Vendredi 10 octobre 2008 à 8:59

Et voilà ! Hop ! A pu ! Fini ! La barrière est désormais franchie. Et là, vous vous dîtes "noooooooooon l'ours polaire est mooooooooort",meuh j'vous rassure en vous disant que j'aurais pas mis ce titre là si c'était le cas. Enfin, tout ça n'est plus qu'une question de temps maintenant, car l'information est tombée, peut-être encore trop précoce pour être confirmée, mais il semblerait que le navire scientifique russe Smirnitskyi Jacob, dans l'expédition d'Orlan Gustafsson, ait déclenché l'alerte rouge !
En effet, son rapport a révélé que le tant redouté méthane, emprisonné jusque là dans les profondeurs Arctique, a décidé de montrer le bout de son nez et de faire buller les eaux océaniques.

Pour resituer un peu, le méthane est juste 20 fois plus puissant que le CO2 [= vous savez, le truc avec lequel on vous tambourine les oreilles depuis quelques années] en terme de réchauffement climatique. Sans pouvoir affirmer avec précision les quantités de méthane qui se trouvent dans les fonds marins et dans le pergélisol, on sait qu'elles sont énormes au point de ne pas pouvoir être mises de côté dans le réchauffement climatique qu'on connait tous actuellement. En effet, les quantités sont telles que l'océan n'a plus le temps de dissoudre le méthane, 100 fois supérieur aux normales, qui se libère petit à petit et qui apparait à la surface de la mer de Sibérie orientale et en mer de Laptev [et ça c'est juste parce que c'est les deux mers qu'ils ont étudié !]

Mais tout ça, comment ça se fait ? Eaux relativement chaudes rejetées des cours d'eau sibériens + fonte du pergélisol + diminution de l'albédo de la calotte glacière et donc réchauffement des eaux encore plus important = méthane qui n'est plus retenu par la basse température et la haute pression des profondeurs ! Ce qui entraine alors un réchauffement de l'atmosphère, qui entraîne encore plus le réchauffement des eaux de l'Arctique [qui a augmenté de 4°C au cours des dernières décennies... 4°C pour nous, c'est un pull d'enlevé ou de mis, mais 4°C, à l'échelle planétaire, c'est ENORME !] et par conséquent une bonne grosse bulle vicieuse !

Faut-il vraiment que je précise donc les conséquences d'un tel réchauffement à l'échelle mondiale ? Selon Fréquence Terre, un phénomène similaire a été la cause d'une des extinctions massives. C'est bête, j'aurais écouté l'information hier matin, j'aurais demandé confirmation à mon prof puisqu'on les a étudié pas plus tard qu'hier. Mais bon...

Sur ce, à moins d'installer des méthaniseurs géants au dessus de l'Arctique, je vois pas comment on peut faire pour palier à ce phénomène. Vous voulez vous alléger la conscience ? Allez donc par ici et signez la pétition dont je parle deux articles en dessous...



*Pas très inspirée pour l'illustration, vous aurez bien mis le schéma d'une molécule de méthane mais c'est pas très glop*

Par axeloup le Vendredi 10 octobre 2008 à 18:04
Encore une bonne raison de prier... et d'agir.

Par axeloup le Mardi 28 octobre 2008 à 13:36
Tu vas dans " extensions " puis dans "avancé " et tu installes l'extension " groupes " et après tu vas dans La Meute et tu t'inscris ^^
Par axeloup le Mardi 28 octobre 2008 à 13:57
Bizarre... il y avait bien un truc avant... sans doute un bug.
Par kaa le Mercredi 29 octobre 2008 à 14:57
le bug est réparé
on peut rejoindre un groupe à condition d'avoir rajouté l'extension groupes avant !
Par paroxystik le Vendredi 31 octobre 2008 à 22:13
Raaa mais c'est quand je lis ce genre de chose que les nerfs me montent parce que le probleme dans tout ca c'est qu'on ne peut STRICTEMENT rien faire. Agir oui, on peut tous faire un tit truc mais la cause majeur de toutes merdes ce sont les enormes usines et ses connards de gens friqués qui n'veulent pas arreter leur business parce que l'argent c'est plus important que la planete.

Faut bien mourir d'un truc hein, mais quand on sait d'ou vient la chose et qu'on est là à la regarder la bouche ouverte; grrr.

Enfin, désolée de m'etre emportée, mais ca me touche trop ces sujets.
(et au passage j'te fav, histoire de pas perdre ce blog)

(k)
Par Fougère le Vendredi 2 janvier 2009 à 14:10
Tout d'abord, félicitation pour l'idée de ce blog! Dans notre société de pensée unique ce n'est pas du luxe mais un devoir civique de répandre les informations occultées en grande partie par les "grands médias" populaires. J'en profite pour vous signaler mon blog conçu comme un instrument d'information tout public : lavieenvert.romandie.com. Je débute dans Internet, c'est pourquoi je n'ai pas compris comment me signaler autrement que dans un commentaire!!J'ai bien l'intention de profiter de votre blog pour enrichir mon propre blog!
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://terre-a-terre.cowblog.fr/trackback/2695494

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast