Mardi 24 juin 2008 à 12:23

L'histoire du chanvre et ses applications agricoles et écologiques.

Depuis le début des années 1990, dans la foulée des mouvements revendiquant la légalisation des drogues dites douces, le cannabis sativa, appelé communément chanvre, connaît un renouveau étonnant.
Qui sait que le chanvre a été une matière première essentielle pour l'homme pendant des centaines d'années ?
En effet, il s'en est servi pour se vêtir, s'alimenter, voiler ses bateaux, faire des cordages, des filets, du papier et pour encore des centaines d'utilisations quotidiennes.
L'usage psychotrope du chanvre hypothèque malheureusement son retour rapide dans la vie courante et trop nombreux sont ses avocats qui sont plus intéressés par la dépénalisation d'une drogue que par la réelle promotion d'une plante si généreuse.





Récolte en Gaume en septembre 1996 (courtoisie de la Bombe Verte asbl).
________________________________________________________________

A quoi peut-on l'employer ?


Agriculture

- La culture du chanvre ne requiert l'emploi d'aucun pesticide, herbicide ou engrais chimique.
- Il peut être cultivé dans de très nombreux systèmes agricoles et constitue un excellent choix pour la rotation des cultures.
- Le feuillage qu'il perd durant sa croissance fournit aux sols la majorités des minéraux nécessaires à d'autres cultures (ex: céréales) qui pourront y croître à leur tour.
- Ses nombreuses racines fractionnent et revigorent les sols et aident ainsi à contrôler l'érosion et les glissements de terrains.
- Il ne connaît pas de prédateurs, sauf en milieu très humide, et peut pousser sous tous les climats , excepté polaire évidemment.
- Le chanvre est une plante record en production de biomasse. Pouvant produire jusque 15 tonnes de matière sèche à l'hectare en quatre mois.
- le chanvre met entre 100 et 140 jours pour arriver à maturité; plusieurs récoltes par an sont donc possible sous certains climats .



Textiles

Ils sont de meilleurs qualité et s'usent nettement moins vite que les fibres classiques.
La culture du chanvre a un plus grand rendement à l'hectare et demande 7 fois moins de pesticides, engrais et autre ajout chimique que la culture du coton.
Comparées aux fibres de coton, dont la culture est extrêmement polluante, les fibres de chanvre sont plus longues, plus fortes, plus brillantes et absorbantes, et plus résistantes à la moisissure...

 La troisième plus grande industrie dans le monde est la fabrication de tissus.
Les fibres de chanvre offrent une multitude d'usages, pour l'habillement, les dessus de lit, les sacs à dos, les moquettes, les draperies, les chapeaux, les bagages, les matelas, les voiles, les chaussures, les chemises, les tentes ou les serviettes, pour n'en nommer que quelques-uns.

Les étoffes de chanvre ont plusieurs avantages par rapport aux autres textiles:

- les tests ont montré que les fibres de chanvre restent inchangées jusqu'à une chaleur de presque 300 degrés (C).

- d'après l'Académie Chinoise des Sciences, les tissus avec au moins 50% de chanvre stoppent les rayons ultraviolet du soleil plus efficacement que le font les autres tissus.

- les vêtements de chanvre reste plus frais en été et plus chaud l'hiver que le fait le coton ou les matières synthétiques.

- les étoffes de chanvre peuvent être facilement teintées ainsi qu'être tissées avec d'autres fibres comme le lin et le coton mais aussi avec de la laine ou de la soie.

 Un nouveau procédé de traitement de la fibre est apparu récemment :
la " cotonisation ". C'est une méthode qui consiste à traiter la fibre épaisse pour la rendre utilisable par l'industrie actuelle pour la fabrication de tissus spéciaux, comme pour des t-shirts ou des maillots.


Papier

Les premiers papiers furent conçus, en Chine, il y a plus de 2000 ans, à base de chanvre et de mûrier.

 Sa haute qualité lui a valu une importante utilisation dans le passé...
Avant 1883, de 75 à 90 % du papier produit à l'échelle mondiale était fabriqué à partir de fibres de chanvre.
En 1989, 92 % des fibres vierges utilisées dans la fabrication du papier provenaient du bois, le reste tirant son origine des cultures annuelles et d'autres résidus.

 Ses longues fibres sont utilisées pour la fabrication de papier supérieur, pour les livres ou les papiers à cigarette,... tandis que ses fibres plus courtes sont excellentes pour les journaux ou les emballages.

 Vu la résistance de celle-ci, le papier de chanvre peut être recyclé plusieurs fois, plus souvent que le papier issu des arbres.
Il résiste très bien à la décomposition et n'est pas sujet au jaunissement relatif à l'âge des papiers dérivés du bois.
On a même retrouvé récemment du papier de chanvre vieux de plus de 1500 ans...
Le papier de chanvre ne demande pas de blanchissement chloré polluant.
En effet, contrairement à la cellulose du bois, la cellulose du chanvre ne contient qu'un faible pourcentage de lignine, la substance qui fait jaunir le papier et le rend cassant.

Le chanvre permet d'obtenir, en 140 jours, plus de papier à l'hectare que des arbres de 20 ans.



Alimentation

Graines de chanvre grillées, barres énergétiques, pâtes, huile de table, biscuits, farine...
Tout cela fabriqué à partir de la graine de chanvre, source incroyable d'énergie puisque 100gr de graines contiennent 25gr de protéines, soit l'équivalent de 80gr de viande ou 130gr de fromage. Tous les acides aminés y sont présent ainsi que divers oligo-éléments et vitamines indispensables à une bonne vitalité. Le GLA de l'huile contenu dans l'huile de chanvre contribue au développement du cerveau et du système nerveux.

 Comme le soja, les graines de chanvre peuvent servir dans la composition de plats d'une valeur nutritive inégalée.
Elle peuvent être grillées, salées ou sucrées; on peut en faire de la farine pour le pain ou les pâtisseries, on peut même les faire germer.
Les graines oléagineuses du chanvre contiennent environ 25 % de protéines complètes. En effet, tous les principaux acides aminés y sont bien représentés.
Une poignée de ces graines vaut l'équivalent d'un apport journalier complet en protéines! Elles sont aussi une excellente source de minéraux(calcium, phosphore, magnésium,...) et de vitamines(A, B1, B2, B3, B6, C, D, E) indispensables à notre organisme.
L'huile extraite par première pression à froid contient une proportion très élevée d'acides gras essentiels (25% d'acide linolénique et 55% d'acide linoléique, deux acides appelés aussi vitamine F) et, seulement 8% d'acides gras saturés. Ces éléments sont indispensables au bon fonctionnement de notre organisme.
L'huile de chanvre, riche et parfumée, recèle 2.8% d'acide gamma-linolénique (GLA). Ces GLA sont indispensables à la croissance, au développement du cerveau et du système nerveux; ils contribuent, entre autre, à la bonne santé de la peau et limitent les risques d'artériosclérose, d'ulcères à l'estomac, de trouble cardiaque et de cholestérol.
Elle renforce également la bonne marche de notre système immunitaire.

  Composition de la graine de chanvre (par 100g) Protéine (complète):  24g  Acide linolénique:  6g  Acide linoléique:  18g  Acide gamma-linoléique (GLA):  2,8g  Fibre (32g insolubles, 3g solubles):  35g  Total de graisse:  30g  Calories:  500  Hydrates de carbone:  36g 




Cosmétique

Beaucoup de produits cosmétiques peuvent être fabriqués à base de l'huile extraite de la graine de chanvre.

 Des recherches ont démontré que l'huile de chanvre aide à la dégénérescence du corps et empêche sa dégradation. Cela grâce à ses acides gras essentiels facilement assimilables par les cellules de la peau.
L'huile de chanvre peut être additionnée d'autres huiles essentielles.
Elle peut être utilisée comme huile de massage, dans les baumes pour les lèvres, savons ou lotions pour le corps.
Déjà disponible en boutiques spécialisées aux Etats-Unis, en Suisse, aux Pays-Bas ou en Allemagne.

L'huile de chanvre est la source la plus économique de GLA (acide linolenique apparenté à la prosta-glandine) "LA" molécule de la peau; elle retarde son vieillissement et lutte efficacement contre les "radicaux libres", responsables de celui-ci.
On récolte actuellement le GLA de la bourrache et de l'onagre dont le rendement est 4 fois inférieur à celui du chanvre.
D'ailleurs Nestlé l'a bien compris et expérimente en ce moment des cultures de cannabis sativa, afin d'en extraire le GLA.



Construction

Isochanvre, fabriquant français de matériaux de construction, montre, étude à l'appui, la supériorité de son mélange chanvre-chaux par rapport à un béton classique.
Les Américains, toujours à la pointe des recherches "rentables", estiment aujourd'hui que les panneaux d'agglomérés/ chanvre sont supérieurs en qualités (résistance, isolation, porosité) par rapport aux agglomérés/ bois.
Et ils sont nettement inférieurs en coût (je ne vous parle même pas de l'impact écologique!).

Le chanvre, ou plus précisément la pulpe du chanvre -la chènevotte- nous offre une alternative lors de la construction des maisons.

La chènevotte est la partie cellulosique qui, après pétrification (procédé exclusif et breveté), donnera le matériau appellé Isochanvre par ses inventeurs.

L'Isochanvre s'emploie de deux façons:
tel quel, comme matériau d'isolation (entre deux cloisons par exemple) ou mélangé à un liant (chaux naturelle ou sable), il peut alors être coulé dans des coffrages ou travaillé à la truelle.
Il constitue un excellent isolant acoustique et thermique, tout en évitant la condensation. Il est imputrescible, ininflammable, naturellement fongicide et n'est pas comestible pour les rongeurs et les insectes. Il s'améliore encore dans le temps tout en gardant ses précieuses propriétés.
Autrement dit, ce matériau à demi végétal et à demi minéral combine les avantages du bois et du ciment sans aucun de leurs inconvénients respectifs.

L'Isochanvre est breveté et élaboré par " Chenevotte habitat ", en France près du Mans.

 Alternative au bois

La demande de produits composites tels que les agglomérés ou les bois pressés est en pleine expansion.

Le chanvre peut être une excellente substitution au bois. La Washington State University a demandé au Wood Composite Laboratory de tester le chanvre pour son utilisation dans les panneaux de moyenne densité.
Les résultats ont démontré que le chanvre est deux fois plus résistant que le bois.
Des recherches sont également en cours pour trouver des alternatives à l'utilisation des liants toxiques, comme les formaldéhydes, par des dérivés de l'huile de chanvre.
La Pologne et d'autres pays de l'Est sont, pour le moment, les principaux fabriquants de ces nouveaux matériaux.

Peintures et vernis

Jusqu'aux années 1930, l'huile de lin et l'huile de chanvre entraient dans la composition de la majorité des résines, peintures, laques et vernis.
Avec l'arrivée des produits pétroliers bon marchés pour la peinture et les vernis, les produits naturels ont disparu du marché.
Tant que les produits synthétiques seront moins chers, les peintures et les vernis à base de plante ne réapparaîtront pas sur les marchés de grande distribution.
On peut trouver depuis peu, dans les boutiques " Hanf Haus ", en Allemagne, des peintures, des vernis ou des pastels à l'huile de chanvre.


Plastiques

De nos jours, la plupart des plastiques sont fabriqués à base de produits pétroliers (non biodégradables). Pourtant, les premiers plastiques furent conçus à base de végétaux, notamment à base de cellulose de maïs.

Henry Ford a même utilisé le chanvre, en 1941, pour la construction d'une voiture " végétale " dont la carrosserie et les pare-chocs étaient faits de chanvre, de sisal et de paille de blé.

Le chanvre peut devenir une matière servant à la fabrication de plastiques biodégradables; il y a trois façons différentes de l'utiliser :

1) La chènevotte peut être traitée pour obtenir des emballages de Cellophane (Cellophane - hydrate de cellulose -, commun jusque dans les années 30).

2) La chènevotte peut être incorporée dans un mélange de 50% chanvre (ou kenaf) et de 50% de plastique recyclé pour la fabrication de produits moulés.

3) L'huile peut être convertie par polymérisation en une résine plastique de qualité.

Chacun de ces produits exigera, dans l'avenir, des recherches et des développements plus poussés, avant qu'une existence concrète soit possible sur le marché.


(Cet article est une compilation d'extraits d'œuvres déjà rendues publiques par leurs auteurs).

Othman

Par maud96 le Mardi 24 juin 2008 à 13:24
Un article, très documenté, qui présente toutes les richesses de cette plante...
A défaut d'en "fumer" (mdr) je vais voir si on en vend des graines quelque part...
Par dissertation le Lundi 1er mars 2010 à 12:55
I have been visiting various blogs for my dissertation research. I have found your blog to be quite useful. Keep updating your blog with valuable information... Regards
Par custom writing service le Jeudi 15 mars 2012 à 15:21
I wanted to know about the subject matter, when I read your post, I observed that you tried to provide valued information regarding subject. It is a great effort; please provide more information regarding subject for improvement of your reader’s knowledge.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://terre-a-terre.cowblog.fr/trackback/2605903

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast