Mardi 8 avril 2008 à 20:59

Et on commence cette catégorie avec le plus infamous des animaux disparus, j'ai nommé le dodo. Vous savez, cet oiseau, parodié pour sa paresse et son air de gros dindon croisé pigeon, a pour vrai nom Raphus cucullatus. Ouais, tout de suite, ça fait moins flémard... Dronte, pour les intimes respectueux de son souvenir.
Alors je vous passerai tout le côté classification, ainsi que le passage sur "A gauche, une magnifique représentation du dodo faite à partir de débris osseux retrouvés sur l'Ile Maurice même, cette magnifique île dont il est originaire et où il a été découvert en 1598 lors d'une expédition hollandaise. Cet animal, qui faisait autrefois 70 cm de long et une douzaine de kilo, ..." [j'espère que vous avez pris l'accent du guide péteux qu'on rencontre parfois dans les musées en lisant ce petit passage] pour la suite, wikipédia vous dit tout, et il le fait bien.
Non, je préfère m'attarder sur la partie moins drôle de l'histoire, vous savez, celle que généralement, on ne raconte pas aux enfants, parce qu'on ne sait jamais aborder le chapitre sur l'inhumanité de l'homme qui fait parfois preuve d'une cruauté sans nom envers des êtres qui en auraient bien été incapable à l'inverse [parce que vous, vous le voyez franchement tenir un fusil entre ses deux plumes de ses minis-ailes ?].
D'autant plus que pour le coup, on ne pourra pas dire que l'homme n'est pas le seul à avoir contribué à son extinction, puisque avant son arrivée sur l'Ile Maurice, le dronte n'avait aucun prédateur. Quelle est la raison de cette extermination ? La chasse. [Et après, qu'on ne vienne pas me dire que la chasse est utile à la régulation des espèces, suffit de voir le nombre d'animaux qui s'en sont éteints...] Et en plus, ils se plaignaient et l'avaient surnommé l'oiseau dégoûtant... tout simplement car ils ne pouvaient pas le conserver plus de 2 jours dans leurs bâteaux.
L'oiseau dégoûtant avait tout de même son utilité autrefois, car il participait à la dissémination et à la germination des graines de Tambalacoque, vous savez, cet arbre dont la graine ne germe qu'après avoir été ingéré par un oiseau.... le dodo pour être plus précis. Vous voulez connaître la suite de l'histoire ? En bref, cet arbre est aujourd'hui en voie d'extinction, car le seul animal pouvant permettre sa germination aujourd'hui [le dindon américain] n'aime pas les graines de Tambalacoque ! Mais je ne m'aventure pas plus sur le sujet, car les conclusions scientifiques à ce sujet sont encore assez controversées.
Revenons en à notre Dronte, dont le glas a finalement été sonné par les animaux introduits pas l'homme sur l'Ile Maurice [chats, rats, chiens, porcs, vous savez, tous ces animaux que nous chérissons tant aujourd'hui...] qui, le chassaient ainsi que ses œufs.

Mickynago.
Alors, vous en pensez quoi de cette nouvelle catégorie ?

Par invente le Mercredi 9 avril 2008 à 15:19
j'adore cette animaux et c'est malheureux qu'il est disparu par contre je ne savai pa que ct le seul animal qui pouvai faire pousser un arbre mai de toute facon ce n'est pa le seul animal qui ayan disparu a cosé la perte de plusieurs espèces végétales ou animales.
Par axeloup le Mercredi 9 avril 2008 à 22:19
ça me fait mal au coeur toutes ces disparitions...

ps: j'ai remis le forum
Par coton-tige le Jeudi 10 avril 2008 à 23:00
Ma meilleure amie et moi même sommes assez fan du dodo ><
Y'en a plus, voilà encore une chose que les hommes ont réussi a détruire. Ca commence a faire beaucoup non ?
Oui, beaucoup trop à mon goût...m'enfin bref.

ps: oui parce qu'en plus ctrop mignon un dodo \O/
Par happywinnie le Vendredi 11 avril 2008 à 19:43
super ta nouvelle catégorie!!!
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://terre-a-terre.cowblog.fr/trackback/2518597

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast