Mardi 29 janvier 2008 à 15:08

Avant de répondre à la question, je tenais à dire que l'initiative de ce blog est tout à fait honorable et j'en remercie sa créatrice, en espérant ne pas être le seul consultant extérieure à y participer (ouais j'aurais pu dire "invité" mais ça fait plus classe comme ça). Bon alors, vous avez trouvé la réponse?



Je vous le donne en mille... Un véhicule dis donc et alors que je m'apprête à prendre moi même le Bus, il fallait bien que j'inaugure le mot de passe invité pour vous causer un petit peu de nos amis les véhicules et le sujet est long, très long, mais je vais faire simple et efficace, d'ailleurs, avant de vous parler des solutions, on va plutôt commencer par parler de ce qui fait qu'il faut des solutions justement car il n'y a pas plus essentielle comme solution que d'être au courant des causes afin d'être sensibiliser avant toute chose. L'ignorance reste quand même le principal facteur de la destruction lente mais certaine de notre belle planète bleue, bon il faut dire aussi qu'on est globalement tous au courant mais on préfère l'ignorer pour se donner bonne conscience.

Avant toute chose, je tiens quand même à dire que je ne maudit pas la voiture ou les moyens de transports, ils sont devenus indispensables mais cette belle invention n'a pas trop demander à la Terre si elle était favorable ou non.

Je vais vous causer en chiffres, il va falloir vous habituez avec moi mais c'est plus parlant et on se rend mieux compte que de vous l'expliquer littéralement. Accrochez vos ceintures, on y va.

Il faut savoir qu'il y a à peu près 800 millions de véhicules circulant dans le monde aujourd'hui (600 millions de voitures particulières et 200 millions d'utilitaires). En sachant que la population mondiale est continuellement en expansion et que les adolescents veulent conduire de plus en plus tôt, vous faites un rapide calcul dans votre petite tête et vous imaginez comment ce chiffre va considérablement augmenter dans les prochaines années (50% en plus d'ici 2030 d'après une statistique officielle). Maintenant vous allez garder ce chiffre là dans un coin de votre tête pour la suite de cet article. Faut aussi savoir que la majorité des véhicules roulent à l'essence, les biocarburants n'étant, à l'échelle de l'histoire de l'automobile, purement expérimentale et donc ne faisant rouler qu'une infime quantité de véhicules dans le monde. (Le lien il est là pour que vous fassiez un tour et tout savoir sur eux). Je disais donc que la quasi totalité des véhicules roulent à l'essence et tout le monde sait ce que ça fait subir à l'air et à l'atmosphère, au pire si vous débarquez après une hibernation de plus d'un siècle, je vous invite à vous instruire Ici.

Donc, à partir de là, je ne vais pas vous donner de chiffres globales qui sont rarement les mêmes d'une source à une autre, je vais simplement vous prendre un exemple à petite échelle et qu'on pourra aisément mettre à l'échelle planétaire par la suite. Je suis tombé sur ces chiffres par hasard et ils sont assez révélateurs de la situation critique que subit notre air chaque jour.



Vous connaissez sans doute tous le rallye Paris-Dakar (enfin ça s'appelle Dakar tout court maintenant mais on s'en fout), enfin pour celles et ceux qui ne connaissent pas, c'est un rallye comme son nom l'indique durant trois semaines durant lesquelles les concurrents doivent rejoindre la ville de Dakar au Sénégal. Je vais épargne l'histoire du rallye, c'est pas le sujet, mais pour faire court c'est 245 motos, 20 quads, 205 voitures et 100 camions (soit 570 véhicules sans parler de l'organisation et des hélicoptères) qui se lancent en moyenne chaque année pour parcourir en moyenne 9000 km. (chiffres pour l'édition 2008 qui n'est pas partie d'ailleurs, tant mieux, ça fera toujours ça de moins dans l'atmosphère).

En ayant ces chiffres en tête, attardons nous maintenant sur ce que tout ce petit monde peut balancer dans l'atmosphère quand ils foncent comme des dératés à travers le désert. D'après l'article que j'ai lu, voici les chiffres moyens par classe de véhicules:

Pour une moto tout terrain de 600 cm3 :
- Une consommation de 5,5 à 6 litres en moyenne de carburant pour 100 km
- Des rejets de CO2 de 115 g/km pour une puissance de 75 chevaux.

Pour une voiture 4x4 puissante :
- Une consommation moyenne de 12 litres pour 100 km en usage tout terrain
- Des rejets de CO2 de 160 g/km.

Pour un camion :
- Une consommation moyenne est de 25 litres pour 100 km en usage routier
- Des rejets de CO2 de 618 g/km pour une puissance de 400 chevaux.

Faisons à présent notre petit calcul pour cette édition 2008 si elle était partie de Lisbonne:
Concernant les voitures, il aurait fallu 221.400 litres de carburant équivalant à  295.200.000 grammes de CO2 rejetés dans l'atmosphère. Concernant les motos, il aurait fallu 145.800 litres de carburant équivalant quand à eux à  279.450.000 grammes de CO2 rejetés. Enfin, concernant les camions, il aurait fallu 225.000 litres de carburant pour un rejet de 144.000.000 grammes de CO2.

Pas mal non? Donc en gros, en ne comptant pas les hélicos et tous les véhicules du Staff, on aurait eu le droit à un rejet total pour trois semaines de  718.650.000 grammes de C02 soit, si je dis pas de conneries, 7.186,5 tonnes de CO2 qui se seraient envolés tout droit dans l'atmosphère... Et je vous rappelle qu'on parle seulement pour un total de 570 véhicules pendant trois semaines. Alors ok, ils mettent la patate, ils consomment plus et tout le tralala mais quand on sait qu'il y a 800 millions de véhicules qui circulent dans le monde (aller un peu moins car théoriquement il y a la moitié qui fait dodo en ce moment, mais c'est très théorique hein), donc disons 400 millions en permanence et ça continuellement, vous faites le calcul et vous aurez en gros ce que bouffe chaque jour nos poumons si on divise ce chiffre par le nombre de personnes vivant sur Terre en ce moment. Je vais pas vous faire le calcul, je pense que c'est assez logique et alarmant comme ça, même sans le faire, on sait que c'est beaucoup trop et pour notre santé et pour la santé de notre planète.

Voilà, je pense avoir fait le tour, le très grand tour de la question, le but n'étant pas de vous faire un exposé mais de vous faire rendre compte de la situation, ce blog est là pour ça, on vous apportera des solutions à notre disposition pour notre statut de citoyen terrien mais on vous apportera aussi et surtout des faits réels et qui méritent attention pour ne pas laisser à nos enfants le résultat de notre ignorance.

Ah et puis, je répondrais sous le nom de Hayron ici si ça vous intéresse, enfin ça sera un peu la signature que je mettrais en fin d'article pour s'y retrouver un peu.

Donc bah... Hayron

[Mickynago] Je me permets de rajouter une petite information :
Un arbre absorbe 30 kgCO2/an. Pour absorber cette quantité de CO2, il faudrait donc 239550 arbres.

Par people-can-fly le Mardi 29 janvier 2008 à 15:19
J'veux allarmer personne mais en plus les soit disans "bio-carburant" s'ils sont bio, certes ne sont ABSOLUMENT PAS ECOLOGIQUE, sans rentrer dans des explications disons qu'il faut enormément de masse végetale au vu du carburant utilisé, cela rejette, certes moins de GES - gaz à effet de serre - mais au finale l'impact global sur l'environnement est identique. Ce n'est pas pour rien que le partit des Verts sont est TOTALEMENT CONTRE. En bref, on est pas dans la merde, la solution viable ne peut venir, je pense, des voitures hybrides...
Par Mickynago le Mardi 29 janvier 2008 à 20:00
Et, moi, "créatrice du blog", je répondrai sous ce pseudo, étant donné que je ne peux pas mettre mon prénom...

J'aurais juste une petite réctification à faire. Je crois que tu es allé un peu vite dans tes dires. Je cite :
"donc disons 400 millions en permanence et ça continuellement, vous faites le calcul et vous aurez en gros ce que bouffe chaque jour nos poumons si on divise ce chiffre par le nombre de personnes vivant sur Terre en ce moment."
... Il n'y a pas que les machines à roue qui dégagent du CO2. Techniquement parlant, absolument tout dégage du CO2, même quand nous mangeons, nous émettons, d'une certaine façon, du CO2, alors je ne vous parle pas de l'industrie, du traitement des déchets, de l'agriculture, ... et j'en passe!

Par OptimistsCowboy le Mardi 29 janvier 2008 à 20:51
Je parlais des tutures c'est pour ça que j'ai pas fais un rapprochement à tout ce qui dégageait du CO2, mais t'as raison que tout en dégage mais vu que j'ai fais un article sur les voitures, je me suis concentré que sur ça pour le moment ^^
Par Co le Mardi 29 janvier 2008 à 20:53
ça n'a peut être aucun rapport
Aujourd'hui il y avait cette fameuse "journée sans tabac" au lycee
avec testeur de monoxide de carbonne dit "testeur Co" (haha)
j'y suis allée , pourtant je n'avais clopé que 4 cigarettes depuis mon reveil , et mon taux était à 36 soit celui d'un pot d'echappement , en gros 36 c'est le taux qui déclanche les alarmes de parking
c'est décidé , je freine la conso et surtout , j'arrete en juin ;) vala
(ba oué , jai battu tous les chiffres de tous les fumeurs du bahut ...
Par Mickynago le Mardi 29 janvier 2008 à 21:21
Ca serait intéressant que tu pondes un article ici à propos de ça, perso, moi j'y connais rien, et c'est aussi une forme de pollution et d'atteinte à un certain environnement!
Par OptimistsCowboy le Mardi 29 janvier 2008 à 21:58
Je compte m'y atteler au prochain article que je comptais ecrire dans la soirée, je pense faire le tour le plus possible sur cette histoire avant de traiter autre chose ^^
Par Mickynago le Mardi 29 janvier 2008 à 22:55
Je viens de repenser à un truc en lisant le commentaire de Co...
36 équivaut au taux du pot d'échappement [taux de quoi faut qu'on m'explique...], mais c'est ce qui déclenche les alarmes dans les parking?!!! Dans ce cas, on serait déjà sourd depuis longtemps à force de se garer dans les parkings souterrains... [en plus la sortie est tjs chiante à trouver... mais là, je m'égare!]

Si qqn plus expert que ma jujotte peut m'expliquer...!
Par Poetiquement-incorrecte le Mardi 19 février 2008 à 12:23
Donc pas de voiture , j'achete un velo! =)
Par Co le Jeudi 6 mars 2008 à 15:39
taux de monoxyde de carbone dans les poumons chérie =) ca atteint pas les oreilles , mais les poumons
c'est le taux de pollution en gros, si tu regarde, pour Paris , c'est 3 ou 4 le taux de monoxyde, dans mes poumons , c'est 36 =x , j'ai ecrit un ptit bidule là dessus , je l'ameliorerai et je te le file
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://terre-a-terre.cowblog.fr/trackback/2424209

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast