Jeudi 28 août 2008 à 1:50

Depuis quelques temps, je m'intéresse au "terrorisme écologique". Oh non, ne vous inquiétez pas, votre rédactrice environnementale en chef n'est pas en danger, et ces articles, bien que rares, ne sont pas menacés... [Qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre...]
Non, pour vous expliquer un peu plus mon point de vue, j'estime que toute personne étant en droit de penser à forcément des opinions, et que ces opinions sont forcément fondés. Certes, j'aimerais sauver le monde [mouahahah je suis d'humeur rieuse ce soir], mais avant de me lancer dans une aventure folle à la Bruce Willis, j'aime aussi connaître le bien fondé de chaque pensée des gens, et ainsi comprendre pourquoi certains pensent certaines choses... Bref, tout ça pour dire que, selon moi, quand on se sent impliqué dans l'environnement, on ne peut pas foncer tête baisser en pensant faire ce qui est le mieux pour la planète sans se soucier de l'impact que cela aura sur d'autres. Qu'est-ce que le "terrorisme écologique" vient foutre là-dedans ? Oh, ben, j'me dis que si des gens sont allés jusqu'à créer des organisations pour servir ces termes, ils ont sûrement de bonnes raisons. Et qu'est-ce que vient foutre le titre là-dedans ? Ben, en faisant mon petit Green Quizz journalier, j'ai découvert ce mouvement, rien de terroriste en fait, mais le nom a fait mouche et m'a intrigué, voire même amusé...

Le mouvement pour l'extinction volontaire de l'humanité n'est pas une organisation de kamikazes volontaires qui vont se faire sauter dans le premier fast food qui vient, le tout en plein rush, dans le but d'emporter avec eux un maximum de personnes servant la cause de la mal-bouffe et tout ce qui se cache derrière. De même, ce n'est pas non plus un mouvement organisant des suicides collectifs dans de sordides manoirs... Parait même qu'ils ne se réjouissent pas quand un catastrophe plus ou moins pas naturelle frappe une partie du monde... ou plutôt de l'Humanité...
C'est simplement un groupe de personne qui a décidé que la pilule contraceptive et autres moyens de contraception étaient les meilleurs moyens pour enrayer le problème de l'impact de l'humanité sur la Terre. En bref, Ils ont décidé de ne plus faire de gosses...
Pour être plus précis, ça serait comme des chinois écolos, je sais, la comparaison est difficile à imaginer, surtout quand on sort des JO, mais c'est comme ça que j'appelle le prônage de l'enfant unique ou le pas prônage du tout sous prétexte que la démographie humaine est la pression la plus importante que l'Humain exerce sur notre belle bleue !
J'ai l'air méchante en parlant d'eux ? Ben en fait, ils sont un peu descendus dans mon estime quand j'ai lu que la plupart d'entre eux avaient déjà des gosses, et donc, que pour eux, c'était facile de dire que les autres ne devaient pas en faire, à moins qu'ils soient aptes à endosser l'entière responsabilité de ce que représente le pack enfant+éducation au développement durable dans le seul but de pouvoir laver les mains des aïeuls ayant eux-mêmes salis les draps de leur descendance... le tout sous peine de faire un rejeton "contre-productif".

Alors, il est vrai que la population mondiale augmente chaque jour de 200 000 millions de personnes et qu'elle a plus que doublé en 50 ans... tout aussi vrai que le taux d'extinction des espèces présente sur la planète est près de 1000 fois supérieur à la moyenne des millénaires précédents [inutile de vous dire laquelle de toutes profite de ce triste coup du sort].
Certains pensent que l'Homme est le plus important, sur Terre, se sont peut-être ces mêmes personnes qui pensent être les seules présentes dans l'Univers, mais le débat n'est pas là. Si on devait se baser sur une des théories de l'intelligence comme quoi celle-ci réside dans l'espèce qui vit le plus longtemps, alors on est franchement moisis, n'ayant même pas été foutu de nous adapter à notre environnement. Pareillement, si on prend en compte le fait que celui qui se base le plus haut dans la chaîne alimentaire est le plus inutile, alors... je ne donne pas chère de notre peau dans une partie de Mikados entre les plus Puissants. De même, si on se base par rapport aux autres espèces pour voir de quelles natures proviennent nos interactions, on se rend compte que ni le mutualisme, ni le commensalisme ne font partis de la liste, et que donc, il ne reste plus que le parasitisme [pour les plus réfractaires à cette idée : on dépend de quoi ? on apporte quoi ?]

Mais, dans tout ça, où pourrait être le bon. Je ne prône pas l'extinction de l'Homme, mais il faut être stupide pour ne pas admettre que nous avons un impact... j'arrive pas à trouver d'adjectif assez fort pour exprimer l'impact que nous avons sur la Terre. Clairement, l'Humanité prend trop de place, selon moi, mais de là à dire que nous devons disparaître... je trouve ça trop facile... pour la simple et bonne raison que nous avons foutu la merde, et que c'est à nous de la nettoyer.

Pour vous amuser un peu, et parce que je me doute que vous ne cliquerez pas sur les liens, voilà des trucs tirés de leur site pour savoir où vous vous trouvez...

Le but de ce "jeu", c'est de tester votre "implication environnementale"... lorsque vous n'êtes plus d'accord avec les lettres, vous arrêtez de descendre.

Moi, j'me situe entre Profond "Tout endroit désert ou sauvage a le droit d'exister pour lui-même" et Très profond "La vie sauvage a plus le droit de vivre sur Terre que les Humains". Et à partir de Radicalement profond, je trouve ça complètement débile. [moui, ben, j'ai jamais dis que je vous faisais faire des jeux intelligents... !]
Et enfin, un petit sondage tiré de chez eux aussi : Selon vous, où se situe l'Homme ? [Pas où il devrait se situer, ni où vous vous situez, mais où l'Homme en général se situe actuellement.]


Site du VHEMT.
Lien vers un article précédemment fait, par Krokette.

Mickynago.

Par krokette le Jeudi 28 août 2008 à 12:09
Totalement en lien avec l'article que j'avais posté il y a quelques temps ici: http://terre-a-terre.cowblog.fr/surpopulation-2511062.html" onclick="window.open(this.href); return false;">http://terre-a-terre.cowblog.fr/surpopulation-2511062.html
Par Mickynago le Jeudi 28 août 2008 à 14:11
C'est totalement vrai, oubli de ma part, j'vais rajouter un lien vers l'article...
Par maud96 le Jeudi 4 septembre 2008 à 18:55
Troublant... mais logique ! çà rejoint aussi ce que je pense...
J'espère que tu auras le temps de continuer ton blog.
Par tete-de-coton le Mercredi 10 septembre 2008 à 16:29
L'humain va bientôt disparaitre je crois ... c'est dans l'autre des chose, tant pis pour nous tant mieux pour la terre
Par tete-de-coton le Mercredi 10 septembre 2008 à 16:30
ordre des choses * (je ne dors pas assez >_<)
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://terre-a-terre.cowblog.fr/trackback/2661409

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast