Samedi 14 août 2010 à 10:55

Un article rapido car finalement je n'aurai pas le temps de faire plus, sur une recette cette fois ! La confiture de mirabelles !

Jusqu'à mon séjour en Bretagne, où je suis allée voir une amie qui cuisine beaucoup et bio, pour moi, la confiture faisait partie des trucs infaisables. Et en fait non.
Alors une fois rentrée chez moi, ni une ni deux, j'ai filé sous mon mirabellier afin de ramasser tous les trésors culinaires qu'il nous délivre depuis ces dernières semaines. Et la confiture [de mirabelles], c'est on ne peut plus simple !

Pour ce faire, déjà, il faut :

- Un mirabellier.
- Etre en août.
- Un dos solide.
- Un sac solide.
- De la patience.
- Du sucre [il est conseillé de faire 750 gr de sucre pour 1000 gr de mirabelles dénoyautées, mais moi j'ai fais moins].
- Une grosse gamelle.
- Une gousse de vanille, moi j'en avais pas donc j'ai utilisé des arômes naturels.
- Un citron.
- Plein de pots de confiot' ou autres qui feront l'affaire le temps de la conservation du dit trésor !

La préparation :

Si votre mirabellier est planté depuis maintenant quelques années, c'est parfait, sinon, plantez le et revenez d'ici 5 ans...
Il faut ramasser les mirabelles les plus mûres, celles qui tombent toutes seules dans votre main ou qui sont déjà par terre [han la dégueux], oui ben ne prenez pas les éclatées évidemment, mais celles qui pourraient s'éclater facilement.
Une fois votre butin en sac, lavez le soigneusement.
Moi, j'ai tout mis dans mon évier [après l'avoir lavé évidemment] et j'ai rincé plusieurs fois pour enlever toutes les saletés.
Ensuite, viens la partie la plus chiante, c'est le problème des fruits à noyaux : les dénoyauter. C'est un peut comme écosser des haricots ou des p'tits pois, mais en plus long et plus chiant. Donc je vous conseille de mettre de la musique ou la télé en fond sonore/visuel histoire de passer le temps.
Pour ma part, je m'en suis sortie avec 5380 gr de mirabelles dénoyautées, imaginez un peu la quantité...

Une fois tout cela effectuer, il faut mettre les mirabelles et le sucre dans la gamelle, et l'idée est de les laisser macérer quelques heures. Personnellement, j'n'avais pas de sucre, donc le temps qu'il arrête de flotter et que j'aille en acheter, les mirabelles auront macérées toutes seules.
Finalement, j'aurais mis 3 kg de sucre pour la quantité de mirabelles évoquées précédemment, ce qui est loin des doses conseillées, je crois que ma confiture va en être un peu liquide du coup, mais tant pis ! Elle n'en sera pas moins bonne !

Donc, reprenons, mélange des deux, macérations. Mettez votre gousse de vanille ou quelques gouttes d'arômes naturels, ainsi que du jus de citron. Le jus de citron, on ne doit pas le sentir, c'est pour intensifier la gélification de la confiture, donc ne dosez pas non plus comme des porcs...

Allumez votre feu, et lorsque le tout est porté à ébullition, comptez 20 mn. Moi, j'ai compté 1 h... ben oui, 5380 gr de mirabelles quoi...
Il faut remuer très souvent pour éviter que sa colle au fond. Une fois les 20 mn passées en ébullition, diminuer le feu et faites le test de l'assiette : lancer une goutte de confiture sur une assiette froide, si la goutte se gélifie immédiatement, alors la confiot' est prête. Sinon, attendez encore un peu...
Pour moi, d'où les 1h de cuisson...

Pendant la cuisson, passez vos pots à l'eau bouillante et laissez les sécher.
Une fois la confiture prête, enfermez la dans les pots que vous retournerez juste après, et ce jusqu'à ce que la confiture soit froide. C'est mieux pour la conservation...

Moi, j'ai eu le droit à 12 pots de divers tailles, et la fin j'ai du la jeter car j'étais à cours de récipients...

Bon, faut que je prenne mon p'tit dej pour voir si je me suis pas trop plantée avec mon rapport fruit/sucre, mais le fait est que je m'en sors avec un an de confiture pour 0 sous !
Alors alors alors... qui est-ce qui vous avez dis que le bio, ça coûte pas si chère..?

http://terre-a-terre.cowblog.fr/images/2/4413216.png
Bon, j'ai la flemme de prendre mes pots en photo... Ca sera pour une autre fois...

Edit :

Voilà, j'ai goûté ma confiture... et en fait j'ai encore besoin d'entrainement !
Bon, en soit, elle est bonne... pour un pochetron qui aime le goût d'alcool dés le matin ! Pour le reste des gens un peu plus normaux, elle sent un chouillat l'alcool, m'enfin ça reste passable...
Mais du coup, je ne sais pas où est le problème, ça ne vient pas du sucre, peut-être du fait que mes fruits étaient vraiment trop mûres... mais on m'a dit justement que plus ils étaient mûres, mieux c'était...
Par contre comme prévu, elle est également trop liquide, mais là, ça doit venir du manque de sucre pour le coup...
Bref, une fois dans le sud je vais essayer avec les figues, on verra ce que ça donne !

Par Satine le Samedi 14 août 2010 à 12:52
lol j'adore les recettes de Mickynago avec le manuel d'utilisation très personnalisé et tout et tout xD

en tout cas elle a l'air chouette-chouette cette confiture! :)
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://terre-a-terre.cowblog.fr/trackback/3028225

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast