Lundi 12 mai 2008 à 19:12



Composition : Aluminium et Potassium.
Rôle : antiseptique et astringent.
Utilisations : Déodorant [ressert les pores de la peau et lutte contre les odeurs], après rasage [son astringence permet d'éviter l'incarnation des poils et son effet coagulent évite les saignements], anti-acné.
Mode d'emploi : L'humidier avant utilisation, puis rincer brièvement après.
Risques et scepticisme : L'aluminium est toxique à trop forte dose et est notamment soupçonné comme étant en partie responsable de la maladie d'Alzheimer. Cependant, de l'alu, on en trouve partout, des vaccins aux emballages alimentaires alors je doute que se frotter avec une pierre une fois par jour soit vraiment nocif pour la santé ! De plus, de toutes les études menées, aucunes n'a publié que la pierre d'alun était mauvaise pour la santé, non seulement car la quantité d'aluminium déposé sur la peau est négligeable, de plus, cette quantité d'alu n'est pas stable sur une peau humide, elle se "transforme" donc en un élément stable et absolument pas nocif pour la santé, puisqu'il reste à la surface de la peau et qu'il est éliminé par l'eau, ou la transpiration.
Note perso : Moi qui suit une fervente utilisatrice des déo ushuaïa, j'ai eu du mal à me débarrasser de leurs odeurs et de leur fraîcheur pour passer à une pierre dont l'efficacité était incertaine... Voilà une semaine que j'utilise la pierre d'alun, et je dois dire que je suis conquise ! Certes, ça ne sent rien [pour ceux qui n'aiment pas l'odeur des déo], mais c'est très efficace en terme de non transpiration.
Et je vais un peu parler de mon frère, qui utilise lui aussi une pierre d'alun. Mon frère étant tout sauf écolo, s'il l'utilise, c'est que forcément, ça marche ! En plus, il est allergique à pas mal de déo pour je-ne-sais-plus-quelle-raison, et est donc très difficile en terme de sent-bon-des-d'sous-d'bras !

Source.
Et un peu de wiki aussi.
MickynagO

Par pand0ra le Lundi 12 mai 2008 à 20:07
je ne sais plus si elle parlait de la même chose
mais ecolobio dit que ça fait des traces blanches ... http://ecolobiobo.cowblog.fr" onclick="window.open(this.href); return false;">http://ecolobiobo.cowblog.fr donc qu'elle restait sur le déo classique ^^"
Par pand0ra le Lundi 12 mai 2008 à 20:09
au cas où : je ne blâme personne ^^
Par ecolobiobo le Mardi 13 mai 2008 à 21:09
Mias non mais non !!! Je suis désolée ma phrase était très mal formulée. La pierre d'alun ne laisse aucune trace blanche (du moins pas que je sache). Je voulais parler du bicarbonate de soude que certains utilisent comme déodorant. Il est très efficace mais étant donné que c'est une poudre blanche, il y a des traces blanches !!!
Désolée pour la confusion !
ça me rassure un peu sur la pierre d'alun, je vais peu être revoir mon jugement et investir ! Enfin là, il fait beau, je suis à la plage toute la journée donc "m'en fout du déo !!!" ;-)
Par ecolobiobo le Jeudi 15 mai 2008 à 15:12
En faite, je pensais que l'on pourrais refaire un blog exprès pour "l'évenement". Et puis après j'aimerai que les colis soit assez libre mais dans l'idée ce pourrait être :
- des produits bio alimentaire
- des produits "fait maison" (confitures et autres)
- des spécialités du coin
- des livres et documentations sur l'écologie, le bio, la sv...
- des cosmétiques fait maison
- des graines
- des bouis-bouis fait mains
-...

De toute façon, après les inscriptions, on fait un petit questionnaire pour que chacun ait des indications sur son swappé (homme ou femme, vis seul, en couple ou avec des enfants, a un jardin ou pas, quelques petites choses qu'il ou elle aime ou pas...
Par ecolobiobo le Jeudi 15 mai 2008 à 15:20
Enfaite dans mon idée, l'écolo swap permettrait de s'échanger essentiellement des choses que l'on ne trouve pas partout. On pourrait demander aux participant(e)s leur département histoire qu'une sudiste puisse faire découvrir quelques produits bio de chez elle à une nordiste et vice-versa !
Faut qu'on se parle par mail, à mon avis ce sera plus simple !
Par turt le Samedi 31 mai 2008 à 13:58
j'ai acheté une pierre d'alun il y a peut et je suis plutôt content, ça marche bien ^^"
Par Tohu-bohu le Mercredi 11 juin 2008 à 18:13
J'en avais acheté une, mais ça marche pas chez moi... Enfin ça réduit peut-être un peu la quantité, mais pas du tout les odeurs...
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://terre-a-terre.cowblog.fr/trackback/2558541

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast