Samedi 31 juillet 2010 à 14:06

Le bio, c'est bien, oui mais pourquoi ? Et si c'est si bien, pourquoi c'est pas plus répandu ? De toute façon, c'est trop chère... Vous êtes sures ?

http://terre-a-terre.cowblog.fr/images/logoab.jpg
Il y a quelques temps, c'est vrai que le bio, c'était un peu un truc de riche ou de baba cool reclu en autarcie. Mais les choses changent, aujourd'hui, on voit de plus en plus de produits bio, de moins en moins chères et de plus en plus répandus...

Mais alors, pourquoi manger bio ?

La santé.

On le sait, les pesticides et autres produits phytopharmaceutiques, c'est mauvais pour la santé. Cancers, allergies, malformations congénitales, baisse de la fertilité, et la liste n'est pas exhaustive.
Forcément, c'est pas en mangeant une pomme par jour [On vous a dis 5 fruits et légumes !!!] que vous allez vous chopper un cancer et devenir stérile, mais aujourd'hui, la réalité est là, la moitié des produits que nous mangeons contient des pesticides [selon la commission européenne].
De plus, tous ces produits phytopharmaceutiques forcent la croissance des plantes, ce qui fait que d'un point de vu nutritif, elles sont beaucoup plus pauvres en vitamines, minéraux, etc. que des plantes élevées à l'eau et à la terre. Ainsi, certains fruits et légumes contiennent des polyphénols. Ce nom, ça vous dit rien, mais se sont des molécules qui protègent contre les maladies cardiovasculaires.

Mais le bio et la santé, ça ne passe pas que par la nourriture.
Les produits cosmétiques contiennent de nombreux produits soupçonnés d'être responsables de nombreuses pathologies [les parabens, le phénoxyéthanol, l'EDTA, ...].
De même, de nombreux meubles, objets et peintures polluent votre intérieur. Mais je ne m'étendrai pas là-dessus et vous invite à lire cet article qui parle déjà de tout !

La planète.


Fatalement, le bio, c'est indispensable pour le maintien de la biodiversité et le bon état de la terre. Le rythme des saisons est retrouvé, les ravageurs sont exterminés par la lutte biologique, beaucoup plus ciblée, et non plus par des pesticides, fongicides, insecticides et j'en passe à spectre extra-large.
On évite au passage de polluer les milieux, les cours d'eau, les estuaires etc. et on invite les différentes espèces animales et végétales à habiter des lieux autrefois désertés.
http://terre-a-terre.cowblog.fr/images/ogmjenveuxpas.jpgPour finir, on évite les OGM. Car oui, même si on ignore les effets sur la santé et l'Homme [bien que des risques d'allergie soient déjà mis en évidence], on sait bien que des maïs ou des cotons OGM qui produisent des pesticides non-stop, c'est carrément mauvais, encore plus que les produits phytopharmaceutiques en eux-mêmes, pour l'environnement.
Et si on s'intéresse un peu à la co-évolution, on sait bien que d'ici peu de temps, les ravageurs que ces OGM combattent auront réussi à produire de nouvelles défenses et tout sera à nouveau à refaire...

L'humain.

Un des problèmes majeurs aujourd'hui c'est la surpopulation mondiale, les famines, et surtout, comment nourrir les trois milliards d'hommes attendus d'ici 2050.
Et bien selon l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture, le biologique serait une solution pour nourrir tout ce p'tit monde.

La conscience.

Manger des produits biologiques qui viennent du coin, c'est quand même mieux pour la conscience que manger des produis qui viennent de l'autre bout du monde, hors saison, cultivés à on-ne-sait-quoi mais à rien de vraiment bon.

Le porte monnaie.

Je l'ai dis aujourd'hui, le bio, c'est plus vraiment si chère que ça. De plus en plus de produits sont disponibles dans les supermarchés. Moi, y'a des produits que j'achète systématiquement bio, comme les oeufs, le lait et les graines par exemple.
Mais finalement, si vous êtes prêts à acheter du bio, vous mettrez également de côté les plats tout préparés et bien dégueux, qui, si vous regardez bien, sont extrêmement chères au kilo.

Enfin, il existe une autre solution, l'AMAP ou les jardins de Cocagne. Le principe ? Un groupe de consommateur s'associent à un agriculteur et lui assure, pendant un an, de lui prendre un panier de fruits et légumes [ou plus en fonction de l'agriculteur que vous trouvez] hebdomadaire, le tout pour maximum 25€ [en moyenne 15€]. En fonction des agriculteurs que vous trouvez, vous pourrez même participer à la vie de la ferme le week-end.
Les AMAP ne font pas forcément des produits bio, mais les Jardins de Cocagne, oui.
Il existe beaucoup d'autres organismes du même genre, mais voici les deux principaux.
Sur ce, je crois avoir dis l'essentiel pour se lancer doucement dans le biologique...

http://terre-a-terre.cowblog.fr/images/2/4413216.png
 

Par Nem0 le Samedi 31 juillet 2010 à 14:16
A vrai dire moi, ni pour ni contre.
Je trouve ça dommage que les produits soient si cher (pas tous, hein, je sais!) parcequ'avec mon petits revenu, je peux pas me le permettre!
Sinon, je me mettrais un peu plus au bio... Bon, pour la nourriture, je vois pas la difference, même si je sais qu'elle est pas dans le gout mais dans les pesticides utilisé (et pour le coup, non utilisé dans le bio) mais du coup, j'en vois pas l'interet.
En revanche pour les produits ménagers, ouais, sans problème!
Par Satine le Samedi 31 juillet 2010 à 14:23
en théorie je suis POUR. Mais mon portefeuille ne suit pas. et puis il n'y a pas encore assez de choix je trouve. Mais en revanche, les oeufs, je fais un effort, je les achète systématiquement bio moi aussi.
Par MiMiNe le Samedi 31 juillet 2010 à 18:15
Je suis pour mais pour le bio qui est respecté, pas celui qui vient d'un pays où les normes sont si peu contrôlés que le logo en lui même ne veut plus rien dire... :)
Pour le portefeuille je suis pas spécialement d'accord dans le sens où à la base c'est une autre façon de consommer déjà donc à la fin on s'y retrouve même si les produits sont plus chers...
Par notre-nature le Samedi 31 juillet 2010 à 18:44
Il y a encore des produits encore chers, mais certaines on baissé :)
Je prends des oeufs et j'ai essayé le pain, pas terrible :s
Par terre-a-terre le Samedi 31 juillet 2010 à 22:11
Tu n'as jamais trouvé qu'il y avait une différence entre une tomate cultivée en France, bio, goûteuse ; et une tomate qui vient d'Espagne ?

Aujourd'hui, sans prendre des produits de marque, il y a aussi les distributeurs style carrefour touça qui s'y sont mis, au bio, du coup, ça revient à un prix normal.

Et les produits ménagers ne sont pas vraiment des produits bio, mais des produits écologiques, qui ne contiennent pas de produits nocifs pour l'environnement.
Par terre-a-terre le Samedi 31 juillet 2010 à 22:14
Pourquoi tu dis qu'il n'y a pas assez de choix ? Je trouve absolument TOUT en produit bio.
Par terre-a-terre le Samedi 31 juillet 2010 à 22:17
Il faut se référer aux labels français et européens, AB est le principal.
Quel que soit l'origine du produit, s'il est certifié de ce label, ça veut dire qu'il répond aux normes françaises ou européennes.
Par terre-a-terre le Samedi 31 juillet 2010 à 22:17
Ah, j'ai jamais essayé le pain bio !
Par mamour44444 le Dimanche 1er août 2010 à 7:23
et pourquoi pas faire son ajrdin bio, chez soi, dans sa terre ou sur son balcon
une nette différence de goût et de saveur même avec le bio et pour un prix.........bravant tte concurrence
Par terre-a-terre le Dimanche 1er août 2010 à 12:54
C'est vrai que c'est génial de pouvoir faire son propre potager.
Personnellement, je n'ai même pas de balcon, et je suis trop peu souvent chez mes parents pour en faire un chez eux.

A une époque j'avais fais quelques plantations, qu'ils étaient bons mes radis !! Mes parents avaient plantés des fraisiers aussi, et quelques arbres fruitiers.

Les fraisiers ont disparu, et j'essaie chaque année de faire la récolte des arbres fruitiers, même si je manque de temps.

Ben, je crois que c'est ça aussi le principal problème, c'est que les gens manquent souvent de temps ou de place pour faire ce genre de chose. C'est pour ça que l'AMAP, ça reste une bonne solution ! ;)
Par Idee.Rouges le Dimanche 1er août 2010 à 14:44
Pour et contre.
Pour dans le sens où c'est sain, mais qu'est ce qui est vraimen sain de nos jours étant donné que s'il pleut et que l'eau soit de manière générale contaminée par des pesticides ou autres agents biologiques cela de facto pollura le champ de betterave ou patates ou autre ^^

Contre car les commerçants se font une mane financière importante et en profite et comme tu l'as déjà souligné en commentaire sur mon blog ce sont des profits déplacés qui ne reviendront pas aux agriculteurs.
Le con-som-acteur lui, en prend plein le porte monnaie et c'est chiant (surtout en Ile de France où sur Paris, les fruits et légumes sont excessifs).
La bouffe biologique n'est pas accessible pour tous les citoyens, même si elle se veut démocratisante, elle n'ira pas dans un budget de famille SMICARDE où la bouffe n'est pas le sujet principal...
Les plats dégueux j'en bouffe car "on a pas le temps de cuisiner" et cuisiner ça prend aussi du temps lorsqu'on est Commerçant- qu'on fait 50 heures de boulots..
Et la réalité reprend le deçu.
Tous les agriculteurs en peuvent se mettre au BIO au bon vouloir des croyances.

Il faut continuer dans ce sens la Terre-à-Terre, ça m'intéresse ;)
Par MiMiNe le Dimanche 8 août 2010 à 0:26
"Quel que soit l'origine du produit, s'il est certifié de ce label, ça veut dire qu'il répond aux normes françaises ou européennes."

Malheureusement j'ai du mal à croire que des produits bio qui viennent de l'autre bout de la planète soit si bio que ça malgré les normes, ils sont certifiés certes mais les contrôles ne sont pas supers importants non plus après évidemment arrêtons de voir le mal partout mais j'ai une réticence on va dire :)

Toute façon je vois pas l'intérêt d'acheter des pommes bio qui viennent du Chili pour le coup :)
Par terre-a-terre le Vendredi 13 août 2010 à 12:15
Encore une fois j'invite les gens à se renseigner sur les AMAPs (en faisant attention à choisir un agriculteur bio), car ça apporte une réelle solution budgétaire.

Ensuite, tu prends l'exemple de la famille smicarde où la bouffe n'est pas le sujet principal, de toute façon, dans un premier temps, avant de leur faire accepter le bio, il faut leur faire accepter le fait que la nourriture est très importante au niveau de la santé et du bien-être.

C'est vrai que cuisiner demande du temps, et le temps, on ne l'a pas toujours. Après, ça se passe aussi du côté des convictions. A quoi sommes-nous prêts pour être en phase avec nos convictions.
Bouffer des plats dégueux, c'est donner des tunes aux industriels qui n'en ont rien à foutre de ce qu'ils te font manger, mais qui ne s'intéresse qu'à la tune qu'ils se mettent dans les poches.
Manger des aliments bio qui viennent du coin, ça permet de faire vivre les agriculteurs de ta région ou de la région voisine.
Par terre-a-terre le Vendredi 13 août 2010 à 12:18
Je suis tout à fait d'accord avec toi !

Manger des aliments bio qui viennent du Chili ou je ne sais où, je ne vois pas non plus l'intérêt, puisque pour moi le bio rime avec local et proximité.
Ma seule exception, c'est quand ces aliments sont bios et issus en plus du commerce équitable.

Après, pour le respect des normes, à vrai dire, je n'en sais rien. Le problème est partout finalement. Si en France, un agriculteur bio a des champs à côté d'un agriculteur qui bombarde les siens de pesticides, fatalement, les pesticides ne s'arrêtent pas à la frontière entre les deux propriétés...
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://terre-a-terre.cowblog.fr/trackback/3024357

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast