Dimanche 28 septembre 2008 à 23:13

[Cours repris, encore moins de temps pour m'occuper du blog, mais je fais de mon mieux pour essayer de concilier le tout]



Vous en avez sûrement entendu parler, cet été fut bien triste pour la banquise. En effet, pour la première fois, celle-ci à complètement fondue. Alors pour sur, certains se voient déjà faire le tour du pôle Nord en bateau pendant la période estivale, mais personnellement, cela m'effraie plus qu'autre chose.
La fonte totale de la banquise en été était prévue pour les années 2050-70... il a suffit d'un été pour avancée cette échéance à d'ici 10 ans.
Je sais, la plupart des gens en ont rien à foutre de la mort des ours polaires qui, rappelons-le, sont juste entrain de crever de faim car ils se nourrissent des phoques qui remontent à la surface [sur l' ex-banquise], pour respirer. La plupart des gens voient d'ailleurs l'intérêt économique de cette nouvelle [ouverture de la voie maritime Nord, donc chemin plus rapide, exploitation de certaines zones de pétrole et de gaz rendues accessibles par la fonte de la banquise, ...] ; mais la plupart des gens oublient souvent l'aggravation du climat que cela va engendrer, tout comme l'aggravation des conditions en mer. Il est bien sur inutile de vous rappeler les tempêtes et les cyclones qui ont fait rage pendant tout l'été et qui ont dévasté bien des régions. Et non, le lien est loin d'être tiré par les cheveux...

Si la banquise fond, la surface de l'eau augmente, et si la surface de l'eau augmente, elle capte plus de rayons lumineux, donc plus de chaleur qui augmente la température de l'eau [et qui fait fondre encore plus la glace restante, cela va de soi !]. Or, les cyclones naissent justement grâce à la hausse des températures de la surface de l'océan.
Bon y'a aussi l'histoire du changement du taux de salinité qui inverse les courants et qui entrainerait alors le refroidissement du globe, mais on n'y est pas encore !

Je crois donc que l'importance de la banquise n'est plus à prouver, c'est pourquoi je vous invite à vous rendre sur le site de Jean-Louis Etienne, qui a créé une pétition dans le but de sauvegarder la banquise en lui apportant le même statut que le continent antarctique, qui permettrait alors les expéditions scientifiques tout en interdisant l'exploitation commerciale. Le pôle Nord deviendrait alors une zone d'intérêt commun pour l'humanité, titre largement mérité il me semble, quand on connait toutes les conséquences qu'engendrent sa fonte.

[Ca prend 30 secondes]




[Ah, et vous risquez d'être bombardé par des articles sur les animaux car j'me suis (enfin) mise en bénévole à la SPA !]

Par satine-objective le Lundi 29 septembre 2008 à 9:48
si ce n'était pas la triste réalité, elle serait marrante cette BD.
très pertinente en tout cas.
t'inquiète pas, tu n'es pas la seule à penser aux ours polaires, et à tous les problèmes que tu as cité. je suis dans ton camp.
je vais de ce pas signer la pétition. Si y a moyen d'en faire plus, dis-le moi, parce qu'au fond, les pétitions ne servent qu'à avoir bonne conscience pour les gens qui ont la flemme d'agir.

ah tu es bénévole à la SPA? comment ça se passe? et comment fait-on pour le devenir?
bisooous
Par Nessa-Anarion le Jeudi 2 octobre 2008 à 14:29
Heureusement, nous ne sommes jamais seule à combattre pour les animaux, je t'invite également à signer la pétition contre la tuerie sur les requins, un être indispensable à l'écho-système marin car il est en haut de la chaîne alimentaire.Mais surtout contre la façon dont il est tué...on le pêche, on lui coupe les nageoires, l'aileron et la queue alors qu'il est vivant, puis on le jette dans la mer...
J'ai une catégorie sur mon blog "mes combats/mes débats" si ça t'intéressent de me donner ton avis.
J'ai une photo sur les ours, déchirante...Bonne continuation, et surtout continue!
Par Une Passante le Samedi 4 septembre 2010 à 18:05
Bonjour!
Je suis intéressée pour signer la pétition, mais le lien semble dater de 2008, ça marche quand même?
Merci pour l'info!
Gabrielle
Par Une Passante le Samedi 4 septembre 2010 à 18:06
Honte à moi ^^ j'ai mal regardé la date de l'article du blog, je retire ce que j'ai dit =$
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://terre-a-terre.cowblog.fr/trackback/2687470

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast