Mardi 30 novembre 2010 à 16:32

http://terre-a-terre.cowblog.fr/images/445pxBartgeierGypaetusbarbatuscloseup1RichardBartz.jpgPersonne sur cowblog n'est sans savoir qu'il y a eu beaucoup de bug, l'article que j'avais commencé hier, je vous le poste donc aujourd'hui, et je verrai si je vous en fais un deuxième histoire de respecter mon "un par jour"'...

Aujourd'hui sera sous le signe du gypaète barbu.
Le gypaète barbu [de son nom latin Gypaetus barbatus, ça ne s'invente pas...], est une des quatre grandes espèces de vautours vivant en Europe et la seule du genre Gypaetus. Malheureusement, c'est également une des espèces les plus menacées d'Europe et est ainsi protégée, puisqu'elle se reproduit très lentement [pas avant sa huitième année, et avec seulement un petit à l'envol tous les trois ans environ]
On peut voir [si on a beaucoup beaucoup de "chance"], des gypaètes barbus dans les Pyrénées, en Corse, et aussi dans les Alpes ainsi que le Mercantour.

Le gypaète barbu est surnommé le casseur d'os ; et pour cause, c'est là son régime alimentaire !

M'enfin, vous le devinez bien, je ne viens pas vous parler de cet animal juste comme ça... Je vous en parle car hier est tombé un article dans "La buvette des alpages" concernant la découverte d'un corps de gypaète.

La carcasse de l'animal a en fait été retrouvée à l’aplomb de la ligne haute tension Sixt-Emosson, la mort serait donc vraisemblablement due à une collision avec la ligne. Il faut cependant savoir que c'est le cinquième cas de collision qu'on reconnait en ce qui concerne les gypaètes barbus, qui est une des principales causes de mortalité chez cet oiseau, en plus de l'empoisonnement ou du braconnage. Et cela ne concerne pas seulement ces oiseaux, mais également la plupart des oiseaux migrateurs [les cigognes notamment par exemple].

Plusieurs techniques existent pour signaler la présence de ces lignes auprès des oiseaux et ainsi les en écarter, mais certains endroits, tels que celui-ci, restent difficile d'accès.
La LPO travaille néanmoins avec les entreprises locales depuis plusieurs années pour mettre des plans de protection des oiseaux sur les lignes électriques de diverses zones.

http://terre-a-terre.cowblog.fr/images/6a00d83451957369e2013489974347970c300wi.jpg
 
  Bon, j'ai la flemme de faire un article plus consistant...

http://terre-a-terre.cowblog.fr/images/2/4413216.png

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://terre-a-terre.cowblog.fr/trackback/3064250

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast