Lundi 3 mars 2008 à 16:54

Dans mon article sur les crédits d'impôt, je vous évoquais le fait que je n'étais pas vraiment pour l'utilisation du bois. Je vous avez aussi dis que je développerai l'idée plus tard, et ce plus tard est maintenant.

Je vous ai notamment évoqué le fait qu'on entrait actuellement dans une politique environnementale de réduction du taux de CO2 dans l'atmosphère, et, selon moi, c'n'est pas en brûlant le bois qui l'absorbe, autrement dit en relâchant le CO2 contenu dedans et en rendant le bilan neutre, qu'on arrivera à réduire quoi que se soit.

 

Le bois est utilisé pour deux choses, le chauffage et la construction de bâtiments/meubles/objets…

Alors quelques données histoire de se situer un peu mieux :

La France est le premier importateur de bois tropical d'Afrique et central.

40% des bois importés en France proviennent d'exploitations illégales des forêts.

En cherchant un peu sur internet, j'ai trouvé pas moins de 30 espèces d'arbres en dangers d'extinction [et oui, y'a pas que les ours polaires !] [Bien sur, qui dit une trentaine d'espèces d'arbres qui recouvrent je ne sais combien de m² de forêt, dit aussi toute la faune qui va avec et qui va devoir se trouver une nouvelle maison !], et je pense que si je cherchais un peu plus j'en trouverai d'autres…

Oui, tout de suite, on se sent un peu plus minables malgré notre surface de forêt française qui croit chaque année… !

 

Bon, on commence avec le chauffage puisque c'était de ça que je devais parler à la base…

Si vous tenez vraiment à vous chauffer au bois, parce que vous trouvez ça rustique, et que le rustique, mmmh vous aimez, vous ! Ou même que vous aimez faire craquer les buches dans votre cheminée en hiver, pensez simplement à faire craquer les bonnes…

Les buches à brûler sont celles provenant des bois denses, ou durs, tels que l'hêtre, le chêne, le frêne, ou encore les arbres fruitiers. Et sûrement pas les bois tendres comme le saule, le peuplier, le châtaignier, etc. Tout simplement parce que, plus le bois est dense, plus il met du temps à brûler, et plus il chauffe, c'est logique me direz-vous ! Oui, et cette logique, si on la met de côté, peut faire perdre de 30 à 50% du rendement, alors, pensez-y à votre prochaine ballade en forêt ou à votre prochaine commande de bois…

Cependant, n'allez pas penser qu'en brûlant du bois humide, vous allez vous chauffer plus longtemps puisque le bois met plus de temps à brûler. Non, ça ne marche pas comme ça ! En fait, le bois brûle en plusieurs étapes. La première consiste à l'évaporation de l'humidité. Et temps que cette étape ne sera pas finie, le rendement sera nul. La seconde consiste à brûler le bois en lui-même, et c'est celle-ci qui dégage de la chaleur.

 

Une façon simple de choisir son bois :

L'ADEME a créé une marque, spécialement pour le bois, et garantissant la précision des critères afin que vous puissiez choisir votre bois, et surtout, bien le choisir [une sorte de transparence quoi !]… Ces critères sont le groupe d'essence [choisir G1, soit les feuillus denses], la longueur, l'humidité [choisir H1, elle est < 20%] et la quantité livrée en stère.

Choisir un bois bénéficiant du label FSC, qui garantie une bonne gestion des forêts anciennes et une provenance du bois surveillée. Voilà comment ça se passe [cliquez dessus pour tomber sur la source]…


Pour développer un peu plus le label FSC, on le trouve sur tous les produits issus du bois, allant du meuble à la feuille de papier.

 

Ce qui me permet de faire ma magnifique transition entre le bois de chauffage et les autres utilisations du bois !

 

Voilà une liste exhaustive de certaines essences d'arbres en danger, vous aurez la source en cliquant dessus.


Vous savez ce qu'il vous reste à faire maintenant, pour la prochaine fois où vous aurez des meubles à acheter !

 

Pour la suite, je ne serai trop que dire, maintenant que je vous ai donné le lien, si vous êtes intéressez, vos pouvez aller y jeter un coup d'œil, mais en rajouter ne serait que radoter ce qui y est déjà dis.

 

Autre source : Le Guide des énergies vertes pour la maison de Patrick Piro.

Quelques liens…

Vous avez aimé le dernier Rambo et vous avez été sensibilisés par ce qui se passe en Birmanie ? Bah continuez dans la lancée en allant de ce côté

Pour finir, voilà un site à l'initiative de Greenpeace que je trouve bien fait et qui vous répertorie tout ce qu'il y a à savoir sur le bois en fonction des pièces de la maison.


Mickynago


Par some-help le Lundi 3 mars 2008 à 20:24
Sinon, je n'ai jamais entendu parler du gavial du gange mais je vais me renseigner ;)
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://terre-a-terre.cowblog.fr/trackback/2473183

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast