Voici un petit article plein de légèreté et de mignoneries, mais faut-il encore aimer les souris ! Tout d'abord, pourquoi ? Tout simplement car il y a deux semaines, j'ai fais la possession de deux magnifiques petites souris, sans rien y connaître dans le domaine, et depuis, j'ai un peu choppé la souris-mania !
Bien souvent, et je suis bien placée pour le savoir, l'achat de petits animaux comme les souris, les hamsters, ou tout rongeurs ne dépassant pas les 30 € s'effectuent dans les animaleries, de manière compulsive, sans trop réfléchir à l'après. Et bien souvent, ces petites bêtes se retrouvent vite délaisser, aussi bien par désintérêt que par "je ne m'attendais pas à ça".
Alors voilà un article sur les souris, leurs besoins, ...
L'achat de la souris.
Il est déconseillé d'acheter ses souris en animalerie. Tout le monde le fait ou l'a fait, certes, mais c'est tout de même déconseillé. La première raison est que, si on choisit une femelle, on peut avoir la bonne surprise de voir arriver en moyenne 5 à 12 souriceaux en plus dans les 21 jours à venir. D'ailleurs, sur les deux souris que j'ai acheté, il y en a peut-être une dans ce cas alors... j'attends de voir la suite !
Ensuite, les souris d'animalerie sont facilement sujets à des maladies et parasites. Si vous possédez déjà des souris et que vous souhaitez en acheter d'autres, il est vivement conseillé de faire une période de quarantaine de 2 semaines.
Pour finir, en achetant une souris en animalerie, d'un point de vue éthique, vous n'êtes pas sûres de sa provenance, de son ascendance, de son taux de consanguinité, etc, tout cela devient embêtant à partir du moment où vous souhaitez faire de la reproduction ou si vous souhaitez vous lancer dans des disciplines plus ardues que le "montage de grille" ou "la roue de la vitesse" (je parle de show et d'expo, d'agility, ...)
Donc, si vous voulez vraiment une souris, privilégiez les éleveurs. Il vous suffit de vous rendre sur des forums de souris tels que lui ou encore lui pour en avoir à l'appel ! On trouve également des souris chez les particuliers, vous pouvez vous rendre sur rescue, ... Les prix seront les mêmes que dans les animaleries, avec la garantie de savoir d'où vient vos souris et de leur état de santé.
L'alimentation de la souris.
Voilà un sujet délicat que je ne détaillerai pas complètement, car les souris sont fragiles et qu'elles ont besoin d'une alimentation bien précise. Tout d'abord, la ration d'une souris est de deux CC par jour, de préférence à donner le soir. Personnellement, pour deux souris, j'en suis à une grosse CS par jour, et elles trient donc il en reste. Ce qu'elles doivent manger, des graines pour souris que l'on trouve en animalerie. Evitez les mélanges pour n'importe quels rongeurs. Il existe les bouchons, qui sont équilibrés mais pas très ragoutant, qu'il faut probablement compléter pour faire plaisir aux minus mouses ! L'idéal reste donc les graines de petites tailles, à compléter de fruits (pommes, bananes, fraises, ...) et/ou de légumes (salades, concombres, carottes ...), de protéines (jambon, poulet, lait de soja, ...) et de fromage, le tout en quantité raisonnable !! Elles aiment également le pain et les petites friandises qu'on trouve en animalerie (drops, ...)
A proscrire, évidemment, le chocolat, les oeufs crus, la viandes crue (à cause des parasites), les pépins et noyaux des fruits, les cacahouètes, pistaches (...), les aliments trop sucrés ou trop salés, les pommes de terre, oignons et agrumes.
L'alimentation d'une souris est à adapter en fonction du stade de sa vie (souriceau, femelle gestante, mâle en pleine force de l'âge, ...), mais là-dessus, je vous laisse vous renseigner sur les sites et forum spécialisés.
L'habitat de la souris.
Si mes souvenirs sont bons, une souris doit vivre dans 600 cm². Privilégiez les cages spéciales pour souris si vous les voulez avec des barreaux, car l'espacement entre ceux-ci ne doit pas dépasser 8 mm si les souris sont petites, 1 cm si elles sont plus grosses. J'ai eu la bonne surprise d'avoir une souris fugueuse en ayant un espacement de 1 cm, ce qui fait qu'elles sont désormais dans un aquarium.
L'aquarium et le terra sont la seconde option, ils sont d'autant plus utiles en temps que nurserie.
En vous renseignant un peu sur les forums appropriés, vous pourrez trouver pas mal de matériel d'occasion, avec conseils en prime !
Les souris sont joueuses, il leur faudra beaucoup d'activité et de jeux dans leur cage, on peut même adapter des jeux pour oiseaux [perchoirs, échelles, ...]. Elles ont également besoin d'un petit endroit clos et sombre pour se reposer, une cabane. Elles aiment ronger, favoriser les outils en bois (non traité) ou en carton, certes, ils dureront moins longtemps que les outils en plastique, mais ils feront le plaisir de vos petits rongeurs ! [et c'est ça l'essentiel, non ?] L'idéal est même de créer un air de jeux pour souris, en plus de la cage ; sur une table, où le vide fait une limite naturel ou bien dans un espace clos sur le sol, ...
Privilégiez des cages bien aérées et ne sautez pas sur le truc le plus design [et souvent le plus chère], pour au final trouver des habitats aussi bien voire mieux, et moins chère [car la souris s'en fout royalement d'être une boule pseudo-design, vous moins quand vous vous rendrez compte que c'est ultra galère à nettoyer ! Meuh je ne citerai pas de marques...]. En effet, les souris font leurs besoins et "sentent", aussi bien pour elles que pour vous, une cage aérée sera plus viable !
Vous pouvez également vous amuser à construire votre propre cage [dans un meuble, ...], à condition bien évidemment de respecter les règles d'usage concernant les souris [pas de peinture à l'intérieur du meuble, un sol facile à nettoyer et qui n'absorbe pas les défections, sous peine d'avoir des odeurs tenaces et un développement bactérien, une bonne aération, des grilles peu espacées, ...]
J'en viens donc au nettoyage, il doit être fréquent ! Au moins deux fois par semaines, sachant que les mâles ont une odeur plus forte que les femelles.
A savoir aussi, le fond d'une cage doit bien évidemment être tapissé de litière, mais en ce qui concerne les souris, il ne faut surtout pas prendre de copeaux de bois !! Les copeaux de résineux [arbres utilisés dans ces litières] sont extrêmement nocifs pour ces petites bêtes, et très poussiéreux. Certaines pourront n'avoir aucun problème apparent, d'autres développer des allergies ou des problèmes respiratoires. Il faut donc utiliser soit une litière de chanvre, de maïs ou de lin, elles se trouvent toutes en animalerie. Pour ma part, j'ai fais confiance au chanvre.
La vie sociale des souris.
Lors de l'achat d'une souris, il faut commencer par se pauser les bonnes questions. Tout d'abord, mâle ou femelle ? Il faut savoir que les femelles vivent en groupe. Une souris seule s'ennuiera terriblement, il faut donc au moins en prendre deux. Un mâle doit vivre seul en revanche, et inutile de se dire "oui mais si je prends deux frères ils s'entendront bien !" Les souris ne sont pas des humains, et même chez les humains, les histoires de fratries ne sont pas toujours roses. Ainsi, vos souris pourront s'entendre à merveille et du jour en lendemain se battre. A savoir que les souris ne sont pas comme les rats. Il n'y a pas de hiérarchie chez une souris, ainsi, si deux souris commencent à se battre, ça sera jusqu'à la mort d'une des deux.
Ne mettez pas un mâle et une femelle ensemble. D'une, vous vous retrouveriez avec des petits très vite, mais votre femelle, qui a une capacité de se reproduire toutes les trois semaines si elle n'est pas prise, et plusieurs fois par an si elle l'est, se retrouverait vite épuisée. De plus, passé un an, il devient dangereux de faire se reproduire une femelle [sa durée de vie étant de deux à trois ans en fonction de la manière dont vous vous occupez de vos petits rongeurs !].
Hum, voilà, je pense avoir dis l'essentiel. Evidemment, je n'ai pas tout dis ! Si vous voulez plus d'infos à propos des souris, et si vous êtes intéressés par l'adoption de ces petits rongeurs, je vous conseille préalablement de vous rendre sur des forums.
Personnellement, je suis sur le forum Souris-domestiques, j'y ai trouvé toutes les infos dont j'avais besoin ainsi qu'une très bonne acceuil. C'est encore un petit forum, alors pour ceux qui n'aime pas les fofo énormes où l'information sort de partout tellement qu'on ne sait plus où donner de la tête, il est idéal. Les personnes qui y sont sont très bien renseignées sur le sujet, et je les remercie d'ailleurs au passage de l'aide qu'elles m'ont apporté ainsi que leur accord pour utiliser leurs photos !
*Note sur les photos :
Photo 1 : C'est Crocky, une de mes deux souris.
Photo 2 : Exemple de cage aquarium (avec Crocky entrain de dîner). Bon, là c'était au début, elle a un peu changer et fais un peu plus finie maintenant !
Photo 3 : Un autre type de cage, elle appartient à Banzaii que je remercie pour m'avoir permis de l'utiliser.
Photo 4 : Une cage "fait maison", merci à Babusche pour me permettre de la publier. Voici ses explications sur la cage : En fait le meuble en lui même est une vieille étagère que l'on avait donc il y avait déja les deux planche pour délimiter les trois cages.
Nous avons fait des trous dans les planches de manière a créer l'espace pour les escalier et la communication entre les trois cages.
Nous avons mis du bois non traité dans le fond de la cage (pas encore sur les cotés) de manière a ce que les souris n'aient aucun problèmes de maladies, intoxication ou autres ...
Donc nous avons fabriqués les portes qui n'étaient pas existantes avec des petites baguettes de bois non traité, toujours, et du grillage acheté dans un magasin pour jardinage. Je précise que les portes ne sont pas peintes a l'intérieur de la cage, juste a l'exterieur.
Photo 5 : Crousty, mon autre souris !
Pitetre d'autres photos à venir !
Bien souvent, et je suis bien placée pour le savoir, l'achat de petits animaux comme les souris, les hamsters, ou tout rongeurs ne dépassant pas les 30 € s'effectuent dans les animaleries, de manière compulsive, sans trop réfléchir à l'après. Et bien souvent, ces petites bêtes se retrouvent vite délaisser, aussi bien par désintérêt que par "je ne m'attendais pas à ça".
Alors voilà un article sur les souris, leurs besoins, ...
L'achat de la souris.
Il est déconseillé d'acheter ses souris en animalerie. Tout le monde le fait ou l'a fait, certes, mais c'est tout de même déconseillé. La première raison est que, si on choisit une femelle, on peut avoir la bonne surprise de voir arriver en moyenne 5 à 12 souriceaux en plus dans les 21 jours à venir. D'ailleurs, sur les deux souris que j'ai acheté, il y en a peut-être une dans ce cas alors... j'attends de voir la suite !
Ensuite, les souris d'animalerie sont facilement sujets à des maladies et parasites. Si vous possédez déjà des souris et que vous souhaitez en acheter d'autres, il est vivement conseillé de faire une période de quarantaine de 2 semaines.
Pour finir, en achetant une souris en animalerie, d'un point de vue éthique, vous n'êtes pas sûres de sa provenance, de son ascendance, de son taux de consanguinité, etc, tout cela devient embêtant à partir du moment où vous souhaitez faire de la reproduction ou si vous souhaitez vous lancer dans des disciplines plus ardues que le "montage de grille" ou "la roue de la vitesse" (je parle de show et d'expo, d'agility, ...)
Donc, si vous voulez vraiment une souris, privilégiez les éleveurs. Il vous suffit de vous rendre sur des forums de souris tels que lui ou encore lui pour en avoir à l'appel ! On trouve également des souris chez les particuliers, vous pouvez vous rendre sur rescue, ... Les prix seront les mêmes que dans les animaleries, avec la garantie de savoir d'où vient vos souris et de leur état de santé.
L'alimentation de la souris.
Voilà un sujet délicat que je ne détaillerai pas complètement, car les souris sont fragiles et qu'elles ont besoin d'une alimentation bien précise. Tout d'abord, la ration d'une souris est de deux CC par jour, de préférence à donner le soir. Personnellement, pour deux souris, j'en suis à une grosse CS par jour, et elles trient donc il en reste. Ce qu'elles doivent manger, des graines pour souris que l'on trouve en animalerie. Evitez les mélanges pour n'importe quels rongeurs. Il existe les bouchons, qui sont équilibrés mais pas très ragoutant, qu'il faut probablement compléter pour faire plaisir aux minus mouses ! L'idéal reste donc les graines de petites tailles, à compléter de fruits (pommes, bananes, fraises, ...) et/ou de légumes (salades, concombres, carottes ...), de protéines (jambon, poulet, lait de soja, ...) et de fromage, le tout en quantité raisonnable !! Elles aiment également le pain et les petites friandises qu'on trouve en animalerie (drops, ...)
A proscrire, évidemment, le chocolat, les oeufs crus, la viandes crue (à cause des parasites), les pépins et noyaux des fruits, les cacahouètes, pistaches (...), les aliments trop sucrés ou trop salés, les pommes de terre, oignons et agrumes.
L'alimentation d'une souris est à adapter en fonction du stade de sa vie (souriceau, femelle gestante, mâle en pleine force de l'âge, ...), mais là-dessus, je vous laisse vous renseigner sur les sites et forum spécialisés.
L'habitat de la souris.
Si mes souvenirs sont bons, une souris doit vivre dans 600 cm². Privilégiez les cages spéciales pour souris si vous les voulez avec des barreaux, car l'espacement entre ceux-ci ne doit pas dépasser 8 mm si les souris sont petites, 1 cm si elles sont plus grosses. J'ai eu la bonne surprise d'avoir une souris fugueuse en ayant un espacement de 1 cm, ce qui fait qu'elles sont désormais dans un aquarium.
L'aquarium et le terra sont la seconde option, ils sont d'autant plus utiles en temps que nurserie.
En vous renseignant un peu sur les forums appropriés, vous pourrez trouver pas mal de matériel d'occasion, avec conseils en prime !
Les souris sont joueuses, il leur faudra beaucoup d'activité et de jeux dans leur cage, on peut même adapter des jeux pour oiseaux [perchoirs, échelles, ...]. Elles ont également besoin d'un petit endroit clos et sombre pour se reposer, une cabane. Elles aiment ronger, favoriser les outils en bois (non traité) ou en carton, certes, ils dureront moins longtemps que les outils en plastique, mais ils feront le plaisir de vos petits rongeurs ! [et c'est ça l'essentiel, non ?] L'idéal est même de créer un air de jeux pour souris, en plus de la cage ; sur une table, où le vide fait une limite naturel ou bien dans un espace clos sur le sol, ...
Privilégiez des cages bien aérées et ne sautez pas sur le truc le plus design [et souvent le plus chère], pour au final trouver des habitats aussi bien voire mieux, et moins chère [car la souris s'en fout royalement d'être une boule pseudo-design, vous moins quand vous vous rendrez compte que c'est ultra galère à nettoyer ! Meuh je ne citerai pas de marques...]. En effet, les souris font leurs besoins et "sentent", aussi bien pour elles que pour vous, une cage aérée sera plus viable !
Vous pouvez également vous amuser à construire votre propre cage [dans un meuble, ...], à condition bien évidemment de respecter les règles d'usage concernant les souris [pas de peinture à l'intérieur du meuble, un sol facile à nettoyer et qui n'absorbe pas les défections, sous peine d'avoir des odeurs tenaces et un développement bactérien, une bonne aération, des grilles peu espacées, ...]
J'en viens donc au nettoyage, il doit être fréquent ! Au moins deux fois par semaines, sachant que les mâles ont une odeur plus forte que les femelles.
A savoir aussi, le fond d'une cage doit bien évidemment être tapissé de litière, mais en ce qui concerne les souris, il ne faut surtout pas prendre de copeaux de bois !! Les copeaux de résineux [arbres utilisés dans ces litières] sont extrêmement nocifs pour ces petites bêtes, et très poussiéreux. Certaines pourront n'avoir aucun problème apparent, d'autres développer des allergies ou des problèmes respiratoires. Il faut donc utiliser soit une litière de chanvre, de maïs ou de lin, elles se trouvent toutes en animalerie. Pour ma part, j'ai fais confiance au chanvre.
La vie sociale des souris.
Lors de l'achat d'une souris, il faut commencer par se pauser les bonnes questions. Tout d'abord, mâle ou femelle ? Il faut savoir que les femelles vivent en groupe. Une souris seule s'ennuiera terriblement, il faut donc au moins en prendre deux. Un mâle doit vivre seul en revanche, et inutile de se dire "oui mais si je prends deux frères ils s'entendront bien !" Les souris ne sont pas des humains, et même chez les humains, les histoires de fratries ne sont pas toujours roses. Ainsi, vos souris pourront s'entendre à merveille et du jour en lendemain se battre. A savoir que les souris ne sont pas comme les rats. Il n'y a pas de hiérarchie chez une souris, ainsi, si deux souris commencent à se battre, ça sera jusqu'à la mort d'une des deux.
Ne mettez pas un mâle et une femelle ensemble. D'une, vous vous retrouveriez avec des petits très vite, mais votre femelle, qui a une capacité de se reproduire toutes les trois semaines si elle n'est pas prise, et plusieurs fois par an si elle l'est, se retrouverait vite épuisée. De plus, passé un an, il devient dangereux de faire se reproduire une femelle [sa durée de vie étant de deux à trois ans en fonction de la manière dont vous vous occupez de vos petits rongeurs !].
Hum, voilà, je pense avoir dis l'essentiel. Evidemment, je n'ai pas tout dis ! Si vous voulez plus d'infos à propos des souris, et si vous êtes intéressés par l'adoption de ces petits rongeurs, je vous conseille préalablement de vous rendre sur des forums.
Personnellement, je suis sur le forum Souris-domestiques, j'y ai trouvé toutes les infos dont j'avais besoin ainsi qu'une très bonne acceuil. C'est encore un petit forum, alors pour ceux qui n'aime pas les fofo énormes où l'information sort de partout tellement qu'on ne sait plus où donner de la tête, il est idéal. Les personnes qui y sont sont très bien renseignées sur le sujet, et je les remercie d'ailleurs au passage de l'aide qu'elles m'ont apporté ainsi que leur accord pour utiliser leurs photos !
*Note sur les photos :
Photo 1 : C'est Crocky, une de mes deux souris.
Photo 2 : Exemple de cage aquarium (avec Crocky entrain de dîner). Bon, là c'était au début, elle a un peu changer et fais un peu plus finie maintenant !
Photo 3 : Un autre type de cage, elle appartient à Banzaii que je remercie pour m'avoir permis de l'utiliser.
Photo 4 : Une cage "fait maison", merci à Babusche pour me permettre de la publier. Voici ses explications sur la cage : En fait le meuble en lui même est une vieille étagère que l'on avait donc il y avait déja les deux planche pour délimiter les trois cages.
Nous avons fait des trous dans les planches de manière a créer l'espace pour les escalier et la communication entre les trois cages.
Nous avons mis du bois non traité dans le fond de la cage (pas encore sur les cotés) de manière a ce que les souris n'aient aucun problèmes de maladies, intoxication ou autres ...
Donc nous avons fabriqués les portes qui n'étaient pas existantes avec des petites baguettes de bois non traité, toujours, et du grillage acheté dans un magasin pour jardinage. Je précise que les portes ne sont pas peintes a l'intérieur de la cage, juste a l'exterieur.
Photo 5 : Crousty, mon autre souris !
Pitetre d'autres photos à venir !