Mardi 26 février 2008 à 22:41

Ca aurait pu être le fruit vu qu'il faut au moins manger 5 fruits et légumes par jour pour notre bien être (vous me croyez pas? allez faire un tour ICI) mais nan, c'est  le pictogramme, mais pas n'importe lequel, c'est le pictogramme enfin les pictogrammes de la Signalisation des Substances Dangereuses. Ah bah oui c'est sûr que là, on va pas nous conseiller d'en ingérer 5 par jour mais il faut cependant les savoir même si ils découlent de logique en les voyant. Seulement voilà, connaissez vous leurs vraies significations? Peut être que oui, peut être que nan mais une chose est sûr, par respect pour Mère Nature, on va les réviser dans cet article pour ne plus avancer qu'on ne savait pas... Maintenant, vous faites comme vous voulez mais c'est indispensable et pour nous, et surtout pour notre environnement.

Alors, concrètement, c'est quoi la Signalisation des Substances Dangereuses? C'est une règlementation internationale visant d'assurer la protection des personnes pouvant être exposées d'une quelconque manière à ces produits ou substances chimiques plus ou moins dangereuses ainsi que d'informer les utilisateurs des effets sur l'environnement. Pour cela, un étiquetage très soigné est effectué sur les emballages et autres contenants pouvant contenir ce genre de substances. Ces pictogrammes sont accompagnés de phrases de risque (Noté R suivi d'un ou de plusieurs chiffres) qui correspondent chacune à un risque particulier afin de compléter la signification déjà marquante du pictogramme en lui même. Seulement voilà, ils sont marrants mais ils ne nous marquent pas toujours la correspondance des codes en question et on ne sait donc pas trop à quoi cela correspond.

Je vais donc, dans un premier temps, vous présenter les pictogrammes en question accompagnés de leurs codes correspondant à des phrases de risques et dans un deuxième temps, vous donner la correspondance de ces fameux codes avec leurs phrases de risques qui s'y rapportent. Le programme vous plait? Enfin de toute manière, quelque soit l'ordre, l'un ne va pas sans l'autre donc allons y. Avant de nous lancer, est il nécessaire de vous rappeler que tout ce qui va suivre peut avoir des conséquences plus ou moins graves sur l'environnement et ses écosystèmes?  Je disais ça au cas où.

Explosif (Noté E), ayant pour phrases de risques R2 et R3, défini les substances et les préparations sous n'importe qu'elle forme (j'entends par là, solide, liquide etc...) susceptibles d'exploser suite à un choc, un frottement, sous l'action d'une flamme, de chaleurs ou tout autre sources pouvant faire exploser ces derniers. Parmi les exemples les plus représentatifs, on citera la Nitroglycérine (oui enfin là c'était facile quand même), le Trinitrotoluène ou encore l'Acide Picrique.

Hautement Inflammable (Noté F+), ayant pour phrase de risque R12, caractérise quant à lui les substances et préparations liquides dont le point d'éclair est inférieur à 0°C, c'est à dire la température la plus basse à laquelle la substance produit des vapeurs susceptibles, mélangés à l'air ambiant, de s'enflammer au contact d'une flamme, et le point d'ébullition faible (inférieur à 35°C), c'est à dire la température à laquelle la substance passe de son état liquide à son état gazeux. Il caractérise également les substances et les préparations gazeuses pouvant s'enflammer au contact d'une flamme en air ambiant. L'Acétylène et l'Ether Ethylique sont deux exemples connus de ce pictogramme.

Facilement Inflammable (Noté F), ayant pour phrases de risques R10, R11, R15 et R17, défini les substances qui s'enflamment instantanément à l'air (qui a dit le pet? qu'il se dénonce), des substances formant des gaz inflammables au contact de l'eau, tous liquides ayant un point d'éclair inférieur à 21°C et évidemment, les substances inflammables rapidement au contact d'une flamme ou tout autre sources similaires (et là, on peut parler du pet). Quelques exemples sont à notés pour ce pictogramme, le Benzène (rappelez vous, la pollution intérieure), l'Ethanol ou encore l'Acétone.

Comburant (Noté O), ayant pour phrases de risques R7, R8 et R9, nous met en garde face aux substances pouvant embraser ou pouvant amplifier la combustion de produits combustibles (logique quand tu nous tien). On entend par là suite à un contact avec le bois, le plastique, le papier, le carton, enfin tout ce qui prend vite feu et qui peut donc provoquer des incendies. Pour donner quelques exemples, nous avons dans cette catégorie l'Acide Nitrique, les Péroxydes ou encore les Oxydes de Chrome.

Très Toxique (Noté T+), ayant pour phrases de risques R26, R27, R28, R39 et R39/28, caractérise et attention, c'est le genre de pictogramme qui fait bien flipper puisqu'il caractérise un produit, substance qui, par inhalation, ingestion ou par tout autre moyen tant que ça pénètre dans notre corps (vous avez de l'imagination, je vous laisse y réfléchir), peut provoquer la mort ou des effets vraiment pas agréables du tout (qui peut même devenir chronique c'est pour vous dire). Bon, là, on ne les présentent plus, nous avons le Cyanure, les Dioxines ou encore la Strychnine.

Toxique (Noté T), ayant pour phrases de risques R23, R24, R25, R39, R48, R39/23 et R48/23/25 (du beau monde pour lui tout seul), caractérise les substances pouvant, par inhalation, ingestion, voie cutanée ou ce que vous avez pu imaginer précédemment, provoquer de graves désordres aigus ou chroniques pouvant, à court ou long terme, provoquer la mort. Sympathique aussi nan? Pour vous donner quelques exemples, nous avons les Chlorures de Barium, le Formol et le Méthanol.

Nocif (Noté Xn), ayant pour phrases de risques R20, R21, R22, R65, R40, R40/22, R48, R48/20/21, nous mettant en garde contre des substances et préparations provoquant un peu de choses près les mêmes désordres et conséquences que les substances Toxiques, alors allez savoir qu'elle est la distinction entres les deux mais ses représentants ne sont pas les mêmes, il s'agit du Dichlorométhane et du Trichloroéthylène, enfin des noms qui donnent pas vraiment envie de jouer avec.

Corrosif (Noté C), ayant pour phrases de risques R34, R35 et R37, défini les substances chimiques pouvant détruire les tissus vivants ainsi qu'une grande majorité de matériaux par contact avec ces dernières. (Dites vous que le Coca Cola peut entrer dans cette catégorie...si, si je vous assure, pour preuve, l'acide chlorhydrique qu'on utilise au lycée est moins corrosive que cette boisson gazeuse). Oui donc, nous avons dans cette catégorie l'Acide Chlorhydrique, l'Acide Fluorhydrique ou encore l'Hydroxyde de Sodium.

Irritant (Noté Xi), ayant pour phrase de risque R36, caractérise quant à lui les substances irritantes pour la peau, les muqueuses et les organes respiratoires. Des produits peu dangereux mais pouvant tout de même provoquer d'importantes lésions à fortes concentrations. Pour les exemples, nous avons le Chlorure de Calcium, le Carbonate de Sodium et l'Acide Fumarique.


Dangereux pour l'Environnement (Noté N), ayant pour phrases de risques toutes celles qui peuvent avoir un impact sur les écosystèmes et la biodiversité, autant dire pas mal, il caractérise et je vous le donne en mille, toutes les substances pouvant endommager, détruire les écosystèmes à court ou à long terme. Je ne vous donne pas d'exemples, vous reprenez en gros tous les exemples cités plus haut et voilà car beaucoup de substances sont dangereuses pour l'Environnement (C'est d'ailleurs un peu le but de cet article si vous avez bien suivi).

Maintenant que nous avons décrit les pictogrammes, passons à présent à ces fameuses phrases de risques. Oui j'aurais pu vous les mettre avant pour faciliter la lecture mais il existe une autre logique qui veut que vous allez être obligé de remonter dans cet article pour lire les correspondances et par conséquent, vous allez devoir lire une deuxième fois chaque description et tout le monde sait que mieux vaut deux fois qu'une. Alors, que nous indiquent ces R?

Pour cela, par soucis de présentation et de clarté pour ce blog, je ne vais pas vous les lister ici même mais vous inviter à aller sur cette PAGE. Vous comprendrez vite pourquoi je ne l'ai pas directement mise, j'espère seulement que vous allez avoir le reflexe d'y aller pour mieux comprendre ces codes et ainsi vous rendre compte de la dangerosité de ces substances et surtout pour se rendre compte de l'importance de ces pictogrammes et pour nous, et pour notre Environnement.

Si j'ai oublié quelque chose, je vous invite à me le faire savoir dans la partie commentaire en espérant que cet article vous aura un peu plus éclairé sur certains de ces pictogrammes qui, je vous le rappelle est aussi bien dangereux pour nous que pour nos écosystèmes.


Hayron

Par Mickynago le Mercredi 27 février 2008 à 9:35
Y'a qql mois je me suis rendue compte que mon blanco avait le pictogramme "dangereux pour l'environnement".
Lui, j'le termine et je passe à un plus écolo et surtout moins dangereux !
Par environnement le Dimanche 14 février 2010 à 20:29
bonjour,
je recherche le logo "on y tient on éteint" pour pouvoir l'imprimer et le coller au-dessus de mes interrupteurs.
je trouve ça très efficace surtou pour les têtes en l'air qui n'écoutent pas toujours et bien sur aussi les enfants.
merci
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://terre-a-terre.cowblog.fr/trackback/2465578

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast