Jeudi 25 novembre 2010 à 13:08

Voilà bien longtemps que je n'ai pas posté d'article ici...

Comme vous le savez si vous suivez un temps soit peu l'activité de ce blog, je suis partie poursuivre mes études à Toulouse en Master (1) écologie. Ca se passe bien, les cours sont géniaux, j'apprends plein de trucs très intéressants et je kiffe ce que je fais.
Il y aurait ainsi des millions d'articles à faire ici, mais j'avoue que je manque un peu de temps...


Allez, on rectifie un peu le tire avec une actualité qui ne vous à peut-être pas échappée ! Non je ne parle pas du violeur de chèvres de Deux-Sèvres ou du papi qui donne de la weed à bouffer à ses canards, je parle bien évidemment du barrage de castors le plus grand découvert jusqu'à maintenant.
Comment ça vous vous attendiez à plus croustillant ?
Et bien moi je trouve ça fascinant [même si sur la photo on voit que dalle...]

http://terre-a-terre.cowblog.fr/images/1273451522.jpg
C'est dans une région reculée du Nord du Canada, au fin fond du Parc National Wood Buffalo, que ce barrage, long de 850 m, a été découvert. On estime ainsi que les castors qui ont commencé cet ouvrage oeuvraient déjà en 1970. C'est ainsi plusieurs générations de castors qui ont permis la construction d'une telle digue. La zone étant marécageuse, il est impossible de s'y rendre à pied et on ne peut que se contenter de la survoler. Cependant, les responsables du parc affirment que deux autres digues sont en construction de part et d'autre du barrage actuellement en place, et que, d'ici une dizaine d'année, la structure globale pourrait mesurer 950 m [oui, le "fais pattes", ça met du temps !].

Avant cette découverte, le plus grand barrage de castor faisait 652 m. Il se situe dans le Montana [Etats-Unis].

Les castors construisent des barrages afin de protéger ses habitations des crues, des tanières creusées dans les berges dont les entrées se retrouvent sous l'eau ou des "cabanes" constituées de branches qui résident au milieu de l'eau.
Même si l'activité des castors peut défavoriser certaines espèces en aval du cours d'eau, elle permet le maintien d'un grande nombre de poissons, crustacés, insectes etc. dans le bassin de rétention du barrage, créant un écosystème à part entière. Ca n'est d'ailleurs pas pour rien que le castor est l'espèce même par excellence qu'on utilise pour illustrer le terme d'ingénieur des écosystèmes.
 
http://terre-a-terre.cowblog.fr/images/2/4413216.png

Par notre-nature le Jeudi 25 novembre 2010 à 17:45
C'est pire que les égyptiens qui font une pyramide en 10 ans :)
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://terre-a-terre.cowblog.fr/trackback/3063089

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast