules.
Par accr0batt-e le Dimanche 23 mars 2008 à 15:03
Enfin un blog que l'on peut appelé utile, félicitations!
Sans nature, pas de futur...
 

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