Lundi 23 août 2010 à 17:15

Dans la suite des choses que j'ai fais durant mes vacances, je tiens à vous présenter la bambouseraie de Prafrance, à Anduze [toujours dans les Cévennes, oui, la Bretagne reviendra plus tard...].

La bambouseraie, késako ?

http://terre-a-terre.cowblog.fr/images/IMG0964.jpg

Cet espace consacré aux végétaux et à la spiritualité qu'ils inspirent existe depuis 1856, grâce à Eugène Mazel. Ce passionné d'horticulteur plantait des espèces exotiques sur les lieux qu'on traverse encore aujourd'hui, à l'époque, grâce à un héritage, qu'il consacra uniquement à la botanique et à la science. Son but était alors d'identifier les espèces capables de s'acclimater dans la région.
Aujourd'hui, de tels agissements sont fortement déconseillés, voire proscris, du fait des exemples de pollution biologique, concurrence, etc. qu'on a pu observer avec de nombreux animaux et végétaux introduits dans des milieux où ils ne connaissent aucune limite.

http://terre-a-terre.cowblog.fr/images/21aoutbambouzeraie.jpg
Ainsi, au fur et à mesure des promenades, on pourrait se croire tant au Laos qu'au Japon.

J'ai été cependant surprise de voir si peu d'animaux sauvages dans un milieu aussi fleuri, pour cause, je n'ai vu qu'un bourdon, un serpent et quelques papillons, mais vraiment pas beaucoup... Alors je soupçonne les gérants du parc de ne pas avoir une gestion très biologique de celui-ci, m'enfin je vais me taire au risque d'être médisante.

http://terre-a-terre.cowblog.fr/images/IMG1136.jpgLa bambouseraie, y'a quand même pas à dire, c'est un endroit magnifique, à visiter hors vacances ou le samedi, ce que j'ai fais, car c'est là où il y a le moins de monde. J'y suis restée près de 3h, seule avec mon appareil photo, à parcourir les allées du parc.
Et je ne pense pas que c'est quelque chose à visiter en groupe. Seul, c'est bien. En couple aussi.
Au-delà, je pense que ça perd de son charme, car c'est un lieu qui appelle à la réflexion et à la spiritualité, au repos de l'esprit et à l'éveil des sens. C'est l'endroit idéal pour les fortes chaleurs d'été que la région connait, se poser à l'ombre des bambous, bouquiner pendant tout l'aprem. Après tout, le parc ne ferme qu'à 19h !
C'est également le bon endroit pour réfléchir sur soi-même, sur notre position dans l'espace, dans la vie...

Bref, je crois que pour vraiment apprécier ce lieu, il faut voir plus qu'un enchainement de couleurs et de parfums, il faut savoir le voir autrement qu'avec ses yeux, et le laisser pénétrer dans l'âme...

http://terre-a-terre.cowblog.fr/images/2/4413216.png

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://terre-a-terre.cowblog.fr/trackback/3030823

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast