Lundi 29 décembre 2008 à 21:32

Pour Noël, j'ai eu, entre autre, un bouquin. Jusque là, "Rien d'étonnant" me direz-vous. Vous ne le savez peut-être [pas], mais voilà maintenant un peu plus d'un an que je me passionne de l'ornithologie, et par extension de la photographie animalière...
Le bouquin était donc, je vous laisse deviner... un bouquin de photo d'oiseaux  [le tout dédicassé pour moi parce que mes parents ils sont super balaises !] que j'ai dévoré.

Plumes au vent, de Rémy Basque.
 
D'emblée, si vous vous en foutez de la photo, et qui plus est des oiseaux, tout cela ne vous intéressera pas, mais je tenais tout de même en parler car des bouquins retraçant des années de travail de photographes pro ou amateurs, j'en ai pas mal, sauf que celui là, il est quand même à part...
Si, sait-on jamais, vous voulez vous lancer dans la photographie animalière, ou simplement que vous êtes curieux d'en apprendre un peu plus sur cet art [qui n'en est pas moins sportif !] je vous le conseille...
Déjà d'une, parce que les photos sont franchement magnifiques ! Se ne sont pas juste des oiseaux, c'est une harmonie de couleurs, de formes et de techniques à chaque pages. Ensuite, parce que se ne sont pas que des photos, se sont aussi des commentaires, des conseils, des anecdotes, des histoires sur l'animal, et au final, sur la Vie, aussi bien celle de l'Animal que celle de l'Humain. A travers ce livre et ce qu'il nous raconte, on prend vraiment conscience que tout est lié, que nous sommes liés à et par la nature, et sans nous écrouler d'informations par rapport aux conséquences de nos actes sur la planète, il fait simplement le bilan des relations Hommes-oiseaux, directement et indirectement.

Bref, ce livre, mêlant humour et "coups de gueule" est une belle leçon de morale et de prise de conscience. Le plus beau dans tout ça, c'est qu'on lui en veut même pas, de cette petit claque, tout simplement car il nous l'amène "en beauté", et ensuite car il a tout simplement raison, et qu'au fond, on le sait tous... du moins j'espère.
 
"Alors ouvrez les yeux, profitez de l'hirondelle qui niche dans la grange, du coucou qui revient en avril et du gardon qui frétille au bout de votre ligne, gavez-vous du chant des grenouilles, du vol chaloupé des papillons, du petit hérisson qui traverse votre jardin...  Savourez de prendre votre voiture pour aller juste chercher le pain, de l'innocence d'un voyage en avion juste pour une petite semaine de vacances, appréciez de pouvoir faire de nombreux enfants... Savourez, savourez cela ne durera pas !"

[J'avoue, j'vous ai pas sorti l'extrait le plus fun... mais c'est un de mes préférés !]
 
http://terre-a-terre.cowblog.fr/images/9782843983092FS.gif
http://terre-a-terre.cowblog.fr/images/2/4421305.png

Par JazzyScoop le Jeudi 1er janvier 2009 à 23:13
Tu m'as convaincu, je pense que je trouverai le moyen de feuilleter ce livre. Il m'a l'air très intéressant et très chouette et en plus si on peut apprendre des choses c'est impeccable ! :)
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://terre-a-terre.cowblog.fr/trackback/2756369

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast