Mercredi 5 mars 2008 à 17:29

Chaque être humain impose sur terre son empreinte écologique, c'est-à-dire la surface dont il a besoin pour vivre. En somme, votre empreinte écologique est résumée par vos repas, les déchets que vous émettez, mais aussi votre consommation en eau, en énergie, vos transports, votre consommation en général ; bref, absolument chaque geste de votre vie.
Et tous les moyens sont bons pour la réduire. Car plus votre empreinte est importante, plus vous êtes dans le rouge. A titre d'exemple, il faudrait un peu plus de trois terres, si tous les habitants de la planète vivaient comme nous, les français. A l'heure actuelle, les humains consomment comme si on avait un peu moins d'1,5 planètes Terre à notre disposition... oui, on est loin du développement durable.
Alors le bilan carbone, dans tout ça, c'est quoi ? C'est un moyen parmi d'autres pour évaluer une infime partie de notre empreinte écologique, c'est-à-dire celle traduite par nos émissions en CO2.
Sa mise en place a d'abord été permis pour les entreprises et les collectivités locales, et voilà maintenant peu de temps que nous, consommateurs et ménages, pouvont à notre tour la calculer, en vue de la réduire.
Et c'est là où je vous parle enfin de Jean-Marc Jancovici, puisque c'est tout simplement lui le créateur de la méthode de calcul du bilan carbone, qui a, par la suite, était développé par l'ADEME.

Avant d'aller plus loin dans les chiffres et le détail, voici déjà quelques liens :
- Calculez votre empreinte écologique.
- Calculez votre bilan carbone ici, ou encore ici.
A présent, il existe de nombreux sites, je mets les liens de ceux qui me semblent les plus complets...

Après avoir rassemblé de nombreuses moyennes et données, je pense être à même de vous donner des infos concernant le bilan carbone du français moyen... Je ne les détaillerai pas, car je doute que cela vous intéresse, et certains modes opératoires sont totalement indigestes.

Ainsi, un français émet, chaque année, 11,5 tCO2 [les émissions dues à l'activité professionnelle ne sont pas comprises].
Soit 4,5 tCO2 par les transports [les transports en train ne sont pas compris car je ne suis pas parvenue à trouver le nombre de km qu'un français parcourait en moyenne par an], presque 3 tonnes par le logement [ça peut paraître beaucoup, mais les moyennes sont établies entre les logements d'avant et après 75], un peu plus d'1 tonne par l'alimentation [1,47 kgCO2/repas], 3,4 tCO2 par la consommation courante [papier, plastique, verres, métaux], 2,5 kgCO2 par les déchets émis et 133 kgCO2 par les eaux usées [à raison de 360 kg de déchets émis par personne et par an, et 211 L d'eau consommés par jour].

Je vous l'accorde, tout ça, c'est beaucoup ? Pas beaucoup ? Et bien pour vous éclairer, pensez qu'un arbre absorbe 30 kgCO2 par an, et ce à partir de ça quinzième année [les 10 premières année, il est une source de CO2, et non pas un puits], il faudrait donc un peu moins de 400 arbres pour absorber toutes ces émissions en une année.
Votre jardin tiendra-t-il le coup ?

Maintenant, on peut se demander, "Mais comment réduire ces émissions pour finir par être carbone neutre ?!"
Comme je ne cesse de le répéter, il n'y a pas de solutions miracles, ça va de "Je vais éteindre ma lumière en sortant de la pièce" à "Et pourquoi pas passer aux énergies vertes dans notre prochain logement ?" en passant par "Bon, faudrait peut-être penser à mieux isoler le logement" sans oublier le petit "Et si on réduisait nos déchets de 70 kg par an en compostant...!" ainsi que son ami "Bon, c'est décidé, à partir de maintenant, on achètera plus que des produits bio, locaux, en consommant la viande avec modération !" et l'inoubliable "Rouler modérément, favoriser les transports en commun, ne plus prendre l'avion sur les courtes distances, ..."
Et même sans ça, il faut bien admettre qu'on atteindra pas le carbone neutre. Il faut donc alléger le porte monnaie, et compenser les émissions non-réductibles. Je répète : Compenser les émissions non-réductibles. Oui, je précise, car je ne voudrais pas non plus vous inciter dans le vice, à vous dire "Oh, environ 10€ la tonne de CO2, on peut bien polluer et payer après !"

Voici maintenant quelques liens pour vous aider à agir :
- Choisir au mieux vos déplacements.
- Calculez et compensez vos voyages.
- Voyagez utile avec le tourisme solidaire, ou encore le tourisme volontaire [mais pensez dans tous les cas à compenser vos trajets]

- Manicore.

Mickynago.

Par some-help le Mercredi 5 mars 2008 à 18:05
oh j'ai honte

"SI TOUT LE MONDE VIVAIT COMME VOUS ON AURAIT BESOIN DE 1.7 PLANETES"
Par some-help le Mercredi 5 mars 2008 à 18:12
parcontre sur http://www.ademe.fr/climact/" onclick="window.open(this.href); return false;">http://www.ademe.fr/climact/ ils m'ont félicitée :)
Par plume-blanche le Samedi 8 mars 2008 à 0:50
je ne me souviens plus de mon bilan carbone mais il m'ont felicité...
Alors comme ils disent, je vais contionuer sur cette lancée...
en meme temps, je n'ai pas de voiture puisque je n'ai pas encore 18 ans et je fais la plupart de mes trajets à pied...
Par sequined-ladybird le Samedi 15 mars 2008 à 12:56
Ooh sur "ademe" ils m'ont félicité!!
Par milose20 le Samedi 15 mars 2008 à 18:57
le principal destructeur de la planéte reste et demeure l'homme, c'est comme si on sciait la branche sur laquelle on est assis; c'est dommage et désolant de voir l'homme etre le principal artisan de sa detruction. Ce genre de comportement ne me fait pas du tout pulser!
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://terre-a-terre.cowblog.fr/trackback/2475657

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast