Vendredi 4 juillet 2008 à 10:51

 

Le terme hérisson désigne divers animaux disposant de piquants. Ce nom dérive du latin ericius, les espèces les plus courantes étant Erinaceus europaeus et Erinaceus concolor. Plusieurs espèces sont encore consommées. Les tangues le sont toujours dans l'océan Indien y compris à la Réunion. (wikipedia)

http://herisson.eu est un site qui m' a prouvé que je n' étais pas folle lorsque je disais à mes parents

 " c'est honteux de voir tous ces herissons morts le long de l' autoroute, je vais créer la ligue anti tuerie des herissons!" et eux qui me répondaient " cest des sacs a puces, rien de plus, tu peux choper des maladies avec ça !"

"  Bien que faisant partie des insectivores, les hérissons sont quasiment omnivores. Ils se nourrissent d'insectes, d'escargots, de grenouilles et de crapauds, de serpents, d'œufs d'oiseaux, de carcasses d'animaux, de champignons, d'herbe, de racines, de baies, de melons et de courges.

Il arrive parfois que des hérissons soient surpris en train de creuser à la recherche de vers de terre après un orage. Bien que les hérissons européens soient en grande partie insectivores, ce n'est pas toujours vrai pour les autres espèces. Par exemple, les baies constituent l'essentiel du régime du hérisson Afghan au printemps.

Il sont souvent considérés comme une forme naturelle de contrôle des parasites de jardin. Beaucoup de gens laissent de la nourriture afin de les attirer. Bien que les hérissons aient une intolérance au lactose, ils consommeront sans difficultés du fromage, du lait et des produits laitiers sources de problèmes digestifs graves sinon mortels (dysenterie). Le Hérisson commun (Hérisson à ventre blanc) peut néanmoins consommer une petite portion de fromage blanc en tant que complément alimentaire. La nourriture pour chiens et pour chats est meilleure que les produits laitiers (sans lactose) bien que souvent trop grasse et pas assez protéinée. Il est préférable de leur en laisser seulement une petite part afin qu'ils restent sur leur faim pour s'occuper des parasites du jardin.  "   (wikipedia)

Quand j' étais petite j'avais un herisson,je le nourissait de pommes et de végétaux, je ne me souviens plus trop lesquels.. puis un jour j'ai dû déménager, et je ne l'ai plus revu. 

les herissons sont des animaux comme les autres, ils ne ramènent pas plus de maladie qu'un autre si on fait attention...

Je sais que sur l'autoroute il est peu évident (impossible) de faire attention où on roule car on va vite, mais ne faites pas exprès de les écraser, je trouve àa affreux, et je ne suis pas la seule!

si les herissons existent c'est qu'il y a des raisons (chaine alimentaire, environnement, biodiversité ou je ne sais quoi d'autre...). ils sont de smangeurs de parasites.

Si vous en trouvez, prenez-en soin, arrêtez de les massacrer, ils ne vous ont rien fait !!!

http://herrison.eu vous aidera certainement à les chérir comme ils le meritent

Pour plus d'histoire et d'information sur ce merveilleux animal méconnu des gens, allez sur wikipedia tout simplement! http://fr.wikipedia.org/wiki/Herisson 

Merci à terre-a-terre de nous permettre le droit d'expression

http://clavie.cowblog.fr

Par Mickynago le Vendredi 4 juillet 2008 à 12:36
C'est mignon !^^
J'ai un ami passionné de hérissons, il va être content de lire ça.

Personnellement, je n'y connais rien, en les hérissons, mais j'ai quelques petites critiques tout de même à cet article, il aurait été bien d'accentuer l'intérêt écologique que représente le hérisson, ainsi que les menaces auxquels il est soumis par l'expansion de l'homme.
Du coup, j'ai des tas de questions, y-a-t-il des espèces qui sont actuellement menacées ? Dans ce dont se nourrissent les hérissons, y-a-t-il des aliments dangereux ou nocifs pour la biodiversité, auquel cas il se rend "dépollueur" des espaces dans lesquels il évolue.
C'est bien d'avoir mis des liens, mais je doute que la plupart des gens cliquent, il y a parfois certaines choses qu'il faut développer dans les articles. Ceci dit, c'est très bien que tu ais mis les sources.

En tout cas, merci pour cet article, je ne m'étais jamais intéressée aux hérissons, et tu as éveillé ma curiosité. Vois-tu un inconvénient à ce que je complète cet article une fois mes recherches effectuées, ou que mon ami passionné de hérisson le fasse si ça le tente ?
Par sylvere le Vendredi 4 juillet 2008 à 12:53
rien de plus mimi qu'un petit herisson!! et se sont les hérisson qui débarasse les jardin des escargo et des limace ki mange vos salades c'est bien plus éficace que le tue limace ki empoisone par la suite vos petit guerrier herisson qui lutte pour la sauvegarde de vos choux =)

atention sur la route protégé vos picine arété le tue limace et vous profiterez a la nature =)
Par clavie le Vendredi 4 juillet 2008 à 16:22
je ne peux pas répondre avec exactitude à tes questions car je ne suis pas une spécialiste, mais je pense que si le hérisson "mange les parasite", c'est aux sens humain d ela chose, et non au sens de la biodiversité et de l'environnement. s'il mange tous les vers de terre d'un espace, il y aura surement un effet "nocif" car la terre ne sera plus aérée. il faudrait en effet se pencher plsu sur la question
Par Marcow le Mardi 8 juillet 2008 à 18:04
"ne faites pas exprès de les écraser, je trouve àa affreux". mdr c'est trop mignon ce passage, mais tu sais la plupart des gens ne doivent pas le faire exprès lorsqu'ils écrasent un animal. Déjà qu'on évite difficilement un sanglier, un cerf, chien et autre chat qui sont bien plus gros, alors un tout petit hérisson...
De plus, qu'il ai sa place ou non dans l'écosystème tout être vivant se respecte: qu'il ai des puces ou non. Sinon que dire des handicapés qui ne servent à rien et qui polluent rien qu'en vivant? Que dire d'une personne qui transmet des maladies, volontairement ou non? L'animal le + nocif c'est avant tout l'être humain.
Par Peluche hérisson le Jeudi 16 janvier 2014 à 18:27
Merci!
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://terre-a-terre.cowblog.fr/trackback/2616639

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast