Mercredi 11 juin 2008 à 19:31

Avant toute chose, veuillez m'excuser pour le non postage abusif, mais avec les exams et tout ça tout ça... Voilà.

Le clan du néon, peut-être les connaissez-vous déjà, peut-être les avez-vous déjà vu, à la télé ou dans la rue, ou peut-être en faites-vous partie d'ailleurs. Mais pour les autres, c'est quoi ?
Le clan du néon, c'est des monsieurs et madames tout le monde, à la différence près qu'ils et elles en ont marre de voir cette pollution lumineuse la nuit, et qui décident tout simplement d'en éteindre une partie, c'est-à-dire les enseignes des commerces restées allumées la nuit.
Comment ? Rien de plus simple en fait. Je pourrais simplement vous envoyer sur leur blog, où vous pourrez d'ailleurs y voir tout un tas de compte rendu de leurs actions. Mais je vais quand même faire un bref résumé ici...
Tout d'abord, rien de mieux qu'une vidéo pour montrer comment faire !



Le matériel ?
On retiendra surtout la nécessité des gants pour ne pas se salir les mains, et des chaussures montantes pour ne pas se fouler les chevilles.
Il est aussi utile d'avoir une perche pour pouvoir atteindre les interrupteurs les plus hauts.

Bon, jusqu'ici, je me suis contentée de faire un pâle copié collé de ce qu'on pouvait trouver sur le blog, mais concrètement, ça sert à quoi, d'éteindre les lumières ? Après tout, certains pourraient s'offusquer en disant que sans la lumière des commerces, on se vautrerait tous sur les trottoirs, mais rassurez-vous, on a eu beau l'oublier à force d'être éblouis par tant de luminosité, mais les lampadaires sont fais pour ça... ! D'autres encore pourraient dire qu'éteindre la lumière des commerces pourraient nuire à leur chiffre d'affaire ; mais là encore, éteindre des néons ne signifie pas péter une enseigne ou encore éteindre des vitrines qui, rappelons le, sont bien souvent elles aussi allumées. Et en plus, une étude a été menée, celle-ci prouvant que les commerces éteignant leur enseigne ne faisaient pas moins de chiffre d'affaire que ceux le laissant allumé. Et franchement, à 2h du mat', y'a qui, dans la rue, à part des fêtards dans un état plus ou moins apte à retenir le nom d'une enseigne ou des chats ?
Bref, maintenant que les mal entendus sont réglés, attardons nous un peu sur le bénéfice environnemental que ce "On y tient, on éteint" apporte. Je ne m'étendrai pas sur les économies financières que génère ce geste, simplement sur le fait que laisser la lumière allumée rime tout simplement avec "consommation d'énergie nucléaire". Et alors que la France se prône poubelle nucléaire de l'Europe, je pense qu'il est important de rappeler les dangers du nucléaire. Voilà un dossier nucléaire pour ceux qui ont 34 pages à lire, mais je vais quand même faire un bref résumé de la situation...
Dans de nombreux pays, l'électricité est produite par des combustibles fossiles, rejetant ainsi une quantité plus que considérable de gaz à effets de serre [1,2 milliards de tonne de CO2/an émis par l'Union Européenne, selon Greenpeace].
En France, ça ne se passe pas exactement comme ça, puisque l'énergie est produite par des centrales nucléaires. Cependant, non seulement les réserves d'uranium vont s'épuiser d'ici environ 65 ans, mais en plus, les déchets radioactifs émis ne peuvent être détruits, transformés, réutilisés, et sont tout simplement enterrés... pour autant de temps qu'ils sont radioactifs, soit pour des centaines de milliers d'années. On sait tous les dégâts qu'a causé la centrale de Tchernobyl, qu'arriverait-il en cas de séisme où les stocks souterrains de déchets RA pourraient être brisés et "lâchés en pleine nature". Inutile de vous faire un dessin...
Je sais, je me suis égarée, et c'est pas en éteignant des néons qu'on règlera le problème du nucléaire, mais si tout le monde avait conscience de cela en voyant des bonhommes à perruques se balader avec des perches dans les mains en quête de lumière intempestive, je crois qu'on ferait tous plus attention à l'extinction de notre lumière de bureau ou de celle de la salle de bain en la quittant...

P.S : Pour en rajouter un peu sur la nécessité de ces actions, voilà une proposition de loi qui a été faite... comme quoi !

Mickynago.

Par Suzette le Vendredi 13 juin 2008 à 23:28
ahah jsuis la preum's!! Oui bon j'ai pas beaucoup de mérite, je sais.
Euh j'suis contente que tu ais reposté, j'venais régulièrement sans voir de changement. Un jour, je posterais, en attendant le ocurage me manque.
J'avais entendu parler de ce "gang" et j'trouve ça bien. Moi dans mon village à 22h ya plus de lumière. je parle des lampadaires. Je sais, c'est petit mais j'pense que c'est abusif la lumière en ville, que la nuit les villes pourraient être beaucoup moins écairées. Mais bref, nous sommes un foyer de consommation dans tous les domaines, et c'est triste.
Par maud96 le Mardi 24 juin 2008 à 13:19
Je découvre ton blog "écolo". Sympa, je reviendrais lire, d'autant que les sujets ont l'air varié. Bisous "transatlantiques".
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://terre-a-terre.cowblog.fr/trackback/2591369

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast